mammillaria Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Etonnant que les dégâts soient limités (et tant mieux !) du côté des torrents de la partie Ouest du département avec des valeurs approchant les 400 mm sur le Cheiron et une très large zone à plus de 200 mm. une bonne partie de l'eau qui tombe a caussols est en communication avec le Loup ... contrairement a l'eau qui tombe a Saint vallier / Saint-Cezaire et qui alimente ensuite la Siagne ... et puis c'était beaucoup d'eau certes mais bien étalé dans le temps ... la même chose en moitié moins de temps et la c'était l'apocalypse en bas ... video sur l'embut de Caussols a voir absolument ! http://www.youtube.com/watch?v=4oeRGTH2xL0 http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4oeRGTH2xL0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Fin du passage pluvieux, nous en sommes à 11 mm pour la journée. Des brumes apparaissent en bas du massif de l'Etoile tandis que de nouvelles averses approchent avec des rideaux de pluie vers l'est / nord est. Bonne fin de journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 1 novembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 une bonne partie de l'eau qui tombe a caussols est en communication avec le Loup ... contrairement a l'eau qui tombe a Saint vallier / Saint-Cezaire et qui alimente ensuite la Siagne ... et puis c'était beaucoup d'eau certes mais bien étalé dans le temps ... la même chose en moitié moins de temps et la c'était l'apocalypse en bas ... video sur l'embut de Caussols a voir absolument ! http://www.youtube.com/watch?v=4oeRGTH2xL0 Très beau sujet, merci à toi pour cette vidéo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet le réseau hydrographiques des Alpes-Maritimes est très diversifié sous différentes formes en surface comme un énorme réseau en sous-sol sur les 2/3 du département ! Cependant, il reste très complexe et les crues ne sont pas toujours synonymes de lames d'eau fortes sur un bassin ou d'autres, dépendant de la capacité du sous-sol à encaisser. Ceux qui ont connu ou ont entendu parlé de la crue du Var dite "millénale" de 1994 montre que les crues sont complexes, il avait d'ailleurs moins plu (mais sur plusieurs jours) que sur cet épisode qui obtient de très bonnes lames d'eau généralisées. En tout cas cet épisode est des plus remarquables, près de 400 mm sur le Cheiron (dont 332 mm en 24h et des intensités jusqu'à 40/45 mm/h), 200 à 250 mm sur de vastes zones de plaines, c'est pas mal et en peu de temps tout de même (de 12 à 24h) sans aucune activité orageuse. Cette partie Ouest est aussi très calcaire contrairement au secteur du Var. édit : Tu en es où niveau cumul lutin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 En tous cas toujours de bonnes pluies ici depuis cette apres midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 6mm de plus pour moi cet après-midi ...petite pluie fine continue ...1mm/heure en gros ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 novembre 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 novembre 2010 6mm de plus pour moi cet après-midi ...petite pluie fine continue ...1mm/heure en gros ... Et moi seulement 2.5 mm en plus au pluvio, les pluies passant plus sur les littoraux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 C'est fait ! Mon pluvio. à Marseille 12ème indique désormais 100 mm ! Rien qu'aujourd'hui plus de 25 mm de pluie sont tombées avec ces retours d'est. Par contre en consultant les radars je me fait du soucis pour le centre et le nord de l'Italie ramassent à fond depuis ce matin ! Excuse moi mais il doit y avoir un soucis avec ton pluvio, les cumuls à Marseille pour aujourd'hui indiquent entre 8 et 12 mm sur la ville. De plus la station météo des caillols, dans le 12ème tout comme toi, indiquent 10 mm. Tu sur estimes donc largement Sinon ici il se remet à pleuvoir doucement, à priori un passage plus important est possible d'ici 2h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Encore 8.3 mm supplémentaire cet aprés midi ce qui porte le cumul à 206.7 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Excuse moi mais il doit y avoir un soucis avec ton pluvio, les cumuls à Marseille pour aujourd'hui indiquent entre 8 et 12 mm sur la ville. De plus la station météo des caillols, dans le 12ème tout comme toi, indiquent 10 mm. Tu sur estimes donc largement Sinon ici il se remet à pleuvoir doucement, à priori un passage plus important est possible d'ici 2h. Aie, j'aurais du me douter que mon petit frère à passé le pluvio sous le robinet quand j'avais le dos tourné le saligot Bé écoute donc les 100 mm selon toi ne sont pas encore atteinds sur Marseille depuis samedi aprem? Moi j'ai 100 mm pile poil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Ici il pleut faiblement mais la journée a été mouvementée par des grosses averses ! A Toulon le cumul a bien augmenté : - aujourd'hui : 25,8 mm - l'épisode : 83,8 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 novembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Toujours de fortes pluies sur les Alpes-Maritimes, c'est impressionnant comme ça dure, en plus ça se reactive constament en mer pour remonter ici, tout en se renforcant. les cumuls vont vite augmenter si ça continue! a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 1 novembre 2010 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Très beau sujet, merci à toi pour cette vidéo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet le réseau hydrographiques des Alpes-Maritimes est très diversifié sous différentes formes en surface comme un énorme réseau en sous-sol sur les 2/3 du département ! Cependant, il reste très complexe et les crues ne sont pas toujours synonymes de lames d'eau fortes sur un bassin ou d'autres, dépendant de la capacité du sous-sol à encaisser. Ceux qui ont connu ou ont entendu parlé de la crue du Var dite "millénale" de 1994 montre que les crues sont complexes, il avait d'ailleurs moins plu (mais sur plusieurs jours) que sur cet épisode qui obtient de très bonnes lames d'eau généralisées. En tout cas cet épisode est des plus remarquables, près de 400 mm sur le Cheiron (dont 332 mm en 24h et des intensités jusqu'à 40/45 mm/h), 200 à 250 mm sur de vastes zones de plaines, c'est pas mal et en peu de temps tout de même (de 12 à 24h) sans aucune activité orageuse. Cette partie Ouest est aussi très calcaire contrairement au secteur du Var. édit : Tu en es où niveau cumul lutin ? Bonsoir Fred, La crue "millénale " du Var de novembre 1994 a été ramenée par la suite à une fréquence de retour de 80 ans... Je suis rentré tout à l'heure à Cagnes, de retour de weekend, mon pluvio a débordé, il contient 180 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Aie, j'aurais du me douter que mon petit frère à passé le pluvio sous le robinet quand j'avais le dos tourné le saligot Bé écoute donc les 100 mm selon toi ne sont pas encore atteinds sur Marseille depuis samedi aprem? Moi j'ai 100 mm pile poil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que tu à une sur-estimation nette pour aujourd'hui, on tourne en général autour des 80 mm pour la ville. Pour ton cumul faussé d'aujourd'hui, remplace le par la station meteo des caillols , dans le 12ème : http://www.clg-caillols.ac-aix-marseille.fr/meteo/actualise.htm Ce qui te fait 10 mm pour aujourd'hui. Vu que tu comptes "100 mm" tu enleves le cumul d'aujourd'hui ce qui fait 75 mm et tu rajoutes le bon ce qui te fait 85 mm, déjà plus cohérent ! Actuellement l'épisode n'est pas encore forcément terminé, toujours quelques mm's en plus à attendre d'ici demain matin. Voilou /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Toujours des pluies soutenues sur Villeneuve. Une accalmie devrait avoir lieu cette nuit avant une réactivation demain matin et s'estompé dans l'après midi selon GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 1 novembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Toujours de fortes intensités en cours sur le littoral niçois ! La fin de l'épisode reste très intéressant encore. Un peu moins pour les cours d'eau. Bonsoir Fred, La crue "millénale " du Var de novembre 1994 a été ramenée par la suite à une fréquence de retour de 80 ans... Je suis rentré tout à l'heure à Cagnes, de retour de weekend, mon pluvio a débordé, il contient 180 mm. La zone des 200 mm s'étend donc aisément jusqu'à Villeneve-LOubet/Cagnes. Tu en es où lutin ? Pour la crue du Var, les différents experts ne sont pas tous d'accord en effet, mais les 4000 m3/s (ramené 3700 m3/s) de débit auraient une fréquence de retour bien plus grande. À noter hier, le débit est monté à 700 m3/s. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Alors j'en suis à : 43 mm pour samedi 160 mm pour dimanche 42 mm pour ce dimanche soit 245 mm depuis samedi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 12.6mm pour ce beau retour d'est de l'après-midi dont 4.1mm sur la dernière heure 44.2mm au total pour la journée aujourd'hui au total sur épisode démarré le 30/10/10 a 18h00 : 210.7mm au total Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Ici on a 14 mm pour cette journée ( 9.2 mm ce matin plus 4.8 mm cet après-midi), ce qui nous donnes sur les 3 jours comme cumul bilan : 89 mm Je ferais un bilan général de ces 3 jours dans le 13 demain, puis je compléterais ensuite en fin de semaine avec les données aggros afin de faire une carte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Puisque l'heure est au bilan ... 30/10 : 27mm 31/10 : 40mm 01/11 : 11mm Total : 78mm Pluie du mois d'octobre : 101mm Pluie du mois de novembre ( mois en cours ) : 11mm --------------------- Actu ciel nuageux mais les pluies n'arrivent plus à atteindre le 13 .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 1 novembre 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Retour d'Est et épisode pluvieux terminé ici dans le centre 13. Le ciel reste bien nuageux et brumeux. T°actu = + 13,0°C Les relevés : Salon de Provence : 53,2 mm (20,0 mm samedi, 31,2 mm dimanche et 2,0 mm lundi) Pélissanne : 53,4 mm (18,9 mm samedi, 29,6 mm mm dimanche et 4,9 mm mm lundi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 novembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Ici petit bilan : 30 Octobre : 30,8 mm 31 Octobre : 27,2mm 1er Novembre : 26,4 mm et c'est provisoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 novembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Au vu du radar et de l'image satellite, le Sud des Alpes Maritimes en a encore pour un bon petit moment avant que la pluie ne cesse. Si quelqu'un a les cumuls de précipitations par là-bas svp? Pas de dégâts? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 novembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Au vu du radar et de l'image satellite, le Sud des Alpes Maritimes en a encore pour un bon petit moment avant que la pluie ne cesse. Si quelqu'un a les cumuls de précipitations par là-bas svp? Pas de dégâts? Je n'ai pas de pluvio ici mais en tout cas il pleut modérément a fortement depuis 16h30 et vu le radar ça se réalimente constament vers la frontiere italienne les rues sont de veritables petits ruisseaux, je ne connais pas le cumul de caussol mais on doit approcher les 420/430mm (d'ailleurs willi où trouves-tu tout ces cumuls?).La siagne etait déjà bien haute cet aprem malgré l'arret des précips, là ça doit etre limite par endroit, quel épisode! a suivre, il pleut fort encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Au sud-est de Marseille je relève : 30 Octobre : 33mm 31 Octobre : 38,5mm 1er Novembre : 12mm Total de l'épisode : 83,5mm Le mois d'Octobre est donc excédentaire avec 89,7mm. Et le mois de Novembre commence bien avec 12mm. Les nappes phréatiques sont donc bien rechargées ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Bonjour à tous, En effet c'est impressionnant ca n'arrete pas de pleuvoir ici à Nice, et en effet il y encore de la reserve puisque ca se réactive constamment. Coté cumul depûis le début de l'épisode on en est a : 390.6mm à Caussols( jusqu'a aujourd'hui 19h) 149.4mm à Nice (jusqu'a aujourd'hui 20h) 150,6mm à Antibes ( jusqu'a aujourd'hui 19h) 128mm à Cannes ( jusqu'a aujourd'hui 20h) 115.7mm à Carros ( jusqu'a aujourd'hui 20h) 269.8 à Coursegoules ( jusqu'a aujourd'hui 19h) 155.6mm à Mandelieu La Napoule ( jusqu'a aujourd'hui 19h) 180mm à Peille ( jusqu'a aujourd'hui 19h) 171.2mm à Sospel ( jusqu'a aujourd'hui 20h) 226.2mm à Tourrettes sur Loup ( jusqu'a aujourd'hui 19h) 128.6 à Tende ( jusqu'a aujourd'hui 19h) 257.5mm à Saint Cezaire ( jusqu'a aujourd'hui 20h) 122.8mm à Lantosque ( jusqu'a aujourd'hui 20h) 245mm à Villeneuve (d'aprés lutin ;-) ) Voila le point sur les cumuls dans les Alpes Maritimes ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés