Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut christophe, au niveau des précipitations on est pas à sec regarde à 90h et plus il y a une bien une belle masse de précipitation qui remonte, le tout dans des températures d'altitude beaucoup plus favorable à de la neige. Bref ce run de GFS vient tout chambouler et c'est radical la manière dont il change, espèrons que tout ca tourne en notre faveur à l'avenir, mais ce run remet une belle possibilité de neige sur nos plaines smile.gif

Il est isolé dans le timing... !

La moyenne (dont notre magnifique CEP) balance l'épisode en fin d'AM de Samedi, puis soirée et nuit suivante ainsi que matinée de Dimanche.

Sur GFS, l'épisode débuterait Dimanche après-midi/soirée, soit 24h plus tard.

Il renforce l'advection froide pour Samedi AM, soirée et nuit suivante. On verra demain mais ça va être très difficile pour les plaines (isothermie jouable avec CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

• Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ca sent quand même de moins en moins bon pour beaucoup d'entre nous...

Pour le 06, 2 points à surveiller:

- l'épisode orageux modélisé la nuit prochaine.

- les éventuelles gelées du week-end même sur le littoral (notamment en cas de ciel clair)

Rien à espérer par contre en terme de précipitations neigeuses pour dimanche...

Au delà, de fortes pluies sont à envisager mardi prochain, mais vu l'échéance, ça reste à préciser

Posté(e)

GFS se rapproche de CEP ce matin, l'advection froide est plus marquée et un peu plus durable en soirée et nuit de Samedi à Dimanche,

8500.gif

On restera sous la barre des -2° à 850hPa (Gard, VDR, Ardèche et Drôme) quasiment toute la nuit.

Sur ce run, on voit un épisode de neige collante dans les plaines de l'intérieur Gardois, du Vaucluse, Ardéche et Drôme qui durerait quand même quelques heures.

UKMO est également très proche de cette version thumbup1.gif

Si ça se confirme, il faudra voir l'effet du vent de terre qui pourrait apporter les flocons plus bas que prévu.

La LPN va rapidement remonter quand même, mais entre Alès-Bagnol et l'Ardèche, on pourrait voir de beaux flocons.

Pour Nîmes c'est mort ^^

Posté(e)

CEP est vraiment étonnant et ne ressemble plus aux précédentes sorties, il voit la perturbation pluvio-neigeuse qui arriverait du NW Samedi jusqu'en intérieur Languedoc (avec -2° à 0° au sol et -3° à 850hPa) tandis que l'advection humide se mettrait en place en PACA en soirée et nuit de Samedi à Dimanche sans toucher le Languedoc.

Pour le coup, run étonnant et relativement isolé mais à prendre en considération.

Notons le risque de bonnes gelées comme l'a indiqué Gaël hier pour Samedi matin.

Les RR ont quasiment disparu pour le Gard! Il ferait plus froid mais sans précipitation , personnellement je verrai en live, j y comprend plus rien ca sent le flop a plein nez tout ca

je voit qui a pas trop de monde qui parle pour le 66 si quel qu'un pourait dire quel que chose car je suis encore un amateur . Meme si deja tout les message avant mon bien aidé merci

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour,la bonne nouvelle du matin est que le modèle GFS retourne sa veste en ne creusant plus cette dépression très creuse qui devait remonter des acores jusqu'au golf de Gascogne entrainant un trés net redoux dans une grosse partie du sud de la France, bilan un trés court redoux a l'approche de ces remontés chaudes et instable du week-end puis a nouveau un net rafraichissement au passage de celle ci en ce décalant vers l'est (à nouveau de possible creusement avec cette nouvelle masse d'air froide)

pour revenir a l'épisode de week-end le timing semble ne pas trop joué en notre faveur on voit bien que les précipitations débute sur le front chaud de la dépression faisant logiquement remonté la LPN à une certaine hauteur sur l'ensemble de nos regions (trop tot pour donner une hauteur)

de plus perso, le flux me semble pas assez continental et on constate un vent venant de la mer donc logiquement plus chaud en basse couche (chris a bien développer sur le sujet)

CEP retarde aussi les precipitations a dimanche matin default_dry.png

Pour le 66 justement je pense (comme la plupart de nos régions) une limite pluie neige qui devrait remonté au fils des heures, les précipitaitons devrait debuté en fin de nuit de samedi jusqu'a dimanche en soirée (en gros),avec un risque de neige plus a l'interieur du departement du coté du vallespir,capcir,Cerdagne même une partie des albères et pour la plaine et le littoral cela devrait être sous forme liquide du debut a la fin default_sneaky2.gif (possible quelque flocon mouillé) attention a l'isothermie du côté de la côte vermeille comme souvent dans cette situation

a surveiller aussi le vent d'est qui devrait souffler modérement avec une grosse houle venant du large

Posté(e)

je voit qui a pas trop de monde qui parle pour le 66 si quel qu'un pourait dire quel que chose car je suis encore un amateur . Meme si deja tout les message avant mon bien aidé merci

Salut flowers.gif

Rien de spécial dans le 66 si ce n'est un risque de précipitations Dimanche sur certaines sorties avec une LPN en moyenne montagne.

Bonnes gelées en vue Samedi matin également !

Je repose ma question car je n'ai pas eu la réponse... A quel endroit peut-on voir les précipitations pour CEP svp ?

flowers.gif

C'est sur ce site Allemand :

http://www.wetter24....n/gfs-ncep.html

Une inscription est nécessaire pour pouvoir regarder CEP (incription gratuite).

Je suis étonné de voir que Aladin (information téléphone) voit également la perturbation de l'W arriver sous forme de neige jusqu'en intérieur Languedoc Samedi matin... Tout comme CEP.

C'est un fait nouveau sur la modélisation donc à voir si ce soir cette possibilité est encore visible ou non.

Par ailleurs, la prévi commence à être relativement fixe pour Samedi soir ou nuit (car l'épisode pourrait être plus tardif que prévu au début) : la neige devrait précéder la pluie dans l'extrême N du 30 à très basse altitude, dans le 07 et 26 et plus marginalement dans l'extrême N du 84. La LPN devrait rapidement s'élever par la suite avec une intrusion douce entre 800 et 1100m (JET de BC...), on verra si l'isothermie entretient une chute un peu plus durable dans le 07 où le froid pourrait être piégé quelques heures.

Peut-être un ou deux cm avant la pluie chez Ardèche ? clover.gif

Olive, c'est pas Dimanche qu'il faut esperer un risque de neige mais Samedi soir & la nuit de Samedi à Dimanche.

GFS rejoins ( un peu ) le CEP d'hier ( qui lui n'ai plus d'accord ce matin ) avec 3/5cm de neige entre Le Vigan & le Sud Ardèche .

COAMPS est énorme pour le Gard ( un peu trop extréme donc peu fiable par contre )

Idem côté diagr. dans le N30 ( http://www.meteociel...t=1&x=478&y=557 )

UKMO trés beau aussi ( bon c'est la maille large ) http://www.meteociel...850-hpa/72h.htm Avec du -2 / -4 à 850Hpa sur une bonne moitié Gard et des précipitations bien présente !

On verra bien avec les mailles fines & en live flowers.gif

Encore un bon run ce midi ( avec cumul revu en petite hausse ) , par contre " l'épisode neigeux " concernerai plutôt les zones autour des Cévennes ( Lozère - Aveyron - NO34 - O30 - O07 ) avec des chutes de neige assez faible dans l'ensemble mais continue de Samedi soir à Dimanche midi !

Un petit décalage serai top pour que le département entier ramasse, là une moitié serai concerné .

A suivre, ca sens les surprises tellement ca se joue à pas grand chose w00t.gif

Et ZUUUUUUUUUUUUUUT wetterzentrale.de à planté ! Impossible de voir jusqu'à la fin du run 06z ce que GFS annonce.

Il semblerait que celui-ci face à nouveau un retour en arrière en expulsant l'air froid hors de la france avec des advection douce issue des dépressions méditerranéennes !

A prendre avec pincette ce que je dis, car je n'ai vu qu'une partie du 06Z je me plante peut-être.

Un temps toujours humide et plus ou moins doux pour la quasi totalité de la région PACA.

@ suivre

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

GFS toujours aussi largué en ce moment. La neige ce matin sur le Loiret et la bande centrale avait été vu par le modèle il y a 2j, mais avait disparue depuis...

Ce matin, le modèle plante sur le SE dès 72h. Alors que les RR devaient passer le Rhône, ce matin c'est le rideau de fer... GFS nage, CEP en meilleure forme. Difficile de tirer quelque chose de clair après samedi midi...

A+!

Alex.

Comme il est mentionné sur le TOPIC long terme, faut rester prudent vis à vis de GFS ce n'est peut-être pas anodin qu'il retourne à nouveau sa veste en annonçant un peu la même chose qu'hier avec cette énorme dépression remontant du portugal et fonçant droit vers la pointe bretonne, faisant ainsi remonter les t° à l'avant, chassant donc l'air froid hors de la france.

C'est pas si improbable que celà, le froid venant en masse au-dessus de l'atlantique, la cyclogenèse est donc plus que probable !

CEP contre GFS !

Concernnt les régions méditerranéenne, toujours aussi humide doux et pluvieux !

@ suivre

Autre83

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

avec cette énorme dépression remontant du portugal et fonçant droit vers la pointe bretonne, faisant ainsi remonter les t° à l'avant, chassant donc l'air froid hors de la france.

Autre83

Ceci est plus tard dans l'échéanceLa bonne config il faut l'avoir samedi soir.

Il faut que ça creuse plus vers les baléares que vers la Bretagne

GFS nous propose ceci:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-66.png?6

Il faudrait cela:

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-4-1-66.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-4-1-72.png?6

Pour avoir ceci dimanche matin :

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-4-2-78.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-4-0-72.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-4-0-78.png?6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour l'ouest provence, je dirais que le risque de neige n'est pas nul est même plus probable dimanche soir que samedi soir, pourquoi ? Parcque dejà dès samedi soir un petit vent d'est se lève dans les basses couches , malgré une matinée bien froide ( Tn autour des -6°C voir moin dans la campagne Aixoise ou en Provence verte ) on assistera à petit redoux en soirée , de plus pas de précipitations à prévoir, donc c'est réglé !

Dimanche en fin de journée par contre le vent tourne rapidement au Nord sur tout le 84 et 13 (ainsi q'une partie du 04/83), la T°C risque à ce moment là de bien chuter , et les précipitations seront encore bien présentes, pourquoi pas des surprises ?? ( La T°C à 850 hpa sera vraiment limite, sur GFS 0.5 on la voit positive, mais en maille fine on tourne vers -1 sur la période, donc à surveiller).

Oui sinon fort risque de gros coups de vent d'est mardi !

L ensembliste de GFS 06h , notament , re- indique un risque de tempete peut-être forte pour Mardi .

A voir si , sur le 12 z , ces prévisions sont réitérés et si , en partiulier , ECMWF suit .

A noter que l' ensembliste de CEP de ce matin était , d' un point de vue de l' evenement vent , meilleur que sa sortie d' hier au soir .

Posté(e)

Je fais rapide qu'on est en cours d'éco la... biggrin.gif

MF prennent l'option d'un refroidissement isothermique qui arriverait à palier l'advection douce entre 900 et 1100m, d'autant plus qu'on repasserait en négatif au dessus (-3.5° sur la simu RS en plaine Gardoise Samedi soir).

Bref, ça va se jouer à rien cette histoire.

GFS continue également de laisse l'espoir, avec neige en plaine pendant quelques heures dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Pas convaincu pour autant, à prendre avec méfiance et à recadrer avec les 12Z du soir !

En plus de ça, sur la simu RS, on reste dans un flux continental jusqu'à 800m d'alt, ça bascule SE vers 1000m et SW vers 1500m, une composante pas si défavorable que ça à la neige, bien qu'il y a un degré de trop à mon goût.

Edit : GFS (qui voit de la neige également) est le scénario le plus doux (sur les 21) de l'ENS GEFS avec un redoux Dimanche AM qui passe le 0° à 850hPa. La moyenne reste à -1.5° au plus chaud ! C'est une très bonne chose ça par contre !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour l'ouest provence, je dirais que le risque de neige n'est pas nul est même plus probable dimanche soir que samedi soir, pourquoi ? Parcque dejà dès samedi soir un petit vent d'est se lève dans les basses couches , malgré une matinée bien froide ( Tn autour des -6°C voir moin dans la campagne Aixoise ou en Provence verte ) on assistera à petit redoux en soirée , de plus pas de précipitations à prévoir, donc c'est réglé !

Dimanche en fin de journée par contre le vent tourne rapidement au Nord sur tout le 84 et 13 (ainsi q'une partie du 04/83), la T°C risque à ce moment là de bien chuter , et les précipitations seront encore bien présentes, pourquoi pas des surprises ?? ( La T°C à 850 hpa sera vraiment limite, sur GFS 0.5 on la voit positive, mais en maille fine on tourne vers -1 sur la période, donc à surveiller).

Oui sinon fort risque de gros coups de vent d'est mardi !

salut gael, je pense pour ma part que le risque de neige dans le 13 est quasi nul, les températures étant bien trop douces, et on aurait un isotherme 0°C bien trop haut (1400M) au moment des précipitations (je parle de dimanche soir) mais la situation est loin d'être cernée, et nous ne sommes que jeudi, ça reste à suivre de près dans les prochains jours.Pour ce soir, le risque de neige est-il présent? je pense que oui mais pas en plaine, les massifs(sainte-victoire, sainte baume, garlaban...) ont leur chance, ça dépendra du timing entre l'arrivée du froid et celui des précipitations, le froid n'arrivant qu'en fin d'épisode je pense...

qu'en pensez-vous?

salut gael, je pense pour ma part que le risque de neige dans le 13 est quasi nul, les températures étant bien trop douces, et on aurait un isotherme 0°C bien trop haut (1400M) au moment des précipitations (je parle de dimanche soir) mais la situation est loin d'être cernée, et nous ne sommes que jeudi, ça reste à suivre de près dans les prochains jours.

Pour ce soir, le risque de neige est-il présent? je pense que oui mais pas en plaine, les massifs(sainte-victoire, sainte baume, garlaban...) ont leur chance, ça dépendra du timing entre l'arrivée du froid et celui des précipitations, le froid n'arrivant qu'en fin d'épisode je pense...

qu'en pensez-vous?

En effet je pense que cette nuit j'aurais une bonne chance d'apercevoir la neige sur le Massif de la Sainte Baume! cela dépendra du timing, sinon pour ce week rien n'est joué, rien n'est sur, mais pour ma part je pense que dans le var, la neige est souvent au moment ou on ne si attend le moins !

salut gael, je pense pour ma part que le risque de neige dans le 13 est quasi nul, les températures étant bien trop douces, et on aurait un isotherme 0°C bien trop haut (1400M) au moment des précipitations (je parle de dimanche soir) mais la situation est loin d'être cernée, et nous ne sommes que jeudi, ça reste à suivre de près dans les prochains jours.

Pour ce soir, le risque de neige est-il présent? je pense que oui mais pas en plaine, les massifs(sainte-victoire, sainte baume, garlaban...) ont leur chance, ça dépendra du timing entre l'arrivée du froid et celui des précipitations, le froid n'arrivant qu'en fin d'épisode je pense...

qu'en pensez-vous?

J'ai l'impression que la perturbation à un petit temps d'avance donc niveau timing ca risque d'être limite...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

qu'en pensez-vous?

Oui en effet ça me semble peu probable mais les conditions au sols semblent meilleurs : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html ( voir le vent pour dimanche soir).CEP n'est pas d'accords et voit l'épisode commencer plus tôt, je me demande à quel moment on va enfin être calé sur la situ !

Pour ce soir, le ciel se couvre assez tôt, du coups la chute des T°C sera relative, je table sur une lpn à 600m, voir localement plus bas. (voir mes prévis)

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Petit point pour les Pyrénées-Orientales concernant le premier passage qui serait susceptible de laisser quelques mm dimanche : la neige semble jouable à basse altitude (sur MF on affirme qu'il pleuvrait en plaine mais des flocons de neige en montagne jusqu'à basse altitude sont attendus).

D'après le run Lamma : le vent tourne au sud samedi en Roussilon mais cela reste temporaire et le dimanche retourne rapidement au nord voir nord-est et c'est seulement en mer qu'il garde la trajectoire de sud ou sud-est. De plus ce vent reste faible en étant de terre.

Au niveau de la température à 850hPa et bien elle resterait calé entre -2 et 0°C ou parfois de 0 à 2°C, cela pour toute la journée du dimanche.

Au niveau du sol, la température se jouerait entre 0 et 8 °C jusqu'au littoral (il y aura un vent de terre) Il semblerait qu'après le passage en Languedoc la dépression se comble vers dimanche soir en retombant vers le Roussillon dans un vent de nord/nord-est c'est là que c'est intéressant même s'il laisse les précipitations en mer, ça bougera en bien ou mal.

De plus, ce n'est pas calé,mais il semble que le LR aura des précipitations et une petite résistance du froid en altitude ! Cela peut encore bougé de quelques km (MF parle de flocons de neige en montagne jusqu'à basse altitude et pluie en plaine) mais par effet d'isothermie parfois la neige atteint la cote vermeille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme eric66 l'a précisé précédemment.

Pour Bom acces Run 0Z: il voit également un premier passage en LR qui se comble lentement dimanche soir (donc la pluie dans l'après-midi, soirée c'est un mauvais timing pour ce run.

Niveau température à 850hPa : tout dimanche entre 0 et -2°C (comme Lamma) et ce pour toute la journée de dimanche.

Niveau température au sol c'est compris entre 4 et 8°C jusqu'au littoral.

CEP voit également le froid résister à 850hPA toujours une température comprise entre 0 et -2°C et un flux à cette altitude de nord-ouest léger.

GFS France, lui, voit depuis quelques run des précipitations également en LR avec une température au sol de 3-4°C (c'est toujours trop mais certains disent qu'ils exagèrent la température du fait du vent ou de la brise) et bien le vent serait de Nord Nord-est et sud-est en mer, c'est très intéressant. Malgré cela l'iso 0°C reste vers 800 m à peu près.

Au niveau des précipitation GFS annonce de la pluie bien sur mais ne voit pas le passage se combler en retombant vers les PO comme on le souhaiterait. Il semble donc un chouilla plus doux que WRF NMM Lamma.

D'autant plus que pendant les précipitation du dimanche la température à 850 hPa est comprise cette fois entre 0 et 1°C mais retomberait à -2°C en début de nuit de dimanche.

UKMO voit une température à 850 hPa dans le même ordre que gfs, soit entre -1 et 1 °C et des précipitations à priori.

GEM 0z est intéressant également...

Sinon pour la suite le redoux semble assuré malheureusement.

Je remarque que le premier passage serait ainsi moins vers l'est de la région méditerranéenne mais plutôt en Languedoc et peu sur le Roussillon.

Ce que j'en pense grossièrement c'est qu'il ne neigera certainement pas sur le littoral des PO ni aux alentours de Perpignan (peut-être un ou deux flocons dans la pluie) durant le premier passage qui serait le plus froid pourtant, à surveiller par rapport à l'échéance bien lointaine bien sur.

Déjà peu de précipitations sont prévus et le peu de surprise qu'il pourrait y avoir c'est vraiment sur les premières hauteurs qu'elles seront observées. Notre MF vise plutôt 600 m donc même pas les premières hauteurs. Bien entendu, je parle à l'heure actuelle car les lignes bougeront encore pour ce premier passage.

La côte Vermeille c'est à voir aussi! L'importance sera au niveau de la position de la dépression qui changera le flux et enfin la résistance du froid en altitude. ça fait beaucoup de paramètres...

On pourrait être vraiment le dindon de la farce nous dans les PO car on aura du soleil, du vent, du froid et même un pic à 17-20 °C lors du puissant redoux qui n'est pas acquis... Au final peu de pluie et pas de neige.

Il faudra partir aux Angles, Font-Romeu ou en Andorre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...