Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

au niveau de la température, est-ce que la tn de demain peut avoir une influence, je veux dire par là que plus le froid sera intense le matin plus il sera difficile à déloger, donc plus le risque de neige sera important ?

Cela dépend où : dans les vallées comme à ici Chambéry par exemple, le timing est un élément très important, car l'alimentation externe se fait difficilement (tant en froid qu'en douceur) : Un bon timing peut donner 15 cms de neige, un mauvais timing 15 mm d'eau...

Pour les secteurs qui sont plus en contact avec les flux extérieurs, c'est un critère dont l'importance est plus relative, mais reste manifeste notamment en cas de perturbations compactes.

Pour l'épisode à venir, on voit que la mise en place serait assez progressive, avec un ennuagement progressif, donc à part quelques neiges à l'avant, je ne pense pas que le timing jouera un rôle important sur cet évènement-là.

Ce qui sera crucial c'est le trajet final de cette fameuse dépression...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Que ce soit sur le topic "régions méditerranéennes" ou ici, j'ai l'impression que la plupart (pas tous !) se basent uniquement sur GFS. Le CEP compte pas ou peu ? Lors de l'épisode neigeux de début mars l'hiver dernier, GFS ne voyait presque rien contrairement au CEP alors qu'on avait bien ramassé au final (au moins pour la Drome, l'Ardèche et l'Isère. Ailleurs, je ne sais plus) ... Depuis ce moment là, je préfère faire un peu plus confiance au CEP plutôt qu'à GFS même si je regarde les 2 modèles.

Donc là, je suis bien plus rassuré qu'hier. J'espère que ce soir GFS et CEP verront ENFIN la même chose. Histoire qu'on soit un peu plus avancé... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cartes de CEP sont trouvables sur ce site (il faut s'inscrire pour pouvoir les consulter) : http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/my-meteogroup.html Une fois inscrit, pour aller consulter les modèles, vous allez dans la rubrique radar / satellite puis Latest Model Forecasts.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cela dépend où : dans les vallées comme à ici Chambéry par exemple, le timing est un élément très important, car l'alimentation externe se fait difficilement (tant en froid qu'en douceur) : Un bon timing peut donner 15 cms de neige, un mauvais timing 15 mm d'eau...

Pour les secteurs qui sont plus en contact avec les flux extérieurs, c'est un critère dont l'importance est plus relative, mais reste manifeste notamment en cas de perturbations compactes.

Pour l'épisode à venir, on voit que la mise en place serait assez progressive, avec un ennuagement progressif, donc à part quelques neiges à l'avant, je ne pense pas que le timing jouera un rôle important sur cet évènement-là.

Ce qui sera crucial c'est le trajet final de cette fameuse dépression...

Je suis d'accord car le ciel devrait être couvert globalement sur tout le Centre-Est en soirée de mardi .

Sinon, pour les prévis de nombreux CDM que l'on peut lire plus haut , la réactualisation de demain mi-journée 12h30 va valoir de l'or !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_thumbup.gif

default_thumbup.gif Alors ça c'est du lourdissime ! Pourvu que ça débande pas default_ermm.gif

En tout cas c'est pas basé sur le dernier GFS, où c'est le MC qui prendrait le maximum et le Rhône serait relativement en marge default_clover.gif

De toutes façons GFS n'a pas aligné 2 runs consécutifs identiques, donc on est à peu près certain que cela bougera encore...

Posté(e)

Et Miss Dheliat à l'instant sur TF1 qui continue avec ces 4 °C de Tx sur Lyon pour cet après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est ce qu'on appelle être à la page !

En tout cas c'est pas basé sur le dernier GFS, où c'est le MC qui prendrait le maximum et le Rhône serait relativement en marge default_clover.gif

De toutes façons GFS n'a pas aligné 2 runs consécutifs identiques, donc on est à peu près certain que cela bougera encore...

en marge ?? sa va ce n'est pas non plus sec , mais il es vrais que le massif central est dans la ligne de mir comme tu dis sa va encore ce décaler suivant une trajectoire sud ouest au nord est default_clover.gif

Et Miss Dheliat à l'instant sur TF1 qui continue avec ces 4 °C de Tx sur Lyon pour cet après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est ce qu'on appelle être à la page !

même sans être a Lyon mais au nord , j'ai déjà pas loin de 5.5 °c! le soleil tape bien

Pour ceux qui croient que sur le graph du site météo suisse y'avait une erreur ce n'est pas le cas en prenant l'atmogramme de Genève regarder la température minimum en journée et soirée ca correspond (dans le graph de météo suisse ont décider de prendre la température minimum prévue et non pas la maximale)

Genève

Bonne journée

Huskyf

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

WRF est extrême pour Mercredi en fin de nuit en vallée du Rhône !

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bolam n'est pas si mauvais que cela pour les Alpes du Nord mercredi, avec 10 à 15 cm prévus voir 20 par endroit et semble t-il jusque dans le fond des vallées...

Timing pas mal non plus avec le début des hostilités au petit matin...

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Pour ceux qui croient que sur le graph du site météo suisse y'avait une erreur ce n'est pas le cas en prenant l'atmogramme de Genève regarder la température minimum en journée et soirée ca correspond (dans le graph de météo suisse ont décider de prendre la température minimum prévue et non pas la maximale)

Genève

Bonne journée

Huskyf

Ca a vraiment rien à voir ce graph que tu nous montres là Huskyf... default_dry.png

C'est seulement pour Genève ce graph alors que meteosuisse tient compte de la situation dans toute la suisse romande sur son résumé de première page. En plus la Tmax est à +3° là dessus... default_sleeping.gif

Je maintiens ce que j'ai dit, y'a bien une erreur sur la première page de meteosuisse, la température présentée devrait être -5°/+2° au lieu de -5°/-2°. Pour preuve, le -5° correspond bien aux températures du détaille prévue dans certains coins du plateau romand et le +2° est la température maximale à Genève et Lausanne.

WRF est extrême pour Mercredi en fin de nuit en vallée du Rhône !

Oui, WRF voit de la neige seule au Nord de Valence, entre 15 et 30 mm de RR solides (du Nord au Sud) sur Rhône, Isère, Ain, moins vers les Préalpes avec 5 à 10 mm et les massifs internes seraient presque au sec. Ca ressemble davantage à un épisode classique de neige par remontées de sud, au niveau de la répartition des cumuls. Le timing n'est pas trop mauvais et ça corrobore pas mal les prévis de MF, je trouve.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Petite question : MF42 et 69 prévoient le gros des précipitations pendant la nuit de mardi à mercredi alors que GFS les modélisent en fin de matinée/milieu de journée de mercredi. Quel sera au final le bon timing ?

De mon coté j'espère que se sera celui la, des precipations en debut de matinée:http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-48-4.png?29-14

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Pas cool cette histoire, je dois rentrer sur grenoble mercredi..espérons que ce soit pas trop la pagaille, surtout que je n'est pas mit mes pneus neige encore..

En tout cas il faudra surveiller la remonté du mercure après cet épisode (début de semaine prochaine..), ca serait bète qu'il y est un lessivage comme le voit notre modèle américain GFS, même si son run parait assez doux et isolé par rapport à la moyenne des sénarios.

Bientôt le live! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas , quel engouement sur le topic , çà fait plaisir , l'enjeu est double , bien sûr avoir un tapis blanc devant sa porte mais aussi pour la seconde partie de semaine ou avec une telle masse d'air , les Tn vont s'effondrer par ciel clair avec le rayonnement d'un sol enneigé .

C'est encore fragile et tendu , maintenant à moins de 36 heures du début de l'épisode , à suivre ...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

voici un lien qui pourrait t'aider : http://www.meteociel.com/previsions/2183/joyeuse.htm

( à revoir à chaque nouvelle sortie de run )

Merci je connais GFS 0.5°mais je préfère une maille plus fine comme WRF et le sondage

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagewrf_467_500_48_1.png

Posté(e)

En tout cas il faudra surveiller la remonté du mercure après cet épisode (début de semaine prochaine..), ca serait bète qu'il y est un lessivage comme le voit notre modèle américain GFS, même si son run parait assez doux et isolé par rapport à la moyenne des sénarios.

Bientôt le live! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh tu dois te tromper de topic là je pense default_whistling.gif , c'est clair que la neige qui devrait tomber demain soir et après demain ne va tenir tout l'hiver chez nous ( Lyon et Mont Du Lyonnais compris , ou encore Grenoble et Chambery , Annecy ) et si elle reste deja jusqu'au week end inclus , ce serait deja du tout bon .Alors avant de parler de lessivage ou de fonte , on va deja attendre les derniers reglages pour l'episode pluvio/ neigeux de mercredi et espérons le , savourer tout cela !

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

La chaine météo a lancé son alerte orange pour demain 10h00 jusqu'a vendredi 00h00 pour Allier(03), Cantal(15), Creuse(23), Haute-Loire(43), Puy-de-Dôme(63).

En alerte jaune : Ain(01), Ardèche(07), Aveyron(12), Charente(16), Cher(18), Corrèze(19), Dordogne(24), Indre(36), Jura(39), Loire(42), Lot(46), Lozère(48), Nièvre(58), Rhône(69), Saône-et-Loire(71), Vienne(86), Haute-Vienne(87).

Il manque l'isere et la drome default_confused1.gif

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

La chaine météo a lancé son alerte orange pour demain 10h00 jusqu'a vendredi 00h00 pour Allier(03), Cantal(15), Creuse(23), Haute-Loire(43), Puy-de-Dôme(63).

En alerte jaune : Ain(01), Ardèche(07), Aveyron(12), Charente(16), Cher(18), Corrèze(19), Dordogne(24), Indre(36), Jura(39), Loire(42), Lot(46), Lozère(48), Nièvre(58), Rhône(69), Saône-et-Loire(71), Vienne(86), Haute-Vienne(87).

Il manque l'isere et la drome default_confused1.gif

Attendons la carte de vigilance de MF qui devrait arriver vers 16h.

Pour Lyon, le mieux aurait été des précipitations en fin de nuit... Là, avec un début d'épisode aux heures les plus "douces" de la journée, ce sera de la pluie/neige dans un premier temps, ou définitivement.

Attendons la carte de vigilance de MF qui devrait arriver vers 16h.

Pour Lyon, le mieux aurait été des précipitations en fin de nuit... Là, avec un début d'épisode aux heures les plus "douces" de la journée, ce sera de la pluie/neige dans un premier temps, ou définitivement.

Chez Météo Consult, voici la partie de leur bulletin qui nous concerne: "Concernant l'évolution ultérieure, une nouvelle vague neigeuse remarquable abordera la nuit prochaine les régions méridionales avant de remonter vers le Centre et le nord-est. La situation reste à fiabiliser, cette alerte sera ajustée demain en fonction de l'évolution des conditions. "Il est bien entendu que leur alerte évoluera géographiquement avec la progression de la perturbation vers l'Est.

On tient le bon bout après une traque épuisante, faut que ça tienne... default_clover.gif

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pensez vous qu'une vigilance orange sera mise aujourd"hui a 16h ?

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pensez vous qu'une vigilance orange sera mise aujourd"hui a 16h ?

Non c'est bien trop tôt !

Demain 16h plutôt je pense, car l'épisode est loin d'être calé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...