narkoz87 Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Retour probable des gelées en début de semaine, puis si les nuages bas ne sont pas trop envahissants, un bon ensoleillement pourrait nous permettre de dépasser les 15° l'après-midi sur le SO. L'humidité risque d'être plus présente sur les côtes de la manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 En même temps un flux de sud début octobre, c'est pas étonnant c'est quand même la saison d'avoir une certaine douceur j'hallucine dès fois d'entendre des trucs pareil. C quoi la normal se taper un flux de nord est humide avec du -10° en plaine? Faut laisser un peu le temps au saison de s'installer. Donc si flux d'ouest il y a ça sera parfaitement de saison pour une fin octobre completement d'accord. Très bon discours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 octobre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Je trouve aussi que c'est nettement moins "craignos" que début octobre ... (On s'est quand même pris entre 10 et 15 jours de flux à composante Sud /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ). T'en est encore avec ça?? T'es prêt à tout pour pas perdre la face toi hein? ^^Si encore c'était vrai... Question prévisions, on se dirigerait progressivement vers un zonal dépressionnaire (temporaire?) pour la seconde partie d'échéance. Auparavant, ça risque d'être encore bien froid pour la saison, et notamment pour les raisons indiquées ci dessus par 13vents! A suivre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 octobre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 octobre 2010 ça y est on est parti pour un flux atlantique...enfin, d'abord plutôt anticyclonique et probablement plus humide ensuite, ce qui risque de dominer pour novembre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...avant les reprises des blocages fin du mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 21 octobre 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 21 octobre 2010 A 192h, les deux principaux modèles; que sont GFS et ECMWF; sont très proche. Quand je voie les anomalies de HT qui se répètent (ondulation), je ne peux que penser qu'une nouvelle descente froide est probable dans les 2 semaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 ça y est on est parti pour un flux atlantique...enfin, d'abord plutôt anticyclonique et probablement plus humide ensuite, ce qui risque de dominer pour novembre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...avant les reprises des blocages fin du mois Encore un devin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 octobre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Encore un devin Oui, moi aussi, je viens de me resservir un verre Sinon, on pourrait deviner que les ondulations vont tendre à s'amplifier tout en gagnant en mobilité avec un noyau de basses pressions qui vont élire position au sud du Groenland. Aussi, dans ce contexte, il conviendra de surveiller l'isolement dépressionnaire qui, selon l'ensemble des modèles, devrait s'opérer en plein cœur de l'Atlantique en fin de semaine prochaine. Si l'isolement venait à se confirmer tel que modélisé cela pourrait aboutir aux prémices d'un ralentissement de la circulation des ondulations sur notre partie d'Hémisphère, avec, pourquoi pas, le début d'un blocage nous mettant dans un flux anticyclonique de Sud-Ouest. Mais c'est tellement loin, qu'à ce stade, malgré les indices laissés par la corrélation apparente des modèles les propos que je tiens ne sont que pure spéculation sur un possible parmi tant d'autres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Je profite de ce message pour souhaiter un joyeux anniversaire à Yann76 qui, vu son âge avancé, doit dormir à cette heure /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Il y a une chose qui n'est pas trop commentée ici, c'est ce gros creusement Sarde. A y voir de plus près, sur GFS c'est assez marquant mais aussi une certaine logique avec cette descente froide qui se comble petit à petit sur un mer Méditerranée encore douce Allez, vu le nouveau revirement de GFS pour le 18z... on est pas prés d'avoir une tendance bien nette encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Je pense qu'on ne peut plus trop compter sur un flux d'Ouest perturbé à présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Ce mois d'octobre 2010 va étonner. Après la nouvelle invasion froide en début de semaine prochaine avec à nouveau de la neige sur les massifs, l'anticyclone devrait faire son retour et il est vue plus franc que hier sur les modèles de ce matin, si bien que les températures ne se radoucirait pratiquement pas sauf dans l'ouest et le sud-ouest. Mais ailleurs, le froid devrait perdurer avec des gelées nombreuses le matin. Ce mois d'octobre pourrait bien être le plus froid depuis octobre 1993 Autre remarque: On voit qu'il y a beau d'anticyclone sur les hautes latitudes, même à long terme, ca ne cède pas. Des blocages hivernales sont plus que probable en novembre cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Vinçounet : non, non justement. La situation est pour moi très différente actuellement. Je suis plus proche de ce que pense printemps sur le coup. Et pas d'accord avec ceux qui avancent les mots "zonal" et "douceur". Je n'ai rien dit d'autres ! En revanche, on les as bien eu dans le sud-ouest nos 10/15 jours de douceur chaleur, c'est un fait. Ca valait le coup de l'avoir souligné à l'époque. Stormigen : la normalité en automne, c'est l'alternance. Que du flux de sud, que du zonal, c'est pas normal, désolé. Que du flux de nord non plus d'ailleurs. Et ca semble respecté pour cette période, c'est le principal. Pas de divegrences majeures finalement ! Gros désaccord encore entre les modèles, entre le pseudo-zonal à la sauce printemps et l'option "gros momo" de Judd (pas vraiment douce d'ailleurs). Ca va être difficile de prévoir ce qu'il va se passer à partir de mercredi/jeudi sachant que la descente froide du début du topic semble, elle, quasi assurée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 22 octobre 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Autre remarque: On voit qu'il y a beau d'anticyclone sur les hautes latitudes, même à long terme, ca ne cède pas. Des blocages hivernales sont plus que probable en novembre cette année Si avec les modélisations du jour tu arrives à déterminer que les blocages hivernaux sont plus que probables en novembre tu es vraiment très fort Mike. Du coup ça mériterait que tu développes un peu, non?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 On dirait qu'il pourrait se passer grosso-modo la même chose qu'il y a un mois, avec les mêmes incertitudes : c'est à dire la modélisation d'un flux zonal tantôt mou, tantôt dynamique,...qui deviendrait mirage à mesure que les modèles commenceraient à prendre en compte la formation d'un blocage atmosphérique de plus en plus puissant au niveau de la Russie, et se propageant vers l'Ouest...Au final L'Europe occidentale n'avait pas vu ce flux d'O qui avait été détourné sur le proche Atlantique; mais un bref coup de douceur de SO, suivi d'un flux de NE particulièrement rafraichissant...À voir s'il pourrait s'agir d'une récurrence...(à condition qu'il y ait répétition) ! (PS : Et merci à Lolox) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Ce mois d'octobre 2010 va étonner. Après la nouvelle invasion froide en début de semaine prochaine avec à nouveau de la neige sur les massifs, l'anticyclone devrait faire son retour et il est vue plus franc que hier sur les modèles de ce matin, si bien que les températures ne se radoucirait pratiquement pas sauf dans l'ouest et le sud-ouest. Mais ailleurs, le froid devrait perdurer avec des gelées nombreuses le matin. Ce mois d'octobre pourrait bien être le plus froid depuis octobre 1993 Autre remarque: On voit qu'il y a beau d'anticyclone sur les hautes latitudes, même à long terme, ca ne cède pas. Des blocages hivernales sont plus que probable en novembre cette année C'est en effet ce que modélise GFS mais CEP est assez différent avec la mise en place progressive d'un flux d'ouest de plus en plus dépressionnaire. Cependant cela interviendrait seulement à partir de la seconde moitié de semaine après un intermède anticyclonique. Comme le dit Yann76, on verra si ce zonal dépressionnaire modélisé par le modèle européen tient la route durant les prochaines modélisations car l'échéance est encore lointaine. UKMO est clairement du côté de l'américain avec un temps anticyclonique calme, tout comme GEM: http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif http://www.wetterzen...cs/Rgem1441.gif http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png GFS parait cette fois-ci stable depuis hier midi avec son scénario anticyclonique calme qu'il a été le premier à modéliser alors que CEP semble isolé ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Ce mois d'octobre 2010 va étonner. Après la nouvelle invasion froide en début de semaine prochaine avec à nouveau de la neige sur les massifs, l'anticyclone devrait faire son retour et il est vue plus franc que hier sur les modèles de ce matin, si bien que les températures ne se radoucirait pratiquement pas sauf dans l'ouest et le sud-ouest. Mais ailleurs, le froid devrait perdurer avec des gelées nombreuses le matin. Ce mois d'octobre pourrait bien être le plus froid depuis octobre 1993 Autre remarque: On voit qu'il y a beau d'anticyclone sur les hautes latitudes, même à long terme, ca ne cède pas. Des blocages hivernales sont plus que probable en novembre cette année Oui, j'ai remarqué cela aussi. Et même sans regarder l'échelle de l'hemisphère nord, on voit sur les modélisations européennes, un anticyclone sur le Groenland entre autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Comme je disais hier, la dépression Sarde peut jouer son rôle et, si son creusement est assez important, les HP peuvent glisser plus facilement vers l'Est ou Nord Européen laissant ainsi notre pays en zone de marais avec, pourquoi pas quelques retours d'Est. C'est mon avis, qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Comme je disais hier, la dépression Sarde peut jouer son rôle et, si son creusement est assez important, les HP peuvent glisser plus facilement vers l'Est ou Nord Européen laissant ainsi notre pays en zone de marais avec, pourquoi pas quelques retours d'Est. C'est mon avis, qu'en pensez vous ? Pour la dépréssion Sarde je ne sais pas, mais pour la fin du topic et le week end de la toussaint, je pense plus à un zonal pertubé qu' a des retours d'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Pour la dépréssion Sarde je ne sais pas, mais pour la fin du topic et le week end de la toussaint, je pense plus à un zonal pertubé qu' a des retours d'est. Oui, les modèles l'emporte pour le flux de SO et Ouest mais je garde tout de même un oeil sur ce creusement (bien moins flagrant sur le 6z) car celui ci pourrait être à l'origine d'un bon retournement des modèles... c'est un peu le grain de sable.A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 En fait, ce que je surveille c'est ça : http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-120.png?6 (attention, lien temporaire) ça c'est décallé à l'Est mais c'est intéressant. Modèle GEFS. Cela peut être une entrave au flux zonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 octobre 2010 En tout cas intéressant le run de contrôle de GEFS après 192h, même si c'est loin ... Mais représente bien la situation avec un zonal pas très en forme non plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Comme il y a 3 semaines/1 mois, on a à faire sur les modèles au (possible) mirage d'un courant zonal Atlantique poussant vers l'Europe, et conjointement des modélisations de plus en plus fréquentes qui indiquent l'apparition d'un blocage sur l'Est du continent. La naissance d'un nouveau blocage atmosphérique sur la Russie occidentale me parait donc probable à l'horizon de la fin de semaine prochaine. À mon avis il faudra faire attention à sa propagation vers l'Ouest en cours d'échéance suivante (car ceci pourrait augurer un nouveau basculement en flux d'E, avec un refroidissement sensible à la clef ?). C'est encore loin...Mais vu la rythmique de ces derniers temps, c'est un scénario probable (même si ce n'est pas le seul possible) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 octobre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Pour la dépréssion Sarde je ne sais pas, mais pour la fin du topic et le week end de la toussaint, je pense plus à un zonal pertubé qu' a des retours d'est. Tout à fait d'accord, l'activité dépressionnaire prend de la vigueur progressivement à partir du 27 oct et après 10j de flux NO (16 au 26) on se dirige probablement vers un flux SO durable...Pour Judd, qqes scénarii GEFS voient effectivement un cut off se dirigeant vers les Alpes, pour le coup ce serait un sacré jack pot! qui sait! ma prévision pour novembre tient compte de cfs qui voit peu de variation par rapport aux pressions habituelles de novembre et renforce l'idée d'un zonal ou d'une activité atlantique oscillante. Je n'ai pas de boule de cristal donc pas devin lol les critiques ou les jugements sur les personnes (like début octobre) n'apportent rien au site, les critiques sur le contenu sont plus intéressantes et créent une interréactivité positive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Tout à fait d'accord, l'activité dépressionnaire prend de la vigueur progressivement à partir du 27 oct et après 10j de flux NO (16 au 26) on se dirige probablement vers un flux SO durable... Pour Judd, qqes scénarii GEFS voient effectivement un cut off se dirigeant vers les Alpes, pour le coup ce serait un sacré jack pot! qui sait! ma prévision pour novembre tient compte de cfs qui voit peu de variation par rapport aux pressions habituelles de novembre et renforce l'idée d'un zonal ou d'une activité atlantique oscillante. Je n'ai pas de boule de cristal donc pas devin lol les critiques ou les jugements sur les personnes (like début octobre) n'apportent rien au site, les critiques sur le contenu sont plus intéressantes et créent une interréactivité positive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre ça, j'y crois pas du tout... Pour les raisons citées juste au dessus de ton post. Un flux de SO temporaire oui mais durable... non, je n'y crois pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 octobre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Par contre ça, j'y crois pas du tout... Pour les raisons citées juste au dessus de ton post. Un flux de SO temporaire oui mais durable... non, je n'y crois pas. Passionnant tout ça je n'avais pas lu! ok à suivre mais tout de même décembre semble plus favorable aux blocages que novembre... c'est relatif bien sûr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Si ça se trouve on va avoir un Novembre/Décembre particulièrement doux, qui se souvient en 2006 de cette arrivée précoce du froid début Novembre alors qu'il avait fait super chaud fin Octobre (Il avait failli geler dans Paris et il y avait eu des Tx autour de 7°C) et après l'hiver a été super doux. Ce coup de froid est peut-être trompeur et on peut avoir de la douceur à gogo. Souvent, après un coup de froid en Octobre ou début Novembre, on a un Novembre doux comme en 2009, 1992, 2003, 2006, 1997, 1994 même si après les Décembre qui suivent n'ont pas tous été doux. Alors une bonne douceur au moins début Novembre ne serait pas surprenante même si après la suite de l'hiver pourrait être plus froide. Après le coup de frais de fin Octobre 2008, début Novembre avait été doux et Novembre 2008 avait été légèrement excédentaire malgré le froid de la fin du mois. Il faudra bien que la série récurrente de 2010 s'arrête et que le zonal refasse son apparition (Le mieux serait en début d'hiver pour un hiver doux) pour redisparaître en été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés