El' Coco Posté(e) 26 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Voici les cartes de précipitations du CEP pour dimanche : Mise à part ça, CEP ne voit pas de redoux pour mardi sur le Centre-Ouest ! Et donc de la neige à gogo sur le nord de notre belle région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 26 novembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Voici les cartes de précipitations du CEP pour dimanche : Mise à part ça, CEP ne voit pas de redoux pour mardi sur le Centre-Ouest ! Et donc de la neige à gogo sur le nord de notre belle région. Et cette masse pluvieuse remonte encore ou pas ? Désolé de toute ces questions, je me pose la question si GFS est isolé ... ce qui n'est vraiment pas improbable. De plus pour mardi, il faut attendre, puisque certains modèles ne voient très de précipitations .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Et tu n'as pas fini El Coco ! Quel changement pour CEP qui ne voyait rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 26 novembre 2010 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 La fiabilité est loin d'être bonne Run, on est sur du 100 120h en échéance et c'est énorme pour notre situation actuelle : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EEM0-120.GIF?25-0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EEM1-120.GIF?25-0 La formation de notre dépression ibérique est quasi assurée. Sa trajectoire l'est beaucoup moins... on a des scénarii avec dep sur le proche atlantique, d'autres dans l'interieur des terres de l'ouest (deterministe) et d'autres qui la font passer plus à l'Est. Dans ce genre de situation à gros conflit de masse d'air, le moindre décalage peut faire passer une région d'un scénario pluvieux à un scénario neigeux. Attention donc à ne pas s'emballer... Le GFs 0z voyait par exemple la dépression passait à l'Est (d'ou de fortes chutes de neige du MC jusqu'au Nord-Est). Ce qui est clair, c'est que j'ai rarement (jamais meme)vu de telles modélisations avec un gradient thermique aussi resserré sur notre pays. Les situations du 4 mars 2006 ou encore du 23 janvier 2007 sujettent à des conflits présentaient pourtant des conflits thermiques bien moins importants... Alors qui sera dans cette zone tampon fortement neigeuse? A suivre dans les prochaines sorties... Sur le GFS 6z, le décalage au Sud-Est est sensible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Très sensible même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blondman Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 A noter que la perturbation de cette nuit semble ne pouvoir donner de réelles précipitations que pour le sud de la région. Les mieux lotis dans l'histoire seraient les habitants de la Charente (à voir sur le dernier GFS). Le basculement des précipitations dans les terres se faisant trop tard pour que toute la région puisse en profiter. Par contre, les températures sur l'ensemble de la région ne montent pas bien vite, entre -2 et 1 dans les terres jusqu'à 4 près des côtes. Tout ce qui pourra tomber dans les terres tiendra facilement, ce qui justifie les vigilances oranges. A suivre en direct dans tous les cas. En attente aussi de la mise à jour de la vigilance de MF. La meilleur zone à l'heure actuel serait donc les Charentes, le sud Deux-Sèvres et sud Vienne et bien sûr le Limousin. (Je ne parle que de l'épisode de ce soir et de cette nuit). PS: Grosse sortie GFS pour Mardi, avec très bonne résistance de l'air froid et entraînant des précipitations neigeuses bien plus au sud que lors des runs précédents. L'incertitude domine. Des nouvelles des CDM? Oui net décalage de la perturbation de mardi sur le Sud est. Edit : GEFS (control) suit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 GFS maintient un petit épisode neigeux pour dimanche, sur le 44 et 49, plus temporairement sur le 85. Cette neige tiendra probablement au sol, je dirais 1 à 3cm. Mise à part ça, MF44 annonce un peu de neige en soirée du vignoble Nantais au pays de Châteaubriant. D'autres part, la quasi-totalité des CDM régionaux annoncent un épisode neigeux conséquent mardi, avec d'importants cumuls pouvant être relevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 En attendant les flocons, vous pouvez consulter ma nouvelle étude : Le temps de 1914 On y voit notamment la Loire couverte de glace à Nantes ! Portez-vous bien ! Reynald ARTAUD Météo Passion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 A trop se décaler vers l'est, la pertu de Mardi risque bien de nous passer sous le nez. La tournure que ça prend me laisse perplexe. Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Bonjour! Pensez-vous que l'alerte de mf puisse s'étendre encore cet après-midi dans l'ouest? Car sur leur site il annonce de la neige sur l'ensemble du département du 79 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 26 novembre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 A trop se décaler vers l'est, la pertu de Mardi risque bien de nous passer sous le nez. La tournure que ça prend me laisse perplexe. Qu'en pensez-vous? bonjour, pour la perturbation de mardi, la situation n'est pas encore calé ! je m'explique. la trajectoire de la dépression est encore mal cerné par nos modèles ! lorsqu'on regarde le CEP celle ci passerait par les pays de loire et si on regarde le dernier GFS elle passerait bien plus au sud vers l'aquitaine, pyrénnées ! les différences sont énorme pour le nord et le sud de la région ! si elle passe trop au sud, la région nord notamment 44 serait peut concerné par celle ci mais le froid ne partirait pas de toutes la régions, un conflit de masse d'air se mettrait en place des sur le poitou ! la neige tomberait sur toute la région ! mais en revanche si la dépression est vu passer par les charentes ou les pays de loire, les pays de loire serait dans le conflit de masse d'air ! des précipitations seraient présentes sur toute la région ! neige au nord et pluie au sud avec un redoux plus significatif ! pour notre région, l'emplacement de la dépression est très important et on peut rapidement passer du bon ou du mauvais côté ! en tout cas la situation est passionnante ! a suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 26 novembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 26 novembre 2010 GFS maintient un petit épisode neigeux pour dimanche, sur le 44 et 49, plus temporairement sur le 85. Cette neige tiendra probablement au sol, je dirais 1 à 3cm. Mise à part ça, MF44 annonce un peu de neige en soirée du vignoble Nantais au pays de Châteaubriant. D'autres part, la quasi-totalité des CDM régionaux annoncent un épisode neigeux conséquent mardi, avec d'importants cumuls pouvant être relevés. Tu oublies samedi. Le risque de flocons reste valable en matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Ce sont vraiment des situations à péter un cable pour nous, tellement proche du jakpot mais tellement proche de la grosse loose (pour mardi) , passionnant à suivre, en espérant que pour une fois ça jouera en notre faveur. Rarement eu l'occasion d'avoir de telles situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 26 novembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Prochaine étape, le paquet qui descend de la GB. Il semble se renforcer reste à voir comment il va évoluer en traversant la Manche. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Pour mardi... attendons dimanche ou lundi je pense... car entre le froid sec et la pluie, il n'y aura peut être que 100 ou 200 km... Alors que pour l'épisode de cette nuit / demain tout à bouger de 500 km depuis 48 h... Pour cet épisode d'ailleurs, mauvais point pour Arpege qu'utilise MF <72H.... en effet hier encore il voyait un épisode conséquent sur 49, 37, 41... et maintenant au sec. C'est assez rare pour le signaler ! cdt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Prochaine étape, le paquet qui descend de la GB. Il semble se renforcer reste à voir comment il va évoluer en traversant la Manche. A+ oui je l'ai vu aussi, il me parait fort intéressant pour le 44(et la bretagne général), a voir comment il se comporte en arrivant sur nos cotes à noter que pour l'instant LCM et MF sont d'accord pour un bon épisode neigeux dimanche après-midi mais comme ils changent leurs cartes tous les jours j'ai peur de me réjouir trop vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Oui MF serait d'accord pour dimanche avec de la neige sur toute la région sauf près des côtes avec de la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 26 novembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Oui MF serait d'accord pour dimanche avec de la neige sur toute la région sauf près des côtes avec de la pluie Je suis très confiant pour la région nantaise.Malgré un flux d'ouest avec cette fameuse perturbation pluvio neigeuse l'impression est hivernale. Demain on est bon je pense quand le flux repassera au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Le dernier GFS décale la dépression qui descend actuellement de l'Angleterre vers l'est, si bien qu'il est bien plus favorable aux départements côtiers (surtout le 44 et le 85...). D'ailleurs, MF85 annonce 1 à 3cm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Le dernier GFS décale la dépression qui descend actuellement de l'Angleterre vers l'est, si bien qu'il est bien plus favorable aux départements côtiers (surtout le 44 et le 85...). D'ailleurs, MF85 annonce 1 à 3cm de neige. Pour la nuit prochaine alors? c'est bon signe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 26 novembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 26 novembre 2010 En effet, ce front qui descend est plus prometteur que l'actuel. D'ailleurs MF maintient le risque de neige pour cette nuit et demain matin comme LCM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Pas terrible, et très isolé le dernier GFS. Il ne voit plus rien pour mardi, avec des précipitations qui ne concerneraient que le sud-est de la France. Je sais pas si il confirmera dans les prochaines sorties, mais je ne pense pas. En attente du CEP, et des autres modèles... A noter que les CDM parlent d'une importante offensive neigeuse sur la quasi-totalité de la région, avec un indice de confiance de 4/5 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Pensez-vous que la zone précipitante situer au nord Bretagne va nous atteindre cette nuit? D'après gfs0.5 la pertu resterait dans le sud-est pour mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 26 novembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 GME et UKMO ne voient pas de tempête pour mardi, et à mon avis pas de neige non plus... On finit par s'y perdre! Les modèles on vraiment du mal en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 GME et UKMO ne voient pas de tempête pour mardi, et à mon avis pas de neige non plus... On finit par s'y perdre! Les modèles on vraiment du mal en ce moment... En revanche, le panel GEFS revoit sa copie par rapport au run de ce midi. Une petite dizaine de scénarios nous sont favorables, et voit la neige monter jusque sur le Centre-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés