Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bon déjà, rien que pour Jeudi, ce n'est pas calée. D'ailleurs quelqu'un à une carte des précipitations de CEP pour Jeudi ? Puisque sur l'ensembliste on peu voir qu'il y aura bien des précipitation possible sur la Normandie. Et il s'agirait de neige sans doute.

Pour Vendredi, on sent que le gros morceaux arrive ! Il pourrait bien neiger. Même si on peut voir des températures du genre 4°C à 13h en Normandie, cela m'étonnerai avec un ciel couvert avant. Donc des centimètres sont fortement possible. Personnellement je vois bien 5 à 10 cm. Des averses de neige semblent largement possible après et assez nombreuses pour la Normandie.

A voir, c'est pas calée du tout. On sait juste que Vendredi, une belle perturbation neigeuse arrivera et donnera sans doute plusieurs centimètres.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Et la Bretagne, on est dans le topic Nord Ouest les gars !

Ce serait bien d'éviter de décrire ce qui va se passer dans son canton sans jouer les mauvaise langues ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et la Bretagne, on est dans le topic Nord Ouest les gars !

Ce serait bien d'éviter de décrire ce qui va se passer dans son canton sans jouer les mauvaise langues ! default_thumbup.gif

Oui, demain je le ferais. On y verra un peu plus clair demain matin maintenant.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Le 18z de GFS est très bon, la pertubation venant du nord se renforce et est légèrement retardée ( dans la nuit de vendredi à samedi) ce qui est excellent pour les côtes de la manche et l'ensemble du nord-ouest pour de bonnes quantités de neige à partir de vendredi soir et pour tout le week-end. Run du soir, espoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent de plus en plus bon pour une offensive sérieuse sur plusieurs jours à partir pourquoi pas de jeudi (les hauteurs Normandes et Bretonnes peut-être dans un premier temps) et des conditions de plus en plus perturbées à l'arrivée du week end.

Les températures à 500hPa seraient dignes d'une dépression Islandaise (dans les -40°) et froides à 850hPa avec de -5 à -9 en général sur notre zone.

Il y a fort à parier que de nombreuses giboulées se produiront le long de la Manche avec cet air très froid en altitude longeant une mer à 12/13°, dans un dynamisme certain.

Les côtes devraient attendre un peu plus longtemps avant de voir apparaître les premiers flocons dans la pluie mais la neige devrait finir par prendre le dessus avec l'installation d'un froid modéré durable, des températures froides à toutes altitudes qui pourraient permettre à la neige de tomber malgré des températures encore positives au sol, et également des précipitations modérées voire fortes pouvant faire apparaître le phénomène d'isothermie. De là à ce qu'elle tienne, c'est une autre histoire.

Des averses de grêle sont également envisageables.

Les terres ont pour moi 90% de chances d'être intégralement recouvertes d'un manteau blanc. Je ne me prononcerai pas sur les quantités mais il y aurait des fronts tous les jours, voire plusieurs fronts par jour, donc tout le monde devrait y avoir droit...

C'est encore tôt bien qu'on s'approche petit à petit de cet événement et rien ne dit que tout cela se réalisera tant on fluctue d'un jour à l'autre.

J'ai juste établi ce résumé en fonction de la tendance générale depuis 5 jours jusqu'à aujourd'hui en tenant compte de l'accroissement progressif des précipitations et d'une synoptique idéale pour un froid humide durable au fil des runs.

Signalons que GFS qui est extrême est suivi par GEFS contrôle et les 20 scénarios ! Les autres modèles ne sont pas en désaccord du tout sur la synoptique mais les effets sur le terrain de petits détails changeront du tout au tout.

Notons aussi que si le blocage était mis à mal par une remontée de basses pressions depuis les Açores, nous serions la zone la plus privilégiée pour une fois pour voir les températures froides se maintenir à de bas niveaux default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la Normandie serait plus avantagée que le reste de la zone. Je pense que tout le monde aura droit à plusieurs mm de précipitations et peut-être même plusieurs dizaines de mm entre jeudi et samedi (ensuite ça semble se poursuivre).

Bien entendu si on a des giboulées, c'est encore les mêmes qui seront servis, mais il y aura pas mal de fronts autour de la dépression principale qui vont se former et les températures à 850hPa sont assez uniformes à part un "redoux" temporaire vendredi après-midi sur l'extrême Ouest, qui pourrait disparaître au moindre décalage, ou s'étendre à l'Est mais de toute façon il durerait très peu de temps.

La nuit de vendredi à samedi devrait déclencher les vraies hostilités à grande échelle avec le retour en embuscade du froid à toutes les altitudes dans un bon timing sur le dernier GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Moi je dis qu'il à interêt de neiger ce Week End.

J'ai fais un pari avec mon père !

- Lui : Il ne va pas neiger.

- Moi : Il va neiger.

15 Euros quand même, pas négligeable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais à vrai dire, je me sens bien parti. default_thumbup.gif

Hop, je file, JAPD default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">' qui m'attends.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jeudi, les précipitations arrivent et gagnent un peu toute les régions. ( Moins pour la Bretagne ). Apparemment, trop doux pour qu'il neige. Mais avec les forte précipitation, l'iso pourrait s'abaisser ... Et il reste tout de même à déterminer ce petit " redoux ".

Vendredi après-midi, ou nuit de Vendredi-Samedi, sa ce confirme avec une belle perturbation neigeuse. ( 5 -10 cm largement possible sur le dernier GFS ). Après Samedi et Dimanche,n c'est flou, mais la neige ne semble pas nous quitter. ( Front secondaire, averses de neige risque d'être nombreuses.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

De ce que je vois , c'est que ça va se jouer de peu entre la Pluie et la Neige en Bretagne ... Si c'est le matin, plus de la neige mais si ça tombe l'après midi ...

Enfin, on a le temps encore de voir venir. Mais ça me fait un tout petit peu peur. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Moi je dis qu'il à interêt de neiger ce Week End.

J'ai fais un pari avec mon père !

- Lui : Il ne va pas neiger.

- Moi : Il va neiger.

15 Euros quand même, pas négligeable tongue.gif Mais à vrai dire, je me sens bien parti. thumbup.gif

Hop, je file, JAPD sleep.gif' qui m'attends.

Bonne journée flowers.gif

salut,

idem pour y'a intérêt, moi aussi je me suis engagé mais au boulot, et pour un gateau au chocolat tongue_smilie.gif .

Sinon, GFS 0h est bien pour la nuit de vendredi a samedi. il a reculé l'arrivée de la perturbation. C'est quand même limite pour une partie de la Bretagne. je croise les doigts pour que ça ne se décale pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce matin le décalage dans le timing des évènements est quand même assez conséquent par rapport à hier. Le dernier Run fait "seulement" arriver la pertub. dans la nuit de vendredi à samedi par les côtes de la Manche.

En basse couche, le talweg balaie la Normandie entre vendredi 18H et samedi 00Z. A son passage l'iso 0° descend largement en dessous des 300m et le panache de TA 850 est conséquent (TA 850hPa - GFS 00Z ). On peut comprendre que ça réagisse pas mal en precip. à ce passage (5-10 mm en 6h). Ca risque d'être sympa pour les collines normandes et l'Orne en particulier qui ramasse comme il faut dans ce genre de situation.

Pour la Bretagne, je serais franchement plus dubitatif à la vue des éléments de ce matin. Plus à l'écart de l'activité (queue de front), moins de saturation, le dynamisme circule plus à l'est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra la neige c'est sur maintenant mais pas sur qu'elle restera au sol longtemps... Il faudra compter sur le refroidissement post perturbation de vendredi. Pour les côtes c'est mort à mon avis. A voir quand on rentrera dans les terres ce que ça donnera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi, après les précipitations risque de se limiter à de la pluie-neige sur les cotes et dans les terres de la neige mais qui ne tiendra surement pas pour la saison. ou peut-être avec des journées sans dégel, ça peut tenir default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Les terres ont pour moi 90% de chances d'être intégralement recouvertes d'un manteau blanc. Je ne me prononcerai pas sur les quantités mais il y aurait des fronts tous les jours, voire plusieurs fronts par jour, donc tout le monde devrait y avoir droit...

