Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

A J-2 de l'épisode pluvio neigeux qui va nous concerner entre Samedi soir & Dimanche midi, on ne sait toujours pas qui sera touché !

UKMO - COAMPS - BOM ACCES : Des Cévennes à la Vallée du rhône .

GFS : Plutôt autour des Cévennes ( 48/12/O30/O34/O07 )

CEP : Paca ( là par contre ca serai pluie en plaine & neige à basse alt. )

( Seul Nogaps voit tout le monde touché mais qu'à partir de Dimanche midi ! )

Idem pour les intensités on va du faible ( GFS ) à modérée ( UKMO ) à fort ( BOM - COAMPS )

Le risque neigeux en plaine du Ht Languedoc reste entier, j'éspere qu'on y verra plus clair ce soir, innocent.gif

• Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A J-2 de l'épisode pluvio neigeux qui va nous concerner entre Samedi soir & Dimanche midi, on ne sait toujours pas qui sera touché !

UKMO - COAMPS - BOM ACCES : Des Cévennes à la Vallée du rhône .

GFS : Plutôt autour des Cévennes ( 48/12/O30/O34/O07 )

CEP : Paca ( là par contre ca serai pluie en plaine & neige à basse alt. )

( Seul Nogaps voit tout le monde touché mais qu'à partir de Dimanche midi ! )

Idem pour les intensités on va du faible ( GFS ) à modérée ( UKMO ) à fort ( BOM - COAMPS )

Le risque neigeux en plaine du Ht Languedoc reste entier, j'éspere qu'on y verra plus clair ce soir, innocent.gif

Pour NOGAPS tout le monde serait touché en effet mais par des pluies: le redoux est important en altitude et l'iso O très élevé pour espérer quelque chose même à basse altitude ...

Pour NOGAPS tout le monde serait touché en effet mais par des pluies: le redoux est important en altitude et l'iso O très élevé pour espérer quelque chose même à basse altitude ...

Oui oui on est d'accord, Dimanche midi c'est bien trop tard, le risque se situe entre Samedi soir & Dimanche midi, aprés il faudra probablement monter au dessus de 400-500m.

mais pour ma part je pense que dans le var, la neige est souvent au moment ou on ne si attend le moins !

EXACT Lolo83 ! +1 default_thumbup.gif

Comme l'année dernière !

Et comme HIER !

C'est un HS ce que je vais dire mais pas tant que ça ! Article d'ailleurs sur VAR MATIN d'aujourd'hui. Il a neigé sur le plateau de Canjuers dans le 83, hier par retour d'Est. Une neige INATTENDU, les retour d'est devant rester faible et limité au 06 !

Il est tombé du côté de Comps Sur Artuby entre 2 et 5 cm de neige.

Var Matin insiste d'ailleur en parlant du facteur "inattendu" car les services de le DDE n'étaient pas opérationnel.

Neige également à Aiguines et Montmeyan hier matin mais qui n'a pas tenu au sol.

Sur le plateau de Canjuers il a neigé entre 9h30 et 11h.

Comme quoi la météo et ses aléas ! SURTOUT DANS LE VAR !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

EXACT Lolo83 ! +1 default_thumbup.gif

Comme l'année dernière !

Et comme HIER !

C'est un HS ce que je vais dire mais pas tant que ça ! Article d'ailleurs sur VAR MATIN d'aujourd'hui. Il a neigé sur le plateau de Canjuers dans le 83, hier par retour d'Est. Une neige INATTENDU, les retour d'est devant rester faible et limité au 06 !

Il est tombé du côté de Comps Sur Artuby entre 2 et 5 cm de neige.

Var Matin insiste d'ailleur en parlant du facteur "inattendu" car les services de le DDE n'étaient pas opérationnel.

Neige également à Aiguines et Montmeyan hier matin mais qui n'a pas tenu au sol.

Sur le plateau de Canjuers il a neigé entre 9h30 et 11h.

Comme quoi la météo et ses aléas ! SURTOUT DANS LE VAR !

Hum, pas du tout d'accord avec toi, les retours d'est étaient prévus, et aussi sur l'est Var...

Sinon pour la neige franchement on a le temps d'en avoir, on est meme pas encore en hiver...ermm.gif

A noter quelques orages ce soir sur les BDR, le Var et les AM, pourquoi pas quelques cellules greligenes ou quelques surprises par isotherme sur les hauteurs(300/400m).

Attention au verglas demain matin aussi.

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui risque de verglas non négligeable demain ! En effet Tn à l'aube de -2/-3°C à prévoir en sur l'est84, le Pays d'Aix, la provence verte ... le tout après un début de nuit bien humide.

1° de trop sur ce run pour voir la neige en plaine sur le Languedoc !

On reste autour du 0° & même dans le négatif dans l'interieur aux sols mais en alt c'est " juste ", 1° de moins est c'est bon.

C'est duuuur ! ( + de précipitation pour le coup ) .

( Je parle pour la période Samedi soir - Dimanche midi )

Bonsoir à tous j'aimerais savoir si il etait possible que de la neige fasse son apparition sur la Cote d'Azur cette nuit. Il n'est pas rare que l'on se fasse surprendre dans notre region par de la neige beaucoup plus bas que prevu.. Ils annoncent cette nuit de la neige à partir de 6OOm, par effet d'isothermie ou d'orages ca pourrait a mon avis descendre beaucoup plus bas que prevu (prendre l'exemple du 19 decembre 2009) . Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS ne changera pas de scénario jusqu'à l'épisode, c'est une certitude ou presque !

Souvenez-vous de Mars 2010 où il voyait 0.5mm de pluie, on a vu le résultat. Ce qui nous importe ce soir, c'est plus de savoir si CEP va confirmer ses possibilités neigeuses ou non.

D'ailleurs quand on regarde la PE, on voit bien que GFS est le scénario le plus doux (dans le 6Z, à voir dans le 12Z) et qu'il est isolé niveau redoux ce qui est bon signe pour nous.

Le pbm aussi ce soir, c'est que ça risque d'être moins humide que prévu donc à voir le prochain CEP.

Arpege voit bien quelques traces de neige en plaine Gardoise, principalement dans la Vidourlencque et NE du département.

Il faudra de bonnes intensités pour que la LPN s'abaisse en plaine, pas convaincu sauf dans l'extrême N du dep.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le run 12z de GFS est nettement meilleur en terme de précipitations pour Dimanche default_thumbup1.gif

En effet la dépression méditerraneenne est plus puissante que la Bretonne et peut ainsi se decaller vers l'Est et balayer nos régions.La carte de TF1 de midi pour dimanche devient obsolette (soleil sauf CA)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-72.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-66.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-72.png?12

Coté T° c'est un peu trop doux. Peut etre un peu de neige temporaire dans l'intérieur au cours de la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin

En espérant une evolution favorable des T° aux prochains runs.

En tous cas je préfère ça au run de midi

Bonsoir à tous j'aimerais savoir si il etait possible que de la neige fasse son apparition sur la Cote d'Azur cette nuit. Il n'est pas rare que l'on se fasse surprendre dans notre region par de la neige beaucoup plus bas que prevu.. Ils annoncent cette nuit de la neige à partir de 6OOm, par effet d'isothermie ou d'orages ca pourrait a mon avis descendre beaucoup plus bas que prevu (prendre l'exemple du 19 decembre 2009) . Qu'en pensez-vous ?

Je dirai «possible» mais jusqu'a quel pallié ?

Possible pluie et neige mêlée en-dessous de 600m selon moi mais tt dépend vraiment de l'intensité de l'instabilité. Les surprises sont possible pour est paca dès 500m. Je pense. Par isothermie.

Avis aux plus qualifiés que moi.

Mais sur ce pour nous sudetistes, nous avons encore du tps devant ns pour voir nos sols recouvert de blanc.

@ suivre

Posté(e)

Pour MF48 c'est neige à toutes altitudes avec quelques cms, chutes de neige en plaine envisagées par MF07 également...

Tous nos CDM's confirment quand même une tendance bien moins humide, normal vu le CEP de ce matin.

Lors de ces episodes dans l'axe Cannes-Menton, il n'est pas rare qu'avec le conflit de masse d'air entre de l'air qui etait encore assez doux cet aprem et le froid qui fonce sur nous depuis ce soir, des averses de grele soit observés sur les cotes, la masse d'air devient alors plus froide, et de la neige est parfois observable (sans tenir au sol bien entendu) jusqu'au littoral. Je sens que pour cette nuit c'est possible, d'ailleurs sur la Cote le temps est encore degagé chez nous donc les temperatures degringolent en ce moment meme, je pense pas que c'etait prevu. Il fait actuellement 7 degres chez moi au bord de mer et je peux vous garantir que c'est tres froid a cette heure-ci, il a deja fait bien moins froid ici avant que l'on observe de la neige l'anne derniere. Je croise les doigts !

GFS bien + humide,

COAMPS toujours trés humide.

L'ensembliste GEFS aussi augmente les précipitations et il est plus froid que GFS .

UKMO reste sur sa lancé avec des précipitations modérée ( maille large tout de même ) avec du -2/-4 en milieu de nuit à 850Hpa puis du -0/-2 en matinée de Dimanche .

( Je parle pour le Languedoc - Cévennes - Vallée du rhône )

Ca va se jouer à rien, crying.gif

Posté(e)

UKMO est bien humide en soirée de SAMEDI à DIMANCHE, avec du -2/-3° à 850hPa et 0 à 2° au sol... Avec l'isothermie, ça donnerait bien de la neige dans les plaines de l'intérieur Gardois puis en Ardèche.

Ce serait quand même bien limite...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L’interaction entre la dépression Bretonne et la dépression des Baléares est très dure à modéliser malgré la faible échéance.

C’est pourtant là que se joue le temps de dimanche matin avec des possibilités encore nombreuses.

Voici les sorties de l’ensembliste qui nous propose des précipitations dans une masse d’air négative :

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-2-72.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-1-2-72.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-3-2-66.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-5-2-72.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-10-2-66.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-12-2-66.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-17-2-66.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-19-2-72.png?12

Le meilleur de tous les scénarios étant le 19 qui est splendide :

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-19-1-66.png?12

C’est pas encore perdu, mais c’est loin d’être gagné c’est sur.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

On remarque que la prévision pour le redoux de mardi est encore bien difficile avec un écart de 15°C sur les diagrammes. En tous cas, après ce bref redoux on reviendrait dans le frais voir le froid selon le dernier diagramme de GFS

On remarque que la prévision pour le redoux de mardi est encore bien difficile avec un écart de 15°C sur les diagrammes. En tous cas, après ce bref redoux on reviendrait dans le frais voir le froid selon le dernier diagramme de GFS

Dans tout les cas ca pourra générer un épisode de forte pluie sur le pourtour méditerranéen et un gros plâtrage sur les moyennes et hautes montagne du Mercantour Queyras etc

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

BOM ACCESS est également bien humide sur le LR pour la nuit de Samedi à Dimanche.

A suivre le CEP, voir s'il voit toujours rien comme ce matin, mais ca m'étonnerai pas qu'il sois + humide !

flowers.gif

De plus il ressemble à son précédant run au niveau du froid à 850 hPa et des précipitations sur le LR

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Lors de ces episodes dans l'axe Cannes-Menton, il n'est pas rare qu'avec le conflit de masse d'air entre de l'air qui etait encore assez doux cet aprem et le froid qui fonce sur nous depuis ce soir, des averses de grele soit observés sur les cotes, la masse d'air devient alors plus froide, et de la neige est parfois observable (sans tenir au sol bien entendu) jusqu'au littoral. Je sens que pour cette nuit c'est possible, d'ailleurs sur la Cote le temps est encore degagé chez nous donc les temperatures degringolent en ce moment meme, je pense pas que c'etait prevu. Il fait actuellement 7 degres chez moi au bord de mer et je peux vous garantir que c'est tres froid a cette heure-ci, il a deja fait bien moins froid ici avant que l'on observe de la neige l'anne derniere. Je croise les doigts !

Bonsoir,

Sauf que le 19 Décembre, c'était pas vraiment une surprise dans les conditions de températures (peut-être un peu plus si les orages allaient se manifester ou non), les conditions étaient favorables à un risque de neige sur les zones littorales car la situation était bien plus claire et concrète.

Les cartes du 19 Décembre :

modlegfsanalyse19122009.th.png modlegfsanalyse19122009.th.png modlegfsanalyse19122009.th.png

Et encore malgré les -6° à -7° à 850 hPa, la neige n'a tenu au sol que sur l'Est de la ville de Nice (en prenant le niveau littoral) et la plaine du Var à l'Ouest. Là, nous sommes en Novembre en plus.

J'en profite, un point climato lol. Nice-CA relève 1 jour de neige au sol sur 60 ans en Novembre et Décembre (et 10 chutes de neige, c'est à dire au moins quelques flocons, sur ces mêmes périodes), et 4 jours au sol à Cannes.

Bien plus sur les baous et collines bien sûr.

Posté(e)

MAHHHH CEP, MAXIM va faire un malaise... biggrin.gif

Edit: J'rigole, mauvaise blague il n'était pas encore réactualisé.

A 1ère vue, il est plus doux que ses précédentes sorties.

L'adevction humide débuterait en matinée de Samedi sur cette sortie, à voir la suite.

Et se décalerait rapidement en PACA.

Un scénario encore très sec pour Samedi soir de notre côté et remontée du mercure à 850hPa pour Dimanche.

Bref, J'remercie pas MF30 de m'avoir fait espérer tout à l'heure.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...