Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le SE

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Etonnant que les dégâts soient limités (et tant mieux !) du côté des torrents de la partie Ouest du département avec des valeurs approchant les 400 mm sur le Cheiron et une très large zone à plus de 200 mm.

une bonne partie de l'eau qui tombe a caussols est en communication avec le Loup ...

contrairement a l'eau qui tombe a Saint vallier / Saint-Cezaire et qui alimente ensuite la Siagne ...

et puis c'était beaucoup d'eau certes mais bien étalé dans le temps ... la même chose en moitié moins de temps et la c'était l'apocalypse en bas ...

video sur l'embut de Caussols a voir absolument !

http://www.youtube.com/watch?v=4oeRGTH2xL0

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4oeRGTH2xL0

• Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

une bonne partie de l'eau qui tombe a caussols est en communication avec le Loup ...

contrairement a l'eau qui tombe a Saint vallier / Saint-Cezaire et qui alimente ensuite la Siagne ...

et puis c'était beaucoup d'eau certes mais bien étalé dans le temps ... la même chose en moitié moins de temps et la c'était l'apocalypse en bas ...

video sur l'embut de Caussols a voir absolument !

http://www.youtube.com/watch?v=4oeRGTH2xL0

Très beau sujet, merci à toi pour cette vidéo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet le réseau hydrographiques des Alpes-Maritimes est très diversifié sous différentes formes en surface comme un énorme réseau en sous-sol sur les 2/3 du département !

Cependant, il reste très complexe et les crues ne sont pas toujours synonymes de lames d'eau fortes sur un bassin ou d'autres, dépendant de la capacité du sous-sol à encaisser.

Ceux qui ont connu ou ont entendu parlé de la crue du Var dite "millénale" de 1994 montre que les crues sont complexes, il avait d'ailleurs moins plu (mais sur plusieurs jours) que sur cet épisode qui obtient de très bonnes lames d'eau généralisées.

En tout cas cet épisode est des plus remarquables, près de 400 mm sur le Cheiron (dont 332 mm en 24h et des intensités jusqu'à 40/45 mm/h), 200 à 250 mm sur de vastes zones de plaines, c'est pas mal et en peu de temps tout de même (de 12 à 24h) sans aucune activité orageuse.

Cette partie Ouest est aussi très calcaire contrairement au secteur du Var.

édit : Tu en es où niveau cumul lutin ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

6mm de plus pour moi cet après-midi ...petite pluie fine continue ...1mm/heure en gros ...

Et moi seulement 2.5 mm en plus au pluvio, les pluies passant plus sur les littoraux.

C'est fait ! Mon pluvio. à Marseille 12ème indique désormais 100 mm ! default_thumbup.gif

Rien qu'aujourd'hui plus de 25 mm de pluie sont tombées avec ces retours d'est.

Par contre en consultant les radars je me fait du soucis pour le centre et le nord de l'Italie ramassent à fond depuis ce matin !

Excuse moi mais il doit y avoir un soucis avec ton pluvio, les cumuls à Marseille pour aujourd'hui indiquent entre 8 et 12 mm sur la ville. De plus la station météo des caillols, dans le 12ème tout comme toi, indiquent 10 mm.

Tu sur estimes donc largement default_bored.gif

Sinon ici il se remet à pleuvoir doucement, à priori un passage plus important est possible d'ici 2h.

Excuse moi mais il doit y avoir un soucis avec ton pluvio, les cumuls à Marseille pour aujourd'hui indiquent entre 8 et 12 mm sur la ville. De plus la station météo des caillols, dans le 12ème tout comme toi, indiquent 10 mm.

Tu sur estimes donc largement default_bored.gif

Sinon ici il se remet à pleuvoir doucement, à priori un passage plus important est possible d'ici 2h.

Aie, j'aurais du me douter que mon petit frère à passé le pluvio sous le robinet quand j'avais le dos tourné le saligot default_shifty.gif

Bé écoute donc les 100 mm selon toi ne sont pas encore atteinds sur Marseille depuis samedi aprem?

Moi j'ai 100 mm pile poil

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Toujours de fortes pluies sur les Alpes-Maritimes, c'est impressionnant comme ça dure, en plus ça se reactive constament en mer pour remonter ici, tout en se renforcant. les cumuls vont vite augmenter si ça continue!

a suivre...

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Très beau sujet, merci à toi pour cette vidéo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet le réseau hydrographiques des Alpes-Maritimes est très diversifié sous différentes formes en surface comme un énorme réseau en sous-sol sur les 2/3 du département !

Cependant, il reste très complexe et les crues ne sont pas toujours synonymes de lames d'eau fortes sur un bassin ou d'autres, dépendant de la capacité du sous-sol à encaisser.

Ceux qui ont connu ou ont entendu parlé de la crue du Var dite "millénale" de 1994 montre que les crues sont complexes, il avait d'ailleurs moins plu (mais sur plusieurs jours) que sur cet épisode qui obtient de très bonnes lames d'eau généralisées.

En tout cas cet épisode est des plus remarquables, près de 400 mm sur le Cheiron (dont 332 mm en 24h et des intensités jusqu'à 40/45 mm/h), 200 à 250 mm sur de vastes zones de plaines, c'est pas mal et en peu de temps tout de même (de 12 à 24h) sans aucune activité orageuse.

Cette partie Ouest est aussi très calcaire contrairement au secteur du Var.

édit : Tu en es où niveau cumul lutin ?

Bonsoir Fred,

La crue "millénale " du Var de novembre 1994 a été ramenée par la suite à une fréquence de retour de 80 ans...

Je suis rentré tout à l'heure à Cagnes, de retour de weekend, mon pluvio a débordé, il contient 180 mm.

Aie, j'aurais du me douter que mon petit frère à passé le pluvio sous le robinet quand j'avais le dos tourné le saligot default_shifty.gif

Bé écoute donc les 100 mm selon toi ne sont pas encore atteinds sur Marseille depuis samedi aprem?

Moi j'ai 100 mm pile poil

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu à une sur-estimation nette pour aujourd'hui, on tourne en général autour des 80 mm pour la ville.

Pour ton cumul faussé d'aujourd'hui, remplace le par la station meteo des caillols , dans le 12ème :

http://www.clg-caillols.ac-aix-marseille.fr/meteo/actualise.htm

Ce qui te fait 10 mm pour aujourd'hui. Vu que tu comptes "100 mm" tu enleves le cumul d'aujourd'hui ce qui fait 75 mm et tu rajoutes le bon ce qui te fait 85 mm, déjà plus cohérent !

Actuellement l'épisode n'est pas encore forcément terminé, toujours quelques mm's en plus à attendre d'ici demain matin.

Voilou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Toujours des pluies soutenues sur Villeneuve.

Une accalmie devrait avoir lieu cette nuit avant une réactivation demain matin et s'estompé dans l'après midi selon GFS

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Toujours de fortes intensités en cours sur le littoral niçois ! La fin de l'épisode reste très intéressant encore.

Un peu moins pour les cours d'eau.

Bonsoir Fred,

La crue "millénale " du Var de novembre 1994 a été ramenée par la suite à une fréquence de retour de 80 ans...

Je suis rentré tout à l'heure à Cagnes, de retour de weekend, mon pluvio a débordé, il contient 180 mm.

La zone des 200 mm s'étend donc aisément jusqu'à Villeneve-LOubet/Cagnes.

Tu en es où lutin ?

Pour la crue du Var, les différents experts ne sont pas tous d'accord en effet, mais les 4000 m3/s (ramené 3700 m3/s) de débit auraient une fréquence de retour bien plus grande.

À noter hier, le débit est monté à 700 m3/s.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici on a 14 mm pour cette journée ( 9.2 mm ce matin plus 4.8 mm cet après-midi), ce qui nous donnes sur les 3 jours comme cumul bilan : 89 mm

Je ferais un bilan général de ces 3 jours dans le 13 demain, puis je compléterais ensuite en fin de semaine avec les données aggros afin de faire une carte !

Puisque l'heure est au bilan ...

30/10 : 27mm

31/10 : 40mm

01/11 : 11mm

Total : 78mm

Pluie du mois d'octobre : 101mm

Pluie du mois de novembre ( mois en cours ) : 11mm

---------------------

Actu ciel nuageux mais les pluies n'arrivent plus à atteindre le 13 ..

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Retour d'Est et épisode pluvieux terminé ici dans le centre 13. Le ciel reste bien nuageux et brumeux. T°actu = + 13,0°C

Les relevés :

Salon de Provence : 53,2 mm (20,0 mm samedi, 31,2 mm dimanche et 2,0 mm lundi)

Pélissanne : 53,4 mm (18,9 mm samedi, 29,6 mm mm dimanche et 4,9 mm mm lundi)

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Au vu du radar et de l'image satellite, le Sud des Alpes Maritimes en a encore pour un bon petit moment avant que la pluie ne cesse. Si quelqu'un a les cumuls de précipitations par là-bas svp? Pas de dégâts?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Au vu du radar et de l'image satellite, le Sud des Alpes Maritimes en a encore pour un bon petit moment avant que la pluie ne cesse. Si quelqu'un a les cumuls de précipitations par là-bas svp? Pas de dégâts?

Je n'ai pas de pluvio ici mais en tout cas il pleut modérément a fortement depuis 16h30 et vu le radar ça se réalimente constament vers la frontiere italienne les rues sont de veritables petits ruisseaux, je ne connais pas le cumul de caussol mais on doit approcher les 420/430mm (d'ailleurs willi où trouves-tu tout ces cumuls?).La siagne etait déjà bien haute cet aprem malgré l'arret des précips, là ça doit etre limite par endroit, quel épisode!

a suivre, il pleut fort encore...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au sud-est de Marseille je relève :

30 Octobre : 33mm

31 Octobre : 38,5mm

1er Novembre : 12mm

Total de l'épisode : 83,5mm

Le mois d'Octobre est donc excédentaire avec 89,7mm.

Et le mois de Novembre commence bien avec 12mm.

Les nappes phréatiques sont donc bien rechargées !

Bonne soirée !

Bonjour à tous,

En effet c'est impressionnant ca n'arrete pas de pleuvoir ici à Nice, et en effet il y encore de la reserve puisque ca se réactive constamment.

Coté cumul depûis le début de l'épisode on en est a :

390.6mm à Caussols( jusqu'a aujourd'hui 19h)

149.4mm à Nice (jusqu'a aujourd'hui 20h)

150,6mm à Antibes ( jusqu'a aujourd'hui 19h)

128mm à Cannes ( jusqu'a aujourd'hui 20h)

115.7mm à Carros ( jusqu'a aujourd'hui 20h)

269.8 à Coursegoules ( jusqu'a aujourd'hui 19h)

155.6mm à Mandelieu La Napoule ( jusqu'a aujourd'hui 19h)

180mm à Peille ( jusqu'a aujourd'hui 19h)

171.2mm à Sospel ( jusqu'a aujourd'hui 20h)

226.2mm à Tourrettes sur Loup ( jusqu'a aujourd'hui 19h)

128.6 à Tende ( jusqu'a aujourd'hui 19h)

257.5mm à Saint Cezaire ( jusqu'a aujourd'hui 20h)

122.8mm à Lantosque ( jusqu'a aujourd'hui 20h)

245mm à Villeneuve (d'aprés lutin ;-) )

Voila le point sur les cumuls dans les Alpes Maritimes ;-)