Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le scandale de MF


Messages recommandés

Si vous voulez consulter les bulletins de mf méfiez vous de la note , j'ai eu à le faire le mois dernier coût 0,112 euros ttc l'appel pour 18 secondes .

ce mois ci coût 1,574 euros ttc l'appel pour 21 secondes.

mf supprime les cdm , et * par 17 la facturation de l'appel auquel s'ajoutent la minute supplémentaire.

un vrai scandale..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En effet, ils sont passés d'un numéro en 0892 à un N° en 0899, il y a un topic sur IC qui est paru il y a quelques jours.

En tout cas, c'est important de relayer cette info sinon gare au surcoût...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Je trouve ça vraiment exagéré de leur part sneaky2.gif 1,5€ pour 20s d'appel ils se moquent vraiment du monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en même temps personne t'oblige à appeler mellow.gif

C'est vrai, il y a le choix MAIS.... parce qu'il y a toujours un "MAIS" les changement de N° type 0899... ne sont pas forcément bien informé, le temps d'entendre combien ça coûte par le serveur tu as déjà raqué un bon Euro... donc, c'est :1/ de l'arnaque

2/ LAMENTABLE pour un service que nous finançons NOUS en partie.

Moi, je suis très très déçu... QUe MF se comporte comme un service privé type météoconsult... étant avisé... je préfère encore aller voir MC au moins ils ont plus l'honnêteté de le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est nul, en plus je téléphonais déjà peu avant, mais maintenant je crois que je vais oublier!

Tout devient chère, c'est énervant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que je déplore moi aussi le changement de tarif, il est important de donner quelques éléments pour commenter ce sujet de façon un peu moins caricaturale que ce qu'on peut lire dans vos messages :

MF est un établissement public administratif. Le terme "pompe à fric" est évidemment absurde puisque les recettes ne servent qu'à financer le fonctionnement de l'établissement. Il n'y a pas de bénéfices comme dans les sociétés privées. La part du financement de l'état dans le fonctionnement de MF est d'environ 55%. Il y a besoin de recettes commerciales pour financer le niveau de dépenses de fonctionnement actuel. Historiquement le répondeur était un élément majeur de ces recettes commerciales. Or, comme tous les autres services audiotels, le répondeur météo est en logique perte de vitesse depuis de nombreuses années, face à la concurrence d'Internet. Cette hausse de tarifs n'est qu'une tentative de calmer la vitesse de la baisse, qui se poursuivra de toute façon. On peut évidemment discuter de cette stratégie, mais il faut garder à l'esprit que c'est dans le souci de permettre à Météo-France de rester à la pointe dans des domaines et des technologies toujours plus couteux, dans un contexte où les subventions de l'Etat n'augmentent pas. Le débat payant/ pas payant est donc plus une opinion politique générale sur le financement des services publics et l'impot, qu'un débat sur la gestion de la part des dirigeants de Météo-France. Les possibilités pour le répondeur étaient limitées car il n'y a pas d'intermédiaires possible entre la tarification des numéros en 08.92. et celle des 08.99. Les autres services météo avaient par ailleurs déjà tous basculés sur ce tarif (c'est juste une information ce n'est évidemment pas un argument).

Autre élément la nouvelle tarification est clairement annoncée. La facturation ne démarre qu'après ce message.

Pour résumer, je comprends évidemment que vous ne soyez pas contents de payer plus cher car je suis également dans ce cas. Mais plutôt que d'écrire des messages caricaturaux comme quoi Météo-France "cherche à faire du fric", ayez s'il vous plait ces différents éléments à l'esprit.

Pour moi, le principal problème est que le tarif devient réellement prohibitoire pour des situations à risque (vigilance orange/rouge). Mais l'option d'une solution d'appel gratuit en cas de vigilance orange/rouge est actuellement à l'étude. J'espère que cela aboutira, et on ne peut évidemment que regretter que cela n'ait pas été mis en place avant la bascule sur les nouveaux tarifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec de tels coûts il ne vont pas se renflouer personne n'appellera plus c'est clair !si les recettes ne servent qu'a financer le fonctionnement ce n'est pas en supprimant les cdm que mf fonctionnera le mieux , bien au contraire moi je consultais le bulletin car on avait des prévi locales hors de question de le faire si celui ci est fait de rennes ou de toulouse à fortiori dans ce tarif là ils ont tout faux , ce n'est plus du service public...

Dire que la tarification est annoncée est vrai mais quand on à l'habitude régulière d’appeler les répondeurs on shunte le message et mf le sait très bien car celui ci etait inchangé depuis des lustres et à force d'habitude mf savait pertinemment que celui ci n'était pas pas écouté!et personne n'était en mesure de se douter que les tarifs s’étaient envolés du jouir au lendemain , mais une telle attitude se retournera contre les décideurs c'est clair au détriment de mf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec de tels coûts il ne vont pas se renflouer personne n'appellera plus c'est clair !si les recettes ne servent qu'a financer le fonctionnement ce n'est pas en supprimant les cdm que mf fonctionnera le mieux , bien au contraire moi je consultais le bulletin car on avait des prévi locales hors de question de le faire si celui ci est fait de rennes ou de toulouse à fortiori dans ce tarif là ils ont tout faux , ce n'est plus du service public...

Dire que la tarification est annoncée est vrai mais quand on à l'habitude régulière d’appeler les répondeurs on shunte le message et mf le sait très bien car celui ci etait inchangé depuis des lustres et à force d'habitude mf savait pertinemment que celui ci n'était pas pas écouté!et personne n'était en mesure de se douter que les tarifs s’étaient envolés du jouir au lendemain , mais une telle attitude se retournera contre les décideurs c'est clair au détriment de mf.

Effectivement c'est cher payé mais je rejoins l'analyse de pintothal.

La mission dans le cadre du service public c'est : "assurer la sécurité des personnes et des biens".

Donc par exemple appeler le répondeur MF pour savoir si on peut prévoir le barbecue et mettre le rosé au frais pour le weekend prochain, c'est plutôt une information du grand public pour son confort personnel et il faut bien que cela soit financé comme est financé la mission de service public par l'Etat, la mission d'assistance aérienne par l'aviation commerciale.

De toute façon maintenant on a bien les moyens de s'informer sur le temps à venir sans passer par le répondeur MF, même pour sa localité sans se ruiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est cher payé mais je rejoins l'analyse de pintothal.

La mission dans le cadre du service public c'est : "assurer la sécurité des personnes et des biens".

Donc par exemple appeler le répondeur MF pour savoir si on peut prévoir le barbecue et mettre le rosé au frais pour le weekend prochain, c'est plutôt une information du grand public pour son confort personnel et il faut bien que cela soit financé comme est financé la mission de service public par l'Etat, la mission d'assistance aérienne par l'aviation commerciale.

De toute façon maintenant on a bien les moyens de s'informer sur le temps à venir sans passer par le répondeur MF, même pour sa localité sans se ruiner.

en fait le résonnement de mf est similaire à un commercant qui connait des difficultés de trésorerie , il passe un article de 10 à 150 euros il est évident qu'il va marger un maximum sur ce point sauf qu'il ne vendra plus rien .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement c'est cher payé mais je rejoins l'analyse de pintothal.

La mission dans le cadre du service public c'est : "assurer la sécurité des personnes et des biens".

Donc par exemple appeler le répondeur MF pour savoir si on peut prévoir le barbecue et mettre le rosé au frais pour le weekend prochain, c'est plutôt une information du grand public pour son confort personnel et il faut bien que cela soit financé comme est financé la mission de service public par l'Etat, la mission d'assistance aérienne par l'aviation commerciale.

De toute façon maintenant on a bien les moyens de s'informer sur le temps à venir sans passer par le répondeur MF, même pour sa localité sans se ruiner.

Oui mais les gens qui veulent mettre le rosé au frais et faire un BBQ eux, ils regardent le bulletin météo TV... il vont pas aller appeler Mf c'est sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Le service téléphonique est considéré comme une activité commerciale (c'est discutable à J et J+1 où la mission de service public via l'information des situations à risque s'y mèle).

La loi interdit à tout établissement (et notamment public) de vendre des prestations commerciales à perte, notamment vis à vis de la concurrence privée. Etant donné la baisse des recettes, alors que le coût de production est inchangé tant que tous les CDM restent ouverts, mf a été obligé d'augmenter ses tarifs pour se mettre en conformité.

Maintenant, il faudrait effectivement rendre accessible via téléphone gratuitement les prévisions liées à la mission de service public en cas de vigilance (même jaune). Mais ne seraient accessibles que les informations liées à un risque météo. Par exemple, un ciel voilé ou des températures un peu plus chaudes que la normale, même à J+1, n'entrent pas dans le cadre de la sécurité des personnes et des biens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le résonnement de mf est similaire à un commercant qui connait des difficultés de trésorerie , il passe un article de 10 à 150 euros il est évident qu'il va marger un maximum sur ce point sauf qu'il ne vendra plus rien .

tout à fait. c'est malheureusement l'exact inverse de ce qu'il faudrait faire, l'exact inverse de la "loi de l'offre et de la demande".si un produit connait une baisse de vente (ici le répondeur tel face à internet), la logique voudrait que pour inciter le client à revenir vers ce produit on en baisse le coût. or, en augmentant le coût, on produit le résultat inverse de celui attendu, à savoir que les clients vont encore plus délaisser, voire carrément abandonner, le produit en question. c'est parfaitement logique.

il n'y a que MF qui n'a pas compris ça... (en même temps que pas mal de soi-disant "commerçant" français).

bref, une grosse boulette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca se discute, grecale, à MF on considère que le répondeur téléphonique est condamné, donc on essaie juste d'engranger tant qu'on peut jusqu'à la fin qui semble, à tort ou à raison, inéluctable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se discute, grecale, à MF on considère que le répondeur téléphonique est condamné, donc on essaie juste d'engranger tant qu'on peut jusqu'à la fin qui semble, à tort ou à raison, inéluctable.

c'est effectivement la seule raison qui puisse justifier cette hausse.mais à ce moment là, pourquoi ne pas le supprimer dès maintenant? ou alors le rendre plus compétitif, en modifiant en profondeur l'offre téléphonique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le supprimer maintenant ? Difficile parce qu'il y a vraiment des gens qui ont l'habitude d'appeler, et en période de vaches maigres, ça continue de rapporter un peu... Faire évoluer l'offre, ça a été tenté (et fait), mais fondamentalement il est compliqué de lutter contre le développement des autres médias, Internet en premier lieu, qui offre un contenu visuel potentiellement plus riche. Disons que ce n'est pas le sens de l'Histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le supprimer maintenant ? Difficile parce qu'il y a vraiment des gens qui ont l'habitude d'appeler, et en période de vaches maigres, ça continue de rapporter un peu... Faire évoluer l'offre, ça a été tenté (et fait), mais fondamentalement il est compliqué de lutter contre le développement des autres médias, Internet en premier lieu, qui offre un contenu visuel potentiellement plus riche. Disons que ce n'est pas le sens de l'Histoire.

ça ne rapportera plus rien à ce prix les usagers ne sont pas des des imbéciles .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Autre chose encore plus hallucinant, le prix d'un abonnement mensuel aux prévisions départementales sur leur site, réactualisées 3 fois par jours (échéance passée de 7 à 9 jours mais bon ce n'est qu'une tendance donc pas vraiment indispensable) est passée depuis début Septembre de 15 euros HT/mois à 35 euros... default_blink.pngdefault_sick.gifdefault_mad.gif

Ils se foutent vraiment de la g****e du monde, maintenant j'hésite à m'y abonner chaque mois mais bon quand on l'est depuis des années c'est difficile de s'en passer default_blushing.gif .

Mais bon là ça fait vraiment cher les prévisions, je crois que je vais leur écrire prochainement pour leur demander le pourquoi de cette hausse spectaculaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca se discute, grecale, à MF on considère que le répondeur téléphonique est condamné, donc on essaie juste d'engranger tant qu'on peut jusqu'à la fin qui semble, à tort ou à raison, inéluctable.

Oui François mais comme dit, l'abonnement mensuel aux prévisions départementales (Bas-Rhin pour ma part), et donc sur Internet est passé de 15 à 35 euros HT.

Pourquoi cette hausse hallucinante alors??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Autre chose encore plus hallucinant, le prix d'un abonnement mensuel aux prévisions départementales sur leur site, réactualisées 3 fois par jours (échéance passée de 7 à 9 jours mais bon ce n'est qu'une tendance donc pas vraiment indispensable) est passée depuis début Septembre de 15 euros HT/mois à 35 euros... blink.gifsick.gifmad.gif

Ils se foutent vraiment de la g****e du monde, maintenant j'hésite à m'y abonner chaque mois mais bon quand on l'est depuis des années c'est difficile de s'en passer blushing.gif .

Mais bon là ça fait vraiment cher les prévisions, je crois que je vais leur écrire prochainement pour leur demander le pourquoi de cette hausse spectaculaire...

Bon courage Alex, moi j'ai envoyé un mail il y plusieurs semaines déjà pour faire part de mon mécontentement et je l'ai fais à deux adresses différentes.

Bien évidement pas de réponse à ce jourthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui François mais comme dit, l'abonnement mensuel aux prévisions départementales (Bas-Rhin pour ma part), et donc sur Internet est passé de 15 à 35 euros HT.

Pourquoi cette hausse hallucinante alors??

Sur ce point précis je n'ai pas d'infos, cela dit ce n'est pas étonnant, puisque les recettes du répondeur météo chutent, et vont continuer à le faire avec l'augmentation du tarif (en dépit d'un rebond temporaire), faut bien trouver des ressources ailleurs, rappelons que MF doit assurer une partie non négligeable de son budget avec les recettes commerciales, c'est ainsi, l'Etat n'étant pas vraiment enclin à s'engager davantage par les temps qui courent...

M'enfin je suis d'accord avec toi, je ne suis pas sûr que ça marchera si bien que ça cette politique permanente de hausse "hallucinante" des prix, enfin si MF était une boite de commerçants à la base ça se saurait. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Disons qu'une logique commerciale de hausse des tarifs dans un marché non concurrentiel a ses avantages, mais dans un marché aussi concurrentiel que celui-ci c'est donné un prétexte fort à tous ses déjà clients (je parle même pas des prospects) pour aller voir ailleurs, mais là le risque c'est pas qu'ils aillent voir ailleurs juste pour le répondeur, c'est qu'ils aillent voir carrément ailleurs pour tout le reste aussi. Je travaille dans le commerce, s'ils veulent des cours à Météo-France je leur donne, mais attention je suis très cher ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps hausse de tarif aussi justifiée puisque maintenant c'est des prévisions à neuf jours il ne faut pas l'oublier, donc plus de travail de la part des prévis. de chaque CDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En même temps hausse de tarif aussi justifiée puisque maintenant c'est des prévisions à neuf jours il ne faut pas l'oublier, donc plus de travail de la part des prévis. de chaque CDM.

Je n'appelle pas ça des prévisions à 9 jours mais plutôt une tendance et puis pour 2 ou 3 lignes supplémentaires (ne donnant de toute façon pas de valeurs de températures ni rien) franchement je préférais payer 20 euros de moins et n'avoir qu'une prévision à 7 jours sachant que de toute façon au-delà de 4 ou 5 jours cela change quasiment quotidiennement dans leurs prévisions départementales.

Bref c'est n'importe quoi à mon goût... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...