Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

default_chris.gifdefault_shaun.gifdefault_shuriken.gif , t'es cruel , c'est le truc que je préfère avant tout, surout la nuit avec les lumières et les décos de Noël de surcroît.

Ouais c'est clair qu'avec les décos de noël c'est magique comme ambiance, moi je suis fan en tout cas. Par contre il manque les marchés de Noël à l'alsacienne qui sont uniques au monde. Ahhh Noël, ma période préférée de l'année... default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais c'est clair qu'avec les décos de noël c'est magique comme ambiance, moi je suis fan en tout cas. Par contre il manque les marchés de Noël à l'alsacienne qui sont uniques au monde. Ahhh Noël, ma période préférée de l'année... default_wub.png

Ayant habité au centre ville de Colmar pendant un temps avec le marché de noël sous mes fenêtres, j'ai appris à détester ça... dingue ! default_thumbup.gifBon, mode HS Off.

Ici il fait froid mais ça va. - 2,6°

Le ciel semble se dégager un peu et on aperçoit le voile nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Très forte gelée ce matin, -10,7°C (record de novembre: -12°C), à la limite du dégel sous abri avec 0,0°C de Tx. Fonte de la neige hier (Tx= 2,3°C), encore 5 à 8 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant habité au centre ville de Colmar pendant un temps avec le marché de noël sous mes fenêtres, j'ai appris à détester ça... dingue ! default_thumbup.gif

Bon, mode HS Off.

Ici il fait froid mais ça va. - 2,6°

Le ciel semble se dégager un peu et on aperçoit le voile nuageux.

Ouais, dans ce cas là je veux bien te comprendre Julien.

Bon je profite de ce message pour souhaiter un très bon anniversaire à LPNj, merci à lui pour ses obs du massif vosgien. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonsoir

Tn : -8.5

Par contre, une Tx étonnante de 3.1. D'après la voiture garée, il y a eu un peu de fonte sur certaines surfaces, il devait y avoir un sacré rayonnement. D'autant plus paradoxal que j'ai passé la journée à Strasbourg centre où là, il faisait glacial ! La température actuelle est de -4.5. Il n'y a pas eu de précipitation neigeuse, c'est une première en 8 jours.

Bilan de novembre :

Tn moyenne : 1.7

Tx moyenne : 6.9 j'ai pas les moyennes du coin, mais si je me base sur les données du Lac d'Alfeld, de Geishouse (autour de 650 m) et de l'Altenberg (au-dessus de chez moi, à 1080 m), c'est pile les moyennes.

Un mois pourtant très contrasté, où l'on est passé quasiment d'une fin d'été au plein hiver. En effet :

Txx : 17.7

Tnn : -8.5

10 jours avec gelée, dont 3 sans dégel

20 jours de précipitations, dont 8 avec neige, pour un total de 149 mm et 42 cm de cumul neigeux.

7 jours avec neige au sol (couche maxi 27 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les nappes de brouillard et les nuages bas du réveil se sont disloqués en début de matinée laissant la place à un temps bien ensoleillé jusqu'à la mi-journée, retour de quelques nuages bas en cours d'après-midi en même temps la bise devenait de plus en plus sensible, ce soir d'ailleurs en rentrant de petites congères se formaient sur les hauteurs, certains passages de la route viraient de nouveau au blanc. La DDE va avoir du boulot cette nuit.

Tn: -5.3° Tx: -1.8° Tact: -2.9°

Petite photo en fin d'après-midi à l'entrée du fort Casso à Rohrbach-les-Bitche.

dsc00807j.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tn : -8.5

Par contre, une Tx étonnante de 3.1. D'après la voiture garée, il y a eu un peu de fonte sur certaines surfaces, il devait y avoir un sacré rayonnement. D'autant plus paradoxal que j'ai passé la journée à Strasbourg centre où là, il faisait glacial ! La température actuelle est de -4.5. Il n'y a pas eu de précipitation neigeuse, c'est une première en 8 jours.

En effet Phil, très étonnante cette Tx.

Maxi de -1.4°C à Munster (420m), -2.4° aux Trois-Epis (660m) ou encore -4.1° sur les hauteurs d'Orbey (1080m).

A mon avis c'est un problème d'emplacement de capteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front se désintègre carrément en remontant.

Pour l'instant lors de cette épisode froid en novembre on a eu

jeudi: de la flotte froide jusqu'à 17h30 avec 3°C puis quelques flocons pendant une heure qui ont blanchi quelques surfaces suivi d'une averse qui a tout blanchi.

vendredi: averse de neige ne tenant pas au sol à Dijon

samedi: petit front neigeux qui a apporté 3 à 5 cm de neige au sol

Dimanche: quelques rayons de soleil avec un petit front neigeux qui à donner entre 0 et 2 cm en Côte d'or en soirée

Lundi: un ou deux flocons le matin et le soir le dégagement du ciel pour une nuit glaciale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mardi: rien pour l'instant et je pense que ça sera tout si on s'en tient au modélisation numérique.

Il nous reste entre 0 et 2 cm de neige au sol ici

La suite en décembre pour cette vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu -3° dans la vallée de l'Orne et un vent glacial est en train de se lever, j'espère que demain matin il ne sera plus présent car pas de bus donc 20min de marche pour aller à la gare et 20min de marche pour arriver à l'université crying.gif . Si seulement il aurait pu neiger toute la nuit je me serai même pas déplacé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METZ CENTRE

Temps de l’après-midi : lc0010j-2ef11.png- NUAGES EPARS

Beau temps aujourd'hui, magnifique journée d'hiver. Ensoleillé et bien froid. Ca mettait en valeur toute la neige qui recouvre la ville.

A noter qu'il a très légèrement dégelé cet après-midi ce qui a un peu fait fondre la neige. Avec le regel de cette nuit, ça a pas mal verglacé par endroit, j'ai d'ailleurs failli me crouter plusieurs fois...

Tx : 0°C

Tactu : ─1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet Phil, très étonnante cette Tx.

Maxi de -1.4°C à Munster (420m), -2.4° aux Trois-Epis (660m) ou encore -4.1° sur les hauteurs d'Orbey (1080m).

A mon avis c'est un problème d'emplacement de capteur.

Ah... Peut être pas tant que ça, si t'es sur un versant exposé plutôt Sud, par temps ensoleillé tu dégèles plus souvent qu'ailleurs.

Après, je ne sais pas, mais par exemple Count88 qui est un peu plus en altitude à une dizaine de kilomètres de chez moi enregistre une Tx de 0.8°C alors que chez moi je ne relevais que -1°C de Tx (abris à coupoles, situé à 2m du sol).

Bon, Tn de -10.9°C (ça fait plaisir à voir sur la station) et beau soleil jusqu'en milieux d'après midi où le voile nuageux s'est imposé progressivement. Actuellement, le thermomètre affiche -4.6°C et le ciel est couvert.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : C'est un abri à coupelles, lol ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à dire HARFANG c'est un peu soufflé mais 5 à 6 cm au moins

meme à LANTENAY il y en a 3 à 4 encore

là haut c'est à PANGES que c'est le plus régulier; l'hiver dernier les plaques sont restés quasiment tout l'hiver et jusqu'au 20/03 environ default_thumbup.gifdefault_flowers.gifdefault_thumbup.gif

pour demain combien sur DIJON d'après toi ? rien , 5 cms , 10 cms ?

j'ai un cousin à TRAMAYES en SAONE ET LOIRE à 20 kms de MACON à 400 m je crois, il sra plus verni que moi ! default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui, j’étais à Metz (Campus Bridoux) de 9h à 16h15. Là-bas, toujours une belle couche de neige d’environ 8cm parfois plus de 10cm. Déjà le matin, le soleil brillait sous le ciel entièrement dégagé (légèrement brumeux à l’horizon). Vers 13h, les nuages bas arrivaient par l’Est mais ils ne recouvraient pas complètement le ciel où le soleil brillait encore de temps en temps. Les nuages bas quittaient vers 15h30 mais le ciel se voilait un peu. La neige au sol fondait un peu en plein soleil bien sûr.

A Thionville, toujours une couche de neige d’environ 7-8cm (jusqu’à 10cm dans nos jardins) (5cm sur les trottoirs, non écrasée) mais sur certains surfaces (notamment en pavé), la neige fondait plus vite (1cm voire 2cm). Les nuages bas étaient déjà là quand j’arrivais à Thionville vers 16h45. D’après ma mère, le soleil brillait bien autour du midi. Tn : -2,3°C ; Tx : -0,4°C.

Actuellement, ciel couvert par les nuages bas. Tactu : -1,4°C (ça ne baisse pas depuis 3 heures) ; HR : 82%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Température: -1.7°C

Humidité: 75 %

Pression: 1003 hPa (stable)

Vent moyen: 13 km/h

Vent rafales: 28.1 km/h

Vent, direction: Est

Windchill: -7°C

Pluie du jour: 0.0 mm

Pluie de la semaine: 1.2 mm

Pluie du mois: 93.2 mm

Pluie totale (à partir du 20/10, 11h35): 103.2 mm

Température maximale de la journée: 2.9°C

Vent moyen maximal de la journée: 16.6 km/h

Vent en rafales maximal de la journée: 31.0 km/h

Température minimale de la journée: -7.3°C

Windchill minimal de la journée: -8°C

Le vent est mesuré à 1m70 du sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à dire HARFANG c'est un peu soufflé mais 5 à 6 cm au moins

meme à LANTENAY il y en a 3 à 4 encore

là haut c'est à PANGES que c'est le plus régulier; l'hiver dernier les plaques sont restés quasiment tout l'hiver et jusqu'au 20/03 environ default_thumbup.gifdefault_flowers.gifdefault_thumbup.gif

pour demain combien sur DIJON d'après toi ? rien , 5 cms , 10 cms ?

j'ai un cousin à TRAMAYES en SAONE ET LOIRE à 20 kms de MACON à 400 m je crois, il sra plus verni que moi ! default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

Si on a 2 cm à Dijon çà serait déja une bonne chose, il suffirait d'une averse d'une heure car le sol est prêt, quand je marche sur l'herbe on dirait du béton! J'espère surtout que le Mont Afrique sera favorisé, il a l'air encore bien blanc, il faut que çà accumule un peu et je monterai voir çà vendredi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Froid sévère ce soir avec ce vent de NE qui a tendance encore à se renforcer. T° qui stagne à -2,3°, la Tx sera certainement atteinte à minuit demain car les températures vont continuer à baisser demain carément en pleine journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Actu sur Saverne et ces environs avec une température de -2.6°C, un ciel variable, un vent bien établit nord-est/est de 30 à 40km/h par rafale.

Formation de congère et déplacement de la neige sur la végétation vers la route, donc attention aux plaques de verglas cachés !Bonne soirée, bonne nuit à tous.default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...