kaktus Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Oui, tout à fait mais comme la je raisonne "national" c'est pas grave N'empêche que le givre, je ne suis pas contre Allez, ne nous emportons pas et regardons l'évolution de cette nouvelle donne. Je pense aussi que ça peut encore bien jouer avec nos nefs, surtout dans ces périodes transitoires. Mais euh c'est juste pour t'embêter un peu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 La nouveauté du matin, c'est que l'advection chaude assez puissante entrevue sur le Pacifique fusionne que ce soit sur CEP ou sur GFS avec l'advection Scandinave : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif Mais on peut voir que ce premier petit blocage n'est qu'une amorce car ensuite on constate une déconcentration massive du vortex, c'est assez atypique d'ailleurs (même si ca risque de bien bouger d'ici là ) http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif Copyright ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 novembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Copyright ! Autant pour moi j'avais pas vu ton message (c'est involontaire bien sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Sur ce coup tu as sans doute mal anticipé, mais ca m'arrive a moi aussi, comme pour le coup de froid qu'on aurait du avoir cette semaine (on voit ce qu'il en a été, j'avais parlé de 2/3 jours de temps très frais , finalement pas grand chose de tout ca à part la neige jusqu'à basse altitude voire les quelques flocons mouillés sur les plaines du nord-est ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 J'ai quand mème l'impréssion que notre anti scandinave migre vers la russie en fin d'échéance du topic. Tout ca n'est pas très clair (au moins dans mon esprit), la seule chose de quasi sure c'est la disparition du zonal, pour le reste il est urgent d'attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 novembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 12 novembre 2010 J'ai quand mème l'impréssion que notre anti scandinave migre vers la russie en fin d'échéance du topic. Tout ca n'est pas très clair (au moins dans mon esprit), la seule chose de quasi sure c'est la disparition du zonal, pour le reste il est urgent d'attendre. Il est urgent de lire les posts aussi [Quoi qu'il en soit , cet AS semble garder racines avec la barrière subtropicale, donc il sera difficile de le voir se maintenir plus de 2/3 jours.] Voila ce que j'ai pu marqué ce midi (un peu plus haut) Evidemment que c'est pas clair, les cartes synoptique ressemble à des brouillons mal écrits , mais c'est justement le signe que le vortex polaire est de plus en plus chahuté pour la semaine de c e topic, plus le vortex explose, plus les chances de blocages sont grandes. (principe des échanges, un vortex éclaté, c'est un vortex qui s'étale sur les latitudes plus basses en prenant donc la place des hauts géo, comme la "matière" doit être équitable, les hauts géo n'ont plus d'autres choix que d'aller s'isoler dans les hautes latitudes) et c'est a peu près pareil pour les masses d'air, l'air doux grimpe plus facilement jusqu'au pôle, il déloge donc l'air froid polaire, ce dernier est donc contraint de descendre vers des latitudes plus basses qu'à la normale. D'ailleurs dans les perspectives on constate bien que les pulsions douces se font plus facilement sur les océans. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif d'où la probabilité accrue de voir des conditions plus froides vers la fin du mois sur les continents de l'hemisphère nord;) (selon les perspectives des modèles toujours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Il est intéressant de constater le nombre de scénarios croissant qui va dans le sens d'un blocage nordique à long terme: http://www.wetterzen...nspanel2401.gif On a en effet environ 2/3 des scénarios qui voient un blocage qui est donc à l'heure actuelle le scénario majoritaire. Il n'y a qu'à voir le diagramme du sud Groenland qui est assez parlant avec des pressions en nette hausse signes de la présence d'un anticyclone dans les parages: http://91.121.84.31/...35849&runpara=0 Tout cela risque encore d'évoluer mais il faut bien avouer que l'option blocage a considérablement pris du poids lors des deux derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Il est intéressant de constater le nombre de scénarios croissant qui va dans le sens d'un blocage nordique à long terme: http://www.wetterzen...nspanel2401.gif On a en effet environ 2/3 des scénarios qui voient un blocage qui est donc à l'heure actuelle le scénario majoritaire. Il n'y a qu'à voir le diagramme du sud Groenland qui est assez parlant avec des pressions en nette hausse signes de la présence d'un anticyclone dans les parages: http://91.121.84.31/...35849&runpara=0 Tout cela risque encore d'évoluer mais il faut bien avouer que l'option blocage a considérablement pris du poids lors des deux derniers jours. A noter que l'indice AO et NAO chute fortement à partir du 16 novembre pour atteindre son niveau le plus bas de l'automne pour l'instant à savoir -3. Bien entendu tout cela demande confirmation, mais c'est bien parti en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 12 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 12 novembre 2010 GFS n'y va pas dans la dentelle ce soir Un puissant blocage semble vouloir se mettre en place dès le début de semaine prochaine graçe à un petit creusement prêt des Alpes qui nous évite le retour de l'anticyclone des Açores. Par la suite, les hautes pressions remontent sur l'Atlantique jusqu'au puissant Anticyclone groenlandais. Par simple mécanique, l'Europe Occidentale pourra donc se retrouver sous la fraicheur (froid ?) et l'humidité. Des creusements Méditerranéens sont alors possible comme GFS le mondélise samedi prochain. En tout cas la fraicheur qui va s'installer lundi ne semble pas vouloir nous quitter de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 12 novembre 2010 Plougonven Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Ca devient très sérieux désormais en ce qui concerne les fortes ondulations débouchant sur de possibles blocages hivernaux. BOM ACCESS a misé sur cette option depuis pas mal de temps, puis CEP et enfin GFS se sont ralliés. Quand on voit le dernier GFS qui pointe les hautes pressions jusqu'à 1050hPa au Groenland, rejointes par l'AA pour le début du week end prochain (scénario devenu majoritaire), on est en droit de se positionner en faveur d'un temps devenant de plus en plus frais/froid avec un zonal totalement stoppé et un flux probablement Nordique ou Continental (peut-être l'un succédant à l'autre, mais sans doute pour la semaine suivante). Ca c'est quand même sympa : http://images.meteociel.fr/im/8086/gfs-0-192_frg4.png Edith : Grillé par Raphaton Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Ca devient très sérieux désormais en ce qui concerne les fortes ondulations débouchant sur de possibles blocages hivernaux. BOM ACCESS a misé sur cette option depuis pas mal de temps, puis CEP et enfin GFS se sont ralliés. Quand on voit le dernier GFS qui pointe les hautes pressions jusqu'à 1050hPa au Groenland, rejointes par l'AA pour le début du week end prochain (scénario devenu majoritaire), on est en droit de se positionner en faveur d'un temps devenant de plus en plus frais/froid avec un zonal totalement stoppé et un flux probablement Nordique ou Continental (peut-être l'un succédant à l'autre, mais sans doute pour la semaine suivante). Ca c'est quand même sympa : http://images.meteociel.fr/im/8086/gfs-0-192_frg4.png Edith : Grillé par Raphaton Ouèè, là ça commence à devenir très très intéressant. Dites moi... ce nouveau BOM m'a l'air pas mal du tout vous ne trouvez pas ? En tout cas... AS devenant AR et aussi un AG... ça ressemble presque à un méga Omega sur l'HN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2010 La sortie du 12Z me laisse sans voix... Imprésionnant, l'hiver avant l'heure j'ai envie de dire. Quel blocage, c'est rare d'en voir d'aussi puissant. Il faudrait que ça se confirme au fil des runs, mais la si la synoptique reste telle qu'elle, c'est un bon Flux de NE qui se met en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 La sortie du 12Z me laisse sans voix... Imprésionnant, l'hiver avant l'heure j'ai envie de dire. Quel blocage, c'est rare d'en voir d'aussi puissant. Il faudrait que ça se confirme au fil des runs, mais la si la synoptique reste telle qu'elle, c'est du Flux de NE à gogo et du -5 à -10°C à 850Hpa généralisée sur toute la France, Corse comprise. Et si ça ne dure pas, le froid se rapprochera. Je trouve BOM assez compétant pour l'instant, étant le premier à avoir vu ce blocage. Si ce dernier se produite, le modèle australien gagnera beaucoup en crédibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 La sortie du 12Z me laisse sans voix... Imprésionnant, l'hiver avant l'heure j'ai envie de dire. Quel blocage, c'est rare d'en voir d'aussi puissant. Il faudrait que ça se confirme au fil des runs, mais la si la synoptique reste telle qu'elle, c'est du Flux de NE à gogo et du -5 à -10°C à 850Hpa généralisée sur toute la France, Corse comprise. Encore un message biaisé vers des envies hivernales et neigeuses... Nous sommes loin du -5/-10° généralisés en France avec flux de NE durable. La situation est très intéressante nous sommes d'accord, mais de là à en faite de la désinformation (?). http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=0&mode=1 tu pourras voir des T° à 850hPa du 12Z de GFS. Pour info et pour la énième fois, à cette échéance ça ne vaut rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne serais que rejoindre les messages précédents, à savoir qu'un nombre non négligeable de scénarios balancent une ondulation marquée sur l'Atlantique, capable si ça se place bien d'aller jusqu'au blocage Nordique. Les signaux de cette ondulation semblent robustes, il va être difficile d'y échapper. A voir comment ça s'organisera au niveau de l'Europe par la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 novembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Le dernier GFS vend du rève pour les hivernophiles, mais attention tout de même, il ne s'agit pour l'instant que d'une esquisse, mais on voit bien le potentiel Si tout cela se confirme, on va prier pour que l'anticyclone Russe retourne sur ses bases subtropicales. De toute manière on voit bien que le petit blocage sous forme d'AS est le prélude des évènements qui vont suivre. La mécanique se met en place doucement, comme il faut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un peu le "come-back" de décembre 2009 dans une version un peu différente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Posté 09 November 2010 - 12:36 Cela commence à se préciser dans la deuxième partie de la semaine prochaine. SI l'on consulte les diagrammes GEFS, les disparités sont énormes vers le 18, par exemple entre GFS et le GEFS de contrôle, mais aussi entre des scénarios très différents. SI l'on étudie GFS ou le GEFS, on voit que la scandinavie et la Russie, puis l'Europe centrale ont de fortes chances de subir un assau hivernal fort, durable, et humide : l'enneigement devrait être important, et propice ensuite à la formation d'anticyclones de surface. D'autre part, les tentatives d'ondulations ne cessent pas, au contraire, elles persistent, et vont finir par prospérer... D'ailleurs en toute fin d'échéance, on voit que la France pourrait finir soit par être sous des hautes pressions favorables à des inversions, soit tout bonnement à partir en flux d'est : ce sont des échéances très lointaines, mais la logique synoptique commence à se mettre en place. ... Perso, je vois bien une offensive hivernale sur notre beau pays vers le 20/25 novembre... On verra bien ! Quand j'y repense... Je n'ai ni votre talent, ni votre rigueur, ni votre professionnalisme, mais je veux bien de temps en temps jouer les intuitifs du groupe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Ouèè, là ça commence à devenir très très intéressant. Dites moi... ce nouveau BOM m'a l'air pas mal du tout vous ne trouvez pas ? En tout cas... AS devenant AR et aussi un AG... ça ressemble presque à un méga Omega sur l'HN Je pensais exactement à la même chose que toi. Ils ont mangé quoi les kiwis lol ?? Si ça se réalise, ils vont marquer de sacrés points. En tout cas, bravo à eux. Et merci à Yann76 de nous avoir indiqué ce modèle dès sa sortie. Allez, la deuxième quinzaine s'annonce sympa (ben oui, râle pas mike /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, deuxième décade = 10 au 20 ) avec en apéritif le retour bien probable de la neige à moyenne altitude dès lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 12 novembre 2010 Plougonven Partager Posté(e) 12 novembre 2010 si la synoptique reste telle qu'elle, c'est du Flux de NE à gogo et du -5 à -10°C à 850Hpa généralisée sur toute la France, Corse comprise. Je n'ai pas vu de modèle prévoir du -5 à -10 à 850hPa sur la France. Pour le moment c'est à peine sous le 0° et c'est assez logique puisque les flux de Nord sont encore limites à cette époque et l'apport en air froid d'altitude venant de l'Est est pour le moment bloqué par une probable patate anticyclonique en Russie.Au sol par contre on pourrait commencer à greloter si le vent de Nord se faisait sentir ou si le flux de basses couches passait à l'Est (les deux possibilités les plus crédibles à l'heure actuelle à partir de J+7/8). Edit : Kaktus, les Kiwis c'est la Nouvelle-Zélande il me semble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Encore un message biaisé vers des envies hivernales et neigeuses... Nous sommes loin du -5/-10° généralisés en France avec flux de NE durable. La situation est très intéressante nous sommes d'accord, mais de là à en faite de la désinformation (?). http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=0&mode=1 tu pourras voir des T° à 850hPa du 12Z de GFS. Pour info et pour la énième fois, à cette échéance ça ne vaut rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne serais que rejoindre les messages précédents, à savoir qu'un nombre non négligeable de scénarios balancent une ondulation marquée sur l'Atlantique, capable si ça se place bien d'aller jusqu'au blocage Nordique. Les signaux de cette ondulation semblent robustes, il va être difficile d'y échapper. A voir comment ça s'organisera au niveau de l'Europe par la suite... Je t'ai envoyé un MP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais que l'échéance laisse encore quelque peu à désirer, mais ce que j'ai dit est juste, ce n'est pas de la désinformation l'ami, j'essaye d'être le plus objectif possible, et ce que je dit est exactement modélisé par le GFS 12Z je n'invente rien. Toi tu te bases seulement sur le fait que l'échéance est lointaine et qu'on n'as donc pas le droit de s'y fier, mais pourquoi fait t'on de la prévision à long terme alors, et à quoi servirait ses cartes ? Les modèles sont stables et entrevoit ce blocage depuis 2 jours maintenant, il est donc temps de commencer à rentrer un peu plus dans les détails /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : effectivement pour le -10°C à 850Hpa j'ai fait une erreur, c'est plutôt pour le prochain topic, même si la je reconnais effectivement que ce n'est plus fiable du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 12 novembre 2010 Plougonven Partager Posté(e) 12 novembre 2010 ce que je dit est exactement modélisé par le GFS 12Z je n'invente rien. Il ne faudrait pas que ce topic parte en sucette mais as-tu une carte qui montre -5 à -10° à 850hPa ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Je sais que l'échéance laisse encore quelque peu à désirer, mais ce que j'ai dit est juste, ce n'est pas de la désinformation l'ami, j'essaye d'être le plus objectif possible, et ce que je dit est exactement modélisé par le GFS 12Z je n'invente rien. Et bien non ! arrête un peu de dire des ânneries, GFS ne modélise pas du -5 à -10° à 850hPa (tu n'as même pas regardé le lien dans ma réponse précédente). Et tu oses dire que ce que tu dis est modélisé dans le 12Z ? Tu as un sacré pbm de lecture dans ce cas, l'ami. Quant à la prévi à LT, on peut regarder pour se donner une idée (PE principalement = Prévision d'Ensemble) mais regarder les T° à 260h ce n'est pas très scientifque, en effet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 novembre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 novembre 2010 UKMO prend la même direction, avec 3 advections chaudes, l'ouest canadien et le scandinave qui se rejoignet en brisant le vortex et celle de l'atlantique vers le Groenland ensuite...ce serait bien étonnant de ne pas voir venir l'hiver lol...cep va suivre aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Le CEP est un peu moins extrème que GFS, mais petit à petit l'hiver se rapproche. Normal nous approchons la fin novembre. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=0&map=0&type=0&archive=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 12 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Au niveau des diagrammes pour la période de prévision, ils entament une baisse tout en restant bien resserés, faible et lente toutefois mais on devrait partout être proche ou en dessous de 0 à 850 hpa. Par contre GEFS ne modélise pas vraiment la même que GFS, et c'est le cas dans bon nombre de ses scénarios. Il ne modélise non pas un grand Anticlyclone des Açores au Groenland mais 2 Anticyclone (Groenland et Açores) entrecoupés par une dépression bien creuse sur l'Atlantique. Le zonal n'a pas être pas dit son dernier mot du coup. On le voit bien sur la carte suivante (moyenne des scénarios GEFS) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 novembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Au niveau des diagrammes pour la période de prévision, ils entament une baisse tout en restant bien resserés, faible et lente toutefois mais on devrait partout être proche ou en dessous de 0 à 850 hpa. Par contre GEFS ne modélise pas vraiment la même que GFS, et c'est le cas dans bon nombre de ses scénarios. Il ne modélise non pas un grand Anticlyclone des Açores au Groenland mais 2 Anticyclone (Groenland et Açores) entrecoupés par une dépression bien creuse sur l'Atlantique. Le zonal n'a pas être pas dit son dernier mot du coup. On le voit bien sur la carte suivante (moyenne des scénarios GEFS) : La carte que tu nous fait voir, c'est ENS et pas GEFS (enfin c'est la moyenne des gefs) et on peut dire que cette carte n'est que trop évasiveCar voila GEFS http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192 Aucun zonal à l'horizon bien au contraire, ou alors un zonal sous blocage, comme l'année dernière ps: je comprend bien que certains veuillent tirer leur épingle du jeu en annonçant une situation contraire aux modèles et à la globalité des personnes ici mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 12 novembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Il ne faudrait pas que ce topic parte en sucette mais as-tu une carte qui montre -5 à -10° à 850hPa ? Tout à fait d'accord avec toi mais c'est précisément pour éviter tout embrasement que Christophe30 essaie de sensibiliser et modérer notre collègue Elrefay-Marseille ! Ceux qui sont sur le forum depuis quelques années, savent très bien ce que de tels messages peuvent susciter en cette période.. Ne gâchons pas notre plaisir. En 48h, on est passé d'une "possible" ondulation à ce qui POURRAIT être un blocage avec un bon potentiel hivernal.. Mais, de grâce, de là à évoquer à H+360 (totalement hors topic)des températures à 850hpa, faut arrêter et redevenir un peu sérieux.. On a, et certains n'ont de cesse de le souligner depuis ces derniers jours, des signaux hivernaux qui sont tout simplement entrain de croître.. N'allons pas plus vite que la musique.. Quant à notre "récurrence" mon ami Ju , je te remercie d'avoir eu l'honnêteté intellectuelle de le souligner par toi même tout à l'heure, mais je m'empresserai de modérer tes propos car parler de "son retour" c'est faire abstraction des excellentes explications données par bon nombre d'intervenants.. A savoir, que les parenthèses ZO, comme celle qui a de très grande chance de se terminer dans quelques jours, font partie intégrante de notre bébé.. qui devrait donc retrouver simplement de belles couleurs d'ici peu.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés