Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Violentes rafales de nord, neige fine et pluie sur saint martin d'hères ! Pourtant il fait encore très doux. Il y a aussi des bruits de grêlons parfois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : ça dégringole avec 3,3°c actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

En effet très bel épisode neigeux et venteux par ici.

Maintenant il faut surveiller la régénération perpetuelle aux abords des Préalpes. ça semble se régénérer également sur le Bugey. De bonne augure pour rajouter quelques cm cette nuit et demain comme prévu par MF38 mais rien est encore assuré.

Un 20 cm n' est pas impossible ici d' ici demain soir même si le tassement va s' opérer dans la nuit.

effectivement ici, ça reprend avec de la poudreuse depuis un petit moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite neige fine ici aussi, mais persistante, route entre 2 mais blanc sur les autres surfaces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A Lausanne, l'épisode est ^maintenant terminé. A la Sallaz, j'ai mesuré 5/6cm. Au centre-ville par contre j'imagine qu'il n'y a pas grand chose. La tempé est légèrement remontée à +0.5°C. La neige se tasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La neige s'impose désormais, mais ça prend un caractère d'averses. À voir en effet si ça se régénère dans la nuit le long des préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un petit coup d'oeil et c'est important en ces temps de neige sur les tempratures :

http://www.romma.fr/

T Actu de -0,9 °C

, si passage d'averses il y a en seconde partie de nuit et debut de matinée , çà devrait cette fois blanchir bien bas , 300/350 m , ci celles ci sont faibles , 100 m plus bas environ en cas de bonnes intensités .

Bonne nuit les passionnés !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige s'impose désormais, mais ça prend un caractère d'averses. À voir en effet si ça se régénère dans la nuit le long des préalpes.

Oui neige seule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De beaux petits flocons, c'est merveilleuuuuuux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en veux pour toute la nuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Environ 5 cm de neige sur La Mure avec un vent de secteur Nord qui se renforce. Les flocons sont de petites tailles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça se met même à tomber dru par vagues ! Mais la neige est encore "bruyante", donc lourde, mais ça pourrait accrocher si ça durait. GFS rehausse un peu les RR pour demain matin, près des préalpes le blanchissement n'est finalement pas exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige à 1200m en Valais Central.

Non pas qu'il fasse trop chaud, mais les précipitations arrivent progressivement par le Sud-Ouest et le Nord et ne descendent que lentement.

1-2cm encore possible en Valais, mais probbalement un maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

une tres forte averse de neige a suivie le phénomène auquel j'ai été témoin que je qualifierait de superbolt. si des Dromois ont vue ce phénomène se serait sympa d'apporter votre témoignage.

tout est blanc actuellement, mais je n'ai pas envie de sortir mesuré.

le phénomène en question c'est manifester pendant la rédaction de mon dernier poste, il y a eu une vive lumière suivie d'un grondement sourd qui c'est amplifier en me faisant penser au bruit du vent ou une sorte d'inspiration très profonde, juste avant le très puissant coup de tonnerre qui a tous fait trembler. il y a eu dans la foulée une micro-coupure de courant et la perte de l'emeteur TV qui n'est toujours pas revenue d'ailleurs. c'est spectaculaire quand j'y repense, s'agit il d'une activité pré-frontal ? une déstabilisation brutal de la masse d'air en liaison avec la coulée froide a l'arrière du front froid ? passionnant!

j'ai eu de la chance que l'informatique n'est pas été affecter.

j'oubliais Ta -0,9°C

Chanceux ! Le climat de Die est vraiment autrement différent de celui de la vallée du Rhône c'est dingue ! Tu as une couche de plusieurs centimètres carrément ?Sinon à Etoile et bah pas un flocon nada et là je vois pas comment on va pécho ne serait-ce qu'une averse ridicule vu la g****e du radar ! Le vent du Nord s'est levé il est faible à modéré et la température est en baisse à 2,2°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

22h48 : les premiers flocons arrivent sur Sion, vu depuis la lampe torche depuis ma fenêtre.

Je sors dans dix minutes pour faire une sortie un peu plus étendue.

L'avantage au moins c'est que le timing est meilleur (les sols ont eu le temps de bien refroidir, tout comme la masse d'air), par ici c'est arrivé 2 ou 3 heure trop tôt pour une meilleure tenue au sol...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage au moins c'est que le timing est meilleur (les sols ont eu le temps de bien refroidir, tout comme la masse d'air), par ici c'est arrivé 2 ou 3 heure trop tôt pour une meilleure tenue au sol...

Peut-être, mais les précipitations seront plus faible en Valais Central et au vu du radar ça s'affaiblis déjà à peine commencé. si on a 1-2cm ce serait déjà pas mal du tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

15cm ici ... on approche les prévis pour la fourchette basse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... 33cm au sol, -3.5°c ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Il neige à 1200m en Valais Central.

Non pas qu'il fasse trop chaud, mais les précipitations arrivent progressivement par le Sud-Ouest et le Nord et ne descendent que lentement.

1-2cm encore possible en Valais, mais probbalement un maximum.

Tu peux être content si tu as un soupoudrage et avec +2.5 c'est pas gagné du tout !

Ici, neige toujours continue mais plus faible. 13cm sont tombés ce soir et ça semble se réactiver sur le radar, peut-être encore 4-5cm de plus d'ici demain matin.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux être content si tu as un soupoudrage et avec +2.5 c'est pas gagné du tout !

Ici, neige toujours continue mais plus faible. 13cm sont tombés ce soir et ça semble se réactiver sur le radar, peut-être encore 4-5cm de plus d'ici demain matin.

Bonne nuit !

Oh ne t'inquiète pas, j'ai déjà perdu près d'un degrès sur ma sonde qui surchauffe, et la neige se renforce de minute en minute !

Je tiens mes 2cm minimum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'arrive tout juste de Paris (en train par Genève). Il n'y a pas de neige à Genève, tout juste quelques traces sur les voitures et il faut passer les 550 m pour voir la neige au sol, en revanche de l'autre côté du Vuache et du mont sion c'est blanc jusqu'à Frangy (très léger) et la couche grimpe vite dès les premières hauteurs. A noter qu'à Bellegarde lors de l'arret du train, il y avait 2 cm de neige sur le quai.

Sur Crempigny la couche est loin d'être négligeable car elle atteint les 8 cm

! La route qui mène au village n'est pas déneigée et vers les 650 m il doit bien y avoir 10 bon cm. Il ne neige plus et la température remonte un peu, il fait 0.6°C (une pointe à -0.1°C sous les précipitations neigeuses).

Tn -1.2°C

Tx 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chanceux ! Le climat de Die est vraiment autrement différent de celui de la vallée du Rhône c'est dingue ! Tu as une couche de plusieurs centimètres carrément ?

Sinon à Etoile et bah pas un flocon nada et là je vois pas comment on va pécho ne serait-ce qu'une averse ridicule vu la g****e du radar ! Le vent du Nord s'est levé il est faible à modéré et la température est en baisse à 2,2°C.

la couche n'est pas épaisse c'est passer trop vite, a peine 1/2 a 1 centimètre mais qui recouvre tous vue la température négative. en tous cas sans cet orage providentielle il n y aurait pas de neige au sol ce soir.

des trouées apparaissent dans le ciel actu.

je ne peux plus parler de flop avec ce superbolt default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon l'épisode semble terminer pour nous avec la lever du Mistral. j'adore cette région qui aurait penser qu'un tel phénomène orageux se serait produit par un temps de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...