Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS confirme le risque d'épisode pluvio-neigeux à partir de dimanche, même si c'est un peu moins froid à 850 hPa (situation à isothermie et flux en basse couche qui reste froid), ça reste très bon même très bon avec une zone de conflit renforcé, gros cumul de RR envisageable dans ce cas-là avec de fortes RR pendant plusieurs jours, avec un épisode en 2 temps… Attendons les autres modèles !

Oui en effet grosse confirmation de GFS ce soir.

On est a 2 doigts de l'exceptionnelle, mais c'est du très bon ce soir, c'est l'essentiel.

GFS voit un nouveau front arriver dimanche, petit pause ensuite et ensuite début de l'épisode en début de semaine de notre gros épisode, si sa pouvait se confirmer...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi en tout cas je signe pour que les modéles provenant de GFS ne bougent plus d'ici dimanche et cela jusqu'a mercredi prochain...

CAR LA C'EST QUAND MEME ENORME.........Aller va il faut se faire plaisir meme si dans 2 jours ca risque d'être différent....

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui en effet grosse confirmation de GFS ce soir.

On est a 2 doigts de l'exceptionnelle, mais c'est du très bon ce soir, c'est l'essentiel.

GFS voit un nouveau front arriver dimanche, petit pause ensuite et ensuite début de l'épisode en début de semaine de notre gros épisode, si sa pouvait se confirmer...

Toujours un tube large à partir de dimanche (-12°C/+8°C à 850 hPa), avec ça difficile de faire une prévi, très difficile même !Pour l'épisode de Jeudi soir, comme prévu c'est short pour la neige mais je reste confiant pour un blanc quasi général vendredi matin... la dépression est à coeur froid et ça peut changer les choses (isothermie?)

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Gros redoux quand même sur GFS a partir de +150H c'est de la flotte je sais pas comment vous avez pu ne pas voir ça default_bored.gifdefault_crying.gif

Espérons que ça se refroidisse sur les prochains runs ... default_clover.gif

Sinon pour l'épisode de Jeudi Vendredi, le plus gros tomberai peut être finalement Vendredi pendant le deuxième front d'après le dernier GFS ce qui serait pas plus mal car l'air froid serai alors bien installé (rien a attendre sous 400m pour le premier front).

Posté(e)

Moi en tout cas je signe pour que les modéles provenant de GFS ne bougent plus d'ici dimanche et cela jusqu'a mercredi prochain...

CAR LA C'EST QUAND MEME ENORME.........Aller va il faut se faire plaisir meme si dans 2 jours ca risque d'être différent....

Le point délicat est la zone de contact, et à 10/20 kms plus au nord/ plus au sud, on peut avoir un temps sensiblement différent... l'année dernière nous avons souvent été favorisés (Saint Té, Lyon ou Gre ..), en sera-t'il de même? beaucoup de ???

Gfs est vraiment énorme pour le nord de RA, mais on a un peut du tout et n'importe quoi depuis hier, Gfs est vraiment très froid, un peu trop à mon avis, certains disent qu'ils jouent la carte de précaution, BOM est moins froid... en ce qui concerne les précipitations, c'est aussi très encouragent, mais gfs modélise la remontée de sud sans vents ça me paraît bizarre, on a en général beaucoup de vent dans cette situation, si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa default_rolleyes.gif

en tout cas belle situation à vivre si ça se confirme au fil des runs default_clover.gif

Posté(e)

Gros redoux quand même sur GFS a partir de +150H c'est de la flotte je sais pas comment vous avez pu ne pas voir ça default_bored.gifdefault_crying.gif

On l'a vu, comme on peut être sous -10°C, dur d'être affirmatif... et les 100kms plus au Nord de Lyon sur Valence peuvent aussi faire la différence.

Sinon pour l'épisode de Jeudi Vendredi, le plus gros tomberai peut être finalement Vendredi pendant le deuxième front d'après le dernier GFS ce qui serait pas plus mal car l'air froid serai alors bien installé (rien a attendre sous 400m pour le premier front).

