GinKgo112 Posté(e) 1 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Non GFS n'a pas bugué. C'est juste un scénario comme un autre qui pourrait arriver. La coulée froide s'est un peu décalée vers l'Est au Niveau des EU et donc logiquement l'Anti sur l'Atlantique etc etc.... Mais là pour le coup, c'est un MEGA écart qui se crée entre GFS et CEP! On parle souvent de scénario intermédiaire, et bien là, ça serait le top pour la France! Donc ce n'est pas parce que La France passe à côté que le scénario bug... Simplement, il est vrai que la sortie du 6Z est modélisée sur moins de données que le 0Z et le 12Z, donc il est potentiellement moins fiable! C'étair ironique, car GFS présente souvent des bugs. Sinon c'est clair que GFS et CEP sont opposés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Bonjour, Moi j'opterai pour un scénario intermédiaire avec tobbogan dépressif en majorité de secteur NO et un classique coup de vent. On s'emballe pas mal je trouve. A chaque fois que des "monstres" sont représentés à une semaine, ça se dégonfle un peu. D'ailleurs, l'histoire "météo" nous démontre que les scénarii catastrophiques sont très rarement prévus autant à l'avance, et finissent par surprendre tout le monde. Et petit rappel, c'est pas parce que une dépression est vue très creuse qu'il y aura forcément gros coup de vent. Ce n'est pas le "creux" mais les écarts entre les isobares qui sont à considérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 novembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Toute façon cela va énormément bouger ! La première ondulation est " capitale " pour la seconde. De plus, notre récurrence est toujours là, même si il n'y a pas encore de blocage. Attendons sagement ce soir pour voir ce que les modèles vont nous proposer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 novembre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 C'étair ironique, car GFS présente souvent des bugs. Sinon c'est clair que GFS et CEP sont opposés ! OK pas de soucis! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon GEFS suit à peu prêt GFS mais reste nettement mieux sur le final. La moyenne à également beaucoup bougée mais bon, c'est pas nouveau que l'ensembliste suive le déterministe... Quelque part, je préfère GFS maintenant. Si l'anti reste suffisamment prêt de nos côtes, la situaiton sera d'autant plus dynamique, et les isobrares d'autant plus resserrées! Eninf, le risque d'un basculement en flux de SO sera minimisé. Le scénario idéal serait celui de GEFS 6Z... Jack pot pour la neige et le froid. Sinon, je vois mal GFS 12Z rejoindre le CEP de ce maitn, ça serait un ÉNORME retournement de veste pour le coup! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: d'ailleurs la moyenne GEFS s'est bien refroidit, avec un flux de Nord ultra majoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 GEFS est pas trop mal sur le coté hivernal. On a toujours un coup de vent, mais la dépression retient les HP sur l'Atlantique pendant plusieurs jours, si bien que la porte est grande ouverte à une première coulée froide. C'est le cas sur GEFS avec des scénarios biens froids. Après, si on regarde le panel, on voit encore 1 ou 2 scénarios extrêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 novembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 novembre 2010 GEFS est pas trop mal sur le coté hivernal. On a toujours un coup de vent, mais la dépression retient les HP sur l'Atlantique pendant plusieurs jours, si bien que la porte est grande ouverte à une première coulée froide. C'est le cas sur GEFS avec des scénarios biens froids. Après, si on regarde le panel, on voit encore 1 ou 2 scénarios extrêmes. Oui, mais je crois que les modèles ne savent pas sur quel pied dansé. Il y a je ne sais pas combien de scénarios différents. Même les déterministes jouent aux yo-yo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 1 novembre 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Quand je lis les posts précédents je suis un peu déçu de constater que mes posts précédents sont passer quasiment innaperçus chez certains. Le GEFS 6Z est un schéma fortement probable de cette situation de ce mécanisme assez atypique. Les ensemblistes donnaient de sérieux signaux d'essouflement à cette dépression qui devrait je pense s'échouer sur la France ou la GB. Je pense que c'est CEP qui va plier et rejoindre son compatriotte américain. l'écart type à fortement chuté sur l'ensembliste 6Z ce qui donne encore plus de poids à cette sortie. Pour faire simple le courant de NW me parait acquis avant de chavirer au nord avec la deux scénarios possibles conduisant à la même conclusion. A noter la ouveauté de ce panel d'ensembliste, c'est que le plus fort écart type se situe sur notre beau pays, ce qui signifie que les restes de cette dépression vont errer autour de ce dernier ce qui laisse sous entendre qu'elle va être vite attirée par l'énergie de la mer méditerranée et donc voici un signal potentiellement possible d'une isolation de la dép en méditerranéen en cut-off avec à la clef un nouvel épisode mediterranéen possible. Mais dans les deux cas je concluerai après un flux humide Nord-W puis basculant au Nord, on devrait se rettaper notre bon vieux Momo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 La tendance est à la tempête sur la moitié nord du pays suivi d'un temps hivernal ! Et non kiki1990 le scénario 6z n'est franchement pas celui le plus probable , on na juste le cyclone qui pousse l'anticyclone , sa ne se joue pas à grand chose ( je ne dit pas que le 00z est le scénario fiable non ) mais de là à dire que le 6z est le scénario pratiquement sur faut pas abuser ! La tendance globale est à la tempête (ou coup de vent ) suivi d'un temps hivernal , ne nous voilons pas la face ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Bonjour, Ca c'est le modèle GFS : http://www.meteociel...gfse_cartes.php En regardant ce lien, tu verra à l'échéance +180h/+186h/+192h... qu'une très grosse dépression descend sur la Grande-Bretagne. Avec son positionnement, son centre extrêmement creux à 950hPa, les vents souffleraient en tempête dans de telles conditions sur la moitié Nord de la France. Il y zurait certainement pas mal de pluie, mais bon là dessus rien d'exceptionnel. Il ne ferait pas très froid, les températures seraient un peu plus fraiches qu'actuellement mais sans non plus être froides. Le fait marquant serait bel et bien le vent qui atteindrai des valeurs très élevées aussi bien sur les côtes que dans les terres. Mais ça c'est le scénario possible d'après GFS. Car un autre grand modèle, CEP => http://www.meteociel...deles/ecmwf.php , voit quand à lui une dépression beaucoup moins puissante qui descendrait sur l'Atlantique en début de semaine prochaine. Dans ce cas, les conditions météorologiques sur la France seraient beaucoup moins instables que d'après GFS. Mais bon après on ne sait pas encore quelle est la bonne synoptique car hier CEP voyait une dépression aussi exceptionnelle que celle présente aujourd'hui sur GFS, donc tout peut changer sur un run, il ne faut pas s'emballer tout de suite, juste étudier et surveiller. Toujours est-il que le temps devrait se rafraichir et devenir perturbé à j+6/j+7. On n'est ni à l'abrris de conditions quasi-hivernales, ni à l'abris d'une tempête... à suivre ! merci beaucoupse donnée j'ai bien compris maintenant, bonne journée a vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 La tendance est à la tempête sur la moitié nord du pays suivi d'un temps hivernal ! Et non kiki1990 le scénario 6z n'est franchement pas celui le plus probable , on na juste le cyclone qui pousse l'anticyclone , sa ne se joue pas à grand chose ( je ne dit pas que le 00z est le scénario fiable non ) mais de là à dire que le 6z est le scénario pratiquement sur faut pas abuser ! La tendance globale est à la tempête (ou coup de vent ) suivi d'un temps hivernal , ne nous voilons pas la face ... Paix à ton âme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 1 novembre 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 La tendance est à la tempête sur la moitié nord du pays suivi d'un temps hivernal ! Et non kiki1990 le scénario 6z n'est franchement pas celui le plus probable , on na juste le cyclone qui pousse l'anticyclone , sa ne se joue pas à grand chose ( je ne dit pas que le 00z est le scénario fiable non ) mais de là à dire que le 6z est le scénario pratiquement sur faut pas abuser ! La tendance globale est à la tempête (ou coup de vent ) suivi d'un temps hivernal , ne nous voilons pas la face ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans mes description je parle du panel de GEFS (pas de GFS je me permet pas de faire mes pronostics d'écart type qu'avec une seul scénario déterministe ) qui je maintient à pour la plus forte chance de se réaliser (mais le peu de pourcentage restant est largement suffisant pour me faire planter...) Mais c'est sur que ce GFS 6Z ne me surpends pas , je m'attendais à cet essouflement. Mais par contre je suis en désaccord avec toi pour le risque de coup de vent qui pour moi à vraiment sur cet ensemble pris une claque (déjà que les signaux d'hier soir n'étaient pas mirambolants...) On verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 1 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Sur le dernier GFS la depression a 950 hpa est passé a 985 hpa, on revient donc a quelque chose de plus classique . oui mais par contre il met que cette depression passe toujours sur l'Europe et pas sur l'Atlantique comme CEP.C'est vraiement incertain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est un cut off, ou m'envoyer un lien qui explique car j'arrive pas a trouver sur internent, en tous cas merci pour vos analyses c'est super! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 novembre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est un cut off, ou m'envoyer un lien qui explique car j'arrive pas a trouver sur internent, en tous cas merci pour vos analyses c'est super! Un cut-off, c'est quand une dépression s'isole, et se retrouve entourée de Hautes pressions. C'est souvent le cas sur notre pays grâce à la méditerranée, qui favorise les creusements lorsque de l'air froid en altitude arrive par le nord ou l'Est Ca c'est un cut-off (large du Portugal) http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=0&archive=0 Un autre exemple, où justement la méditerranée a joué son rôle: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=8&mois=1&annee=2010&heure=12&archive=1&mode=0&ech=6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 1 novembre 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est un cut off, ou m'envoyer un lien qui explique car j'arrive pas a trouver sur internent, en tous cas merci pour vos analyses c'est super! Un cut-off est typique d'un épisode méditerranéen avec une creux dépresionnaires plus ou moins important isolé par une barrière anticyclonique située plus au nord. Cela se caractérise par un fort potentiel d'échanges verticaux entre la troposphère (qui généralement se refroidit assez vite...d'où le terme de goutte froide) et la surface chaude de la merméditerranée dans une zone de basse pression. Ces forts éahcanges verticaux donennt lieu à des brassages atmosphériques important rendant l'atmosphère sur differents niveaux instables se traduisant au sol par des pluies soutenues et généralement des orages. Peut etre que d'autres t'expliqueront mieux que moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 1 novembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est un cut off, ou m'envoyer un lien qui explique car j'arrive pas a trouver sur internent, en tous cas merci pour vos analyses c'est super! C'est l'isolation d'une zone de basses pressions. Les indices ao montre la possibilité d'un faible blocage, mais sur es latitudes assez basses... autant dire que c'est pas la synop de rêve. Ensuite concernant nos modèles dispo je rejoins barth 61 où nous avons tous et n'importe quoi. Si on suit cep modèle en qui je fais totalement confiance, l'hiver n'est pas encore arrivé mais bon impossible de dégager une grande tendance pour notre début de semaine, quand je vois que à 120H c'est un flou artistique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 C'est quoi ces propos ?? On a le droit d'avoir un avis contraire sans que les autres se foute de la g****e de cet individu... Ce qui m'énerve dans ce forum lt, c'est : hop le GFS 6z voit plus de dépressions, donc on enterre tout. Il suffit d'un petit run et hop fini... Mais ce n'est pas ça un esprit scientifique. Je vous rappelle qu'on est à 190h, c'est normal que des scénarios voient plus rien... Regardez le jet et le conflit, le potentiel y ait toujours... arrêtez... Attendez le 12z déjà avant d'en déduire quoi que ce soit. Les 6z ne sont pas géniaux pour la fiabilité, je croyais que vous le savez déjà. Bonne journée. Il n'y avait rien de méchant dans mes propos, j'ai dit ça puisqu'il a utiliser le terme "cyclone" entres autres. Et donc j'ai pensé qu'il allait être flingué à propos de ça, comme c'est souvent le cas sur ce forum. Après, personne n'a dit que c'était finit pour la dépression du week-end prochain, donc pas la peine de t'énerver pour si peu. On est sur un forum d'évolution à long terme. Il est donc normal, et logique qu'on discute des tendances au jour le jour à l'échelle Européenne. Et oui, ce matin les modèles sont clairement moins bons pour cette fameuse dépression. On s'est très bien que la fiabilité est limité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 novembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est un cut off, ou m'envoyer un lien qui explique car j'arrive pas a trouver sur internent, en tous cas merci pour vos analyses c'est super! Pour une explication détaillée il a bien ceci en français sur tsr.ch Et aller sur la partie Goutte froide quand tu nous tiens..... Ou en anglais sur ce lien Bonjour, Moi j'opterai pour un scénario intermédiaire avec tobbogan dépressif en majorité de secteur NO et un classique coup de vent. On s'emballe pas mal je trouve. A chaque fois que des "monstres" sont représentés à une semaine, ça se dégonfle un peu. D'ailleurs, l'histoire "météo" nous démontre que les scénarii catastrophiques sont très rarement prévus autant à l'avance, et finissent par surprendre tout le monde. Et petit rappel, c'est pas parce que une dépression est vue très creuse qu'il y aura forcément gros coup de vent. Ce n'est pas le "creux" mais les écarts entre les isobares qui sont à considérer. Même si le tobbogan dépressif de NO n'est pas encore garanti à mon sens , je suis d'accord sur le reste avec Sébastien, la complexité de la prévision en ce début de période hivernale vu la valse des modèles incite à la prudence et la modération, en essayant d'éviter de s'emballer même si on peut comprendre l'impatience de certains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 ok j'ai compris ce qu'est un cut off je vous remercie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 novembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 C'est quoi ces propos ?? On a le droit d'avoir un avis contraire sans que les autres se foute de la g****e de cet individu... Ce qui m'énerve dans ce forum lt, c'est : hop le GFS 6z voit plus de dépressions, donc on enterre tout. Il suffit d'un petit run et hop fini... Mais ce n'est pas ça un esprit scientifique. Je vous rappelle qu'on est à 190h, c'est normal que des scénarios voient plus rien... Regardez le jet et le conflit, le potentiel y ait toujours... arrêtez... Attendez le 12z déjà avant d'en déduire quoi que ce soit. Les 6z ne sont pas géniaux pour la fiabilité, je croyais que vous le savez déjà. Bonne journée. Le potentiel y est toujours, sauf que ce n'est actuellement plus modélisé. L'option "tempête" a pris du plomb dans l'aile par rapport à hier soir... Tout ne se limite pas qu'à regarder le jet mis en corrélation avec le conflit de masses d'air. Ça, les modèles savent très bien le gérer, sans aucun doute mieux que nos petits esprit humains /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si sur les dernières sorties la sauce ne prend pas, c'est qu'un des nombreux ingrédients manque à l'appel. Quand on voit les écarts sur les cartes hémisphériques de CEP et GFS à 120 heures à peine, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'exciter sur une situation à 200 heures Comme dirait quelqu'un sur ce forum : "Une chose est sûre, c'est que rien n'est certain !" Par exemple, à 120h, sur GFS, on voit la fameuse dépression exploser au Sud du Labrador, accentuant la remontée de la dorsale anticyclonique qu'elle fini par contourner avant de redescendre sur l'Est de l'Europe occidentale non sans avoir perdu une partie de son énergie. A l'inverse, à la même échéance, sur CEP, on voit une simple anomalie qui fait son bonhomme de chemin, contournant l'ondulation Atlantique sans trop de difficulté, tout en prenant de la vigueur. La dorsale monte moins haut en latitude et n'est pas densifiée par les remontées de hauts géopotentiels engendrés sur GFS. Résultat, sur CEP, la dépression plonge assez facilement, et plus tôt, en direction des Açores. Il y a une différence de phasage entre ces deux situations proposées, qui font qu'actuellement, et malgré les runs passés, il devient difficile (mais pas impossible non plus) de pouvoir parler de tempête sur notre bout d'Europe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Laissons passer quelques runs, et évitons la surenchère du genre "Lothar", "Tempête", "froid" "conditions hivernales". A la vue de ce que l'on a cet après-midi on pourrait avoir droit à de la neige fondante sur le Nord du pays, avec une ambiance venteuse, mais loin du seuil de tempête... Et ça, c'est la version hivernophile /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Il ne sert à rien de s'énerver ! Le forum manque souvent d'objectivité. Tout ce dont on est à peu près certains c'est qu'il y aura une dégradation du temps. Quant à savoir sa nature exacte, son ampleur, les régions concernées, c'est trop tôt pour en être sûr. La dépression n'est pas enterrée, loin de là... Elle est juste amenuisée, et c'était largement prévisible tant elle était creuse sur les modèles ! Mais elle reste belle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Le potentiel y est toujours, sauf que ce n'est actuellement plus modélisé. L'option "tempête" a pris du plomb dans l'aile par rapport à hier soir... Tout ne se limite pas qu'à regarder le jet mis en corrélation avec le conflit de masses d'air. Ça, les modèles savent très bien le gérer, sans aucun doute mieux que nos petits esprit humains /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si sur les dernières sorties la sauce ne prend pas, c'est qu'un des nombreux ingrédients manque à l'appel. Quand on voit les écarts sur les cartes hémisphériques de CEP et GFS à 120 heures à peine, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'exciter sur une situation à 200 heures Comme dirait quelqu'un sur ce forum : "Une chose est sûre, c'est que rien n'est certain !" Par exemple, à 120h, sur GFS, on voit la fameuse dépression exploser au Sud du Labrador, accentuant la remontée de la dorsale anticyclonique qu'elle fini par contourner avant de redescendre sur l'Est de l'Europe occidentale non sans avoir perdu une partie de son énergie. A l'inverse, à la même échéance, sur CEP, on voit une simple anomalie qui fait son bonhomme de chemin, contournant l'ondulation Atlantique sans trop de difficulté, tout en prenant de la vigueur. La dorsale monte moins haut en latitude et n'est pas densifiée par les remontées de hauts géopotentiels engendrés sur GFS. Résultat, sur CEP, la dépression plonge assez facilement, et plus tôt, en direction des Açores. Il y a une différence de phasage entre ces deux situations proposées, qui font qu'actuellement, et malgré les runs passés, il devient difficile (mais pas impossible non plus) de pouvoir parler de tempête sur notre bout d'Europe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Laissons passer quelques runs, et évitons la surenchère du genre "Lothar", "Tempête", "froid" "conditions hivernales". A la vue de ce que l'on a cet après-midi on pourrait avoir droit à de la neige fondante sur le Nord du pays, avec une ambiance venteuse, mais loin du seuil de tempête... Et ça, c'est la version hivernophile /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bha bien sur mais comment on peu dire que le scénario tempête est exclu en regardant 1 ou 2 run a 180h :confused1: C'est une tendance tout comme le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Je ne crois pas à l'option venteuse, car le tourbillon dépressionnaire évoluant du Groenland vers les îles Britanniques devrait avoir perdu beaucoup de son dynamisme avant d'atteindre la France. De même, je ne crois plus trop à l'option d'un massif décrochage d'origine arctique sur le pays, puisqu'il demeure à mon sens un gros risque que l'anomalie d'altitude glisse sur le proche Atlantique, s'y étire en talweg, avant de l'isoler en cut-off vers la Méditerranée. Ce qui serait finalement cohérent avec la récurrence actuelle. A ce titre la projection du modèle Australien me parait intéressante à consulter. On y voit le blocage en Oméga sur l'océan Atlantique avec un jet vigoureux s'orientant plein nord entre Islande et Portugal. Certes de l'air polaire s'écoulerait vers l'Europe occidentale, mais essentiellement sur l'Ouest et Nord-Ouest de la zone car, plus à L'Est et au Sud-Est, le flux tendrait à s'incurver SO l'avant d'une dorsale (récurrente) poussant du Maghreb vers les Balkans (puis la Russie occidentale). Dans ce contexte, le contraste entre l'advection polaire et les remontées subtropicales, conjuguées à la convergence des flux (ligne noire), pourrait augurer un nouvel épisode pluvio-instable sur les régions Méditerranéennes et Alpines. Plus au Nord-Ouest, l'ambiance pourrait être bien fraiche, mais finalement sans réelles intempéries si on excepte bien entendu le passage du front froid lundi, suivi de l'instabilité générée par l'anomalie d'altitude (averses gibouleuses, étant donnée l'intensité du froid en altitude). C'est une évolution pour le début de semaine qui me parait équilibrée et cohérente avec la dynamique atmosphérique dominant pour l'instant cet automne sur l'Europe. On verra si c'est un scénario proche qui l'emporte dans les prochaines sorties de modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Encore une très bonne analyse Yann. C'est vraiment compliqué là car tout semble possible, aussi bien coup de vent, qu'épisode pluvieux, que giboulées, qu'un temps relativement sec, après ça dépendra des régions. J'espère que les 12z des modèles seront un peu plus en accords entre eux pour qu'on puisse y voir plus clair car là, à partir de week-end prochain, c'est du brouillard à couper au couteau ! Edit : Mathieu, aussi bien pour les orages que pour les autres situations, tes analyses sont géniales, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Situation ô combien intéressante mais ô combien compliquée à prévoir. On parle du temps sensible à une échéance approchant voire dépassant une semaine mais avant toute chose c'est bien la synoptique hémisphérique qu'il faut savoir apprécier. En comparant tous les modèles c'est finalement UKMO qui semble être dans le juste milieu et finalement CEP le plus à l'écart. D'ailleurs kiki1990 tu parles des écarts-type mais à de telles échéances je ne suis franchement pas certain de leur pertinence ni même de les comparer entre GFS et CEP. GFS propose 20 scénarios et CEP en propose 50 donc obligatoirement la marge d'erreur est plus accrue sur CEP et même sur le court terme. C'est une situation très méridienne qui s'installe entre l'Amérique et l'Europe et les décalages des centres d'action sont obligatoirement plus importants qu'en situation zonale. Ne parlons même pas sur de telles échéances. Ce dont on est sûr c'est qu'il va y avoir une forte poussée méridienne en direction du Groenland et à l'avant d'un profond thalweg Américain. Ce dont on est sûr c'est que le jet va se prendre au jeu et va considérablement forcir en fin de semaine prochaine. Ce dont on est sûr c'est qu'une anomalie va glisser le long de la poussée méridienne et qu'elle va tôt ou tard se prendre au jet d'altitude. Maintenant en situation méridienne les chances que le jet ondule fortement est une réalité et que l'anomalie se déphase en est une autre. De ce fait, tous les scénarios sortent au sein d'un même modèle et les plus extrêmes aussi. Cela ne veut pas dire qu'ils sont rayés de la carte, qu'ils sont moins probables que d'autres mais tout simplement que c'est l'incertitude totale. Enfin quand on compare donc la synoptique générale c'est UKMO qui semble le plus tenu. La poussée méridienne existe bel et bien, elle n'est ni trop occidentale ni trop orientale par rapport à ce qu'il peut se faire en la matière actuellement. Elle monte suffisamment mais pas trop non plus car l'anomalie déboule sur la pointe sud du Groenland. Si on suit la logique de ce modèle on aurait un creux dépressionnaire qui tomberait à proximité ou sur notre Pays. Maintenant impossible de dire si ça creuse jusqu'à chez nous, si ça creuse bien avant mais que ça s'essouffle rapidement. En tout cas la fiabilité de ce modèle me fait penser que son scénario synoptique est le plus juste à l'échelle hémisphérique. Dernier point à préciser, c'est que cette occidentalisation des centres d'action est à prendre largement en considération et les runs d'hier ont quand même moins de chances de se produire. Si CEP sur ces dernières sorties fait ainsi c'est qu'il a intégré un nouveau paramètre qui marque un enjeu important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés