Derecho 30 Posté(e) 23 novembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 d'après GFS (je n'ai regarder que ce modèle)sa s'annonce quand même laborieux pour le sud de la région, pour jeudi et vendredi ça ressemble plus a un épisode de pluie et neige mêlée a partir de 400 metre et en dessous. pour le début de semaine prochaine ce serait un redoux généraliser avec une LPN remontant a 2500/2800 mètre sur mon secteur. cette bouffée chaude donnerait un épisode de forte pluie, mais malheureusement pas de neige sauf en haute montagne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est clair que ça va encore bouger et je l'espère sinon ça sent le flop a plein nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 23 novembre 2010 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 23 novembre 2010 BOLAM semble optimiste niveau neige (10-15 cm) à toutes altitudes pour les secteurs situés à l'est du Rhône... a confirmer... Je parle de la perturbation censée nous atteindre jeudi en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 23 novembre 2010 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Le timing n'est à priori pas idéal pour qu'il neige à Lyon, du moins jeudi, après c'est trop loin...mais l'important, est que le neige tombe là où on l'attends, c'est à dire en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Le 6z est juste hallucinant pour les quantités de neige en RA. On voit que le redoux ne passerait pas très loin, mais je veux bien prendre ce risque et récolter les 50cm de neige en plaine ! Cela ressemble beaucoup au 8 janvier dernier... Je crois de moins au moins au scénario CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 GFS est un peu plus froid pour jeudi. On commence à y voir plus clair, on va pouvoir affiner dès ce soir avec la sortie de tous les modèles. Pour la fin de semaine, GFS est aussi assez stable et maintient la remontée de sud, c'est le genre de scénario idéale pour de gros cumuls sur RA, flux en basse couche peu dynamique, température encore assez froide à 850 hPa, alimentation bien humide par la méditerranée avec une depression peu mobile pendant 24 h, puis retour d'est avec la dépression qui se cale à proximité des Alpes. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 23 novembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Ca diverge énormément pour tout les modèles on est pas avancé ! Le bulletin mf69 n'a pas été réactualisé de la neige jeudi vendredi samedi sur le Lyonnais ca me va ! un redoux début décembre aussi ! (oui le 2 je vais rester 11h dans la rue ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 23 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Le 6z est juste hallucinant pour les quantités de neige en RA. On voit que le redoux ne passerait pas très loin, mais je veux bien prendre ce risque et récolter les 50cm de neige en plaine ! Cela ressemble beaucoup au 8 janvier dernier... Je crois de moins au moins au scénario CEP. Oui la région RA se situerait en plein dans la zone de conflit neigeux entre diamnche et lundi sur ce run! Mais il y d'énormes disparités entre modèles et un puissant redoux est loin d'être exclu à partir de dimanche... Sinon toujours une bonne perturbation abordant la région jeudi pouvant donner de bonnes quantités de neige jusqu'en plaine, ce point là est à peu près certain et sera à détailler davantage ce soir. Un petit front secondaire apparait sur ce run pour la journée de vendredi également. Une autre perturbation plus faible est aussi en vue pour samedi. Bref on a de quoi se régaler quoiqu'il arrive (surtout à l'est du Rhône) même si la suite devient foireuse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2010 On a quand même une situation extraordinaire pour une mi-fin novembre ! Sur ce run, poursuite de la vague de froid jusque début décembre, pas de redoux en altitude, glacial au sol avec neige, reconstitution du blocage à l'ouest... On dirait qu'on a changé de climat ! C'est sans doute la marque des grands hivers/situations, de renverser tous les repères habituels... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 23 novembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Je rentre chez moi ce week-end mais du coup je vais ptêtre pas prendre mon jour de congé Vendredi mais plutôt Lundi jpense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin j'attends encore un peu quand même ^^ Sinon oui cette synoptique ressemble à Janvier 2006 et ses 40cms de fraîche dans la région valentinoise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais attendons de voir ce que CEP nous dit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Le 6z est juste hallucinant pour les quantités de neige en RA. On voit que le redoux ne passerait pas très loin, mais je veux bien prendre ce risque et récolter les 50cm de neige en plaine ! Cela ressemble beaucoup au 8 janvier dernier... Je crois de moins au moins au scénario CEP. Salut jtomtom, c'est ceux que je disais ce matin, sa ressemble fort a la situation du 8 janvier dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Je rentre chez moi ce week-end mais du coup je vais ptêtre pas prendre mon jour de congé Vendredi mais plutôt Lundi jpense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin j'attends encore un peu quand même ^^ Sinon oui cette synoptique ressemble à Janvier 2006 et ses 40cms de fraîche dans la région valentinoise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais attendons de voir ce que CEP nous dit ... Euh janvier 2010. En 2006 rien à voir, une dépression est remontée du sud sur une masse d'air froid en régression, avant de se combler sur l'Espagne. Par ailleurs, redoux directement derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Oui, le plus incroyable c'est que ces épisodes neigeux vont se succéder quasi sans redoux. La couche ne va pouvoir que prendre de l'ampleur Si on se retrouve avec 50 cm avant décembre avec poursuite d'un temps glacial.. Jomtom, on va pouvoir créer un glacier à Grenoble pour concurrencer les Vosgiens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 La c'est clair sa tourne en situation exeptionnelle et surtout très importante pour les stations de ski. Bref quand je vois les quantités de neige en plaine pour l'Isère pendant plusieurs jours, je pense notamment a chez chris38, sa pourrait devenir assez dantesque surtout avec les températures prévues ce weekend, GFS nous met du -10/-13°C en prévision brute pour le 38. J'irais faire un tour sur le bulletin du CDM 38 toute à l'heure. Juste pour le fun, GFS voit des températures titillant les -20°C la semaine prochaine en plaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Les vallées qui seraient temporairement protégées du redoux de lundi pourraient voir gros, très gros. Je pense à certaines vallées de l'Est de la France, et du Valais bien sûr. Bien sûr, c'est une situation de rêve, mais elle est encore trop loin pour être vraiment calée ! Bref, c'est très intéressant, mais restons quand même prudent. Quand au froid, il resterait, selon GFS, au moins jusqu'au 5 décembre avec des températures ne montant pas au dessus de 0°C à 850hpa ! PS : la situation vraiment intéressante se situe de jeudi 18h à vendredi 18h. le reste ce serait des averses de neige éparses, mais bien sûr jusqu'en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Je viens de prendre la carte des accumulations de précipitations, tout devrait se faire solides au dessus de 500/600m : Au départ des prévisions de cette VDF, seul le centre-est était a l'abri des situations neigeuses, maintenant elle pourrait devenir la région la plus concernée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 novembre 2010 On a quand même une situation extraordinaire pour une mi-fin novembre ! Sur ce run, poursuite de la vague de froid jusque début décembre, pas de redoux en altitude, glacial au sol avec neige, reconstitution du blocage à l'ouest... On dirait qu'on a changé de climat ! C'est sans doute la marque des grands hivers/situations, de renverser tous les repères habituels... c'est même tellement parfait pour ra que ça me semble incroyable. tout y est, dommage que l'on ait pas de concordance entre les modèles pour pouvoir s emballer sur ce scénario. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 23 novembre 2010 On y est pas encore avec GEFS mais il décale le système plus de 200km à l'est, tout pret du jackpot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 novembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 vous me faites rêver là. Mais Lao Tseu a dit : "Prévisions et modélisations ne valent pas réalisation" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 On y est pas encore avec GEFS mais il décale le système plus de 200km à l'est, tout pret du jackpot ! C'est LE jakpot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Il faut raison garder ! C'est encore loin, c'est bon signe que GFS renforce le risque au fil des runs mais ce serait beaucoup mieux qu'il soit rejoins par ses compères ce soir. Après, il y a les fameux calages 24/48 h avant l'évènement… Bref la semaine va être longue mais n'oublions pas que pour patienter nous avons les journées de jeudi/vendredi/samedi où la neige devrait déjà faire parler d'elle. Bref, encore 48h à patienter avant le début des hostilités… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Il faut raison garder ! C'est encore loin, c'est bon signe que GFS renforce le risque au fil des runs mais ce serait beaucoup mieux qu'il soit rejoins par ses compères ce soir. Après, il y a les fameux calages 24/48 h avant l'évènement… Bref la semaine va être longue mais n'oublions pas que pour patienter nous avons les journées de jeudi/vendredi/samedi où la neige devrait déjà faire parler d'elle. Bref, encore 48h à patienter avant le début des hostilités… Grave, on a tellement de possibilités de neige qu'on fait les fines bouches et nous jetons sur le gros gâteau en dessert alors qu'on a déjà un très bon plat de résistance (qui, les années de disette, nous rassasierait pour la saison entière). Sinon GEFS s'est refroidi pour l'épisode en question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 23 novembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Euh janvier 2010. En 2006 rien à voir, une dépression est remontée du sud sur une masse d'air froid en régression, avant de se combler sur l'Espagne. Par ailleurs, redoux directement derrière. Exact veuillez m'excuser mais le résultat fut le même n'empêche /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : La moyenne des scenari GFS est quand même très alléchante pour Dimanche-Lundi ça fait plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 GEFS suit, très bonne nouvelle. Si ce scénario se concrétise, il y a souvent des retour d'est neigeux après, à suivre ... Les hostilités devraient commencer jeudi après-midi, pour le moment c'est beaucoup plus intéressant pour l'Est du Rhône qu'à l'Ouest ou le timing est moins bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 23 novembre 2010 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Exact veuillez m'excuser mais le résultat fut le même n'empêche /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : La moyenne des scenari GFS est quand même très alléchante pour Dimanche-Lundi ça fait plaisir ! Pas pour tout le monde, en 2010 Lyon était soumis à un fort vent de Nord qui a laminé la perturbation dans sa partie Nord ! Du coup 5 cm de neige à Lyon et + 30 cm chez Twister38 à quelques km de distance.En 2006 c'était jackpot. pour ce week-end en l'état ça serait bon. Pour jeudi le timing ne va pas jouer en notre faveur, on verra quand même la queue d'un flocon, il sera d'ailleurs le bienvenu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 novembre 2010 MF38 prévoit les LPN suivantes : Jeudi : 400m puis plaine. Vendredi : 5/10cm de neige au sol en plaine au réveil. Dimanche : 1200m puis 800m. Lundi : basse altitude. Mardi : plus doux. Mercredi et Jeudi : 500/1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés