Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS voit une légère atténuation des précipitations pour jeudi/vendredi.

Bien sûr, quand je dis légère, ca restera quand même un épisode très intéressant dans le sens ou 5-10cm en plaine restent possible que ce soit Jura, Haute-Savoie, Isère Bassin Lémanique, Valais

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dimanche : 1200m puis 800m.

Lundi : basse altitude.

Mardi : plus doux.

Mercredi et Jeudi : 500/1000m.

C'est sûr qu'on a envie de rire, surtout quand le 6z nous donne -20°c en RA mardi matin... Néanmoins, ils jouent la carte de l'extrême prudence, et c'est compréhensible. Pour dimanche leur scénario est celui de CEP grosso modo.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'Ouest de Rhône-Alpes, MF63 indique les LPN suivantes :

Jeudi : 400/500m matin, 600/800m journée, plaine soirée et nuit.

Samedi : plaine puis monts

Dimanche et lundi : très basse altitude

Mardi : premiers contreforts

Mercredi et Jeudi : risque jusqu'en plaine.

salut tout le monde. GFS est magnifique mais il pete un cable pour la semaine prochaine niveau des températures. Il voit du - 16 en vallée du rhone, biensur ce sont des données brut mais j'ai rarement vu des temperature aussi basse dans cette vallée en hiver alors que nous sommes encore qu'en automne. Niveau neige, ce modele est exelent pour tout le centre est y compris pour la vallée du rhone qui ramasse beaucoup dans ce genre de situation. cepandant il faut faire attention au redoux sinon la pluie ou la pluie verglassante serait de la partie

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Les prévisions brutes sont plutôt alléchantes pour le début de semaine prochaine en effet, avec par ici pas loin d'un demi mètre de neige suivi d'un "petit" -20°C default_thumbup.gif

image1sd.jpg

Mais sans vouloir jouer les rabats joies, nous avons connu une situation plus ou moins proche l'année dernière par ici à la même époque :

Vercors, 1er décembre 2009 - 1000m

pleine-lune-lans-en-vercors-1er-decembre-2009.jpg

... http://www.jerome-narcy.com/2009/12/pleine-lune-vercors/

Malgré ce bon début de mois de décembre, le début de saison touristique fût réellement catastrophique ... avec une absence de neige remarquable et des stations (pour le Vercors) qui n'auront pas ouvert durant toutes les vacances de Noel (sauf zones enneigées artificiellement) :

Vercors, 30 décembre 2010 - 1000m :

lans-en-vercors-30-decembre-2009-036.jpg

... http://www.jerome-narcy.com/2009/12/photos-lans-vercors-decembre-2009/

voilà c'est dit, il faut que j'extériorise encore je crois ce cauchemardesque mois de décembre 2009, default_thumbup.gif désolé ... default_whistling.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

salut tout le monde. GFS est magnifique mais il pete un cable pour la semaine prochaine niveau des températures. Il voit du - 16 en vallée du rhone, biensur ce sont des données brut mais j'ai rarement vu des temperature aussi basse dans cette vallée en hiver alors que nous sommes encore qu'en automne.

Il ne pète pas un câble il modélise le très fort albedo engendré par une hypothétique épaisse couche de neige d'après lui d'autant qu'il n'y aurait pas de vent c'est donc cohérent. Pour rappel suite à l'épisode du 7-8-9 Janvier 2010, la température a par exemple atteint les -15 ou -16°C à l'aérodrome de Valence et les -13°C à Etoile d'après MF ce qui constitue pour les deux un record en Janvier. Donc très rare comme modélisation mais pas surprenante.Fin du HS car de toute façon il peut s'en passer des choses d'ici là ...

Il ne pète pas un câble il modélise le très fort albedo engendré par une hypothétique épaisse couche de neige d'après lui d'autant qu'il n'y aurait pas de vent c'est donc cohérent. Pour rappel suite à l'épisode du 7-8-9 Janvier 2010, la température a par exemple atteint les -15 ou -16°C à l'aérodrome de Valence et les -13°C à Etoile d'après MF ce qui constitue pour les deux un record en Janvier. Donc très rare comme modélisation mais pas surprenante.

Fin du HS car de toute façon il peut s'en passer des choses d'ici là ...

oui mais c'était début janvier, la se serait début décembre. c'est vrai j'avais pas pensée au refroidissement dù à la couche de neige et a la faiblesse du vent. Avec cette situation on aurait autant de neige que début janvier maisil faut faire trés attention au redoux car pas mal de modeles nous sortent plutot de la pluie froide.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais sans vouloir jouer les rabats joies, nous avons connu une situation plus ou moins proche l'année dernière par ici à la même époque :

Vercors, 1er décembre 2009 - 1000m

... http://www.jerome-na...e-lune-vercors/

Malgré ce bon début de mois de décembre, le début de saison touristique fût réellement catastrophique ... avec une absence de neige remarquable et des stations (pour le Vercors) qui n'auront pas ouvert durant toutes les vacances de Noel (sauf zones enneigées artificiellement) :

Vercors, 30 décembre 2010 - 1000m :

... http://www.jerome-na...-decembre-2009/

voilà c'est dit, il faut que j'extériorise encore je crois ce cauchemardesque mois de décembre 2009, default_thumbup.gif désolé ... default_whistling.gif

Oui, après la grosse vague de froid du 19 (maxis de -10°c dans le nord-est), le temps était redevenu très doux avec un redoux fulgurant dès le 21 je crois...

Pour le moment rien de cela en vue !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bah quand on voit comme les 40cm d'il y a 10j sont partis en 2j à Solaison ... on peut encore se méfier avant le départ véritable de la saison.

mais bon ! on va pas cracher dessus non plus default_thumbup.gif

Les deux intervalles à surveiller sont : Jeudi de 18h à vendredi 18h.

et dimanche à partir de 12h.

Jusque là et entre ces deux épisodes, la neige sera certainement éparse avec probablement pas grand chose.

En tout cas, actuellement il ne fait pas excessivement froid, du moins en Valais Central !

Franchement c'est pas très clair tout ca, entre les modèles qui pour certains sont très intéressants surtout en termes de précipitations et d'autres qui restent pour l'instant plus mitigés. Ce qui m'inquiète, aussi bien pour jeudi que pour samedi c'est les températures, ne pensez vous pas, pour la plaine et la je parle pour Lyon et sa périphérie que ce soit trop juste pour avoir de la neige. En tout cas pour l'instant météo France annonce de le pluie.

Ensuite pour le week end plus précisément pour dimanche et lundi, oui ca serait plus qu'intéressant concernant la perturbation venant du sud, mais ne sera t elle pas accompagnée d'un redoux??? Il est trop tôt pour statuer c'est clair. On croise les doigts…

Donc je reste pour l'instant plus mitigé que certains sur les épisodes à court termes de jeudi à vendredi et samedi dans l'après midi et à plus long termes concernant le début de semaine prochaine.

Attention je redis bien Lyon et sa périphérie...Pour le reste de Rhône Alpes je pense qu'il n'y aura pas de soucis pour voir quelques centimètres de neige par ci ou par là.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bah quand on voit comme les 40cm d'il y a 10j sont partis en 2j à Solaison ... on peut encore se méfier avant le départ véritable de la saison.

Enfin là nous serons plus de 3 semaines plus tard dans le calendrier ( gros redoux non visible à long terme sur les dernières sorties ), il y aura de plus une petite sous couche au sol , avec les précipitations entrevues ...

Bref , si la neige repart à 1500 m d'altitude , je " me " mange "le chapeau ", enfin vous l'aurez compris , c'est pour rester poli !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Enfin là nous serons plus de 3 semaines plus tard dans le calendrier ( gros redoux non visible à long terme sur les dernières sorties ), il y aura de plus une petite sous couche au sol , avec les précipitations entrevues ...

Bref , si la neige repart à 1500 m d'altitude , je " me " mange "le chapeau ", enfin vous l'aurez compris , c'est pour rester poli !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on est d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tout ça pour dire qu'une couche de 50cm reste fragile face à un redoux massif ... pour l'instant nous n'avons pas encore 50cm de neige dure et tassée au sol. Même si la semaine prochaine on risque fort de dépasser cette valeur au sol dès 1200-1300m d'altitude, on aura 10cm de neige dure et + de 40cm de fraiche ... donc une sous-couche encore un peu limite pour l'estimer "acquise" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Franchement c'est pas très clair tout ca, entre les modèles qui pour certains sont très intéressants surtout en termes de précipitations et d'autres qui restent pour l'instant plus mitigés. Ce qui m'inquiète, aussi bien pour jeudi que pour samedi c'est les températures, ne pensez vous pas, pour la plaine et la je parle pour Lyon et sa périphérie que ce soit trop juste pour avoir de la neige. En tout cas pour l'instant météo France annonce de le pluie.

Sur l'ouest de la region , Le vent sera franchement orienté sud jeudi à l'avant de la dégradation , timing apparemment mauvais avec le début des RR en fin d'après midi , pour Lyon Centre , et même la péripherie , je vois la majorité des précipitations passer en pluie froide , peut être quelques flocons en fin de perturbation .

La neige pourrait par contre toucher le Lyonnais sur les eventuelles averses du lendemain , la masse d'air s'y prêterait en tout cas !

J'espère évidemment me tromper pour nos amis Lyonnais !default_flowers.gif

A affiner demain soir lors des réglages finaux ...

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Dans le bulletin de midi, MF38 nous annonce pour l' épisode de jeudi après-midi jusqu' à vendredi matin entre 5 et 10 cm en plaine et environ 30 cm vers 1000.

Le premiers gros épisode neigeux de la saison à basse altitude semble se profiler. A suivre...

Sur l'ouest de la region , Le vent sera franchement orienté sud jeudi à l'avant de la dégradation , timing apparemment mauvais avec le début des RR en fin d'après midi , pour Lyon Centre , et même la péripherie , je vois la majorité des précipitations passer en pluie froide , peut être quelques flocons en fin de perturbation .

La neige pourrait par contre toucher le Lyonnais sur les eventuelles averses du lendemain , la masse d'air s'y prêterait en tout cas !

J'espère évidemment me tromper pour nos amis Lyonnais !default_flowers.gif

Tu confirmes donc mon inquietude default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais comme tu dis il faut attendre demain soir pour les réglages finaux...!

On va dire que samedi pourrait être meilleurs en termes de températures...Aprés à affiner les précipitations...

Mais il faut relativiser car nous sommes que le 23 novembre, ce sont que les prémisses d'un hiver j'espere froid et humide! default_thumbup1.gif

ça se confirme peu a peu pour le front de jeudi et vendredi, la pluie serait majoritaire en plaine ( vallée du rhone) ( pour les vallée alpines c'est different) puis la neige devrait concerner toutes les plaines dans la nuit de jeudi a vendredi quand le vent passera au nord

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'espère évidemment me tromper pour nos amis Lyonnais !flowers.gif

Bonsoir Eric, même pour Saint Etienne malgré son altitude plus élevé que Lyon, la situation est pas gagnée au début de la perturbation(jeudi en fin d'après-midi pour le moment), aidée par un petit vent de Sud, GFS voit l'Iso 0°C à 1000/1100m sur la Loire à l'arrivée du front avant de redescendre a des altitudes plus raisonnables en cours de soirée pour voir une tenue au sol sur Saint Etienne et courant de la nuit pour Lyon mais le plus gros des précipitations auraient déjà tombées.

Tandis que l'Est du Rhône, la solidité des précipitations est quasi assurées en plaine dés le début du front ainsi que sa tenue.

Ensuite chute brutal des températures pour vendredi soir avec des ciels dégagées et des sols enneigés.

Le dernier GFS confirme le risque d'épisode pluvio-neigeux à partir de dimanche, même si c'est un peu moins froid à 850 hPa (situation à isothermie et flux en basse couche qui reste froid), ça reste très bon même très bon avec une zone de conflit renforcée, gros cumul de RR envisageable dans ce cas-là avec de fortes RR pendant plusieurs jours, avec un épisode en 2 temps… Attendons les autres modèles !

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour l'autre épisode qui nous viendrait cette fois d'Espagne, les scénarios restent vraiment extrème mais c'est toujours autant difficile de savoir quand et où ça va arriver. GFS rapproche l'échéance à dimanche en cours de journée. En tout cas vu le conflit, ça va être énorme en terme de quantité de précipitations ! Reste à savoir sous quel forme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> suspens !

Posté(e)

Dieu que ça s'annonce compliqué cette prévision ! bored.gif On ne sera vraiment fixés que dans le w-e, vu comme on sera sur la tangente...

Dieu que ça s'annonce compliqué cette prévision ! bored.gifOn ne sera vraiment fixés que dans le w-e, vu comme on sera sur la tangente...

C'est dans ce genre de situation que l'on ramasse beaucoup, ça passe ou ça casse mais si ça passe c'est le jackpot assuré ! Mais, oui ça va être tendu cette affaire et on n'est que mardi default_bored.gif , donc il faut s'attendre à voir des scénarios favorables et défavorables d'ici là.

Posté(e)

C'est dans ce genre de situation que l'on ramasse beaucoup, ça passe ou ça casse mais si ça passe c'est le jackpot assuré !

Mais, oui ça va être tendu cette affaire et on n'est que mardi default_bored.gif , donc il faut s'attendre à voir des scénarios favorables et défavorables d'ici là.

Oui, on va passer du chagrin à l'espoir sans arrêt, bipolaires ce topic est pour vous ! biggrin.gif Mais comme tu dis, on l'a vu l'an dernier, si ça passe c'est du très gros (60cm à Vinay !).

En attendant ukmo est bon, là aussi pas moins de deux dépressions coup sur coup, un poil plus au sud que GFS (mais ne couvre toujours pas le w-e).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...