Oui on a vu que le redoux s'arretai aux portes de valence, mais tu sais bien que nous sommes que mardi et que tout ca va encore changer...Et parfois dans ce genre de situation que ce soit à 100 km voir 50 km de dfifférence et le temps est radicalement différent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas besoin d'avoir -5 à -7°C à 850 hPa, au sol le flux resterai froid, sans compter l'isothermie qui fonctionnerait plein pot. C'est d'ailleurs ce que simule parfaitement GFS, c'est sûr que la moyenne vallée du Rhône est plus défavorisée dans le dernier run, disons que c'est plus limite mais bon c'est de l'ordre du détail et l'échéance est encore lointaine.

Toujours un tube large à partir de dimanche (-12°C/+8°C à 850 hPa), avec ça difficile de faire une prévi, très difficile même !

Pour l'épisode de Jeudi soir, comme prévu c'est short pour la neige mais je reste confiant pour un blanc quasi général vendredi matin... la dépression est à coeur froid et ça peut changer les choses (isothermie?)

Non, pas d'isothermie possible, surtout avec un peu de vent de sud en début de perturbation. C'est à la bascule au vent de secteur N et avec le refroidissement de la masse d'air que la neige pourra s'abaisser à toute altitudes.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans le bulletin de midi, MF38 nous annonce pour l' épisode de jeudi après-midi jusqu' à vendredi matin entre 5 et 10 cm en plaine et environ 30 cm vers 1000.

Enfin j'espère qu'il auront mieux les yeux en face des trous ( voir bulletin ci dessous ) ou plutôt de modeles parce que là pour un plantage , c'est un réel plantage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon au bulletin MF38 de midi :

on peut s' attendre à 15/20 cm de fraiche dès 1000m d' ici à mardi matin. default_thumbup.gif

Finalement on peut, peut-être s' attendre à de bons cumuls en basse et moyenne montagne! default_thumbup.gif

Bilan de l'épisode :

2 cm de fraiche à 1325 m au Col De Porte et encore , il faut les chercher sur la Nivose et rien au Sappey En Chartreuse à 1040 m .

A la Aurélien et son émoticone préferé !default_thumbup.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Enfin j'espère qu'il auront mieux les yeux en face des trous ( voir bulletin ci dessous ) ou plutôt de modeles parce que là pour un plantage , c'est un réel plantage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan de l'épisode : 2 cm de fraiche à 1300 m au Col De Porte et encore , il faut les chercher sur la Nivose et rien au Sappey En Chartreuse à 1040 m .

A la Aurélien !default_thumbup.gif

les mieux servis ont été les hauts savoyards default_thumbup.gif 15-20cm ? oui oui c'est bien ça default_flowers.gif

Posté(e)

les mieux servis ont été les hauts savoyards default_thumbup.gif 15-20cm ? oui oui c'est bien ça default_flowers.gif

Dis pas çà à Orage FM ( Paul ) , la Haute Savoie , c'est de la m**** , il ne s'y passe jamais rien par rapport à l'Isère et aux autres départements , ses exemples ( et complaintes ) sont forts nombreux et bien connus sur ce forum !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement plusieurs modèles voyaient bien par retour d'est les préciptations les plus importantes ( si on peut dire car c'etait tout de même prévue assez modeste ) sur le nord du Centre Est , disons du Jura /Chablais à l'extreme nord de la Chartreuse .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avant de parler de l'autre épisode, dés jeudi on rentre dans des conditions propices à la neige.

Sur l'épisode de jeudi soir, pour le moment au dessus de 400m à l'Est du Rhône, 10/15cm sont possible.

Sur l'ouest du Rhône, on pourrait tabler sur du 5/7cm.

A suivre ...

Je sens que le serveur IC va fumer ces prochains jours entre les interventions ici même, et les pictos neige, et pluie-neige sur la carte d'alerte.

En tout cas je me générais pas pour y ajouter le mien en Valais, si la neige y arrive d'ici vendredi.

Mais à partir de dimanche, côté précipitations ça s'annonce dantesque, mais côté température c'est plus délicat. enfin le Valais et son lac d'air froid, devrait (je dis bien, devrais !) jouer son rôle. Sinon je paie plus les impôts default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis pas çà à Orage FM ( Paul ) , la Haute Savoie , c'est de la m**** , il ne s'y passe jamais rien par rapport à l'Isère et aux autres départements , ses exemples ( et complaintes ) sont forts nombreux et bien connus sur ce forum !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement plusieurs modèles voyaient bien les préciptations les plus importantes ( si on peut dire car c'etait tout de même prévue assez modeste ) sur le nord du Centre Est , disons du Jura /Chablais à l'extreme nord de la Chartreuse .

Ben voyons, je crois bien qu'il y a pire que moi dans ce domaine, un certain forumeur de La Clusaz me semble-t-il non ? Par contre, je ferais un petit constat ce soir : 15/20 cm au-dessus de la Vallée de l'Arve et 1 mm seulement ici ! Pas besoin de se lamenter, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Il me semble aussi que je tiens souvent le propos comme quoi la Haute-Savoie est coupée en 2 avec 2 mondes entre le côté bassin lémanique, et le côté centre et est du 74.

Donc pas de soucis ricos, le département haut-savoyard qui t'est si cher biggrin.gifsait aussi bien se montrer intéressant, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire flowers.gif.

Posté(e)

Ben voyons, je crois bien qu'il y a pire que moi dans ce domaine, un certain forumeur de La Clusaz me semble-t-il non ? Par contre, je ferais un petit constat ce soir : 15/20 cm au-dessus de la Vallée de l'Arve et 1 mm seulement ici ! Pas besoin de se lamenter, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Il me semble aussi que je tiens souvent le propos comme quoi la Haute-Savoie est coupée en 2 avec 2 mondes entre le côté bassin lémanique, et le côté centre et est du 74.

Donc pas de soucis ricos, le département haut-savoyard qui t'est si cher :Dsait aussi bien se montrer intéressant, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire default_flowers.gif.

Bon pour te defendre , tu vois que je ne fais pas que te charrier , un voisin qui habite actuellement dans le hameau ou figure la VP 2 , à residé de nombreuses années sur Rumilly , il dit n'avoir jamais vu de neige , en étant apparemment sérieux dans ses propos c'est dire !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de soucis non plus mon Paulo , qui aime bien ....default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour l'épisode entre jeudi et vendredi, l'Ouest de Rhône-Alpes n'est clairement pas le mieux loti en terme de neige (sauf l'Ardèche où l'air froid résiste plus durablement dans les vallées encaissées). Par expérience, ce genre de situation n'amène que de la pluie parfois même jusqu'en moyenne montagne et l'altitude de Saint-Etienne n'y change généralement rien. Sous un vent modéré de SO, qui déloge facilement l'air froid sur le Stéphanois, +4/+5°C sont modélisé au plus chaud par GFS sur la ville à 500/600m d'altitude. Et puis n'oublions pas que la perturbation viendra de l'O/NO ce qui n'est pas du tout le flux favorable/optimal pour de bonnes précipitations sur la préfecture ligérienne. Pour moi l'affaire est pliée côté neige ce qui n'est pas grave puisque je prends la météo comme elle vient, avec philosophie. Et puis il faut savoir partager, l'année dernière j'ai fait un bon plein d'or blanc alors je peux en laisser cette année pour l'Est de la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

J' ai quand même un petit doute sur la LPN au début de l' épisode jeudi.

Iso 0°c à 1000m en journée sous un vent de Sud modéré à l' arrivée des précipitations. MF annonce une LPN à 400/600m.

Perso si le vent de Sud soutenu est bel et bien présent, je mise plutôt sur une LPN vers 800m voire 900m en début d' épisode sur l' Ouest des Préalpes. Tout dépendra du vent.

Qui vivra vera... default_rolleyes.gif

Posté(e)

Sur le 12 z , les précipitations semblent tout de même revues à la baisse sur l'épisode de jeudi/vendredi .

Ce n'est pas ce qui ne va pa faciliter les choses pour l'abaissement de la LPN .

Pour revenir sur mon message ci dessous , malgré les réglages fins ( demain soir ) , il ne ferait apparemment aucun doute sur le fait que l'épisode débute en pluie sur le Lyonnais et proches environs .

Au dessus de 600 /700 m ( sur l'ouest Centre -Est ) , çà devrait tomber directement en solide , plus bas à l'est !

Sur l'ouest de la region , Le vent sera franchement orienté sud jeudi à l'avant de la dégradation , timing apparemment mauvais avec le début des RR en fin d'après midi , pour Lyon Centre , et même la péripherie , je vois la majorité des précipitations passer en pluie froide , peut être quelques flocons en fin de perturbation .

La neige pourrait par contre toucher le Lyonnais sur les eventuelles averses du lendemain , la masse d'air s'y prêterait en tout cas !

J'espère évidemment me tromper pour nos amis Lyonnais !default_flowers.gif

A affiner demain soir lors des réglages finaux ...

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Pour le début d'épisode de jeudi, il ne faut à mon avis pas s'attendre à une LPN très basse : le début des pluies se font avec la masse d'air actuelle ou une masse d'air légèrement plus chaude (en fonction du vent de sud à l'avant et de la résistance de l'air froid) et donc la neige au plus bas à 500 m, y compris sur les préalpes, pouvant temporairement remonter. Ce n'est qu'à la bascule du flux au nord que la neige s'abaisse franchement jusqu'en plaine, mais que restera-t-il alors en terme de précipitations ? default_confused1.gif La question reste ouverte...

Sur le 12 z , les précipitations semblent tout de même revues à la baisse sur l'épisode de jeudi/vendredi .

Ce n'est pas ce qui ne va pa faciliter les choses pour l'abaissement de la LPN .

Pour revenir sur mon message ci dessous , malgré les réglages fins ( demain soir ) , il ne ferait apparemment aucun doute sur le fait que l'épisode débute en pluie sur le Lyonnais et proches environs .

Au dessus de 600 /700 m ( sur l'ouest Centre -Est ) , çà devrait tomber directement en solide , plus bas à l'est !

Ta boite de MP est pleine. Je t'ai envoyé un mail.

Désolé du HS.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Pour le début d'épisode de jeudi, il ne faut à mon avis pas s'attendre à une LPN très basse : le début des pluies se font avec la masse d'air actuelle ou une masse d'air légèrement plus chaude (en fonction du vent de sud à l'avant et de la résistance de l'air froid) et donc la neige au plus bas à 500 m, y compris sur les préalpes, pouvant temporairement remonter. Ce n'est qu'à la bascule du flux au nord que la neige s'abaisse franchement jusqu'en plaine, mais que restera-t-il alors en terme de précipitations ? default_confused1.gif La question reste ouverte...

Je pense exactement la même chose que toi. ça va se jouer à peu de choses près, mais les endroits ventés de Sud pourraient bien connaitre l' épisode sous une forme liquide d' abord vers 700/800m si ce n' est plus haut, puis plus bas quand le vent tournera, mais là comme tu le dis, que restera t' il du front actif??

Il faudra voir ça en temps réel car tous les scénarios sont possibles!

CEP se rapproche de GFS ce soir pour ce week-end et début de semaine prochaine, il est même plus froid que GFS à 850 hPa. Lui aussi voit 2 creusements successifs en Méditerranée qui pourraient nous amener du gros temps ! Le potentiel se confirme un peu plus à partir de dimanche… default_thumbup1.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP est très bon ! Le premier système passe suffisamment au sud, comme sur la majorité des modèles ce soir. Le second reste dangereux, mais de moins en moins visiblement. Par ailleurs ce serait le plus intense.

Bon, rien n'est calé, mais pour le moment ça tourne pas trop mal.

On a quand même trois épisodes neigeux potentiellement intenses à surveiller dans les 7 prochains jours, et cela alors que nous ne sommes même pas en décembre... bored.gifrolleyes.gif

Edit : les grands esprits se rencontrent ... thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...