Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Non c'est un run.... différent. Le front arrive en soirée et Bordeaux tape dans le 5 a 7 mm de neige au final... Un peu comme avant.

Run pas mal pour les toulousains aussi, avec un retour d'est sympathique.

Alternative intéréssente, qui montre que même dans un autre scénario Bordeaux et le nord aquitaine aurait de la neige.

Donc on est presque sur de voir des flocons default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non c'est un run.... différent. Le front arrive en soirée et Bordeaux tape dans le 5 a 7 mm de neige au final... Un peu comme avant.

Run pas mal pour les toulousains aussi, avec un retour d'est sympathique.

Alternative intéréssente, qui montre que même dans un autre scénario Bordeaux et le nord aquitaine aurait de la neige.

Donc on est presque sur de voir des flocons default_thumbup.gif

Ouais, ça aurait peut-être plus de mal à tenir au sol et les 3/4°c de Tx ne seraient pas catastrophique et évolueraient en fonction de la couverture nuageuse!

Mais bon j'aime moins ce run pour la suite moi!

Il fallait bien un run pour faire chié xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est un run.... différent. Le front arrive en soirée et Bordeaux tape dans le 5 a 7 mm de neige au final... Un peu comme avant.

Run pas mal pour les toulousains aussi, avec un retour d'est sympathique.

Alternative intéréssente, qui montre que même dans un autre scénario Bordeaux et le nord aquitaine aurait de la neige.

Donc on est presque sur de voir des flocons default_thumbup.gif

Bonjour,le tarn et garonne verait de l'eau ou e la neige?

je n'y comprend plus rien! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça aurait peut-être plus de mal à tenir au sol et les 3/4°c de Tx ne seraient pas catastrophique et évolueraient en fonction de la couverture nuageuse!

Mais bon j'aime moins ce run pour la suite moi!

Il fallait bien un run pour faire chié xD

Même pour la suite il est bon. Il faut pas regarder ca au pied de la lettre !

Tu en dégages quoi ? Ce qu'il faut en dégager c'est :

- neige mardi toujours modélisé

- températures glaciales a tous les niveaux toujours modélisé

- jeudi averses fortes sur l'aquitaine (plus au sud, mais au moins il y a toujours la depression, a cette echeance impossible de prévoir la trajectoire exacte !)

default_thumbup.gif

Ils disent quoi les CDM' ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Non c'est un run.... différent. Le front arrive en soirée et Bordeaux tape dans le 5 a 7 mm de neige au final... Un peu comme avant.

Run pas mal pour les toulousains aussi, avec un retour d'est sympathique.

Alternative intéréssente, qui montre que même dans un autre scénario Bordeaux et le nord aquitaine aurait de la neige.

Donc on est presque sur de voir des flocons default_thumbup.gif

Tu vois au lieu de te prendre la tête à savoir si tu auras une couche au sol, c'est nous qui allons tout ramasser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus sérieusement comment pouvez vous faire une prévision pour telle ou telle soirée alors que le centre dépressionnaire n'est absolument pas calé, il ne cesse de bouger à chaque sortie. Et c'est pareil pour son intensité (un coup c'est 995hPa, un coup 1000hPa ....).

Et une fois que les modèles se seront entendus sur le positionnement exact de cette dépression, on pourra calculer qui aura le plus de chance d'avoir de la neige.

Quelle complexité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est un run.... différent. Le front arrive en soirée et Bordeaux tape dans le 5 a 7 mm de neige au final... Un peu comme avant.

Run pas mal pour les toulousains aussi, avec un retour d'est sympathique.

Alternative intéréssente, qui montre que même dans un autre scénario Bordeaux et le nord aquitaine aurait de la neige.

Donc on est presque sur de voir des flocons default_thumbup.gif

Bonjour,

Retour d'Est ? ou ça ? Cette synoptique n'est pas favorable aux retours d'Est. En plus l'épaisseur ne nous est pas favorable donc pas de neige durable en plaine (quelques flocons possible en 2ème partie de nuit de lundi à mardi).

La journée de mardi s'annonce mitigé car la chaine des Pyrénées fera office de protection pour les régions situées au sud de la Garonne (peu de précipitations et de toute façon sous forme liquide). Les chances de neige sont vraiment rejetées vers le nord maintenant (massif central).

Je ne me base que sur ce run pour la prévi. Je tiens compte de tous les autres modèles, même des prévis de MF qui ont durant cette première offensive hivernale super bien anticipé les conditions.

Sacré différence de T° mardi aprèm entre GFS qui voit 4-5°c entre Tlse et Bordeaux et MF autour de 10°c. Nous verrons.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois au lieu de te prendre la tête à savoir si tu auras une couche au sol, c'est nous qui allons tout ramasser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus sérieusement comment pouvez vous faire une prévision pour telle ou telle soirée alors que le centre dépressionnaire n'est absolument pas calé, il ne cesse de bouger à chaque sortie. Et c'est pareil pour son intensité (un coup c'est 995hPa, un coup 1000hPa ....).

Et une fois que les modèles se seront entendus sur le positionnement exact de cette dépression, on pourra calculer qui aura le plus de chance d'avoir de la neige.

Quelle complexité !

Egoiste ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours pour vous d'habitude, vous voulez pas partager ??? Pour une foiis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le tarn et garonne verait de l'eau ou e la neige?

je n'y comprend plus rien! default_mad.gif

Peut-être rien de tout cela. Les précipitations serotn à mon avis faibles et éparses. Les chances de neige sont vraimenet minimes.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Egoiste ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours pour vous d'habitude, vous voulez pas partager ??? Pour une foiis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu sais ça ne me fait rien que vous ayez de la neige, on a eu une bonne surprise hier matin avec une petite couche au sol. Et j'ai eu ma dose avant hier dans le Lot default_thumbup.gif

Enfin pour en revenir à la prévision, on a plusieurs scénarios :

- une dépression qui se positionne sur le Golfe du Lyon, engendrant un léger flux de NE sur nos régions avec une possible occlusion

- une dépression qui se positionne sur l'ouest de la région et on aurait sur Midi-Pyrénées un flux de SE, pendant que les bordelais auraient un flux d'Est.

- une dépression qui part vite s'isoler dans le centre-est de la France, avec un flux plutôt à composante NO.

Il y aura encore des changements c'est certain, de petite échelle, mais qui auront une importance capitale pour situer les zones à risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dis Sauron, au lieu de batailler inutilement à chaque run pour vois s'il neigera ou pas.... attendons d'être à demain pour les réglages fins et le calage tant attendu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous,

je vous lit beaucoup mais écrit très rarement.

Vous parler souvent du nord Aquitaine , mais qu'est ce qu'il en st du sud Aquitaine ? je réside à orthez exactement.

Merci d'avance de vos réponses

Lud

Bonjour,

Ca va être plus dur pour le Sud de l'Aquitaine de voir de la neige en tout cas mardi.

Mercredi, une fois que le vent aura tourné au Nord, pourquoi pas, mais c'est trop tôt pour le dire! On verra ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste toujours un sacré foutoir sur les modèles, cette dépression est décidément très mal gérée, avec des retournements à répétition : d'abord elle devait faire le trajet Portugal --> Pays de Loire en se creusant fortement, après elle devait prendre une trajectoire Portugal --> Golfe du Lion, maintenant finalement elle resterait sagement jusqu'à disparition au large du Portugal, et c'est une autre dépression secondaire qui devrait se creuser dans le Golfe du Lion.

GFS nous offre un scénario intéressant sans plus pour la région, mais dans la mesure où c'est l'un des modèles les plus optimistes pour nous aujourd'hui (pour ne pas dire le plus optimiste), pas de quoi pavoiser non plus. GEM, le BOM, le CEP et UKMO (runs 00z) modélisent tous les quatre une advection douce plus importante que GFS.

Mis à part le trio Dordogne-Lot-Gironde, hors relief cela va être assez difficile pour avoir une couche de neige au sol en plaine au passage du front principal. Et encore, même pour ces trois départements, je n'irais pas y mettre ma main au feu sur un blanchissement généralisé. Par contre pour les zones de reliefs qui vont du Tarn à la Haute-Vienne, y'a franchement moyen d'obtenir un platrage très significatif, pourquoi pas localement du 50cm supplémentaire par exemple du côté du Cantal ? Si on prend par exemple Ukmo, c'est du domaine possible.

Pour mercredi, je crois que le mieux c'est déjà d'être calés pour mardi... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dis Sauron, au lieu de batailler inutilement à chaque run pour vois s'il neigera ou pas.... attendons d'être à demain pour les réglages fins et le calage tant attendu!

J'ai pas a batailler, depuis 10 runs a chaque fois c'est neige... default_thumbup.gif Juste des petits décalages qui foutent le merd***, mais de toute facon ca va un peu bouger, des reglages fins !

PS : je vois déjà les cartes de radar meteo60 nous montrant le front occlus partant du centre gascogne jusqu'en provence en passant pas la gironde default_thumbup.gif ... ou pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WAOUW GEFS !

Waouuuuwwww quel run ! QUEL RUN ! De la neige de 54h a 102h sur Bordeaux (je sais on aura jamais 50h de neige mais c'est en passant), en fin de semaine pas de redoux et 15 a 30 mm modélisés entre mardi et mercredi sur la gironde ! Tout en neige ! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Quel run pour les girondins !

Si ca se réalise ca va etre totalement monstrueux !

gens-0-2-66_eyv0.png

10/15 mm pile sur la gironde... default_thumbup.gif

J'en crois pas mes yeux ! Waaaa ! Si ca se réalise Houlalalalalala !

A noter que sur le bassin il neige apparement, les averses seront probablement neigeuses cette aprem', même s'il fait 7/8 ° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

WAOUW le CB qui arrive de l'ouest est ENORME !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que l'on est dans un topic de prévisions ici et pas d'un suivi en temps réel des grains orageux et des températures ! Il y a un forum fait pour ça donc merci de le respecter .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'y comprends rien car les CDM sont très pessimistes pour mardi !

En meme temps sur le bulletin meteo de TF1 à midi on voit une petite poche de neige demain sur les charentes alors que les CDM n'est parlent meme pas. Y a pas un déphasage la ???

Ou alors c'est dimanche et ils ont mis un interim pour faire les CDM lool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Honnêtement, je vous lis tous avec intérêt depuis quelques jours, mais là j'ai du mal à vous suivre !

Comment peut-on encore parler de neige pour Mardi ? Aucun modèle ne laisse entrevoir cette possibilité pour Mardi, et ce depuis quelques runs déjà. A mon humble avis, c'est une erreur de se fier aux "traits" des cartes de précipitations sur météociel (certains disent qu'il ne faut pas se fier aux cartes brutes de LCM, entre autres, mais alors ça je pense que c'est encore pire).

Petit tour des modèles (Mardi, 12Z) :

-GME est le pire je crois, avec ce flux de Sud :

rgme601.gif

-GFS, c'est bien trop doux dans toutes les couches...

rtavn602.png

-UKMO, est aussi très défavorable :

rukm601.gif

Après, pour Mercredi, les modèles sont clairement d'accord pour avoir des conditions favorables...le problème est que le gros des précipitations sera à l'avant de notre dépression (Mardi), dans le flux défavorable... Pour Mercredi, on aurait donc un cocktail de conditions favorables, mais des précipitations très faibles.

En résumé, que quelqu'un vienne me montrer que j'ai loupé des informations, mais perso je ne comprends pas cet enthousiasme, et même pas ce doute :S

Puisse l'avenir me donner tort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+, Val24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, pour Mercredi, les modèles sont clairement d'accord pour avoir des conditions favorables...le problème est que le gros des précipitations sera à l'avant de notre dépression (Mardi), dans le flux défavorable... Pour Mercredi, on aurait donc un cocktail de conditions favorables, mais des précipitations très faibles.

En résumé, que quelqu'un vienne me montrer que j'ai loupé des informations, mais perso je ne comprends pas cet enthousiasme, et même pas ce doute :S

Puisse l'avenir me donner tort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+, Val24

Complètement d'accord ! Pour le 33 : MF et GFS voient le front arriver mardi soir avec de la pluie , la neige apparaitrait mercredi matin sous forme d'averses faibles ainsi que jeudi .

C'est seulement mercredi après-midi que le gros du froid en altitude (<-5° à 850 hPa ) ferait son apparition .

Fortes gelées vendredi + brouillard ...

Le redoux se ferait samedi .

J'attends WRF qui lui non plus ne semble pas voir grand chose mardi ...

HS pour Val 24 : très bon G4E ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Honnêtement, je vous lis tous avec intérêt depuis quelques jours, mais là j'ai du mal à vous suivre !

Comment peut-on encore parler de neige pour Mardi ? Aucun modèle ne laisse entrevoir cette possibilité pour Mardi, et ce depuis quelques runs déjà. A mon humble avis, c'est une erreur de se fier aux "traits" des cartes de précipitations sur météociel (certains disent qu'il ne faut pas se fier aux cartes brutes de LCM, entre autres, mais alors ça je pense que c'est encore pire).

Petit tour des modèles (Mardi, 12Z) :

-GME est le pire je crois, avec ce flux de Sud :

rgme601.gif

-GFS, c'est bien trop doux dans toutes les couches...

rtavn602.png

-UKMO, est aussi très défavorable :

rukm601.gif

Après, pour Mercredi, les modèles sont clairement d'accord pour avoir des conditions favorables...le problème est que le gros des précipitations sera à l'avant de notre dépression (Mardi), dans le flux défavorable... Pour Mercredi, on aurait donc un cocktail de conditions favorables, mais des précipitations très faibles.

En résumé, que quelqu'un vienne me montrer que j'ai loupé des informations, mais perso je ne comprends pas cet enthousiasme, et même pas ce doute :S

Puisse l'avenir me donner tort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+, Val24

A cette échéance les données brutes de meteociel sont assez fiables sur les coupes de températures, tu n'as pas du bien regardés Val... en tout cas sur GFS!

Nous ne sommes pas entrain d'espérer pour rien surtout avec plusieurs RUN depuis Vendredi midi qui voit ce gros risque, va pas me dire que les lignes blanches sont tout le temps un bug^^.

TF1, Aquitaine-météo et d'autre site LCM hier avec le prévisionniste qui à évoqué le risque important de neige sur le Bordelais mardi...

Maintenant si ça part en cacahuète sur les prochains run ben là je serais ok pour admettre qu'il y à eu une mauvaise évaluation de nos prévisions personnelles et de GFS!

Pour les CDM? je veux bien croire que dans les dernières sorties il y aurait aussi de la flotte, mais delà à ne plus voir aucun flocons!

D'un autre coté, on à l'habitude que ça part en couille 24h à l'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca va être plus dur pour le Sud de l'Aquitaine de voir de la neige en tout cas mardi.

Mercredi, une fois que le vent aura tourné au Nord, pourquoi pas, mais c'est trop tôt pour le dire! On verra ce soir!

La perturbation pluvio-neigeuse arrivera en seconde partie de nuit de lundi à mardi avec des températures proches du 0°C. A mon humble avis, il n'est pas impossible d'avoir quelques flocons de neige en début de matinée et ensuite des pluies faibles et éparses en raison du redoux. Le Sud-Aquitaine pourra donc peut-être exposé mais cela reste à confirmer dans les prochaines actualisations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où GFS est trop doux dans toutes les couches ? default_scared.gif

Désolé, 0 a 1 au sol, toutes les couches gelées ou presque jusqu'a 850hPa où il fait -2, s'il neige pas je vois pas....

Je pense que la prévision météorologique ne se cantonne pas à la simple corrélation température négative + précipitation = neige.

-2° à 850 hPa me parait très limite, sachant que les propriétés de phase l'eau dépendent de la pression et donc de l'altitude (pour rappel, on peut faire bouillir de l'eau bien en dessous de la barre des 100°C en haut du Mont-Blanc > les effets sont globalement proches quand il s'agit du changement de phase "solidification"). Autrement dit, on peut avoir de l'eau sous forme liquide avec -2°C.

Qui plus est, une particule massique comme une goutte de pluie/neige possède une certaine énergie cinétique, qu'on peut lier à un dégagement de chaleur...

Je n'ai aucune idée de l'importance de ces paramètres dans l'approche d'une prévision, mais une chose est sure, tout cela va bien plus loin qu'un simple "il gèle en altitude, il gèle au sol, donc il va neiger".

Je peux me tromper, mais pour moi on est, dans le cas présent, loin de la neige.

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé Val, là, tu mets un sacré coup de pied dans la fourmilière !

Mais ce n'est pas si faux, les modèles sont globalement trop doux pour nous garantir de la neige de manière généralisée en plaine sur cet épisode de mardi.

GFS (06z) est quasiment le modèle le plus frais, mais même chez lui c'est limite. Mardi à 19h, c'est à dire l'heure à laquelle le front passerait sur la partie nord de nos régions, les températures seraient positives dans toutes les couches inférieures à 900 hPa, avec seulement -2° à 850 hPa au dessus de l'agglomération Bordelaise. Cf les coupes de GFS. A Toulouse c'est bien pire, puisque toutes les couches seraient positives jusqu'à 800 hPa.

On a un très net fléchissement des températures en première partie de nuit par le Nord de l'Aquitaine avec l'orientation du flux au NE, mais le gros des précipitations serait passé depuis longtemps. C'est pour cela que je disais précédemment que le trio Dordogne-Gironde-Lot pourrait avoir un peu de neige, mais seulement en fin de front sous forme d'averses résiduelles - mais encore c'est en prenant le scénario GFS qui est le plus frais à l'heure actuelle. Pour les autres départements, hors reliefs, c'est vraiment mal barré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la prévision météorologique ne se cantonne pas à la simple corrélation température négative + précipitation = neige.

-2° à 850 hPa me parait très limite, sachant que les propriétés de phase l'eau dépendent de la pression et donc de l'altitude (pour rappel, on peut faire bouillir de l'eau bien en dessous de la barre des 100°C en haut du Mont-Blanc > les effets sont globalement proches quand il s'agit du changement de phase "solidification"). Autrement dit, on peut avoir de l'eau sous forme liquide avec -2°C.

Qui plus est, une particule massique comme une goutte de pluie/neige possède une certaine énergie cinétique, qu'on peut lier à un dégagement de chaleur...

Je n'ai aucune idée de l'importance de ces paramètres dans l'approche d'une prévision, mais une chose est sure, tout cela va bien plus loin qu'un simple "il gèle en altitude, il gèle au sol, donc il va neiger".

Je peux me tromper, mais pour moi on est, dans le cas présent, loin de la neige.

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2°c à 850hpa... mais devenant négatif sur toutes les couches avec le vent de NE assez vigoureux très rapidement en début de front (suivant les run's)... encore une fois il ne faut pas regarder que la T°C à 1500M...

Bon allez on enterre cette épisode de Mardi, vu que tout le monde est en accord que c'est mort de chez mort^^, puis tant que j'y suis il n'y aura surement rien Jeudi et le redoux interviendra rapidement le week-end prochain!

Comme ça c'est plié y'à plus à se casser la tête à tenter de faire paraitre son analyse qui semble être dépourvu de sens face à des modèles si fiables!

A plus, bye et bonne journée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...