Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

C'est quand même le bordel entre GFS et CEP

Je préfère ne pas prendre de risque pour le début de semaine personnellement...

Sinon comme le dit Yann toujours cette perspective de récurrences, de ce côté ca semble assuré.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1201.gif

Toujours ces anticyclones polaire (de basses couches)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif

Donc une situation propice aux blocages mais peu propice aux zonaux durable.

Néanmoins on note sur cep qu'à très long terme le vortex se reconcentre au pôle

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif

mais on a encore le temps de venir voir tout ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra surveiller le gros patator atlantique qui pourrait alimenter les anticyclones polaires de basses couches (et donc entretenir une situation propices aux blocages....)

• Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En comparant tous les modèles c'est finalement UKMO qui semble être dans le juste milieu et finalement CEP le plus à l'écart. D'ailleurs kiki1990 tu parles des écarts-type mais à de telles échéances je ne suis franchement pas certain de leur pertinence ni même de les comparer entre GFS et CEP. GFS propose 20 scénarios et CEP en propose 50 donc obligatoirement la marge d'erreur est plus accrue sur CEP et même sur le court terme.

Alors je trouve à l'inverse qu'utiliser les écarts type est assez judicieux puisque ces derniers sont calculés à partir de la moyenne qui elle prends en compte tous les scénarios même les extrêmes. Donc les comparer avec le scénario médian qui quant à lui n'est pas sensible aux extrêmes est très efficace pour cibler les conséquences des dispersions des petits éléments qu'à cette échéance les modèles anticipent mal.

Car si tu lis mes posts d'hier, j'arrive à la même conclusion que la tienne:

Elle monte suffisamment mais pas trop non plus car l'anomalie déboule sur la pointe sud du Groenland. Si on suit la logique de ce modèle on aurait un creux dépressionnaire qui tomberait à proximité ou sur notre Pays. Maintenant impossible de dire si ça creuse jusqu'à chez nous, si ça creuse bien avant mais que ça s'essouffle rapidement

Par contre tu as très bien fait de me préciser que CEP à 50 scénarios...cela n'empeche pas la comparaison entre les deux ensemblistes dans certaines conditions qui me sont impossible à déterminer. Donc à éviter de le faire. Merci Run de cette précision.

Oui comme tu le dis une situation très interrésente.

En effet, dès le début de ce topic, l'anticyclone des Acçores serait pousser par l'arrivée de dépression en Mer du Nord.

Il semble aussi que nous nombreux centre depressionnaire se forment sur mer.

La situation pourrait alors de venir chaotique, pour le 8/9 nov. la situation semble préocupante:

rad218CB.png

Pour la suite encore de nombreux centre depressionnaire, nous basculerons dans un flux de NO avec l'arrivée dans doute de la fraîcheur hivernale.

Mais bon vaut mieu pas trop se prononcer car c'est vraiment très lointain !

bonjour

je sais que c'est a plus de 1 semaine mais si cette carte venait a se réalisait bien sur il y'a peu de chance mais quand même je pourrais savoir la puissance des vents svp? merci meme si c'est encore enormement loin mais c'est juste pour me donner une petite idée

Un cut-off, c'est quand une dépression s'isole, et se retrouve entourée de Hautes pressions. C'est souvent le cas sur notre pays grâce à la méditerranée, qui favorise les creusements lorsque de l'air froid en altitude arrive par le nord ou l'Est

Attention, ne mélange pas la cause et la conséquence !

Le cut-off, ou goutte froide, est une anomalie d'air polaire froid (à fort tourbillon !) en altitude, qui se forme par détachement d'un thalweg. Il favorise les dépressions et les orages, mais il a du mal à provoquer des creusements classiques (baroclines). Et de plus, il se détruit en présence de convection. Donc au contraire, plus la mer est chaude, moins il a de chances de survie.

En prévision, c'est surtout un casse-tête car c'est un phénomène qui sort du cadre classique des ondes en flux d'ouest, favorisant flux méridiens, blocages, etc. et en l'absence de flux dominant ils sont assez imprévisibles.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Amusant ce décalage ouest de 1500km pour gfs déterministe... un pas vers cep et ça peut changer aussi dans l'autre sens pour cep ce soir lol

je suis ok avec Run, ukmo me semble bon en ce moment pour H144

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

GFS revoit la depression bien creuse qui passerai sur les Iles-Britaniques et ensuite sur la Bretagne, les vents ne seraient pas si forts que ça...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Amusant ce décalage ouest de 1500km pour gfs déterministe... un pas vers cep et ça peut changer aussi dans l'autre sens pour cep ce soir lol

je suis ok avec Run, ukmo me semble bon en ce moment pour H144

GFS 12Z revient sr GFS 0Z, il reste très différent du CEP 0Z!

Quant à UKMO, je le trouve mauvais à 144h... Mauvais pas dans le sens de la performance mais plutôt pour la suite...

L'anti ne parvient pas à remonter une fois la dépression passé et la brèche qui a laissé passer cette dernière ne se referme pas, ce qui aurait pour effet de diminuer l'ondulation.. Si UKMO allait plus loin, à mon avis, on verrait la dépression nous passer à l'Est.

PS: merci cotissois pour cette remarque

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec GFS 12h (et ce gros décalage des centres d'action vers l'ouest), on revient vers un scénario un peu intermédiaire, entre GEM et Nogaps de ce matin, avec une dépression qui vient mourir sur notre pays.

Reste à voir aussi ce que va faire CEP et les autres modèles à échéance suffisante : on sent que cela peut encore bouger...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et hop GFS revient comme sur son 00z, on a pas fini de voir les situations changer. Bon personnellement je préfère la synoptique de ce soir que celle de ce midi, après chaucun ses goûts.

On va voir si CEP se rapproche un peu de GFS car si les deux modèles venaient à s'accorder à peu près, la fiabilité augmenterait un peu, même si ce soir on ne peut absolument pas dire que la situation à j+7 sera fiable, encore bien trop loin !

On parle de cette dépression en s'interressant essenteillement au risque de vent mais à noter aussi que le week-end et/ou le début de semaine prochaine risque d'être bien arrosé ! La pluie devrait tomber en quantité sur le pays.

Posté(e)

On parle de cette dépression en s'interressant essenteillement au risque de vent mais à noter aussi que le week-end et/ou le début de semaine prochaine risque d'être bien arrosé ! La pluie devrait tomber en quantité sur le pays.

Il semble que cette dépression n'apporte pas tellement (enfin si un peu) de vent que ça car le centre dépressionnaire pourrait traverser la France, et dans un centre dépressionnaire il n'y a pas de vent.

Enfin, moi normalement j'ai tendance ) m'enballer quand je vois des cartes telles mais la j'ai vraiment l'impression que la situation n'est pas fiable.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il semble que cette dépression n'apporte pas tellement (enfin si un peu) de vent que ça car le centre dépressionnaire pourrait traverser la France, et dans un centre dépressionnaire il n'y a pas de vent.

Enfin, moi normalement j'ai tendance ) m'enballer quand je vois des cartes telles mais la j'ai vraiment l'impression que la situation n'est pas fiable.

Je n'ai pas dis qu'il y allait avoir une tempête, j'ai juste dis qu'on surveillait cette dépression essentiellement pour le risque de vent, moi le premier. Après on ne sait même pas si cette dépression nous concernera alors on a encore largement le temps.

Forcement on parlera de décrochement isobarique mais on n'aura pas la dep en elle même default_sleeping.gif

Je trouve GFS stable sa fait 6 run de suite qui modélise un fort coup de vent ( décrochement iso ) dont 1/2 run " extrême " ( extrême sans plus ) ce genre de scénario à long terme ammene toujours à du bon default_191769.gif Le mécanisme sur gfs est stable , le reste c'est de l'affinage default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir cep ....

GFS revient en effet en arriere en recreusant nettement la depression meme si sa n'a rien a voir avec le 0z car la depression passerait sur la france et non pas sur l'europe et elle serait nettement moins creuse.

A suivre le CEP ce soir mais les modeles européens et américain ont l'air perdu.

Posté(e)

Le CEP de ce soir reste toujours sur ça position, c'est à dire que cette depression passera dans l'Océan et ne concernera pas ou peu les terres.

CEP rejoint de plus en plus GFS et décale la dépression vers l'est , les modèles semblent perdus dans l'ensemble mais ils montrent un fort potentiel...

Tout dépendra de l'étendue de cet anticyclone et du contraste thermique engendré.

Bon ce soir NOGAPS fait un grand pas sur GFS , CEP fait pas de réel pas sur GFS mais on voit bien que sur ces 4 derniers run il sont totalement différend contre GFS qui lui est plutôt "stable" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre la tendance reste tout de même au vent default_thumbup1.gif

Comme prévu, CEP fait un grand pas vers l'américain.

Ce soir confirme les hypothèses émises hier soir, c'est à dire: un flux de Nord Ouest déboulant apportant fraicheur humide avec un système dépressionnaire venant se loger probablement dans un rayon ou la france en serait le centre le tout sans de coups de vents majeur.

Et la suite? Comme dit précédemment le retour probable de l'anticyclone mais dans quelle mesure...j'espère en dire plus mardi.

Comme prévu, CEP fait un grand pas vers l'américain.

Ce soir confirme les hypothèses émises hier soir, c'est à dire: un flux de Nord Ouest déboulant apportant fraicheur humide avec un système dépressionnaire venant se loger probablement dans un rayon ou la france en serait le centre le tout sans de coups de vents majeur.

Et la suite? Comme dit précédemment le retour probable de l'anticyclone mais dans quelle mesure...j'espère en dire plus mardi.

C'est sur que sur ce coup CEP me parait un peu "à l'ouest" par rapport à GFS.On va donc probablement plus faire confiance à GFS pour la semaine prochaine.

C'est sur que sur ce coup CEP me parait un peu "à l'ouest" par rapport à GFS.

On va donc probablement plus faire confiance à GFS pour la semaine prochaine.

"A l'ouest" au sens propre comme au figuré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...Mais si les décalages assez récurrents vers l'est des systèmes au fur et à mesure que les modèles se rapprochent de l'échéance ont bien lieu: cette dépression, sans doute assez classique somme toute au final, nous concernerait de façon active.

On sent qu'il y a beaucoup beaucoup d'excitation, certes les cartes sont belles surtout GFS et son ensembliste.

Mais le temps que l'on devrait avoir c'est de la pluie et une fraicheur. Beaucoup de neige en montagne dés 1000m.

De plus là situation est bancale, même si ce soir CEP commence à rejoindre GFS légèrement.

Un point positif, notre récurrence est toujours là.

Enfin je crois que cette ondulations, si elle est aussi forte que prévu à 168h environ, la suite pourrait être très intéressante... Mais bon on n'est pas de là, attendons que tout cela ce cale.

Je n'ai pas le temps de porter un peu plus mon analyse aujourd'hui.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...