mickael1976 Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Tu devrais apprendre que ce n'est pas la pression au centre d'une dépression qui provoque la vitesse des vents. la question va sans doute paraitre bete mais tant pis je me lance: quel est le role de la pression au centre d'une dépression ou du moins a quoi sert-t'elle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 la question va sans doute paraitre bete mais tant pis je me lance: quel est le role de la pression au centre d'une dépression ou du moins a quoi sert-t'elle? A rien je pense, puisque c'est une conséquence et non une cause. Bonne journée; sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 novembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 novembre 2010 la question va sans doute paraitre bete mais tant pis je me lance: quel est le role de la pression au centre d'une dépression ou du moins a quoi sert-t'elle? Il n'y a pas de question bête, tout le monde a le droit de s'exprimer. Sur ce lien de Météo France, tu devrais trouver tout ce que tu cherches sur les dépressions et les termes associés avec un lien sur leur explications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael1976 Posté(e) 5 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Il n'y a pas de question bête, tout le monde a le droit de s'exprimer. Sur ce lien de Météo France, tu devrais trouver tout ce que tu cherches sur les dépressions et les termes associés avec un lien sur leur explications. merçi pour le lien vraiment sympa voilà la réponse à ma question en gros: "une dépression se creuse quand la pression diminue en son centre et qu'elle se comble, au contraire, quand la pression y augmente " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 novembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 novembre 2010 merçi pour le lien vraiment sympa voilà la réponse à ma question en gros: "une dépression se creuse quand la pression diminue en son centre et qu'elle se comble, au contraire, quand la pression y augmente " C'est exactement cela ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 novembre 2010 Brest Partager Posté(e) 5 novembre 2010 La valeur de pression au centre dépend de l'historique de l'interaction verticale et pas de sa dynamique présente. Au contraire du vent qui dépend de la situation présente. En bonne approximation, le vent s'adapte suivant l'équilibre du vent thermique (équilibre géostrophique), donc en fonction du vent d'altitude et du gradient de température présent. Si vous prenez un courant jet d'ouest associé à une dépression plus chaude que l'air environnant, alors le vent va être très fort au sud de la dépression de secteur ouest à nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Maintenant une question hors topic : Est ce que les les Isobares sont dépendants des hPa ou on t'ils autres choses à voir ? Les isobares sont les lignes joignant les points d'égale pression atmosphérique. Et l'unité de pression atmosphérique est l'hectopascal (Hpa). Sans être désobligeant je pense qu'avant de se lancer dans la manipulation d'indices divers et complexes, il est TRÈS important d'acquérir quelques connaissances de base qu'on enrichira peu à peu ensuite. Car même si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, si l'aspirant forgeron n'a pas dès le départ un minimum d'outils pour battre le fer, ni un minimum de connaissances de ces outils, il ne pourra pas forger grand chose. Il se tapera les doigts sur l'enclume, ou se brulera avec le métal en fusion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 novembre 2010 . Car même si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, si ledit aspirant forgeron n'a pas dès le départ un minimum d'outils pour battre le fer, et un minimum de savoir faire par rapport à ces outils, il ne pourra pas forger grand chose. Au pire, il se tapera les doigts sur l'enclume, ou se brulera avec le métal en fusion... C'est beau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 5 novembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Les isobares sont les lignes joignant les points d'égale pression atmosphérique. Et l'unité de pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer est l'hectopascal (Hpa). Sans être désobligeant je pense qu'avant de se lancer dans la manipulation d'indices divers et complexes, il est important d'acquérir quelques connaissances de base qu'on enrichira peu à peu ensuite. Car même si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, si ledit aspirant forgeron n'a pas dès le départ un minimum d'outils pour battre le fer, ni un minimum de connaissances par rapport à ces outils, il ne pourra pas forger grand chose. Il se tapera les doigts sur l'enclume, ou se brulera avec le métal en fusion... Pas de problemes je voulais juste être que c'etait bien ce que j'avais en tête Yann rien de plus je sais que plus la pression est basse plus le risque d'avoir une tempêtes est élevé suivant que les iso sont resserrés ou non sinon c'est de la pluie. Encore une fois je connais un grand nombre de choses mais je prefère demander pour être sûr avant de rédiger un commentaire voila /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et merci de ta réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 Je reviens a ce topic, pour ne pas en créer un nouveau, pour poser une question qui me trote depuis un bout de temps Dans le coeur d'une dépression, le temps est souvent assez dégagé et sans pluie, comment cela se fait il si c'est l'endroit ou la pression est la plus basse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 Je pense avoir une réponse, mais je ne suis pas sûr de moi. La dépression comme tout centre d'action, expulse l'air en son centre et l'envoie tourner autour d'elle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 juin 2011 Partager Posté(e) 18 juin 2011 Oui sa peut paraitre plausible merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 juin 2011 Brest Partager Posté(e) 18 juin 2011 Tu fais référence à quel exemple précis ? Il est courant qu'au passage du centre dépressionnaire, le temps soit celui d'une traîne, parce que la masse d'air générale est froide et sèche en altitude. Mais il y a pas mal de variétés possible, dépendant du stade de la dépression, de sa nature (dépression rapide de flux d'ouest, dépression orageuse, dépression lente en fin de vie...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 18 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 18 juin 2011 Je reviens a ce topic, pour ne pas en créer un nouveau, pour poser une question qui me trote depuis un bout de temps Dans le coeur d'une dépression, le temps est souvent assez dégagé et sans pluie, comment cela se fait il si c'est l'endroit ou la pression est la plus basse ? Ça pourrait être vrai sans Coriolis, et sans les termes d’ajustement et de réorganisation de la masse.Oublie la dépression et raisonne en termes d’anomalies de pression et d’interactions dans les 4 dimensions qui caractérisent l’évolution du fluide atmosphérique. Je sais, c’est pas simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 18 juin 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 18 juin 2011 Oublie la dépression et raisonne en termes d’anomalies de pression et d’interactions dans les 4 dimensions qui caractérisent l’évolution du fluide atmosphérique. C'est dur à comprendre en effet.Je suis pas sur d'avoir tout saisi, sur les interactions on parle bien de pression et de la force de coriolis? Autre chose, l'air en altitude à tendance à s'éloigner du centre de la dépression? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 18 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 18 juin 2011 La lecture sur niveaux isobares au sol, c’est la pression réduite au niveau de la mer, soit une extrapolation obtenue à partir de la relation hydrostatique en se donnant un gradient standard de 6.5°/km. Les modèles numériques reposent sur des concepts d’atmosphère à tourbillon potentiel uniforme et d’anomalies, pourquoi l’ignorer ? Si tu peux en faire l’acquisition, les fondamentaux de météorologie souvent cités sur ce forum sont d’une aide précieuse à la compréhension de la circulation générale de l’atmosphère. Autre chose, l'air en altitude à tendance à s'éloigner du centre de la dépression? Alors ce n'est plus une dépression, mais je comprends mal la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 18 juin 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 18 juin 2011 Le truc c'est que l'air est aspiré dans la dépression, vers le centre plus précisément, mais si on se contentait de ça, la dépression se comblerait très vite, ou alors cet air par ailleurs?? En fait en disant cela je repense aux schemas d'un livre sur la météo ou la depression en gros c'est de l'air aspiré vers le centre de la dépression et il y a de la convection, l'air monte et en altitude ça serait un mouvement inverse, l'air part de la dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 juin 2011 Partager Posté(e) 18 juin 2011 Le truc c'est que l'air est aspiré dans la dépression, vers le centre plus précisément, mais si on se contentait de ça, la dépression se comblerait très vite, ou alors cet air par ailleurs?? En fait en disant cela je repense aux schemas d'un livre sur la météo ou la depression en gros c'est de l'air aspiré vers le centre de la dépression et il y a de la convection, l'air monte et en altitude ça serait un mouvement inverse, l'air part de la dépression. Oui, l'air qui rentre dans la dépression par le bas, ressort par le haut, puis se dirige vers l’extérieur ( toujours en altitude ) en retombant assez souvent sous forme de subsidence, plus loin ( anticyclone, ou dégagement du ciel après un front, remontée de pression ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 juin 2011 Brest Partager Posté(e) 18 juin 2011 La dynamique d'une dépression donnée est très complexe. On est content que les modèles savent reproduire à peu près tout, c'est pas pour çà qu'on explique facilement ce qui se passe. Il se trouve que le minimum dépressionnaire avec son vortex préfèrent se positionner en retrait de la zone frontale principale. Donc c'est souvent une masse d'air froide et sèche qui accompagne le passage du minimum. Mais les signatures nuageuses sont variées. Une petite dépression ne va pas provoquer forcément un enroulement net des nuages, même si elle est très virulente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 Une petite dépression ne va pas provoquer forcément un enroulement net des nuages, même si elle est très virulente... Oui, sa me rapelle la même chose pour les cyclones, dans un de mes livres d'images des cyclones, on voit certains cyclones virulents ( avec un oeil noyé dans les nuages ), on en voit d'autres qui sont moins virulents ( avec un oeil bien dessiné ), je me demande qu'est ce qui fait la différence entre tout ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 juin 2011 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 juin 2011 Réponse simplifiée: ce n'est pas la pression qui fait le temps! Mais la dynamique atmosphérique et conflits qui en résultent. Tu auras sous une dépression énorme un sale temps sous le front froid (mettons 990hpa) tandis qu'au centre (mettons 970hpa), où il y a peu de dynamique et de contrastes, le temps est plus calme par manque de ces éléments qui sont très présents sous un front. Ceci dit on dit souvent: plus la pression est basse, moins il fait beau, c'est en partie vrai car les conflits se font en général à des pressions basses. Mais par exemple, en été tu peux avoir 1020hpa et un orage violent, même si c'est rare ça arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés