metbeziers Posté(e) 26 novembre 2010 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Je comprends pas trop votre enthousiasme pour demain matin. Concrètement quels sont les modèles qui voient la perturbation nous toucher ? Certes la situation actuelle est très difficile en terme de prévisions, mais là on est tout de même à moins de 24h de l'épisode... Ce qui est certain c'est qu'on aura de grosse gelées demain matin avec probablement des bons -2 à -3 dès que l'on s'éloigne d'une dizaine de kilomètres de la mer sur le LR. Edit : je sens que le dernier GFS va en faire rever plus d'un pour Lundi soir, mais bon il est tellement stable en ce moment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 26 novembre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 A 16H l'Ardèche - Gard & l'Hérault passe en Jaune pour la neige & le verglas . Si le front prévu sur les département en orange arrive en matinée de demain, ca sens les surprises. A suivre en live maintenant. oui croisons les doigts ,car si le front fait comme celui d'hier soir nous lache 4 gouttes!... restons prudent...aussi je trouve MF trés "optimiste" pour samedi -dimanche-lundi avec soleil,soleil et soleil... les modèles vont se stabiliser quand? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 GFS continue de voir des débordement neigeux ( trésssss faible certes ) entre le milieu de matinée & le début d'aprés midi de demain! En esperant que ca sois un peu + consistant en live ! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Nous arrivons tout près de l'échéance et j'ai l'impression que l'incertitude atteint son comble ! c'est du grand n'importe quoi, GFS voit quasi plus rien, tout comme d'autres modèles alors que certains (comme BOM ACCESS) ou encore GEM (à la limite) voient une situation beaucoup plus favorable à des précipitations neigeuses(il ne l'était pas récemment), bref c'est un gros foutoir, on verra ce que ca donnera en temps réel parce que la je suis sur la touche... EDIT: et maintenant le comble ! GFS ne voit plus de douceur pour mardi mais un épisode neigeux sur la région avec refroidissement par derrière, c'est la preuve que les modèles sont vraiment dérangés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 26 novembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 de faibles précipitations sont prévues sur le 13 demain soir, et la température au sol dans l'arrière pays sera de 1 à 2 degrés, et -1 a -2 degrés à 850 hpa, pourquoi pas des surprises vu comme on est dans la plus grande incertitude même à 24h, c'est incroyable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 26 novembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Hum, en voyant le 12Z de GFS, on se dit que cet épisode est un peu spécial... On va suivre ça en live demain mais effectivement, quelques surprises ne sont pas à exclure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Beau run ce soir chez GFS ou UKMO pour Lundi - Mardi ! Avec un creusement autour des Baléares - Pyrénées . Si ca se confirme, ca sens le gros épisode quelque part dans nos régions du sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 26 novembre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Quelle instabilité j'ai rarement vu ça! Voilà maintenant que GFS voit la neige pour mardi en vallée du rhône(ça serait d'ailleurs une situation idyllique pour ici) au lieu d'un fort redoux et un gros épisode pluvieux! C'est vraiment délicat en ce moment la prévis même pour demain on a peu de certitudes mais il faut pas espérer grand chose je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 26 novembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Beau run ce soir chez GFS ou UKMO pour Lundi - Mardi ! Avec un creusement autour des Baléares - Pyrénées . Si ca se confirme, ca sens le gros épisode quelque part dans nos régions du sud ! oui et un air froid en embuscade avec un court et timide redoux mais bon ce soir je pense qu'il nous donnera une autre version vraiment trés dur de ce donner une idée précise sur le déroulement du temps a venir pour nos régions pour les prochaines 48h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 EDIT: et maintenant le comble ! GFS ne voit plus de douceur pour mardi mais un épisode neigeux sur la région avec refroidissement par derrière, c'est la preuve que les modèles sont vraiment dérangés ! On sent qu'on est proches du jackpot, comme du flop car trop doux. C'est stressant cette incertitude. Espérons que ça penche en notre faveur. Sur ce run on serait pas loin d'un gros épisode sur le littoral , encore un peu doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 novembre 2010 EDIT: et maintenant le comble ! GFS ne voit plus de douceur pour mardi mais un épisode neigeux sur la région avec refroidissement par derrière, c'est la preuve que les modèles sont vraiment dérangés ! Oui c'est Enorme comme évolution, je plainds ceux du nord-ouest, puis ceux du centre ouest qui espéraient une tempete de neige pour mardi.La dépression prefere passer au sud, et c'est nous qui ramassons le pactole: http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?12 C'est la copie du N°11 du 06Z que j'ai posté à 12h41 Pour ce week-end, rien de plus c'est tres flou et pas intense, petite neige a tres basse altitude pour certains d'entre nous, voire en plaine en fonction du timming. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 C'est completement dingue...Que de changement! Alors qu'on pensait le redoux brutal et pratiquement assuré (je parle pour le sud de la France bien sur), Voilà qu'UKMO et GFS voit un redoux très limité, et même un risque de neige à très basse altitude voire en plaine pour le début de semaine prochaine...avec un froid qui risque en plus de s'accentuer par la suite! Mais où va t-on? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 26 novembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Pour la dépression de dimanche elle est encore pas trop cerné... même les scénarios GEFS divergent tous de 990 a 1005 pour le cœur dépressionnaire Pareil pour les autres modèles GME00z la voyait a 1005 et maintenant 990 GEM 990 BOM 986 UKMO 995 CMPS 1000 NOGAPS 1000 Bref c'est difficile... si le centre venait a être a 990 995 et qu'il passe vers la Corse on pourrait avoir un coup de mer sur les AM normalement. (comme a chaque dép qui passe a côté c'est récurant..) PS : STOP LE FLOOD ! comme l'année derniere... 5 messages toute les heures pour dire la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Un point positif quand même pour demain : La nuit devrait être dégagé pour la région permettant une bonne baisse des températures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> demain en début de matinée le temps devrait se couvrir (permettant lui aussi une hausse excessive de la température), on notera une absence de vent et un flux d'altitude au sud-ouest, avec des conditions comme celles-ci n'est t-il pas possible d'avoir la formation de cellules remontant sur nos départements avant la véritable dégradation ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Quand on voit la dispersion à 24h inutile de spéculer sur le temps de mardi il me semble Ce que sur-estiment les modèles c'est la température demain dans les plaines gardoises. Après une nuit froide (-2 à 4°C en général dans l'arrière-pays, localement moins), si la couverture nuageuse arrive suffisamment tôt il ne devrait pas faire beaucoup plus de 0°C avant midi. Je suis surpris par les T° annoncées par MF (mais ça ne serait pas la première fois qu'une surestimation, en pareil cas, apparaîtrait). Je vais actualiser mon bulletin. PS : soulignons la bonne tenue du CEP, qui annonce depuis plusieurs jours une dégradation précoce, dès la journée de samedi (GFS semble se rallier au tout dernier moment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Quand on voit la dispersion à 24h inutile de spéculer sur le temps de mardi il me semble Ce que sur-estiment les modèles c'est la température demain dans les plaines gardoises. Après une nuit froide (-2 à 4°C en général dans l'arrière-pays, localement moins), si la couverture nuageuse arrive suffisamment tôt il ne devrait pas faire beaucoup plus de 0°C avant midi. Je suis surpris par les T° annoncées par MF (mais ça ne serait pas la première fois qu'une surestimation, en pareil cas, apparaîtrait). Je vais actualiser mon bulletin. PS : soulignons la bonne tenue du CEP, qui annonce depuis plusieurs jours une dégradation précoce, dès la journée de samedi (GFS semble se rallier au tout dernier moment). Au niveau de la température c'est ce qu'il me semblait aussi, la couverture nuageuse est prévu d'arriver en début de matinée avec un vent nul, difficile que ca monte à 5°C d'un coup selon moi, il faudra voir également ce que donne ce petit passage perturbée pour demain midi (avec un flux favorable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )On notera le bon run de BOM ACCESS : Uploaded with ImageShack.us Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 26 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 de faibles précipitations sont prévues sur le 13 demain soir, et la température au sol dans l'arrière pays sera de 1 à 2 degrés, et -1 a -2 degrés à 850 hpa, pourquoi pas des surprises vu comme on est dans la plus grande incertitude même à 24h, c'est incroyable En effet nous ne sommes pas à l'abris de surprises dans l'arrère pays provençal, de plus le vent est maintenant prévu faible de NE pour samedi soir , pour moi le risque de neige dépendra du timing de la nébulositée :par exemple le top serait que le ciel se couvre dès 8/9h du matin après les fortes gelées histoire que la T°C de remonte pas, puis que ça se découvre de nouveau le soir avant les précipitations histoire que la T°C chute bien ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mai on peut toujours réver) Le pire scénario et une nébulo qui arrive en millieu de journée au moment de la Tx , puis que le ciel reste couvert ensuite, le tout avec un vent plus fort que prévu ps : GFS est franchement froid sur son dernier run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Il est peu probable que le front qui arriverait de l'W ne donne pas quelques débordements neigeux dans l'intérieur du Languedoc et en RA ! D'ailleurs, on pourrait même s'attendre à un petit saupoudrage par endroit dans le 07, ça ne serait pas du tout une surprise. Aussi, ça ne m'étonnerais pas qu'il y'est des surprises dans l'intérieur Provence, voir même entre 04, 83 et 06 (neige à relativement basse altitude, sans parler de plaine quand même). Pour cette semaine, GFS est magnifique (forte neige, gelées sévères...) mais il s'éloigne de la PREVISION D'ENSEMBLE , attention donc ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A surveiller quand même, on est passé d'une LPN pour Lundi soir de 1000m à 400m chez MF30. Franchement, ça fait des années qu'on a pas enchainé une prévision aussi complexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 L'ensembliste GEFS suit GFS avec gros épisode en début de semaine ! Par contre d'ici là, ca va faire que changer, un coup la dép. trop au nord, trop au sud, trop à l'est, trop à l'ouest ! Ce soir elle est bien placé Allez c'est J-3 A suivre CEP & les autres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Ne nous le cachons pas, scénario à neige pour tout le sud de la France à partir de mardi, d'aprés GFS, UKMO, le LR et PACA étant les plus visé. Très belle cartes, ça promet cette dépression Méditerranéenne et ce conflit de masse d'air Le redoux ne serait que très temporaire entre dimanche et lundi, après ça, le froid nous envahit de nouveau jusqu'en fin de semaine. Si tout cela ce confirme, l'isothermie et les températures à 850hpa ne poserait pratiquement aucun problème, même sur la CA ou c'est quasiment du -5°C à 850hpa qui est modélisée Enfin une véritable synoptique favorable pour le sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 novembre 2010 En effet CED les Tx annoncées par MF me laisse dubitatif pour demain. Je constate régulièrement des surestimations de 3°C ou 4°C entre leur site et mon thermo. Demain sans soleil, je ne vois pas comment dépaser les 1 ou 2°C l'apres midi Les ensembles évoluent aussi Christophe, d'ailleurs quand ils sortirons, attendez vous à une grosse baisse des diagrammes à 850hpa pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 26 novembre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Quand on voit la dispersion à 24h inutile de spéculer sur le temps de mardi il me semble Ce que sur-estiment les modèles c'est la température demain dans les plaines gardoises. Après une nuit froide (-2 à 4°C en général dans l'arrière-pays, localement moins), si la couverture nuageuse arrive suffisamment tôt il ne devrait pas faire beaucoup plus de 0°C avant midi. Je suis surpris par les T° annoncées par MF (mais ça ne serait pas la première fois qu'une surestimation, en pareil cas, apparaîtrait). Je vais actualiser mon bulletin. PS : soulignons la bonne tenue du CEP, qui annonce depuis plusieurs jours une dégradation précoce, dès la journée de samedi (GFS semble se rallier au tout dernier moment). tes prévisions sont bien "optimistes" j'espère que tu es dans le "vrai"! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Voilà mon bulletin est à jour, je pense que la T° que j'annonce pour demain après-midi te conviendras plus Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 26 novembre 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 demain en début de matinée le temps devrait se couvrir (permettant lui aussi une hausse excessive de la température) "Evitant" serait mieux, non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Voilà mon bulletin est à jour, je pense que la T° que j'annonce pour demain après-midi te conviendras plus Michel Prévision en ligne également pour moi Averses de neige probables dans le N du Gard, plus particulièrement de l'Aigoual à l'Alésien puis par propagation jusqu'à Bagnol. Quelques flocons ne me semblent pas improbables jusqu'à proximité de la plaine Nîmoise, très épars cependant. Niveau T°, ça me semble plus doux que toi pour l'AM avec un marin qui pourrait temporairement atteindre une grande partie du département. Bien que faible, il aurait pour conséquence de faire remonter légèrement les Tx. Pour la nuit suivante, ça me semble clairement orienté pluie, à voir au pied des Cévennes quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés