Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le SE

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir,

de retour chez moi sous une petite pluie discrète, on sent la fin mais encore quelques mm's à prévoir par chez nous.

Côté pluvio, 27mm hier et 33mm aujourd'hui ce qui nous fait 60mm pour château gombert, pour le moment ! Y'en avait besoin default_thumbup.gif

En effet la nature avait soif !

Ici le cumul a un peu évolué depuis tout à l'heure.

Je relève 38,5mm tombé aujourd'hui et un total de 71,5mm pour l'épisode.

Quelques averses sont encore a attendre en soirée.

Forte pluie ici, a noter que la Moucharonne à Pegomas est a 1m90 et a 2m elle sort de son lit, c'est un des affluents de la siagne, mais je n'ai pas plus d'infos pour l'instant.

a suivre...

des nouvelles de la Mourachonne et de la Siagne ?

Ici c'est le retour de la pluie forte

Ma foi ...

Petit HS d'Haloween : http://vocaroo.com/?media=vErUJWxcG3WzY8hc9 voilà une blague que je vous conseille de faire aux petits qui demandent des bonbons

By me default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le HS

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bonsoir,

Bon rien de bien méchant sur la Citée des Palmiers avec un cumul de 37.9mm depuis le début de " l'épisode ".

Quelques averses remontent encore par le Sud avec normalement aucun phénomène lumineux et sonore en vue.

15.9°C / 98% Hr vent faible et pluie modérée.

@+

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Faibles averses irrégulières ici cet après-midi et jusqu'à maintenant. Tn = + 14,0°C et Tx = + 16,0°C. T°actu = + 15,2°C.

18,6 mm hier et 25 mm (provisoire) aujourd'hui soit 43,6 mm pour l'épisode.

272mm a Caussol en 15h de pluie sans orage ! (aie aie aie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif )

et c'est bien évidemment pas fini les 300mm sont possible (pour le cumul qui ne figure pas entre 19h et 20h)

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Depuis cet après-midi dimanche, des trombes d'eau s'abattent sur Cagnes et sa région, gonflant dangereusement les cours d'eau. La Loup, La Cagne et la Malvan ont été placés sous haute surveillance et en mairie de Cagnes une cellule de crise a été montée. A 18 h 30 les pompiers du GRIMP ont dû intervenir en plein centre-ville, encordés au dessus de la rivière Cagne en furie. Un arbre s'était mis en travers, sous un pont et menaçait de créer un barrage. A Villeneuve-Loubet l'échangeur 47 de l'A8 a été fermé pour la nuit très probablement. Entre Antibes et Villeneuve, la route du bord de mer est recouverte en partie de galets à cause des vagues.

SOurce Nice matin

272mm a Caussol en 15h de pluie sans orage ! (aie aie aie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif )

et c'est bien évidemment pas fini les 300mm sont possible (pour le cumul qui ne figure pas entre 19h et 20h)

c'est quoi ta source pour Caussols ?

parceque moi a 10km (en voiture) j'ai 100mm de moins ....

m'enfin apres quand je vois le relevé a Saint cezaire a 10km de l'autre coté de saint vallier et 20 de Caussols qui en a aussi plus de 50 par rapport a moi

je me dis que mon pluvio ou il est mal placé (sur le toit , a environ 5metres du sol) ou tout simplement mal exposé ... maison a flanc de montagne coté Ouest

en tout cas sinon c'est mouillé au sol ^^ j'suis a 160.3mm au total sur l'episode et pour jojo oui il pleut toujours

A peine 55,6 mm pour Toulon dont 24,8 mm pour ce jour....Je me suis fait arnaqué ! le plus fort des orages ne passent qu'à l'Est du Var.... default_sneaky2.gifdefault_thumbdown.gif

"Var, Alpes-Maritimes:

Par épisodes, des pluies parfois soutenues et localement orageuses se maintiennent une partie de la nuit de dimanche à lundi.

Cumuls supplémentaires : 20/40 à 40/60 mm.

Sur 36 heures, de l'est Var au sud des Alpes Maritimes, les cumuls seront de l'ordre de 100 à 160 mm, localement 200 à 230 mm côté Alpes Maritimes."

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pas mal pour Caussols (06) village situé à 1100m d'altitude . Il y a des fortes pluies actuellement là bas pour penser que les 300mm seraient dépassé ?

Oui dans ce genre de situation, ce n'est pas étonnant d'avoir de bons cumuls sur le Massif du Cheiron et les pentes orientées Sud/Sud-Ouest, comme disait Tristan tout à l'heure, une station malgré tout en proie à de très fortes rafales aujourd'hui et en général malgré le manque d'instabilité (sans aucun phénomène d'orage avec des intensités > 30/40 mm par heure), les cumuls ont du très localement être même un peu supérieurs au chiffre.

Sinon sur le littoral, toujours une pluie très soutenue en ce moment où on approche les 120 mm sur l'Est de la ville, un cumul très raisonnable avec des valeurs assez hautes en 24h pour le coin.

Vent très fort toute la journée avec rafales soufflant entre 70 et 80 km/h renforçant l'impression de tempête.

La mer est mauvaise mais rien de bien spécial de ce côté là.

image20o.jpg

À noter une crue modérée du Var en amont mais rien de bien inquiétant, les niveaux se stabilisent mais de bonnes lames d'eau généralisées sur les bassins amonts et alentours favorisent la montée rapide de certains cours d'eau et surtout les affluents, le réseau hydrographique central et Ouest des Alpes-Maritimes est fortement relié (cf crue millénale de 1994). Seule la Roya est isolée du réseau hydrographique.

Cependant, si le lit est plus étroit du côté d'Entrevaux, il l'est beaucoup moins vers Mallaussène (bien plus large à hauteur réduite) où la côte se rapproche des 3 mètres, certains débordements peuvent se manifester si la progression devait se poursuivre.

Quelqu'un a des nouvelles du Loup ?

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Une accalmie est présente dans les AM ou les pluies sont desormais faibles a modérés. A voir si cela va se reactiver ou alors en rester la mais pour l'instant c'est bien calme. Il fait 13.6°c.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que la D128 est fermé dans les Alpes-Maritimes en raison d'un éboulement. Cette départementale traverse les Gorges du Cians.

Source : http://www.infotrafic.com/route.php?region=FRANC&link=liste.php?TypList=LOBST

MF évoque 180mm dans son dernier bulletin de 18h. Il serai tombé 100mm en 2h ?

A noter que la D128 est fermé dans les Alpes-Maritimes en raison d'un éboulement. Cette départementale traverse les Gorges du Cians.

Source : http://www.infotrafic.com/route.php?region=FRANC&link=liste.php?TypList=LOBST

MF évoque 180mm dans son dernier bulletin de 18h. Il serai tombé 100mm en 2h ?

pour situer l'eboulement : lien google maps

sinon en bas on voit aussi Caussols ( 180mm a 18h00 - 270mm a 21h00) et saint vallier ( 135mm a 18h00 - 161.8mm a 21h30), Saint cezaire ( 162mm a 18h00)

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Episode qui se poursuit en vallée du Rhône ! Après les 20,4mm de la journée d'hier, à 21h45 le cumul atteint 44,4mm pour aujourd'hui mais la pluie modérée à forte a repris et cela devrait durer encore un petit peu. Le cumul de l'épisode s'élève à 64,8mm pour le moment ce qui est un bien beau flip default_thumbup.gif (on attendait entre 30 et 40mm maximum)

Température 10,6°C soit la Tn du jour

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Attention il y a du stationnaire dans la limite 34/11 ça pourrait localement de bonnes lames d'eau

D'autant que ça n'était pas franchement prévu comme cela, et que ça fait plusieurs heures que ça dure.

pour situer l'eboulement : lien google maps

sinon en bas on voit aussi Caussols ( 180mm a 18h00 - 270mm a 21h00) et saint vallier ( 135mm a 18h00 - 161.8mm a 21h30), Saint cezaire ( 162mm a 18h00)

A non pas 270 a 21h mais 272 à 19h.Autres informations :

Depuis cet après-midi dimanche, des trombes d'eau s'abattent sur Cagnes et sa région, gonflant dangereusement les cours d'eau. La Loup, La Cagne et la Malvan ont été placés sous haute surveillance et en mairie de Cagnes une cellule de crise a été montée. A 18 h 30 les pompiers du GRIMP ont dû intervenir en plein centre-ville, encordés au dessus de la rivière Cagne en furie. Un arbre s'était mis en travers, sous un pont et menaçait de créer un barrage. A Villeneuve-Loubet l'échangeur 47 de l'A8 a été fermé pour la nuit très probablement. Entre Antibes et Villeneuve, la route du bord de mer est recouverte en partie de galets à cause des vagues.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

c'est quoi ta source pour Caussols ?

parceque moi a 10km (en voiture) j'ai 100mm de moins ....

m'enfin apres quand je vois le relevé a Saint cezaire a 10km de l'autre coté de saint vallier et 20 de Caussols qui en a aussi plus de 50 par rapport a moi

je me dis que mon pluvio ou il est mal placé (sur le toit , a environ 5metres du sol) ou tout simplement mal exposé ... maison a flanc de montagne coté Ouest

en tout cas sinon c'est mouillé au sol ^^ j'suis a 160.3mm au total sur l'episode et pour jojo oui il pleut toujours

Ca ne veut rien dire, il m'est déjà arrivé de constater des difference de 100 mm entre chez moi et Avignon ( 12 km ), les pluies de ces épisodes sont localisé, donc ce qui tombe à 10km ne tombe pas forcément chez toi .

Sinon 39.3 mm aujourd'hui, avec une pression qui est inahabituelement basse : 997.8 hPa