Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le run de GFS n'est pas si mal pour l'instant ( pour le cotentin ) ,il analyse très bien pour une fois la particularité de la manche ( departement ) avec la mer .il y aurait une comme une .... ( j'ai oublié le mot ) default_blushing.gif , le fait que cela ce reactive sur les cotes avec la difference de T° , terre /mer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run plus qu'intéressant pour les Côtes de La Manche à moyenne échéance.

Le flux passerait à l'Est/Nord-Est dès que la dépression du Sud passerait et ramènerait du froid plus prononcé en altitude et une humidité croissante provoquant de nombreuses giboulées à partir de mardi et pendant plusieurs jours.

Ca changera encore, mais cette option n'est pas négligeable avec l'évolution des modèles du jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de GFS n'est pas si mal pour l'instant ( pour le cotentin ) ,il analyse très bien pour une fois la particularité de la manche ( departement ) avec la mer .il y aurait une comme une .... ( j'ai oublié le mot ) default_blushing.gif , le fait que cela ce reactive sur les cotes avec la difference de T° , terre /mer .

[/quote

bon,et bien pour mardi c'est pas terrible (niveau précipitation) le froid lui continue

en même temps nous sommes fin novembre j'avais presque oublié,alors pour la neige nous verrons en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pour les prochaines heures la neige devrait toucher le cotentin puis éventuellement une partie du calvados avec quelques centimètres ukmo comme le 12z de gfs. De toute façon à voir en live.

En ce qui concerne mardi, je vous informe que que mf 14 à un indice de 4/5 (en accord avec la tendance régionale mf 50 et mf 61) quand au passage de la dépression vers le nord-ouest avec localement beaucoup de neige :

CEP 0z : http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&archive=0,

GEM 0z : http://www.meteociel.com/modeles/geme_cartes.php, JMA)

ce qui est complètement l'opposé du 12z de GFS : http://www.meteociel.com/modeles/gfse_cartes.php

(qui m'a foi n'est pas du tout stable en ce moment) quand à UKMO http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php

il voit la dépression également plus au sud ce qui nous assurerez le froid comme sur GFS alors qu'il y aurait un redoux temporaire pour les autres modèles avant le retour du froid à l'arrière par flux de nord-est.

A voir les prochaines sorties mais rien n'est pour le moment calé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les frustrés du mardi comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il reste dimanche où la situation va dans le bon sens pour le nord-ouest, pour les côtes ca se joue cette nuit et demain, donc finalement tout le monde aura peut être son compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

MF insiste sur la neige à partir de Mardi jusqu'en fin de semaine... A voir si ça paie.

Pour ce week end, demain quelques flocons, assez calme. Et dimanche, l'après midi peut être de la pluie et de la neige mêles , plus en soirée je dirais.

(Source cartes MF)

Attention au verglas sur les routes !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le flux vient à être se mettre au NE la semaine prochaine ça risque de donner sur les côtes ! Pour mardi visiblement c'est en train de capoter avec zéro neige ... Mais du froid... Bof bof quoi !Pour cette nuit et demain, et pour ne parler que de la normandie sans doute quelquechose pour le calvados et le cotention... La seine maritime a l'air d'être à l'écart de l'activité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Si le flux vient à être se mettre au NE la semaine prochaine ça risque de donner sur les côtes ! Pour mardi visiblement c'est en train de capoter avec zéro neige ... Mais du froid... Bof bof quoi !Pour cette nuit et demain, et pour ne parler que de la normandie sans doute quelquechose pour le calvados et le cotention... La seine maritime a l'air d'être à l'écart de l'activité...

Pour Mardi, ça peut changer ... Quand on voit y a deux jours, de la neige à gogo dans l'ouest demain et hier , plus rien ! Donc d'ici Mardi ...

Dimanche soir, on en saura un peu plus. Attendons default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les frustrés du mardi comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il reste dimanche où la situation va dans le bon sens pour le nord-ouest, pour les côtes ca se joue cette nuit et demain, donc finalement tout le monde aura peut être son compte...

certe c'est vrai que pour mardi je suis aussi frustré,car on ne verra pas ça chaque année

les quantités étaient vraiment exceptionnel,bon oublions,nous sommes fin novembre

et puis le froid semble vouloir durer encore au moins 8 jours voir plus qui sais?

donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

certe c'est vrai que pour mardi je suis aussi frustré,car on ne verra pas ça chaque année

les quantités étaient vraiment exceptionnel,bon oublions,nous sommes fin novembre

et puis le froid semble vouloir durer encore au moins 8 jours voir plus qui sais?

donc...

Que c'est défaitiste tout ça ...

Soyons optimiste, un retournement de veste est encore possible ! C'est loin.

Puis c'est sur, on aura pleins d'autres occas' , on est que fin novembre ... C'est déjà exceptionnel le froid qu'on a default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les frustrés du mardi comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il reste dimanche où la situation va dans le bon sens pour le nord-ouest, pour les côtes ca se joue cette nuit et demain, donc finalement tout le monde aura peut être son compte...

Oué, parce que sinon je sens que l'on va être les dindons de la farce, pas de neige ... déjà que je suis encore limite sur le 12Z de GFS ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Espérons que ce soit le scénario 1. On est dans le département qui, pour l'instant, aura le moins de précipitation :-( Si ce n'est pas la loose internationale ça !

t'inkiete pas, je le sens bien pour cette nuit. je sens un reveil blanc 1 à 3 cm. j'espere ne pas me planter, mais quand je vois les modeles et la zone neigeuse sur la cornouaille...

Pour dimanche, ça change à chaque run, ce matin on nous modélisé 15/20cm . avec un cumul de pres de 50cm avec mardi. Faudra attendre samedi soir pour avoir une certitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inkiete pas, je le sens bien pour cette nuit. je sens un reveil blanc 1 à 3 cm. j'espere ne pas me planter, mais quand je vois les modeles et la zone neigeuse sur la cornouaille...

Pour dimanche, ça change à chaque run, ce matin on nous modélisé 15/20cm . avec un cumul de pres de 50cm avec mardi. Faudra attendre samedi soir pour avoir une certitude

Oui ça a le temps de changer mais quand on passe de 25 cm à rien, c'est frustrant ! Wait and see :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention MF vient d'annoncer sur France info: je cite"au nord de la loire, chute de neige IMPORTANTE puis froid glacial par la suite".Pour annoncer cela aussitôt ca veut dire qu'ils sont sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La nuit devrait s'annoncer neigeuse dès les Monts d'Arrées en Bretagne, où les cumuls pourraient atteindre 5cm de neige.

Côtes d'Armor et Morbihan sont en ligne de mire avec des flocons qui pourraient tenir au sol en vue des températures très basses ( -2 à 1°C ) à l'avant de la perturbation où le ciel est dégagé.

Le risque d'orage est réel également.

L'Ille et Vilaine et la Manche devrait être touchés par des chutes de neige en fin de nuit seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention MF vient d'annoncer sur France info: je cite"au nord de la loire, chute de neige IMPORTANTE puis froid glacial par la suite".Pour annoncer cela aussitôt ca veut dire qu'ils sont sûr.

Non ça veut tout simplement dire qu'ils fonctionnent avec l'ensembliste CEP d'hier soir chez MF et que ce dernier voyait comme pratiquement tous nos modèles cette situation neigeuse très prononcée. Aujourd'hui ce scénario est nettement révisé car les modèles ont subitement rechanger leur fusil s'épaule avec une anomalie creusée qui n'existe plus désormais sur les dernières réactualisations. Il est donc fort à parier que dès demain le scénario privilégié par MF soit truffé de doutes voire même très sérieusement révisé si l'ensembliste du CEP suit la tendance des autres modèles. Ca ne signifie pas que c'est plié mais la fiabilité est de nouveau tombée bien bas ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Espérons que ce soit le scénario 1. On est dans le département qui, pour l'instant, aura le moins de précipitation :-( Si ce n'est pas la loose internationale ça !

Pour Rennes franchement, je ne crois pas qu'on ait à se plaindre vu les bonnes averses qu'on a eut hier et cette nuit.Chez moi ça a tenu et ya encore des restes à l'heure ou j'écris, à Rennes/Cesson-Sévigné aussi mais que ce matin, pour des chutes de neige qui devaient rester côtières, on a quand même eu de quoi faire plaisir aux yeux...

Après c'est vrai que les modèles sont pas terrible pour l'Ille Et Vilaine, un peu mieux pour le reste de la Bretagne, mais nous ne sommes qu'en Décembre, une situation comme ça est déjà assez rare.

En tout cas, à voir dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je ne parle pas du site mais bien bien de l'intervention du prévisionniste ce soir. Comme vous le savez, MF utilise Aladin et Arpège et d'autres, je reste prudent.

Perso j'ai un doute sur les modèles ce soir, on va pouvoir onserver l'évolution durant le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je pense que pour le moment il faudrait éviter de ce lamenter, la fiabilité des prévisions est très mauvaises. C'est difficile de mettre d'émettre une prévision correct, donc pour le moment gardons notre calme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je ne parle pas du site mais bien bien de l'intervention du prévisionniste ce soir. Comme vous le savez, MF utilise Aladin et Arpège et d'autres, je reste prudent.

Perso j'ai un doute sur les modèles ce soir, on va pouvoir onserver l'évolution durant le week-end.

J'avais bien compris, cependant c'est essentiellement CEP qui est utilisé par MF à cette échéance et les prévisions du jours se basent bien sur la sortie d'hier soir. La prévision de demain sera effectuée avec la sortie de ce soir et sans doute les autres modèles tels qu'Arpège et Aladin seront utilisés dès demain plus précisément (servant à la prévision à J+3). Maintenant je suis d'accord sur le fait que cette dernière tendance n'est pas définitive et que bien d'autres scénarios peuvent encore sortir mais voilà ce qui en est chez MF en tout cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, comme vous je surveille chaque sortie de modèles mais je voulais savoir ce que vous pensiez en général de la fiabilité de l'ancienne version de WRF? Il me plait pas mal ce soir. Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...