kaktus Posté(e) 28 octobre 2010 Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Judd : si l'on en croit la récurrence, les prév saisonnières (assez claires sur un début de mois doux puis après + frais), sur les indices de blocages, je crois toujours aussi fermement à du lourd mais au topic suivant. On va voir si le run de GFS de ce soir montre la voie ... Ou pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Que va en penser CEP demain ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 28 octobre 2010 Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Avec un flux de NNE ? On aurait un magnifique épisode de mistral dans un premier temps, puis une petite dégradation si la GF arrive à s'isoler. Attention, c'est pas parce qu'une GF déboule en Méditerranée qu'un épisode Méditerranéen ou Cévenol va se mettre en place, surtout quand l'alimentation marine est coupée. Fin du HS Dans le cas comme tu le précise ou la GF s'isole et creuse suffisament, mais c'est des détails à affiner qu'au dernier moment bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 octobre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Changement carrément exceptionnel sur le dernier run ! Dès 120h, un anticyclone apparait sur la Scandinavie alors qu'elle était balayée par une vaste dépression dans le run précédent. ça va surement pas mal modifier la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Changement carrément exceptionnel sur le dernier run ! Dès 120h, un anticyclone apparait sur la Scandinavie alors qu'elle était balayée par une vaste dépression dans le run précédent. ça va surement pas mal modifier la suite ! Oui en effet tu as raison mais perso je reste vigilant car la tu parles du 18z et en général ce run extrapole un peu les choses donc à voir mais c'est une piste ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Oui en effet tu as raison mais perso je reste vigilant car la tu parles du 18z et en général ce run extrapole un peu les choses donc à voir mais c'est une piste ... Je pense que la piste la plus intéressante à suivre est cette possibilité des HP sur la GB formant ainsi un blocage. 18z nous le remet en avançant considérablement l'échéance comparé au 12z même si c'est encore loin. Je ne serais pas surpris de voir ce cas de figure modélisé encore plus tôt demain. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Je pense que la piste la plus intéressante à suivre est cette possibilité des HP sur la GB formant ainsi un blocage. 18z nous le remet en avançant considérablement l'échéance comparé au 12z même si c'est encore loin. Je ne serais pas surpris de voir ce cas de figure modélisé encore plus tôt demain. A suivre. Oui c'est possible que ce blocage s'effectue un peu plus tôt que ce qui est modélisé ce soir, j'aurai bien voulu voir ce que nous modélise gefs ce soir mais il n'est pas actualisé sur meteociel ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 octobre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Oui c'est possible que ce blocage s'effectue un peu plus tôt que ce qui est modélisé ce soir, j'aurai bien voulu voir ce que nous modélise gefs ce soir mais il n'est pas actualisé sur meteociel ... Gefs suit la tendance. Possible blocage donc aux alentours du 5 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Les diagrammes s'agitent ce matin. Et si la récurrence du jet vers l'équateur continuerait t-elle? Une nouvelle tendance à une remontée chaude en direction du Groenland/alaska est en vue vers le 10 novembre permettant aux vortex polaire de se déplacer vers l'europe du nord et du nord-est. Pour le moment, rien n'indique que l'hiver va frapper l'europe occidental mais ca pourrait arriver en seconde partie de novembre probablement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 octobre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Les diagrammes s'agitent ce matin. Et si la récurrence du jet vers l'équateur continuerait t-elle? Une nouvelle tendance à une remontée chaude en direction du Groenland/alaska est en vue vers le 10 novembre permettant aux vortex polaire de se déplacer vers l'europe du nord et du nord-est. Pour le moment, rien n'indique que l'hiver va frapper l'europe occidental mais ca pourrait arriver en seconde partie de novembre probablement oui exact et sur cep h240, on voit aussi un positionnement plus classique en hiver, le vortex proche de la Russie! la deuxième décade risque d'être plus excitante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 mike : plutôt d'accord. On peut quand même remarquer que ni CEP, ni GFS n'arrive à trouver une destination fiable à notre gros AA qui fait assez "chien errant" du coup. On voit qu'il a tendance à remonter un peu sur la GB -augurant un flux +/- d'Est +/- humide sur le dernier GFS- à +240h (pour redonner un AF derrière ) Sur CEP, notre AA est très retiré sur l'atlantique et a bien envie de rejoindre des latitudes plus élevés toujours à +240h. C'est très flou mais ça prouve au moins que ça risque de bouger en fin de topic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 J'ai une question peut être un peu stupide mais bon, pourquoi vous parlez de flux d'est humides ??? c'est pas un flux continental censé être sec à la base ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 octobre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 octobre 2010 J'ai une question peut être un peu stupide mais bon, pourquoi vous parlez de flux d'est humides ??? c'est pas un flux continental censé être sec à la base ??? Il n'y a pas de question stupide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il parle de flux d'Est plus ou moins humides, car lorsque ce type de flux est associé à une goute froide (ou une dépression) en Méditerranée, cela engendre un temps nuageux porteur de pluies sur la façade Est du Pays, et c'est particulièrement fort sur un large quart Sud-Est de la France /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2010 J'ai une question peut être un peu stupide mais bon, pourquoi vous parlez de flux d'est humides ??? c'est pas un flux continental censé être sec à la base ??? Comme dit Lolox, rien de stupide. Les retours d'Est sont souvent synonymes d'humidité. Le creusement Gênois en est un parfait exemple, un cas d'école dans notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 29 octobre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Comme dit Lolox, rien de stupide. Les retours d'Est sont souvent synonymes d'humidité. Le creusement Gênois en est un parfait exemple, un cas d'école dans notre pays. En même temps, d'après son pseudo, il est fort possible qu'il vienne du limousin. Dans ce cas, c'est sûr que le flux d'Est est bien sec. Pour ici, c'est en effet une toute autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 octobre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Bonsoir, http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=132&mode=0&carte=1 La situation devrait devenir potentiellement intéressante en fin de topic en effet. Le vortex va passer du bon côté, c'est à dire sur la Scandinavie, et laisser un "vide" sur l'Atlantique. On voit très bien la situation sur le lien ci-dessus. Ce qui sera important c'est la comportement de la dépression canadienne à ce moment là. si elle est bien redressée, elle enverra donc de hauts géopotentiels à la conquête du "vide", bien au Nord. La remonter de hautes pressions devrait se faire suffisamment au large. Si la dépression fait moins bien son boulot et met plus de temps à soulever cette masse de hautes pressions, ça pourrait vite se finir en AF! EDIT: sur le 12Z comme sur lz 6Z la dépression ne prend pas une bonne direction et empêche l'Anti de remonter bien au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 29 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Bonsoir, http://www.meteociel...&mode=0&carte=1 La situation devrait devenir potentiellement intéressante en fin de topic en effet. Le vortex va passer du bon côté, c'est à dire sur la Scandinavie, et laisser un "vide" sur l'Atlantique. On voit très bien la situation sur le lien ci-dessus. Ce qui sera important c'est la comportement de la dépression canadienne à ce moment là. si elle est bien redressée, elle enverra donc de hauts géopotentiels à la conquête du "vide", bien au Nord. La remonter de hautes pressions devrait se faire suffisamment au large. Si la dépression fait moins bien son boulot et met plus de temps à soulever cette masse de hautes pressions, ça pourrait vite se finir en AF! EDIT: sur le 12Z comme sur lz 6Z la dépression ne prend pas une bonne direction et empêche l'Anti de remonter bien au Nord. Oui, et je pense que cela m'étonnerai que cette anticyclone y arrive franchement ! A voir, mais je suis septique. Je pense que c'est plutôt une préparation, puis une toute petite ondulation juste derrière et op c'est bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 octobre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Oui, et je pense que cela m'étonnerai que cette anticyclone y arrive franchement ! A voir, mais je suis septique. Je pense que c'est plutôt une préparation, puis une toute petite ondulation juste derrière et op c'est bon. On va sans doute avoir un changement de synoptique mais comme toi, je reste sceptique. Le flux d'Ouest est vu bien trop puissant pour l'instant, à l'image de ce qui va se passer demain et après demain d'ailleurs. Cette dépression se dirigeant sur la France aurait pu engendrer un blocage mais non, les dépressions atlantiques aplatissent tout ça. J'espère qu'une récurrence n'est pas en train de se mettre en place! Attendons de voir CEP et GEM... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 29 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 29 octobre 2010 On va sans doute avoir un changement de synoptique mais comme toi, je reste sceptique. Le flux d'Ouest est vu bien trop puissant pour l'instant, à l'image de ce qui va se passer demain et après demain d'ailleurs. Cette dépression se dirigeant sur la France aurait pu engendrer un blocage mais non, les dépressions atlantiques aplatissent tout ça. J'espère qu'une récurrence n'est pas en train de se mettre en place! Attendons de voir CEP et GEM... Je pense pas, enfin j'espère pas, mais il ne faut pas oublier que novembre dernier était sous l'influence d'un zonal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 29 octobre 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 29 octobre 2010 oui exactement, le zonal était bien présent l'an dernier sur cette période, avec une bonne tempête d'ailleur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi on se dirige en fin d'échéance sur de nouvelles ondulations, mais le froid ne sera pas à nos portes avant 2/3 semaines c'est sur... mais rien d'anormal, la récurrence reviendra, car on a quand meme l'AG qui ne se laisse pas faire malgré les troubles fêtes sur l'Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2010 oui exactement, le zonal était bien présent l'an dernier sur cette période, avec une bonne tempête d'ailleur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi on se dirige en fin d'échéance sur de nouvelles ondulations, mais le froid ne sera pas à nos portes avant 2/3 semaines c'est sur... mais rien d'anormal, la récurrence reviendra, car on a quand meme l'AG qui ne se laisse pas faire malgré les troubles fêtes sur l'Atlantique. 2/3 semaines ? tu es bien sûr de toi. Il y a déjà une porte intéressante vers le 6/7 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 octobre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 octobre 2010 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=0&archive=0 Ca donne quoi ce genre de carte ? Lors de phase très très active du vortex comme ça, il n'est pas rare d'assister à un décrochement polaire et à une remonté des HP vers le pôle amenant en France un flux rapide de NO très agité plâtrant les montagnes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 29 octobre 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 29 octobre 2010 2/3 semaines ? tu es bien sûr de toi. Il y a déjà une porte intéressante vers le 6/7 novembre. je dis 2/3 semaines, car j'ai l'impression que le zonal mis en place est balayé un peu fortement par les modèles en fin d'échéance. C'est un avis, mais l'activité depressionaire est quand même bonne par rapport au essai des antis à remonter plus au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 C'est curieux comme le CEP, ces derniers temps, ressort très fréquemment un zonal rapide à long terme. Si on l'avait pris au pied de la lettre, nous aurions par exemple connu ce week-end une grosse tempête...Certes, pour la fin de semaine prochaine il n'en est pas là, mais la puissante dynamique zonale projetée au dessus de l'océan rabattrait complètement vers l'Europe occidentale l'ondulation Atlantique prévue ... Ce rabattement de l'ondulation est tout aussi perceptible sur GFS, mais dans une moindre mesure, si bien qu'un courant de NO un peu plus actif serait en mesure de balayer le pays - surtout sa partie Est - en advectant une masse d'air sensiblement plus fraiche. L'ensembliste GEFS est, quant-à-lui, encore plus méridien. C'est carrément une amorce de blocage (cohérente avec la rythmique présente depuis la fin de l'été) qui apparait clairement visible sur de nombreux scénarios. Panel GEFS pour le 6.11.2010 En fait, je ne parie pas sur le CEP de ce soir puisqu'il m'apparait trop biaisé vers le zonal. En revanche, le blocage atmosphérique (si blocage il devait y avoir) ne devrait pas se centrer bien haut en latitude, compte tenu de l'importante concentration du vortex polaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 octobre 2010 Brest Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Ca patine sec sur les modèles pour la fin de semaine. L'idée c'est qu'un thalweg va tenter de se creuser sur l'océan, mais ça pourrait se terminer très rapidement par un cut-off car la dépression américaine semble vouloir provoquer un puissant déferlement anticyclonique. On a aussi un autre cut-off en attente au sud de l'Europe, prêt à fusionner avec le cut-off atlantique. Tout pour vous détruire une prévisibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2010 je dis 2/3 semaines, car j'ai l'impression que le zonal mis en place est balayé un peu fortement par les modèles en fin d'échéance. C'est un avis, mais l'activité depressionaire est quand même bonne par rapport au essai des antis à remonter plus au Nord. Oui mais le zonal n'apportera pas de froid... je ne te suit plus trop là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés