Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il y a un truc qui me fait marrer, quand un run est pas bon, certains l'écartent en disant qu'il se plante et si il est bon (hivernophilement parlant) c'est qu'il est dans le vrai

malheureusement certains se sont fait prendre à ce jeu, c'est GFS qui avait vu juste pour le moment, trop doux pour la neige et peu de précipitations il a eu tout juste. Pour la suite? rien ne dit qu'il ne soit pas dans le vrai ( et pourtant que j'ai envie de neige!) et pour les retours d'est n'en parlons pas l'échéance est trop lointaine. A mon avis rien a espérer si ce n'est un froid s'accentuant a partir de vendredi

Très pessimiste tout ça... Est-ce pour se protéger contre une toujours possible déception ? default_191769.gif

Pour aujourd'hui il était prévisible qu'il n'y aurait pas de neige en dessous de 400 mètres, et ce fut la limite sachant que les sols ont blanchis temporairement à 450 mètres ce matin, et sont restés blancs à partir de 550 mètres... Ce fut donc conforme aux prévisions.

S'il venait à ne pas y avoir de front organisé (why not ?!) une chose est sûre c'est qu'il y aura de l'instabilité compte tenu de la configuration prévue. S'il ne tombe pas 5 cm de manière homogène (ce qui reste à démontrer) il est fort probable que certains secteurs vont bien ramasser d'ici ce week-end par le biais d'averses parfois soutenues, avec des températures négatives ou à peine positives.

Là dessus, je rejoint totalement Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Très pessimiste tout ça... Est-ce pour se protéger contre une toujours possible déception ? default_191769.gif

Pour aujourd'hui il était prévisible qu'il n'y aurait pas de neige en dessous de 400 mètres, et ce fut la limite sachant que les sols ont blanchis temporairement à 450 mètres ce matin, et sont restés blancs à partir de 550 mètres... Ce fut donc conforme aux prévisions.

S'il venait à ne pas y avoir de front organisé (why not ?!) une chose est sûre c'est qu'il y aura de l'instabilité compte tenu de la configuration prévue. S'il ne tombe pas 5 cm de manière homogène (ce qui reste à démontrer) il est fort probable que certains secteurs vont bien ramasser d'ici ce week-end par le biais d'averses parfois soutenues, avec des températures négatives ou à peine positives.

Là dessus, je rejoint totalement Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AHHHH mike et lolox sa fait plaisir ... Je vous rejoins totalement en ce qui concerne le fait qu'il y aura sur de la neige partout dans le NE d'ici lundi shifty.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et pour finir ce soir, CEP de 12h voit le centre dépressionnaire se déplacer en plein sur le NE dans la nuit de jeudi à vendredi et même avec une masse d'air qui devient vite plus froide que sur GFS de quoi être optimiste ce soir default_thumbup1.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

et pour finir ce soir, CEP de 12h voit le centre dépressionnaire se déplacer en plein sur le NE dans la nuit de jeudi à vendredi et même avec une masse d'air qui devient vite plus froide que sur GFS de quoi être optimiste ce soir default_thumbup1.gif

Exact je viens de voir aussi ... nan mais franchement perso je reste bien optimiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai mis à jour les prévis Alsace ce soir, je reste sceptique sur de la neige en plaine tenant au sol jeudi soir et nuit. Perso je verrai plus de la neige en fin de nuit (fin de front). Pour la suite, c'est encore le boxon donc va falloir attendre. On connaît maintenant le potentiel neigeux dans les grandes lignes, mais comme d'habitude rien ne sert de s'acharner sur des sorties de modèles avant J+1 (donc même pour jeudi), surtout dans ces config où nos régions se situent en limite de masses d'air. Pour le week-end à venir, du froid vif les nuits n'est pas à exclure entre les perturbations.

Posté(e)

J'ai mis à jour les prévis Alsace ce soir, je reste sceptique sur de la neige en plaine tenant au sol jeudi soir et nuit. Perso je verrai plus de la neige en fin de nuit (fin de front). Pour la suite, c'est encore le boxon donc va falloir attendre. On connaît maintenant le potentiel neigeux dans les grandes lignes, mais comme d'habitude rien ne sert de s'acharner sur des sorties de modèles avant J+1 (donc même pour jeudi), surtout dans ces config où nos régions se situent en limite de masses d'air. Pour le week-end à venir, du froid vif les nuits n'est pas à exclure entre les perturbations.

Pour le sud alsace, probablement, la neige aura du mal à tenir dans la nuit mais plus au nord ( plus dans l'air froid), ca m'étonnerait fort que la neige ne tiennent pas au sol avant la fin du front surtout si les précipitations sont modérées et continues. Il y aura des coins où il neigera dès jeudi soir même ca serait le cas en champagne/nord Lorraine/alsace si bien sur ca se passe comme le voit les modèles ( excepté de GFS détermiste, qui sera a afinner demain soir). Moi je le verrais en tout cas comme ca, on verra bien default_thumbup1.gif

eh voila, GFS de 18h rejoint les autres. Sur ce run, la neige prendrait vite le relais dès jeudi soir/nuit de jeudi à vendredi en Champagne/lorraine et le nord de l'alsace, un peu plus tard dans la partie sud de la région et on voit le front stagner encore vendredi ce qui collabore bien avec le CEP de 12h

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

les 2-3° de vendredi ne sont pas un peu surréstimés????? Sachant que aujourd'hui on a pas dépassé les 5° en plaine d'alsace sa me parrait beaucoup.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

J'ai du mal à suivre avec tous les changements au niveau de GFS, WRF...

Quelqu'un peut m'éclairer? Si j'ai bien compris, une bonne couche vendredi matin (je me trouve à 6 km d'Haguenau à 207 m d'alt.). Et une bonne pertu. qui viendra encore après?

Ça va être chaud (ou froid!) en béquilles...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelqu'un peut m'éclairer? Si j'ai bien compris, une bonne couche vendredi matin (je me trouve à 6 km d'Haguenau à 207 m d'alt.). Et une bonne pertu. qui viendra encore après?

Une bonne couche!? Ça dépend ce que tu appelles bonne couche. Effectivement le dernier RUN est nouveau bien meilleur, mais franchement, j'ai un peu peur pour les températures.

Bref, c'est vraiment le yoyo ces derniers temps, je ne vais donc même plus m'attarder sur les modèles demain et je vais attendre jeudi matin pour être sûre que ça ne bouge plus trop... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la couche au sol, un saupoudrage est sans doute envisageable, mais pas plus de 1 cm à mon avis. Les régions un peu plus à l'ouest seront sans doute mieux servies, avec des précipitations arrivant plus tôt et peut-être un peu plus fortes aussi.

A suivre en tous cas, ça peut devenir pas mal cette histoire........ ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah d'accord!

J'ai donc du confondre! Merci de m'avoir éclairé! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Une bonne couche vendredi matin je commence à en douter de plus en plus, les modèles sont de moins en moins bons au fil des réactualisations pour le Bas-Rhin et notamment la partie Nord, non pas au niveau de la température mais plutôt au niveau des précipitations qui devrait manquer et dont le plus gros passerait plus à l'Ouest (Lorraine) et plus au Sud du département (Franche-Comté).

Ce soir ça semble se caler sur ce point puisque GFS mais surtout UKMO et ECMWF qui voyaient beaucoup de précipitations sur cet épisode dans le 67 n'en voient vraiment plus beaucoup.

Alors oui sur GFS le timing est meilleur désormais avec le plus gros des précipitations qui arriveraient en fin de nuit mais si on le suit il faudrait s'attendre à 2-3cm maximum en plaine dans le Nord du Bas-Rhin et cette couche pourrait avoir déjà fondu en fin de journée, enfin ça reste à préciser mais malheureusement pour nous ça commence à se caler dans ce sens default_ermm.gif .

PS: où te trouves-tu à Mertzwiller pour être à 207m d'altitude puisque c'est le point culminant de la commune (mini 152m et maxi 207m) et que ce secteur ne me semble pas habité, tu es sur de cette altitude?

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ah d'accord!

J'ai donc du confondre! Merci de m'avoir éclairé! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de soucis, en météo rien n'est jamais acquis! On verra ça jeudi, mais de bonnes surprises sont possibles je le répète, comme des mauvaises.

Sinon Alex le CDM il s'est actualisé à nouveau ou non?

Posté(e)

Hmm effectivement, je crois m'être trompé, mais il me semble ne pas être loin de cette altitude.

Je vous donne mes infos par MP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ce message n'a pas lieu d'être. Oui des flops d'épisodes neigeux, on s'en est maintes fois bouffé (je me souviens surtout d'un fameux 22 novembre 2008 sick.gif ). Mais est ce que cela implique qu'aujourd'hui on sera placé à la même enseigne que lors de ces échecs?

La synoptique est très intéressante. Avec ça, il faudrait une poisse monstrueuse pour passer à côté des flocons tout au long de cette semaine. Que l'on soit passionné ou objectif ou les deux, l'idée que l'on puisse considérer le flop comme scénario majoritaire n'est pas admissible.

Il neigera certainement.

Par rapport à hier rien n'a changé: ça bouge et ça bougera encore, que ce soit en mieux ou en moins bien. Mais c'est vraiment très improbable qu'avec une telle synoptique, un tel dynamisme et de telles pressions atmosphériques, le temps reste désespérément sec. Très improbable n'est pas impossible, mais il est stupide de considérer le "peu probable" comme étant une majorité.

Ce soir le suspense reste de mise. Je sais que ce n'est pas marrant de voir un run de GFS "foireux" au moment de sa dernière sortie de la journée, mais restons d'un optimisme tempéré du moment où la synoptique reste bonne et que la position géographique de cette dépression peut se modifier.

Une dernière chose: attendons et espérons.

Neigepassion.

neigepassion, je vois que tu habites besançon ... donc plus proche du massif du jura que celui des vosges.

Le massif du jura fait il partie de ce topic ? (auquel cas, les prévisions sont pas mal pour le jura, non ?)

merci de vos réponses !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

neigepassion, je vois que tu habites besançon ... donc plus proche du massif du jura que celui des vosges.

Le massif du jura fait il partie de ce topic ? (auquel cas, les prévisions sont pas mal pour le jura, non ?)

merci de vos réponses !

Le Jura fait bien partie du NE donc la place de ce massif est essentielle à ce Topic default_flowers.gif

Posté(e)

Les modèles deviennent de plus en plus intéressant c'est le cas pour vendredi, avec ce minimum dépressionnaire qui se creuse davantage que hier. Résultat des courses, des précipitations plus importantes et un isothermie qui jouera son rôle dans la nuit de jeudi à vendredi. UKMO est même meilleur que GFS alors que GFS voit des précipitions toute la journée vendredi sous forme de neige en plaine dans le NE

Les modèles deviennent de plus en plus intéressant c'est le cas pour vendredi, avec ce minimum dépressionnaire qui se creuse davantage que hier. Résultat des courses, des précipitations plus importantes et un isothermie qui jouera son rôle dans la nuit de jeudi à vendredi. UKMO est même meilleur que GFS alors que GFS voit des précipitions toute la journée vendredi sous forme de neige en plaine dans le NE

Ouais enfin ton optimisme t'en aura besoin, GFS est pire je dirais, le 00 z , ce décallage du minimum, nous mets notement chez nous dans une situation inconfortable, les précipitations en sont réduits, bref chaque jour une autre position qui nous permets pas de définir exactement encore ce qu'il va nous tomber dessus, de plus je trouve que c'est sans cesse décalé dans le temps.

Alors plusieurs choses, d'une part, la prévision reste délicate même à très très courte échéance, et d'autre part ces décallaghes temporels n'inspirent pas à un optimisme effréné, on risque encore de passer à coté d'évenements interessants, depuis dimanche ça ne cesse de reculer, voilà ma version.

Sur qu'il va falloir encore scruter les prochains runs avec peut être du mieux ou du pire.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ma crainte aujourd'hui, le timing, alors c'est vrai que je me base trop sur GFS mais lui indique l'arrivée des précipitations à l'heure la plus chaude de la journée, ce qui est pas bon. Par contre celles ci dureraient donc la neige parait possible en fin de front ... à suivre

oui les gars, vous etes beaucoup pessimiste à mon gout, faut pas tirer la bouche comme ca. De la neige, tous le monde en aura ca c'est certains, tous le NE sera enseveli d'ici mardi prochain. Pour jeudi/vendredi, c'est simple, d'autres modèles sont fort optimiste dont UKMO, GEFS ou encore NOGAPS donc le caractère du GFS déterministe reste un cas isolé ce soir.

De toute manière, on sera réellement fixé que demain soir donc patience. Je le dis, je le répète, une couche de neige au sol en plaine ( quantités encore à déterminer) reste fortement probable vendredi au lever du jour sous des températures qui passeront sous le 0°

version pessimiste on """""heu....t'y va pas un peu fort la ""enseveli""" default_laugh.pngdefault_laugh.png alors deja pour vendredi ca va pas tenir au sol le timing est mauvais peut etre au dessus de 400 500 M ensuite froid sec pour Ce week end et puis pour le debut de semaine prochaine ca sent le redoux a plein nez donc peut etre de la neige collante dans un premier temps mais vite relaye par la pluie froide.....ceci dit laissons faire la nature sait on jamais...version pessimiste offversion optimiste on ""enseveli???super je prepare ma pelle a neige!EN plus le froid devrait vite revenir a l'arriere!VERSION optimiste off allez un peu d'humour dans ce monde de brutes en fait j'en sais rien pour la neige c'est un peu confus tout ca on verra bien!

heu....t'y va pas un peu fort la ""enseveli""" default_laugh.png :lol: alors deja pour vendredi ca va pas tenir au sol le timing est mauvais peut etre au dessus de 400 500 M ensuite froid sec pour Ce week end et puis pour le debut de semaine prochaine ca sent le redoux a plein nez donc peut etre de la neige collante dans un premier temps mais vite relaye par la pluie froide.....ceci dit laissons faire la nature sait on jamais...

Enseveli est peut-être un peu fort effectivement default_tongue_smilie.gif, mais je suis plus optimiste pour la nuit de jeudi à vendredi en particulier pour la seconde partie de nuit (+51h). A 48h de l'épisode certains modèles (GFS) sont plutôt favorables. Si au début de l'épisode les conditions ne sont pas forcément réunies (iso 0°C vers 600m) très rapidement il devrait perde de l'altitude et s'approcher du sol (vers 200 et 400m). La température de la masse d'air est négative sur la totalité de sa hauteur il y a pas mal d'air froid en altitude (-5 à -6 à 850hpa >-30 °C à 500hpa) et de bonnes précipitations sont modélisées.

En l'état actuel des modélisations ca semble jouable.

Un peu meilleur pour la suite, amis lorrains c'est pour vous, alsaciens un peu plus tard et colmarien default_sick.gif voilà, c'est là que je regrette d'habiter à Colmar, bon après on ramasse souvent après les autres, c'est un run gfs 6 z y a encore le 12 z puis demain, puis les autres modèles aussi pour dire que ça va encore bouger.

D'après le satellite, les stratus risque enfin de se barrer en soirée avec une zone d'éclaircit qui avance, reste plus qu'a espérer que sa se reforme pas par derrière et avoir enfin une nuit dégagé pour évacuer cette "douceur" en basse couche.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...