oozap73 Posté(e) 29 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Pas beaucoup à priori... On sera certainement parmi les plus défavorisés de tout le centre-est, maintenant il est encore trop tôt pour donner une fourchette, si UKMO avait raison ce serait déjà bien mieux pour nous! A préciser demain matin Asperatus73: la Combe de Savoie réagit très mal au foehn, souvent les précipitations arrivent jusqu'au bassin chambérien quand rien ne tombe ici. C'est pour ça que je me prépare mentalement au flop même si on conserve quelques chances encore /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS s'est à nouveau décalé vers l'Est (l'est sera foehné malgré tout). Il reste encore un peu trop doux pour un épisode intégral en neige... Il faudrait encore un décalage du minimum de 50 ou 80 kms vers le sud-est pour être mieux. http://91.121.16.5/m...5-515.GIF?29-12 Risque de pluie verglaçante voire de pluie tout court au pic de douceur, neige modérée à forte le reste du temps. UKMO reste plus au sud-est que GFS, et donc plus froid et moins foehné : http://www.meteociel...8-515.GIF?29-17 Attendons CEP et Nogaps et quelques autres modèles incontournables, CEP était encore très nord-ouest et Nogaps à l'inverse plus sud-est, attendons aussi les autres (Coamps, Bom, etc..) En tout cas, sur ces derniers runs il y a recentrage tardif mais réel vers le Centre-est (comme on pouvait l'espérer), pourvu que cela dure jusqu'au bout... Pour les cumuls, cela est encore un peut tôt je trouve puisque les modèles divergent encore, mais ce pourrait être un épisode marquant tel qu'on le surveillait depuis 8 jours, en tout cas dans la zone de contact... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Petit article de 20minutes.fr qui interview un technicien de MF. Sa vaut ce que sa vaut mais j'adore cette phrase : "Faut-il s’attendre à de nouveaux épisodes neigeux pour les prochains jours? Mercredi, une grande partie de la France va de nouveau être touchée par de fortes chutes de neige. Des régions seront plus affectées que d’autres, mais il est encore un peu trop tôt pour dire lesquelles. Ce qui est sûr, c’est que Lyon sera probablement très fortement affectée. Le sol de la ville devrait ressembler à celui d’une station de sports d’hiver." /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bizarrement les prévis de MF69 émettent encore des doutes à propos des plaines lyonnaises quand au retour possible de la pluie. Source : http://www.20minutes.fr/article/630737/societe-meteo-ce-moment-ranger-gros-pulls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Le 12 z n'est pas mal du tout , il renforce nettement les précipitations sur l'est Lyonnais , la LPN pourrait remonter temporairement vers 600/700 m vers la mi journée de mercredi avant de redscendre rapidement en plaine en soirée , personnellement un run comme çà demain soir , je prend , mais il reste encore 24 heures avant le début des hostilités ... Restera ensuite à affronter la réalité du terrain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 29 novembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 GFS s'est à nouveau décalé vers l'Est (l'est sera foehné malgré tout). Il reste encore un peu trop doux pour un épisode intégral en neige... Il faudrait encore un décalage du minimum de 50 ou 80 kms vers le sud-est pour être mieux. http://91.121.16.5/m...5-515.GIF?29-12 Risque de pluie verglaçante voire de pluie tout court au pic de douceur, neige modérée à forte le reste du temps. UKMO reste plus au sud-est que GFS, et donc plus froid et moins foehné : http://www.meteociel...8-515.GIF?29-17 Attendons CEP et Nogaps et quelques autres modèles incontournables, CEP était encore très nord-ouest et Nogaps à l'inverse plus sud-est, attendons aussi les autres (Coamps, Bom, etc..) En tout cas, sur ces derniers runs il y a recentrage tardif mais réel vers le Centre-est (comme on pouvait l'espérer), pourvu que cela dure jusqu'au bout... Pour les cumuls, cela est encore un peut tôt je trouve puisque les modèles divergent encore, mais ce pourrait être un épisode marquant tel qu'on le surveillait depuis 8 jours, en tout cas dans la zone de contact... Merci oozap, pour ces éclairements, car étant à la motte servolex, j'ai aussi bien peur que le redoux soit trop sensible, et n'est t'on pas trop protégé par le massif de l'épine dans ce flux? . Et j'ai bien le regret de ne pas être sur lyon comme pendant l'épisode de l'année dernière, et les 20cm à lyon! J'ai pas accès aux infos du modèle Aladin, mais si lui voit comme ukmo un décalage au SE dfe la dépression, c'est toujours bon à prendre. J'espère que demain, les temépratures vont pas trop se réchauffer dans la journée, il faut conserver une basse couche froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 29 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Merci oozap, pour ces éclairements, car étant à la motte servolex, j'ai aussi bien peur que le redoux soit trop sensible, et n'est t'on pas trop protégé par le massif de l'épine dans ce flux? . Et j'ai bien le regret de ne pas être sur lyon comme pendant l'épisode de l'année dernière, et les 20cm à lyon! J'ai pas accès aux infos du modèle Aladin, mais si lui voit comme ukmo un décalage au SE dfe la dépression, c'est toujours bon à prendre. J'espère que demain, les temépratures vont pas trop se réchauffer dans la journée, il faut conserver une basse couche froide. Oui mais il faut aussi faire attention aux précipitations. C'est moins valable chez toi mais ici en tout cas... j'en suis encore à espérer à avoir quelques mm !(ou cm^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Merci oozap, pour ces éclairements, car étant à la motte servolex, j'ai aussi bien peur que le redoux soit trop sensible, et n'est t'on pas trop protégé par le massif de l'épine dans ce flux? . Et j'ai bien le regret de ne pas être sur lyon comme pendant l'épisode de l'année dernière, et les 20cm à lyon! J'ai pas accès aux infos du modèle Aladin, mais si lui voit comme ukmo un décalage au SE dfe la dépression, c'est toujours bon à prendre. J'espère que demain, les temépratures vont pas trop se réchauffer dans la journée, il faut conserver une basse couche froide. Oui, ici ce genre de flux n'est pas des meilleurs si c'est GFS 12h qui a raison au final, par contre il est un peu mieux si c'est Ukmo. Dans les 2 cas, on devrait quand même avoir récupéré de la fraiche d'ici la fin de semaine, les débordements par ici sont assez fréquents même dans ce genre de configuration (l'ennemi principal sera le foehn, comme souvent dans les Préalpes, mais ce sera temporaire avec de l'air froid bien présent avant et après), et souvent il y a une petite session de rattrapage en retours d'est ou équivalents... CEP ne va plus trop tarder... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 MF a fait son choix, pour eux Lyon devrait être bien servi...avec de la pluie un peu en fin d'épisode qui devrait geler dès mercredi fin d'après-midi...et quelques averses par dessus...c'est moi où des gens vont galérer ! Rien de fixer encore mais il y a du lourd possible ! Je me lance dans un essai de prévisions ! Après une nuit froide sur Lyon avec des gelées de l'ordre de -2 en centre ville à -5°C en centre ville, le ciel va rapidement se voiler ce qui devrait empêcher le réchauffement de l'air avec des températures se maintenant vers 1 ou 2°C en centre ville et restant négative en campagne lyonnaise ! Les premières neige devrait commencer à tomber en milieu.fin d'apres midi et pourrait perdurer d'une facon collant jusqu'à mercredi midi ou la pluie pourrait se meler temporairement à la neige sur la ville de Lyon ! Le centre ville devrait se parer de 10 à 15 cm de neige lourde et rapidement 20 à 25 cm hors de la ville au dessus de 300 mètres.... Le point critique pourrait être une fonte mercredi après-midi avec un gel généralisé la nuit d'après...le réseau routier pourrait être dans un état catastrophique ! A suivre...épisode intéressant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Le centre ville devrait se parer de 10 à 15 cm de neige lourde et rapidement 20 à 25 cm hors de la ville au dessus de 300 mètres.... t'emballe pas mon gars je pense que tu grossis un peu les chiffres, certes il y a ça http://www.meteociel.fr/previsions/25627/lyon.htm pour corroborer tes dires mais attention c'est très fragile, ce matin il n'y en avait pas autant, ce n'est que la première fois que gfs sort d'aussi gros gros cumuls si je ne m'abuse, alors bon ça me parait pas hyper fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