Là, je suis quand même plus sceptique ... enfin, ça dépend de quelles terres tu parles ...

L'intérieur des côtes d'armor est généralement bien servi avec ce type de flux. Ainsi que l'intérieur de la manche.

Pour ce qui est de l'ile et vilaine, hormis l'extreme nord du département (st malo), en général, cela s'assèche très rapidement en rentrant

dans la terre.

Personnellement, je ne m'attends pas à grand chose si ce n'est un léger saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je ne me suis pas prononcé sur les quantités jean-fr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là c'est un front et non pas des giboulées limitées au côtes, d'où une généralisation plus prononcée des précipitations.

Sinon pour les côtes de la Bretagne ça sera dur en effet. Il faudrait un timing parfait et que l'isothermie joue.

Edit : Le dernier GFS semble plus optimiste.

Ca se jouera au degré près et on suivra ça en temps réel. J'ai quand même un petit espoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les modèles sont moins bons ce midi pour les côtes de la Manche bretonnes que pour celles de la Bretagne, en effet les averses sur GFS ont pas mal de difficultés à entrer dans les terres.

En conséquent attention aux chaussées glissantes dans les terres bretonnes.

Quelques chutes de neige semblent possibles du côtes de l'Orne ou de l'Eure jeudi avec des possibles blanchissements de sols en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont moins bons ce midi pour les côtes de la Manche bretonnes que pour celles de la Bretagne, en effet les averses sur GFS ont pas mal de difficultés à entrer dans les terres.

En conséquent attention aux chaussées glissantes dans les terres bretonnes.

Quelques chutes de neige semblent possibles du côtes de l'Orne ou de l'Eure jeudi avec des possibles blanchissements de sols en matinée.

je pense que ca n'a pas fini de bouger encore, cette zone bouge de 50/100km d'un run à l'autre...Les quantités vont surement être revues aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

je pense que ca n'a pas fini de bouger encore, cette zone bouge de 50/100km d'un run à l'autre...

Les quantités vont surement être revues aussi

Oui, tu n'as pas tord. Je pense malgré tout de mon avis que le risque de neige est assez présents sur toute la zone mais prudence pour le risque de verglas qui est vraiment réel à partir de jeudi sur les côtes vu l'état des chaussées. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur Ouest-France :

"Les températures vont baisser toute la semaine pour atteindre des minimales de -3 à -4 °C jeudi dans le département de l’Orne. Et après ce refroidissement, Météo France prévoit des chutes de neige durables à partir de samedi 27 novembre et au moins jusqu’au mercredi 1er décembre."

Et le CDM50 évoque de la pluie et neige mélée sauf pour les collines manchoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur le site internet Tendance ouest :

"La neige revient jeudi !

Selon Météo, des flocons pourraient tomber dès jeudi 25 novembre dans le Cotentin.

La neige pourrait faire son apparition dès jeudi 25 novembre dans le Nord Cotentin. Météo France prévoit en effet des averses mêlant de la pluie et de la neige.

Et ce type de temps pourrait se maintenir vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 novembre, avec un retour possible des flocons en milieu de semaine prochaine. "

A suivre ce soir dans les prochaines réactualisations des modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du gros ce soir ... Déjà dès Jeudi, la pluie serait vite remplacé par de la neige seule. Des centimètres sont possibles. Vendredi, temps bien froid, quelques averses de neige, et dés le soir, la neige arrive en force, et samedi, une perturbation soutenue nous arrive dessus, tout le grand-Ouest. A voir si cela ce confirme, mais je n'imagine pas les centimètres dans ce cas là ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...