dudule Posté(e) 11 novembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 11 novembre 2010 UKMO 3b ? connait pas malheureusement. aurais tu une carte ou un lien ? merci http://www.westwind.ch/?page=ukm3 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 11 novembre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 http://www.westwind.ch/?page=ukm3 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oh, il est pas mal dis moi ! merci pour le lien. une petite carte pour illustrer nos dire ! c'est impressionnant tout de même ! surtout la longévité de l’évènement ! passionnant à prévoir et ensuite à suivre ! ps : il ne neige pas pourtant, il ne fait pas froid, mais le topic bouge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Sinon tu peux le trouver sur le site infoclimat dans la rubrique modèles numériques. http://www.3bmeteo.com/carte-meteo/ukmo3b_12.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 12 novembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Selon UKMO 3b, Nantes prendrait autour de 100mm sur l'épisode... C'est pas courant de tels cumuls dans l'ouest, sous une perturbation "classique". Par contre l'emplacement et la trajectoire exacte du front restent encore à affiner. Selon GFS 18z, c'est la Vendée qui prendrait le plus, avec grosso modo 55mm sur La Roche Sur Yon sur la durée de passage du front. Bolam n'est pas mal non plus: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 novembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 novembre 2010 100 mm en 24h, c'est même plus que pas courant, çà vire carrément dans le domaine de l'historique! Quand je vois que le cumul record quotidien angevin n'est que de 74 mm , çà en dit long sur la durée de retour... Enfin de là à ce que çà se réalise il y a un monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 bonsoir, en effet, il va falloir surveiller la situation notamment sur le 44 et 85 car la perturbation est vu stationnaire pendant le week end. la perturbation est vu arriver par les pays de loire (44) le samedi matin et elle est vu repartir ou s'affaiblir le dimanche dans la journée. les cours d'eau pourraient donc réagir surtout après les pluie qu'on a connu depuis début novembre. a noter que la perturbation est vu descendre un peu plus sur le 85 et dans une moindre mesure l'ouest du poitou-charentes. a suivre Bonjour! Est ce que éventuellement l'ouest du 79 pourrait être concerner par ses fortes pluies?? Vous parler de l'ouest du poitou-charentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Le dernier BOLAM semble un peu moins extrême, dans la mesure ou le front serait un peu plus mobile, et parviendrait à descendre jusqu'au sud de notre région, sortie isolée cependant. CEP est également intéressant dans la longévité de l'épisode. GFS est plus extrême, dans les deux sens (durée et intensité), le front s'arrête net sur l'ouest de la région, en se réactivant dans sa partie ouest (donc sur le 44, 49 et une partie du 85...). Le tout accompagné de fortes rafales de vents. Voici d'ailleurs une carte assez parlante, concernant les cumuls en 48h ! WRF est également pas trop mal, avec un front qui prend la même direction que GFS, et des cumuls qui dépasseraient les 70mm. MF annonce deja parfois plus de 40mm sur le 44. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Bonjour, en effet El' Coco, de bonnes pluies sont annoncées pour dimanche selon GFS, WRF et UKMO (qui voit 20 à 30 mm), surtout sur le 44. On est à J-2, donc il reste quelques détails sur la zone exacte touchée mais c'est bien parti pour 44,49 et 85. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 12 novembre 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 12 novembre 2010 A Nantes le record journalier de pluie est de 94,7 mm c'était le 7 Juillet 1977 lors d'un orage, il sera difficile de battre ce record mais on ne sait jamais.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 12 novembre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Bonjour! Est ce que éventuellement l'ouest du 79 pourrait être concerner par ses fortes pluies?? Vous parler de l'ouest du poitou-charentes en fait, je disait que le poitou-charentes était un peu plus concerné par les précipitations mais rien a voir tout de même avec le 44/49/85. c'est a suivre tout de même. les modèles ne bouge pas beaucoup, les départements les mieux placés sont les départements cités si dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 MeteoConsult lance un communiqué sur le NO de la région : Situation La situation reste très agitée ce week-end dans le nord de la France avec une perturbation qui stagne samedi des Pays de la Loire aux Ardennes en remontant vers les côtes de la Manche. Ces fortes pluies s'ajoutent à celles déjà tombées cette semaine et peuvent engendrer localement quelques inondations. Evolution Cette perturbation apportera de fortes précipitations. Plus que l'intensité des pluies, c'est la persistance de ces pluies qui est à surveiller. Les cumuls de pluies jusqu'à dimanche matin atteindront en moyenne les 50 mm sur les départements mis en jaune sur notre carte. Par endroit (intérieur de la Bretagne, collines de Perche, pays de Bray et collines de l'Artois notamment), on pourra recueillir près de 80 litres d'eau au m² sur la totalité de l'épisode, soit l'équivalent de pratiquement un mois de précipitations. Ces fortes pluies peuvent entraîner localement quelques inondations ou débordements de rivière d'autant qu'il a pas mal plu depuis une semaine sur les régions concernées par ce risque de fortes pluies continues. Pour une fois, je trouve leur bulletin assez cohérent avec l'ensemble des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 en fait, je disait que le poitou-charentes était un peu plus concerné par les précipitations mais rien a voir tout de même avec le 44/49/85. c'est a suivre tout de même. les modèles ne bouge pas beaucoup, les départements les mieux placés sont les départements cités si dessus Ok! Moi je me trouve à l'extrème nord-ouest du 79 à la limite du 49. On attend de voir les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Ok! Moi je me trouve à l'extrème nord-ouest du 79 à la limite du 49. On attend de voir les prochaines sorties Le placement de la perturbation semble cerné désormais, et ça ne bougera plus beaucoup. Le département le plus touché sera probablement le 44 (et je dis pas ça parce que j'y habite...), et ensuite le 49 et le 85. Sur les autres départements, les cumuls relevés seront beaucoup plus faibles. En revanche, une incertitude persiste quant à l'intensité du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 12 novembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Compte tenu de qui est déjà tombé depuis jeudi matin, le total pourrait bien dépasser les 100 mm localement dimanche soir. Quelques inondations à prévoir dans certains secteurs, les sols étant gorgés d'eau. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALEKS44 Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Bonjour a tous Ce matin j ai pu avoir la chance de visiter la tour de controle de l aeroport de nantes puis visite du cdm 44(superbe matinee) Bien sur je leur ai demande si on pouvait avoir une vigilance pluies ce week end ils m ont dit que non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Le site meteogroup voit près de 75mm pour Nantes,80mm sur La Roche/ Yon, 65mm sur Laval,60mm au Mans 55mm sur Angers, 30/35mm sur Tours et Niort, 20/25mm sur La Rochelle.... A suivre.... Tout ça entre Vendredi et Lundi matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Bonjour a tous Ce matin j ai pu avoir la chance de visiter la tour de controle de l aeroport de nantes puis visite du cdm 44(superbe matinee) Bien sur je leur ai demande si on pouvait avoir une vigilance pluies ce week end ils m ont dit que non Ce n'est pas eux qui déclenchent les vigilances de niveau 3 sur 4, mais le centre interrégional de Rennes. D'ailleurs, il arrive qu'ils soient en contradiction à ce niveau-là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 12 novembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Le site meteogroup voit près de 75mm pour Nantes,80mm sur La Roche/ Yon, 65mm sur Laval,60mm au Mans 55mm sur Angers, 30/35mm sur Tours et Niort, 20/25mm sur La Rochelle.... A suivre.... Tout ça entre Vendredi et Lundi matin! Ca vient de quel modèle? Ca doit être ECMWF, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Ca vient de quel modèle? Ca doit être ECMWF, non? Je n'en sais rien du tout, mais c'est souvent remis à jour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 GFS voit toujours de bonnes pluies sur notre région, modérées et durables pouvant faire déborder certains cours d'eau. A voir les autres modèles mais ça à l'air d'être bien calé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 12 novembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Pour la Loire-Atlantique, ça ne fait pas de doute, il va y pleuvoir beaucoup. Le nord Vendée et l'ouest 49 seront sans doute bien servis aussi. Mais pour les autres départements du centre-ouest, ce serait des cumuls de pluie assez faibles (moins de 10mm). Par exemple à Poitiers, il n'y aurait que 5mm sur l'épisode selon GFS... Moi-même étant à la limite du front pluvieux (sud-est 85), je ne sais pas encore à quoi m'attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Pour la Loire-Atlantique, ça ne fait pas de doute, il va y pleuvoir beaucoup. Le nord Vendée et l'ouest 49 seront sans doute bien servis aussi. Mais pour les autres départements du centre-ouest, ce serait des cumuls de pluie assez faibles (moins de 10mm). Par exemple à Poitiers, il n'y aurait que 5mm sur l'épisode selon GFS... Moi-même étant à la limite du front pluvieux (sud-est 85), je ne sais pas encore à quoi m'attendre... Et moi au nord 79 à 15kms au sud de Cholet je m'attend à une trentraine de mm ou plus (!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Pas de changement sur GFS ce soir concernant les précipitations du week-end qui arrive. - Entre 60 et 80mm sur la loire atlantique. - Plus ou moins 50mm sur l'ouest 49 et sur le nord vendée. - Entre 5 et 15mm ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Ben je sais pas trop: Poitiers: Un peu plus de 15mm, 20mm sur Angoulême et pour la Touraine et Niort quand même plus de 30mm...Enfin on verra... Après tout on verra si la source est sûre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 12 novembre 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Allez ! Faites vos paris du jour Pour une fois qu'il y a un peu de mouvement par ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter également qu'avec ces fortes pluies, le vent sera fort avec des pointes probables à 80/90km/h sur les littoraux et 60 à 75km/h dans les terres (en tout cas pour la Vendée). Pour les pluies, je prévois du 35 à 50 litres d'eau au mètre carré, loc. plus, dans un quart Nord-ouest de la Vendée (des Iles vers Montaigu en descendant vers La Roche sur Yon et Les Sables d'Olonne dans une moindre mesure). Ailleurs, dans le Sud-est du département, comptez moins de 10 à 20mm. Good luck /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés