Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

On risque les cumuls de 2005 la nan ? default_scared.gif A suivre mais sa à l'air enorme , cette dep entrevu par tout les modéles avec une HP en dessous de 1000hpa , avec des température idéal pour avoir des gros flocons bien collant !

A SUIVRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On risque les cumuls de 2005 la nan ? default_scared.gif A suivre mais sa à l'air enorme , cette dep entrevu par tout les modéles avec une HP en dessous de 1000hpa , avec des température idéal pour avoir des gros flocons bien collant !

A SUIVRE

Hop hop hop pas si vite! default_thumbup.gif pour rappel en 2005 il est tombé 20cm dans l'Essonne et 20 à 35cm sur les plateau des Yvelines... On en sera loin quand même je pense default_innocent.gif

Mais cette dépression est de toute beauté default_w00t.gif si le sol a le temps de geler même superficiellement ça pourrait être beau, si la température est inferieure à -2° pendant les chutes c'est encore mieux car ça serait de la poudreuse bien aérée donc avec une grande capacité a cumuler... contrairement aux flocons humides (et très gros, certes) qui forment une couche faible mais très dense... au choix default_whistling.gif En janvier il est bien tombé 20cm sous forme de petits flocons mais avec une poudreuse digne de ce nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

le dernier GFS est pas mal du tout pour l IDF vendredi soir et samedi soir !

Oui il va falloir suivre cette dépression qui descend de mer du Nord. La présence de la dépression semble désormais assez fiable par contre la trajectoire risque encore de pas mal évoluer. Dans ce type de configuration, l'IDF est en général bien placée pour avoir de la neige, à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il va falloir suivre cette dépression qui descend de mer du Nord. La présence de la dépression semble désormais assez fiable par contre la trajectoire risque encore de pas mal évoluer. Dans ce type de configuration, l'IDF est en général bien placée pour avoir de la neige, à suivre.

Totalement d'accord avec toi il va falloir se mefier de cette depression qui pourrait apporter d'assez gros cumuls entre jeudi soir et dimanche default_thumbup.gif .Quand je parlais de 10 cm il y deux trois jours en rigolant si le run de gfs venait a se confirmer on n'en serait plus trés loin default_clover.gif .A confirmer mais l'echeance ce rapproche de plus en plus et le risque de voir de beau cumuls aussi default_thumbup.gif .Edit meme si il est un peu tot pour en parler la semaine prochaine pourrait nous apporter aussi de trés gros cumuls de poudreuse.A confirmer aussi mais quelle situation passionante default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS HR 0,5 annonce des flocons cette après midi sur le nord des yvelines! a pluss

Bien vu Météo78 les a trouvés default_thumbup.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les 10cm seraient très facilement atteints avec les derniers scénarios surtout avec l'apport d'humidité depuis la Mer du Nord. Ca va être passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Si tu prenais les modèles au pied de la lettre sans appliquer de connaissances externes et aussi d'un peu d'intuition tu ne réussiras jamais de prévision ou alors ça sera de la sortie brute de modèle comme les tableaux de météociel.

En cumul total il y aura bien 10cm selon moi mais rien n'empeche qu'il y ait 5cm vendredi, 2semedi et 3dimanche avec fonte entre chaque... après a voir en fonction des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni GFS, Ni CEP ne modélise 10cm et encore moins +. Ou je ne sais pas lire default_confused1.gif

En supposant que le dernier GFS se réalise, les 10 cm ne semblent pas improbables si on cumule vendredi et samedi. Mais on sait bien que cela va encore bien bouger et prévoir la neige avec précision à cette échéance est impossible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Perso je verrais même 35 ou 40cm à Saint-Arnoult...

Ah non tout mais pas ça.

Et si jamais ce coin est encore favorisé, faudra que mes collègues et moi pensions à un plan d'action pour faire en sorte de voir le sud-Yvelines maudit pour les 30 prochaines années. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Des écarts de 3 à 8°C sur les normales de saison

Des Tn -5°C dimanche matin... ça va se sentir...

MF semble mets son niveau de confiance en niveau 4 pour cet épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ah non tout mais pas ça.

Et si jamais ce coin est encore favorisé, faudra que mes collègues et moi pensions à un plan d'action pour faire en sorte de voir le sud-Yvelines maudit pour les 30 prochaines années. default_shifty.gif

Tu vas me détester mais avec ce flux de Nord, les Yvelines et le 95 seraient favorisés samedi durant la traîne... default_clover.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Et le dernier GFS ne vas pas te contredire Météo78, on pourrait avoir beaucoup de neige ce weekend , décidément j'espère que cette synoptique de rêve va se concrétiser, ce serait dommage de ne pas avoir grand chose avec ce potentiel énorme pour la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier GFS ne vas pas te contredire Météo78, on aura beaucoup de neige ce weekend , décidément j'espère que cette synoptique de rêve va se concrétiser, ce serait dommage de ne pas avoir grand chose avec ce potentiel énorme pour la saison !

Attention au retournement de veste! default_thumbup1.gif En plus la perturbation du Samedi après midi est vue plus au Sud! default_thumbup1.gif Neige quasi non stop de Vendredi soir à Dimanche dans la nuit! default_clover.gif :chance: default_rolleyes.gif

Je veux faire un saut dans le temps! Je pourrais jamais tenir! default_flowers.gif

Restons prudent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Oui ca va de soi, pas de conclusion hâtive, je voulais juste souligner le potentiel énorme, mais je pense quasi assuré en tout cas de voir au moins un flocon d'ici la fin du weekend, maintenant il faut espérer que les prochaines actualisations se feront dans notre sens, mais vu la chance que l'on a pu avoir ces dernières années, je suis assez confiant, allez on croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Gare aux désilusions et dieu sait que les francilliens on y a l'habitude. On verra bien entendu la neige mais pas en 72heures d'affilé, c'est évident. Il est je pense trop tôt pour établir des cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est très prometteur ce soir, un seul run ne suffit pas à tirer des conclusions.

J'attend la confirmation avec le prochain run et surement le suivant wink.gif Malgré une synoptique allant vers le froid, les modèles restent quand même très instables, alors méfiance.

Et pour la neige, je suis totalement incapable de faire des prévisions à l'échelle d'une région et je ne m'y risquerai pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gare aux désilusions et dieu sait que les francilliens on y a l'habitude. On verra bien entendu la neige mais pas en 72heures d'affilé, c'est évident. Il est je pense trop tôt pour établir des cumuls.

Oui oui, bien sûr, je me suis mal exprimé!^^ 72h, non stop ce serait cool!^^

Oui, faut être patient, la désillusion fait toujours mal! default_dry.pngdefault_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oh my god le GFS de ce soir default_w00t.gifdefault_wub.png

La dépression est centrée sur la région et les occlusions nous tournent dessus pendant 3jours avec des températures négatives... c'est trop beau default_clover.gif

Ce qui fait mal c'est que ça changera d'ici là car je signe direct pour ce run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oh my god le GFS de ce soir default_w00t.gifdefault_wub.png

La dépression est centrée sur la région et les occlusions nous tournent dessus pendant 3jours avec des températures négatives... c'est trop beau default_clover.gif

Ce qui fait mal c'est que ça changera d'ici là car je signe direct pour ce run

non je ne lis pas ça

je vois plutôt que les occlusions nous tournent dessus autour pendant 3jours avec des températures négatives... c'est trop beau horrible default_clover.gif default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 00Z est un run magique. Run du matin, chagrin ? Que nenni !

Enfin, bien entendu j'affirme cela dans le cadre de ce topic : Peut-être va-t-il nous réserver de mauvaises surprises à une échéance plus lointaine.. mais ce ne sera "qu'un run" ! Alors qu'à court terme, ce n'est plus "qu'un run", c'est bien plus : C'est des probabilités supplémentaires ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, pour vendredi, la perturbation prend un peu de retard, mais jeudi nous récupérons une belle part du gâteau qui nous avait été si vite vite confisqué par les centristes (Trop sur leur modem à faire des prières aux modèles...) : Les précipitations arriveraient vers 4h du matin, mais malheureusement, l'isotherme jouerait en notre défaveur.. un peu trop haut dans un premier temps (soit une bonne partie des précipitations qui auront donc le temps d'un peu trop (beaucoup de "trop", hein ?!) mouiller le sol pour une tenue de la neige. Deux ou trois degrés au sol, c'est bien trop.. n'est-ce pas ? Pourrait-il faire "suffisamment" plus froid que prévu afin que lesdites précipitations ne fussent qu'or blanc et qu'elles pussent en outre blanchir nos contrées franciliennes ?

Dans la mesure où "ce n'est qu'un run", bien entendu il y aura encore quelques petits changements. Les nuages, par exemple : Peut-être se dissiperont-ils enfin quand il le "faut". Un rayonnement nocturne inopiné ? Rêvons !

Toutefois, ce run me paraît beaucoup moins magique à un petit peu plus long terme : Adieu le triptyque neigeux (Vendredi-Samedi-Dimanche) ! Je veux dire par là que ce serait bien moins organisé nonobstant la synoptique idyllique pour nous, hivernophiles (la dépression sur le golf de Gênes !).

Mais là, le "ce n'est qu'un run" nous sauve... temporairement, du moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...