Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Franchement, j'ai rarement vu le CDM aussi optimiste...

Pourvu qu'il ne se trompe pas, parce-que ça serait quand même assez inattendu une petite couche déjà en début de semaine! innocent.gif

Manteaublanc va peut-être devoir sortir le porte-monnaie! /public/style_emoticons/default/thumbup.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/thumbup.gif

Ben je commençe à compter ce que j'ai dans le porte-monnaie default_laugh.png

Mais je le trouve de plus en plus froid le GFS pour ce début de semaine non ?

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai relu vos messages rapidement, sur le débat pour mardi matin, ça ne me paraît pas non plus impossible d'avoir une légère tenue en plaine en fin de nuit. En tout cas c'est ce que voient certaines mailles fines comme WRF Wetterzentrale avec encore quelques précips alors que les T2m seraient partout négatives. Pas sûr donc mais possible pour moi ...

Diagramme pour Strasbourg (Kehl) :

ms_07810.png

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Les cartes de tendances du site de Météo-France sont des prévisions brutes de modèles, c'est à dire qu'il n'y a aucune expertise humaine.

À laisser de côté donc...

Sauf pour ce qui est J+1 à J3, là c'est fait à partir de Symposium, et globalement c'est une prévision plutôt correcte et fiable.

Enfin pour ce qui est des tendances à partir de J+4, n'allez pas comparer 2 bulletins départementaux, car c'est "presque" toujours là même chose, puisque ce sont des directives et il y a parfois peu de détails sur tels, ou tels département en particulier dans ses directives. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la semaine à venir, la synop est calée. Reste à savoir quels zones seront les plus exposées... Là par contre, c'est encore assez aléatoire.

Sauf pour ce qui est J+1 à J3, là c'est fait à partir de Symposium, et globalement c'est une prévision plutôt correcte et fiable.

Enfin pour ce qui est des tendances à partir de J+4, n'allez pas comparer 2 bulletins départementaux, car c'est "presque" toujours là même chose, puisque ce sont des directives et il y a parfois peu de détails sur tels, ou tels département en particulier dans ses directives. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la semaine à venir, la synop est calée. Reste à savoir quels zones seront les plus exposées... Là par contre, c'est encore assez aléatoire.

Bien évidemment Tornado, quand je parle de "tendances" c'est à partir de J+4. Encore heureux que les prévis à court terme soient expertisées lol...

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Hum, bonne semaine qui s'annonce dans ce cas.

Mais qu'est-ce que l'isotherme? Quand j'ai recherché, il y avait des mots... incompréhensibles pour un jeune comme moi (14 ans) !

Donc résumé de la semaine?

A partir de mardi, neige?

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Hum, bonne semaine qui s'annonce dans ce cas.

Mais qu'est-ce que l'isotherme? Quand j'ai recherché, il y avait des mots... incompréhensibles pour un jeune comme moi (14 ans) !

Donc résumé de la semaine?

A partir de mardi, neige?

Je crois que c'est ligne qui marque le 0°C

L'isothermie c'est le phénomène qui conduit à voir la limite pluie-neige baisser progressivement au passage de précipitations modérées à fortes. Pour cela il est souhaitable que le flux ne soit pas trop fort en altitude sinon quoi l'air environnant est advecté au contact des flocons et va les faire fondre (car Tair>0°). Occasionnellement il peut donc neiger par des températures de l'ordre de 5°C.

A partir d'aujourd'hui je commence à faire des prévisions sur mon site, étant encore qu'un débutant je me limite a une échéance de J+3. cela ce passe sur cette page

Au passage pour les plus calés, n'hésitez pas à relever les erreurs d'interprétation des modèles, et à donner des conseils pour que je puissent m'améliorer au fil des MAJ.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Merci Mammatus68!

Superbolt67, c'est compréhensible! Pour les fautes, il faudra attendre l'avis d'un plus avancé que moi.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut à tous,

bon bah je suis nouveau dans le coin ...

Donc depuis fin août j'habite à Epinal et j'aimerais avoir une petite précision, dans les Vosges, la ville d'Epinal est-elle considérée comme en plaine, j'aurais tendance à dire non, (là où je crèche pas exemple c'est à 360 m d'altitude !) mais vu qu'il n'y a pas vraiment d'altitude plus basses dans le département ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Tcho

En tout cas vu la journée qu'on a eu, il en faut peu pour voir de la neige la semaine prochaine, cet après-midi il n'as fait que 3° avec un temps couvert et un bon vent de nord-est chez moi en Alsace du nord à 260m, vu que l'air à 850hpa va se rafraîchir, ça promet peut-être des surprises. N'oublions pas que les modèles prévoyaient plus que ce qu'il n'as fait cet après midi. D'après gfs il devait faire 5° cet après-midi chez moi, je les attend toujours default_laugh.png . L'air en basse couche est déjà bien froid, de plus les sols se refroidissent petit à petit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir d'aujourd'hui je commence à faire des prévisions sur mon site, étant encore qu'un débutant je me limite a une échéance de J+3. cela ce passe sur cette page

Au passage pour les plus calés, n'hésitez pas à relever les erreurs d'interprétation des modèles, et à donner des conseils pour que je puissent m'améliorer au fil des MAJ.

Bravo Superbolt, c'est très lisible et la syntaxe est bonne. Au vu des modèles tout semble coïncider, niveau températures comme niveau précipitations. flowers.gif En espérant relire plus souvent tes prévis!

Neigepassion.

Bravo Superbolt, c'est très lisible et la syntaxe est bonne. Au vu des modèles tout semble coïncider, niveau températures comme niveau précipitations. flowers.gif En espérant relire plus souvent tes prévis!

Neigepassion.

Comme Neigepassion, je trouve ça très bon ! Clair, net et précis. Merci de nous faire partager ça flowers.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

En effet superbolt à priori tes preévisions sont bonnes et de plus ceci est clair ... Sinon gfs confirme son run de ce midi ... Au niveau précipitations je ne suis pas sur qu'il soit totalement fiable à partir de mercredi mais en tout cas d'ici là sa à l'air de concorder ...rolleyes.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui superbolt tes prévisions sont claires et bien rédigées. Simplement pour les retours d'est de lundi, la dépression responsable n'est pas située en Méditerranée, mais plutôt sur l'Europe centrale (c'est la goutte froide qui "guide" la dépression de surface et son talweg associé qui va générer le retour d'est ; cette goutte froide va venir se centrer en Allemagne en journée).

Pour ce qui est des prévisions de MF, merci de tenir compte de mon message précédent : il est strictement interdit de recopier telles quelles des parties de bulletin mot pour mot.

Merci de votre compréhension default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sinon pour en revenir aux prévisions. Demain et mardi, il semble encore difficile pour voir espérer la neige tomber en plaine. Par contre au dessus de 400m ca pourrait devenir sympa d'ici mardi soir et peut être quelques flocons mêlées à la pluie en plaine. Par contre à partir de mercredi, l'activité neigeuse pourrait s'accroitre un peu plus pour les plaines sans tenir au sol. le risque de voir la neige tenir au sol existe plus sérieusement dans la nuit de mercredi et jeudi. Un tapis blanc me parait pas improbable au lever du jour jeudi matin. Les quantités resteront toutefois aléatoire, les précipitations seront irrégulières, certains endroits en auront plus que d'autres. Pour la suite, avec le froid polaire qui se renforcera, toutes chutes de neige tiendront au sol nuit comme jour avec l'apparition des premières journées sans degel en fin de semaine. Une semaine donc passionnante

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sinon pour en revenir aux prévisions. Demain et mardi, il semble encore difficile pour voir espérer la neige tomber en plaine. Par contre au dessus de 400m ca pourrait devenir sympa d'ici mardi soir et peut être quelques flocons mêlées à la pluie en plaine. Par contre à partir de mercredi, l'activité neigeuse pourrait s'accroitre un peu plus pour les plaines sans tenir au sol. le risque de voir la neige tenir au sol existe plus sérieusement dans la nuit de mercredi et jeudi. Un tapis blanc me parait pas improbable au lever du jour jeudi matin. Les quantités resteront toutefois aléatoire, les précipitations seront irrégulières, certains endroits en auront plus que d'autres. Pour la suite, avec le froid polaire qui se renforcera, toutes chutes de neige tiendront au sol nuit comme jour avec l'apparition des premières journées sans degel en fin de semaine. Une semaine donc passionnante

A noter Mike que ce cette nuit, il commence déjà à neiger à Etuffont (90) à 450 m d'altitude et avec des conditions bien moins favorables que celles à venir demain et mardi default_rolleyes.gif

Hé hé hé... ça serra plus bas Mike demain...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hier soir j'écoute Kessler sur France-Infos, il a été très clair: jusqu'à -10°C dan sel NE en fin de semaine, et pas de redoux en vue, ni à J+7 ni même à J+9 selon le calculateur MF...

Amusez-vous bien!

A+!

Alex.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Côté précipitation, GFS n'évolue plus trop avec quelques flocons en fin de nuit et mardi tôt en matinée. Ce sera quand même trop limite pour un saupoudrage à mon avis.

Mardi serait une journée finalement assez sèche, avec peut-être un peu de neige fondante pour les plus chanceux.

Mercredi sera sans doute une journée plus humide avec des précipitations neigeuses assez régulières, qui se poursuivront toute la journée de jeudi en ce renforçant. Comme le dit mike, c'est à partir de là que la situation devient vraiment intéressante.

Ensuite, court répit vendredi, avant une nouvelle offensive pour le WE!

Bref, c'est tout simplement magnifique wub.gif

MAJ

Fin de semaine, les Tn pourrait être bien basse si le ciel est dégagé la nuit le tout couplé à une masse d'air proche des -10 à 850 hPa.

Tu as raison de mettre au conditionnel, on ne sait pas encore vraiment à quelle sauce on va être mangé, GFS modélise un creusement au nord de la France, donc ciel clair pas forcment, ou alors entres deux averses, de plus les -10° à 850 , sont plus minimisés sur le 12 z gfs.

Je ne parle même pas de la semaine qui vient default_sick.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon d'après les dernières sorties c'est moins humide que prévu initialement mais je pense que le plus interéssant sa sera pour ce week end ...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon d'après les dernières sorties c'est moins humide que prévu initialement mais je pense que le plus interéssant sa sera pour ce week end ...

Oui c'est vrai que c'est finalement assez faible (pour ne pas dire très) ce qui nous attend cette semaine. Jeudi semblait être une journée prometteuse, un peu moins ce soir dry.gif

Samedi sera une journée peut-être plus intéressante (et encore, si on regarde GFS, l'Alsace n'est pas vraiment la mieux placée).

Bref, mon optimisme baisse légèrement ce soir, bien que la situation demeure toujours très passionnante! rolleyes.gif

Oui ce soir les précipitations sont vraiment fin minables sur GFS sick.gif . Mais n'oublions pas que la synoptique générale reste la même, et que GFS est très mauvais pour anticiper les précipitations. Des creusements secondaires peuvent très bien apparaître sur les prochains runs, même à J+2 et au delà. Et les précipitations aussi!

Et franchement, aucun flocon d'obervé dans une telle synoptique avec des géopotentiels aussi bas et un dynamisme aussi important je n'ai jamais vu encore. Et avouons que ça serait un sacré gâchis! Je maintiens donc mes prévisions de l'autre jour: restons confiants, à chaque offensive hivernale anticipée ses "frayeurs" wink.gif .

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Oui ce soir les précipitations sont vraiment fin minables sur GFS sick.gif . Mais n'oublions pas que la synoptique générale reste la même, et que GFS est très mauvais pour anticiper les précipitations. Des creusements secondaires peuvent très bien apparaître sur les prochains runs, même à J+2 et au delà. Et les précipitations aussi!

Et franchement, aucun flocon d'obervé dans une telle synoptique avec des géopotentiels aussi bas et un dynamisme aussi important je n'ai jamais vu encore. Et avouons que ça serait un sacré gâchis! Je maintiens donc mes prévisions de l'autre jour: restons confiants, à chaque offensive hivernale anticipée ses "frayeurs" wink.gif .

Attendons et espérons,

Neigepassion.

En effet, déja que la limite de prévisibilité d'un épisode neigeux ne dépasse guère les 48h. de plus une advection d'air glacial à 500 hPa (-35°C) pourrait bien provoquer de l'instabilité et donc un régime d'averses.

reste a confirmer, mais du convectif en neige ça peut être également très intéressant

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...