Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

A noter quand même que GFS et GEFS sont toujours les plus doux sur l'ensemble des scénarios.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh bien quel changement ce matin sur GFS ! La douceur a tout simplement disparu de ce run, il se rapproche grandement de ECMWF et la perturbation de mardi est maintenu, sous forme de neige cette fois ci ! Espérons que ce soit une version a peu prés définitive cette fois :-)

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bye bye l'énorme dépression et le foehn ! thumbup.gif

L'hiver nous ouvre à nouveau grand ses portes....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bye bye l'énorme dépression et le foehn ! thumbup.gif

L'hiver nous ouvre à nouveau grand ses portes....

Oui, pas trop de souci pour la tenue de la neige dans les prochains jours, là où elle sera tombée bien évidemment... default_clover.gif

Pas de grandes modifications pour l'épisode de jeudi/vendredi, je maintiens pour ma part les fourchettes proposées hier.

A noter que les gelées sont comme prévu, bien présentes ce matin dans les Alpes.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ce run (GFS 0H00) parait plus crédible, moins dans la démesure et s'inscrivant plus facilement parmi les scénarios des autres modèles.

Mais l'ensemble des scénarios reste hésitant sur l'ampleur du redoux de lundi/mardi avec une fourchette (-6°C/+10°C à 850hPa).

La CEPisation de GFS est de bonne augure pour la suite.

...Plus sec aussi... Mais on ne peut pas tout avoir default_mellow.png

Sinon: aucune vigi orange nulle part en France ce matin en tous cas, c'est pas le Jour d'Après qui nous attend ce soir, connaissant la stratégie du parapluie...

OOzap va nous dire que c'est tant mieux, car elles sont de vrais chats noirs par ici, mais avant de chat-noirer, il faut avoir quelque chose à chat-noirer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)

POUR 69/ Peu de changement pour demain matin, un peu de neige sur le Lyonnais, 0/2cm en ville et Val de Saône, 2/5cm sur les coteaux (300/400m) et jusqu'à 10cm dans les monts(600/800m).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

...Plus sec aussi... Mais on ne peut pas tout avoir default_mellow.png

Sinon: aucune vigi orange nulle part en France ce matin en tous cas, c'est pas le Jour d'Après qui nous attend ce soir, connaissant la stratégie du parapluie...

OOzap va nous dire que c'est tant mieux, car elles sont de vrais chats noirs par ici, mais avant de chat-noirer, il faut avoir quelque chose à chat-noirer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Exactement, surtout par ici dans le 73 où les meilleurs épisodes se font généralement en jaune...

Pour ce qui est de l'humidité, nous verrons, une remontée de sud est programmée par la suite, mais jusqu'où et dans quelle intensité ?

Comme le proposait Ricos, regardons déjà le prochain épisode de jeudi/vendredi.

Ce matin, adieu le scenario de la grosse depression ibérique. A part quelques détails mais qui ont peu d'importance à cette échéance, notre trio GFS/CEP/UKMO nous proposent à nouveau le même scénario. C'est le placement exacte des cyclos qui déterminera le temps à partir de dimanche et de ce côté là il est plus sage d'attendre 48h avant de tirer des plans sur la comète. Donc, ce matin tendance au froid humide maintenu, adieu le redoux !

Pour ce soir, pas de changement, place au suivi maintenant.

Oui CEP reste dans le froid et avec une tempête de bise jeudi...

On ne sait pas trop où l'on va certes, mais ...On y va quand même, les ingrédients restent possiblement explosifs la semaine prochaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais regardons d'abord ce qu'il y a dans notre assiette pour ce soir, vous avez raison ... ( moi je suis au régime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour ce soir WRF voit des Cumuls allant de 10 à 20mm pour l'est de la Drôme et l'Isère, c'est maintenant la température qui va décider de ce qu'on aura au sol ...

nmm-25-29-4.png?25-07

Selon moi sur la plaine allant de Romans sur Isère à Voreppe: 1 à 4cm d'Ouest en Est, 2 à 5 cm sur Grenoble, 2 à 7 cm dans la plaine de Grenoble à Chambéry.

Drôme des Collines au dessus de 400m: 3 à 10 cm.

Terres froides au dessus de 400m: 5 à 15 cm.

Préalpes (Chartreuse et Vercors) au dessus de 1000m: 20cm.

Très peu de précipitations a attendre sur le Lyonnais par contre, 5mm tout au plus, donc je dirais traces jusqu'à 300m, 1 à 3 cm de 300 à 500m, 5 cm au dessus de 500m.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour ce soir WRF voit des Cumuls allant de 10 à 20mm pour l'est de la Drôme et l'Isère, c'est maintenant la température qui va décider de ce qu'on aura au sol ...

Selon moi sur la plaine allant de Romans sur Isère à Voreppe: 1 à 4cm d'Ouest en Est, 2 à 5 cm sur Grenoble, 2 à 7 cm dans la plaine de Grenoble à Chambéry.

Drôme des Collines au dessus de 400m: 3 à 10 cm.

Terres froides au dessus de 400m: 5 à 15 cm.

Préalpes (Chartreuse et Vercors) au dessus de 1000m: 20cm.

Très peu de précipitations a attendre sur le Lyonnais par contre, 5mm tout au plus, donc je dirais traces jusqu'à 300m, 1 à 3 cm de 300 à 500m, 5 cm au dessus de 500m.

Qu'en pensez vous ?

Grosso modo ça me semble assez correct, bien qu'un peu pessimiste pour les vallées alpines où une dizaine de cm me semblent envisageables (Grenoble, Chambéry, Annecy, Albertville...) car la pluie me semble peu probable dans ces secteurs en première partie d'épisode, en tout cas peu durable avant la neige (peut-être un peu plus limite du côté de Grenoble et du lac du Bourget toutefois où on serait plutôt vers les 5cm).

Le lyonnais me semble aussi très défavorisé et la neige au sol tout comme les flocons y sont loin d'y être assurés.

les modèles sont plutôt encourageant pour la dégradation neigeuse de ce soir, le problème c'est que MF26 persiste a voir la neige au dessus de 500 mètre. je garde bonne espoir quand même.

Selon WRF GFS 4km, la perturbation sera relativement faible. les cumuls ne dépasseront pas 5 à 10mm.

Par contre, vu les températures fraiches de cette nuit dans les vallées alpines, la neige devrait tomber rapidement en-dessous de 500m.

Ce sera une offensive neigeuse faible à modérée, mais pour débuter l'hiver, c'est toujours bon à prendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à l'épisode de lundi-mardi, je ne me prononce pas tout de suite. C'est tellement volatile.

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Pour voir la neige sur le lyonnais,je pense qu'il faudra attendre la soirée ou même la nuit car pour l'instant ça risque d'être de la pluie dans un premier temps en dessous de 600m, à 400m il fait déjà trop doux 2,8°c et la température continue à augmenter.Alors pour voir la neige tenir au sol, sur un sol mouillé qui n'a pas encore gelé, je pense qu'il va falloir attendre un moment, refroidissement avec températures négatives dans la nuit et bonnes précipitations...autant dire que c'est loin d'être gagné encore.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui CEP reste dans le froid et avec une tempête de bise jeudi...

On ne sait pas trop où l'on va certes, mais ...On y va quand même, les ingrédients restent possiblement explosifs la semaine prochaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais regardons d'abord ce qu'il y a dans notre assiette pour ce soir, vous avez raison ... ( moi je suis au régime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et ton Kopek default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'hier sur le message que tu as édité , il est ou Guillaume ?

Donc tu ne paries toujours pas un kopek sur le scenario froid et possiblement neigeux pour le début de semaine ?

Attention , je charrie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce n'est pas pour autant que c'est ce scenario qui va se réaliser mais à moyen/long terme , il convient d'être prudent pour cause , GFS /UKM0 sont l'opposés d'hier ce matin et deviennent bons .

Mais quand sera t'il ce soir ???

Ils vont nous faire perdre la tête ces modèles !default_whistling.gif

C'est quand même impressionnant comme les modèles tournent la boule. ils nous proposent d'une sortie à l'autre, quasiment l'autre extrême ! default_confused1.gifdefault_confused1.gif

Je pense que c'est à partir de demain que l'on sera vraiment fixé sur la tendance générale, avec une fiabilité qui va devenir intéressante (J+3)

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En même temps, c'est surtout GFS qui fait la girouette. Des modèles comme CEP et GEM sont beaucoup plus stables.

Je ne me fait plus trop de soucis sur la confirmation du froid au moins jusqu'à Mardi/Mercredi prochain. En revanche, un épisode neigeux de grande ampleur pour le début de semaine prochaine, semble de moins en moins probable. A suivre.

Et ton Kopek default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'hier sur le message que tu as édité , il est ou Guillaume ?

Donc tu ne paries toujours pas un kopek sur le scenario froid et possiblement neigeux pour le début de semaine ?

Ils vont nous faire perdre la tête ces modèles !default_whistling.gif

default_sneaky2.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui je girouettise aussi un peu en ce moment ...

Partagé entre l'intérêt de la saison de ski et l'envie de voir de la neige à Lyon... !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour voir la neige sur le lyonnais,je pense qu'il faudra attendre la soirée ou même la nuit car pour l'instant ça risque d'être de la pluie dans un premier temps en dessous de 600m, à 400m il fait déjà trop doux 2,8°c et la température continue à augmenter.Alors pour voir la neige tenir au sol, sur un sol mouillé qui n'a pas encore gelé, je pense qu'il va falloir attendre un moment, refroidissement avec températures négatives dans la nuit et bonnes précipitations...autant dire que c'est loin d'être gagné encore.

De toutes façons , il parait indéniable ( avec le soupçon de conditionnel toujours de mise en météo ) qu'il va pleuvoir en debut de perturbation à 400 comme à 600 m sur l'ouest Centre-Est , combien de MM en flotte chez toi avant le passage en solide :

That is the question ?default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière sortie de WRF GFS 4km et Bolam ECMWF 6.5km sont très positifs pour les cumuls de neige dans l'Est de la France.

Voici mes prognostics :

- Sud Jura - Ain : 10 à 15cm au-dessus de 500m.

- Est-Isère : 20-25, localement 30cm au-dessus de 400m

- Haute-Savoie, au-dessus de 600m : 15-20cm, localement 30cm dans la région de Chamonix.

- Suisse Romande, Arc lémanique : 2 à 5cm, très localement 10cm au-dessus de 800m. Pluie-neige mêlée en continue au-dessus de 400m.

- Valais central : 5 à 7cm en plaine, localement 10-15cm au-dessus de 1000m, 20cm dans le chablais valaisan au-dessus de 1500m.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui d'ailleurs il pleut à St Chamond....

Et 110 mètres plus haut, à Sorbiers, il neige pas mal depuis 45 minutes...

Posté(e)

De toutes façons , il parait indéniable ( avec le soupçon de conditionnel toujours de mise en météo ) qu'il va pleuvoir en debut de perturbation à 400 comme à 600 m sur l'ouest Centre-Est , combien de MM en flotte chez toi avant le passage en solide :

That is the question ?default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais moins catégorique, à voir ce soir... il pourrait neiger jusqu'au ras des paquerettes rapidement.

Posté(e)

Tu seras blanc demain matin, je la sens bien cette perturbation "froide".

Quant au sol humide ou chaud, on a maintes et maintes exemples que cela ne se vérifie pas sauf quand les chutes sont très faibles.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...