timerfuller1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Voici un extrait d'article de 20 Minutes Lyon CLIMAT - Des chutes de neige importantes sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi... Les rues de Lyon ont jusqu'alors été épargnées de la neige. Mais pas pour longtemps. Christian David, technicien au centre départemental Météo-France du Rhône, fait le point pour 20minutes.fr. Quand la neige va-t-elle arriver à Lyon? Le département doit passer en vigilance orange mardi. Les chutes de neige vont débuter dans les monts du lyonnais. Elles vont s’intensifier dans la nuit de mardi à mercredi où on devrait relever entre 5 et 15 centimètres de neige en plaine. Dès 7h mercredi, des problèmes circulation vont se poser dans l’agglomération. D'après eux, il devrait être de la même ampleur que l'épisode du 6 au 9 janvier. http://www.20minutes.fr/article/630755/lyon-meteo-lyon-va-ressembler-station-sports-hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 29 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui, ici ce genre de flux n'est pas des meilleurs si c'est GFS 12h qui a raison au final, par contre il est un peu mieux si c'est Ukmo. Dans les 2 cas, on devrait quand même avoir récupéré de la fraiche d'ici la fin de semaine, les débordements par ici sont assez fréquents même dans ce genre de configuration (l'ennemi principal sera le foehn, comme souvent dans les Préalpes, mais ce sera temporaire avec de l'air froid bien présent avant et après), et souvent il y a une petite session de rattrapage en retours d'est ou équivalents... CEP ne va plus trop tarder... Et pense-tu que ça devrait être beaucoup moins bien en combe de savoie ? (olivier63 se prépare déjà au flop ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 De toutes façons quasiment tout le monde verrait la neige d'ici le week end , des averses devraient nous toucher jeudi /vendredi lorsque le froid sera deja intense , même , si bien evidemment le plus gros du menu est pour mercredi . Pour cet épisode là justement , les hauteurs des Monts Du Lyonnais/Beaujolais seraient elles idéalement placées , tant aux niveaux des temperatures que des précipitations . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weeguy Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Ce soir gfs annoncera de la flotte sur Lyon ... Trêve de plaisanterie, pour les cumuls ça sera Mercredi soir en live qu'il faudra mesurer, vu les hésitations qu'il y a eu (rien qu'aujourd'hui) il ne faut pas à mon avis prendre au pied de la lettre les quantités de gfs, sur le run de ce soir on aura 15 mm de moins si ça se trouve ... Comme dit depuis hier, il me semble par oozap et surement d'autres (j'ai pas relue les postes) on peut penser que l'ouest de la vallée du Rhône sera très bien servit et l'est de la vallée du Rhône dans une moindre mesure... mais bon ça peut encore se décaler . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Et pense-tu que ça devrait être beaucoup moins bien en combe de savoie ? (olivier63 se prépare déjà au flop ) La Combe de Savoie, c'est déjà une vallée plus loin, et là, les débordements y sont forcément plus rares, Par contre, le rattrapage y est également fréquent et parfois très intéressant (mais pas toujours) ! Il faut patienter pour aller dans ce genre de détails, CEP et d'autres vont pas tarder... A noter que cette fameuse perturbation que l'on scrute à quelques dizaines de kms près est la fameuse dépression que tout le monde suivait depuis 8 à 10 jours sur le topic national ! C'est elle qui était attendue tantôt en méditerranée, tantôt au large de la Bretagne, et c'est UKMO qui était médian et le plus près de la réalité qui s'annonce : le sera-t'il jusqu'au bout ? That is the question ! Qui verra passer cette grande vedette des passionnés de météo près de chez lui ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bom Access est sorti et il est encore plus au sud-est que UKMO ! http://www.meteociel...ode=2&archive=0 On voit que la tendance est à l'abaissement vers le sud-est, ce qui est une excellente nouvelle pour RA si cela se confirme dans les prochains runs et les autres modèles. L'enneigement important produit hier dans la partie Nord de la France pourrait produire une barrière d'air froid demain et mercredi quand la perturbation va tenter de remonter, et du coup elle pourrait être comprimée sur la région, ce qui produit de très beaux épisodes... Si et seulement si. Attendons CEP.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 29 novembre 2010 CEP est sorti. Pas de redoux apparemment ! Pas trop de changement dans la synoptique pourtant, ça sent bon . A noter que jeudi matin est vu de plus en plus glacial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 CEP est sorti. Pas de redoux apparemment ! Pas trop de changement dans la synoptique pourtant, ça sent bon . A noter que jeudi matin est vu de plus en plus glacial. je trouve même que le froid monte moins haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 29 novembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Merci oozap73 pour tous ces éclaircissements pour chaque modèle. Je déclare oozap73 notre prévisionniste pour le Centre-Est! le modèles sont un jeu d' enfant pour toi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon les autres prenez y pas mal, certains détaillent aussi très bien la situation. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso moi et les modèles, ça fait 2 donc pour cet épisode pas la peine que j' estime quelquechose surtout que l' Ouest de la Chartreuse a l' air d' être en limite de tout pour cet épisode! ( Foehn inconnu jusqu' ou il va faire effet, du coup la LPN et l' intensité sont les inconnues pour l' Ouest de la Chartreuse ). Si quelqu' un pourrait m' éclaircir un peu plus pour cet épisode ici mais c' est encore un peu loin de pense, même si j' ai ma petite idée ( très locale )! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 29 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 CEP est sorti. Pas de redoux apparemment ! Pas trop de changement dans la synoptique pourtant, ça sent bon . A noter que jeudi matin est vu de plus en plus glacial. Le redoux se produit bien sur CEP mais il est compris entre les 2 pas H+24 et H+48, c'est pour ça qu'on ne le voit pas apparaitre sur ce run /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela dit CEP12z positionne la dépression lui aussi un poil plus au sud et moins creuse que CEP00z, ce qui est de bon augure pour nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 29 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Merci oozap73 pour tous ces éclaircissements pour chaque modèle. Je déclare oozap73 notre prévisionniste pour le Centre-Est! le modèles sont un jeu d' enfant pour toi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon les autres prenez y pas mal, certains détaillent aussi très bien la situation. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso moi et les modèles, ça fait 2 donc pour cet épisode pas la peine que j' estime quelquechose surtout que l' Ouest de la Chartreuse a l' air d' être en limite de tout pour cet épisode! ( Foehn inconnu jusqu' ou il va faire effet, du coup la LPN et l' intensité sont les inconnues pour l' Ouest de la Chartreuse ). Si quelqu' un pourrait m' éclaircir un peu plus pour cet épisode ici mais c' est encore un peu loin de pense, même si j' ai ma petite idée ( très locale )! exprime ton idée , tu es souvent bien placé , je serais curieux d'avoir ton avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Merci oozap73 pour tous ces éclaircissements pour chaque modèle. Perso moi et les modèles, ça fait 2 donc pour cet épisode pas la peine que j' estime quelquechose . Surtout que l' Ouest de la Chartreuse a l' air d' être en limite de tout pour cet épisode! ( Foehn inconnu jusqu' ou il va faire effet, du coup la LPN et l' intensité sont les inconnues pour l' Ouest de la Chartreuse ). Si quelqu' un pourrait m' éclaircir un peu plus pour cet épisode ici mais c' est encore un peu loin de pense, même si j' ai ma petite idée ( très locale )! A 800 m d'altitude et à l'ouest des Préalpes , si tu n'as pas une belle couche de fraiche jeudi matin , je mange mon chapeau !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 29 novembre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 C'est plus qu'excellent ! http://www.meteociel.fr/previsions/13346/four.htm , esperant que ca reste comme ca ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 29 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 C'est plus qu'excellent ! http://www.meteociel.../13346/four.htm , esperant que ca reste comme ca ! Ah oui, super 2mm prévus ici entre mardi et jeudi pour ici par ce service http://www.meteociel.fr/previsions/27467/planaise.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 29 novembre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Ah oui, super 2mm prévus ici entre mardi et jeudi pour ici par ce service http://www.meteociel.fr/previsions/27467/planaise.htm Ah oui, effectivement ! peutetre trop a l'est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 29 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Ah oui, effectivement ! peutetre trop a l'est ? Oui, beaucoup trop à l'est et le foehn devrait aussi être de la partie () mais on ne sais jamais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 29 novembre 2010 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 29 novembre 2010 A 800 m d'altitude et à l'ouest des Préalpes , si tu n'as pas une belle couche de fraiche jeudi matin , je mange mon chapeau !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu te mouilles pas trop je te propose le même pari pour Valence les températures prévu ici sont un poil trop douces par contre pour la ville de lyon c'est hyper prometteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés