Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux intense sur le Sud et le SO

metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Apparemment, MeteoFrance a bien fait d'avoir mis que du Orange. Je vois rien de critique franchement, pas d'orage significatifs. Un bon petit episode pour la nature, qui peut être très localement critique, mais ça n'a rien à voir avec l'épisode du début du mois sur le Gard.

On va se répéter encore une fois. Il n'y a aujourd'hui qu'un POTENTIEL d'orage voire de lignes stationnaires, contrairement à debut septembre sur le Gard ou l'on était persuadé que ca allait taper et stagné quelques part ...C'est plus sur la durée que cet episode est inquiétant, puisque ci on continue à ce rythme on devrait atteindre les 200mm dans certains coins demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis d'accord. Le manque d'instabilité fait qu'aucun orage n'arrive à percer et de ce fait les pluies ne se bloquent pas avec de forte intensités. L'arrosage est certes copieux avec des cours d'eaux qui réagissent mais pour l'instant aucun route n'est inondée et aucun débordement majeur n'est à signalé et j'ai envie de dire tant mieux pour les habitants ! Personne ici n'aimerai avoir sa maison sous 2m d'eau flowers.gif

Je suis d'accord avec vous, je pense que si l'instabilité se declenche pas, il n'y aura rien d'exeptionnel.crying.gif La durée sera a surveiller

Le flux passe pein est sur 11/66

On va se répéter encore une fois. Il n'y a aujourd'hui qu'un POTENTIEL d'orage voire de lignes stationnaires, contrairement à debut septembre sur le Gard ou l'on était persuadé que ca allait taper et stagné quelques part ...

C'est plus sur la durée que cet episode est inquiétant, puisque ci on continue à ce rythme on devrait atteindre les 200mm dans certains coins demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce que je vois, les pluies sont moderées à fortes localement, très peu d'orage.. 200mm ça commence à être critique en effet, mais déjà je pense que ça sera du cumul local, et puis on est loin des 400mm possibles annoncés pour le PO /Aude.

Un bon petit arrosage, limite sur certains secteurs, mais on est loin d'avoir un épisode "monstrueux". Je trouve que Meteo France a bien géré cet épisode. Pour moi, y'a pas grand chose d'alarmiste sauf dans certains coins localement, et encore, moins que dans les proportions que j'ai pu lire sur le forum (je jette la pierre à personne, je veux juste complimenter MF).

Bon épisode à vous les languedociens, parce que sur le 13, c'est pas la joie.. (depuis 2010 c'est pas la joie ici d'ailleurs).

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

uis d'accord avec vous, je pense que si l'instabilité se declenche pas, il n'y aura rien d'exeptionnel.httJe sp://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/crying.gif La durée sera a surveiller

Le flux passe pein est sur 11/66

Sur le dernier WRF l'instabilité se declenche franchement sur l'Aude en soirée avec une arrivée temporaire de vent d'Ouest et la formation d'une ligne stable fortement précipitante. Patience nous avons encore une petite dizaine d'heures devant nous ...Edit : Twinkle, je suis d'accord avec toi sur ce point

Mais, personne ici je crois n'a parlé d'"épisode monstrueux" ( juste un petit enflammemant peut etre avec le run isolé de GFS hier voyant du 400mm dans certains coins mais les ardeurs ont vite été calmés)

Une chose est sure, ne tirons pas de conclusion alors que nous sommes qu'au " début" de l'épisode default_flowers.gif

Sur le dernier WRF l'instabilité se declenche franchement sur l'Aude en soirée avec une arrivée temporaire de vent d'Ouest et la formation d'une ligne stable fortement précipitante. Patience nous avons encore une petite dizaine d'heures devant nous ...

Edit : Twinkle, je suis d'accord avec toi sur ce point

Mais, personne ici je crois n'a parlé d'"épisode monstrueux" ( juste un petit enflammemant peut etre avec le run isolé de GFS hier voyant du 400mm dans certains coins mais les ardeurs ont vite été calmés)

Une chose est sure, ne tirons pas de conclusion alors que nous sommes qu'au " début" de l'épisode default_flowers.gif

Moi j'ai vu des comparaisons avec 1999, avec certains épisodes monstres du passé. N'étant pas un pro de la prévision, je m'attendais à du lourd, et j'étais même inquiet car j'ai de l'immobilier dans le Languedoc. Finalement, plus de peur que de mal, et tant mieux j'ai envie de dire. Je suis même content pour les PO et Aude qui sont pas gatés par les RR ces derniers temps..

Un bon petit episode, un peu "limite" localement, mais bon nous sommes méditerranéens, c'est pas 150mm qui vont nous faire peur.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier WRF l'instabilité se declenche franchement sur l'Aude en soirée avec une arrivée temporaire de vent d'Ouest et la formation d'une ligne stable fortement précipitante. Patience nous avons encore une petite dizaine d'heures devant nous ...

Edit : Twinkle, je suis d'accord avec toi sur ce point

Une chose est sure, ne tirons pas de conclusion alors que nous sommes qu'au " début" de l'épisode flowers.gif

oui je l'espere surtout que Keraunos publie:

"Les précipitations convectives se poursuivent de manière localement forte sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales surtout, même si l'on note un manque d'instabilité susceptible de les faire évoluer jusqu'à l'orage. En soirée, des valeurs de CAPE de 500 J/kg environ et des indices de soulèvement de -2 à -3°K devraient concerner les deux départements pré-cités, pouvant permettre une activation orageuse plus franche"

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

ça commence à s'assécher au sud des Pyrénées-Orientales et la ligne pluvieuse remonte un peu, Perpignan sort des précipitations actuellement.

et puis on est loin des 400mm possibles annoncés pour le PO /Aude.

Qui a annoncé cela? 2-3 farfelus?? mais pas les modèles. On sent chez toi une amertume car il ne se passe pas grand chose chez toi. Personne n'a parlé épisode apocalyptique et ca se passe comme prévu. Pour ma part, je n'aurais mis que l'Aude et les PO en orange pour fortes pluies, fortes rafales et mer dangereuse.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ça commence à s'assécher au sud des Pyrénées-Orientales et la ligne pluvieuse remonte un peu, Perpignan sort des précipitations actuellement.

Oaui je sais pas si c est tres bon tout ca, keraunos parle de possible reactivation, mais en mer j ai l impression que c est pas bouillonnant pour une salve importante supplémentaire. Beaucoup parle de début d'épisode, ok, mais le plus fort était vu pour cet après midi au départ (à infirmer si les modèle précise ce soir la situ). J'espère me tromper, car là c est pas l'épisode que je pensais voir

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En tout cas au vu des radars ca à l'air de se calmer un petit peu, quelqu'un sait si une réactivation est prévue en soirée ?

Qui a annoncé cela? 2-3 farfelus?? mais pas les modèles. On sent chez toi une amertume car il ne se passe pas grand chose chez toi. Personne n'a parlé épisode apocalyptique et ca se passe comme prévu. Pour ma part, je n'aurais mis que l'Aude et les PO en orange pour fortes pluies, fortes rafales et mer dangereuse.

Certains modèles voyaient 300 à 350 mm, mais on voit bien que rien ne se passe comme prévu depuis ce matin.

Personne n'a parlé de phénomène apocalyptique, juste Météo France qui a indiqué: "Episode pluvieux et orageux conséquent et durable. Un phénomène de cette intensité et de cette ampleur, à la fois géographique et temporelle, est relativement rare."

Mais y a encore tout demain à passer....

Oaui je sais pas si c est tres bon tout ca, keraunos parle de possible reactivation, mais en mere j ai l impression que c est pas bouillonnant pour une salve importante supplémentaire. Beaucoup parle de début d'épisode, ok, mais le plus fort était vu pour cet après midi au départ (à infirmer si les modèle précise ce soir la situ). J'espère me tromper, car là c est pas l'épisode que je pensais voir

Or météo france repousse la fin Lundi 21h au lieu de 12h. . . Actu un orage sous une petite cellule sur la Catalogne default_flowers.gif

Il ne pleut plus ici. L'accalmie est visible sur les radars. L'Aude reçoit maintenant le gros des remontées. Au large de Barcelone, un gros noyaux remonte. Le Roussillon est parfaitement aligné dans l'axe de cette remonté. A vérifier au fil des heures , mais celui ci pourrait intéresser le département des P.O s'il ne se dissout pas avant. A noter que l'extrême nord-est du 66 est pris sous la ligne qui remonte en direction de l'Aude.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF prévoyait des lame d'eau de 300mm en 48h.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le Cap Béar devrait bientôt dépasser les 100mm depuis le début de l'épisode comme l'indique Infoclimat dans son dernier bulletin. La station relève 93,2mm.

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=226

Bonjour à tous

Moi je vois surtout qu'il y a eu un retard dans l'épisode , donc pour l'instant pas "d'affolement " si je puisse dire ^^ Quand on regarde WRF et GFS , on voit que les VV , l'hélicité , les tourbillons absolu ou encore le Cape et Li ( malgré que ces deux derniers paramètres soit vue assez faible ) leurs paroxisme seraient atteint en soirée ce qui signifie que c'est ce soir qu'il y a des chances d'orages. D'ailleurs sur la carte Alt.1.5.PUV vers 20 h , on voit qu'une anomalie ce présenterai à nos portes par la méditerranée ce qui boosterai bien pour permettre à des cellules orageuse de ce formés.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent se renforce en tout cas, 95 km/h à Trets pour la plus grosse valeur ( Trets ne se trouve pas en bord de mer ou en altitude pour les gens du Sud-ouest ou LR qui ne connaissent pas le village mais bien dans les terres dans la haute vallée de l'arc a à peine plus de 200 m d'altitude: http://maps.google.fr/maps?hl=fr&rlz=1T4TSEH_fr___FR385&q=trets&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=Trets&gl=fr&ei=C9uxTJKwEsq6jAerq51y&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=1&ved=0CBoQ8gEwAA )

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Juste une petite question, selon le suivie Kéraunos; "les lames d'eau atteignent 75 à 100 mm dans les Corbières (97 mm à Villeneuve les Corbières)" et pourtant aucun suivie hydrologique de la Berre de la part de Vigicrue, même pas en jaune!

Alors je me demande pourquoi? les stations de ce tronçon sont-elles hs??

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Le Cap Béar devrait bientôt dépasser les 100mm depuis le début de l'épisode comme l'indique Infoclimat dans son dernier bulletin. La station relève 93,2mm.

http://www.infoclima...tails.php?b=226

mon pluvio indique 93.7mm niquel default_thumbup.gif comme comparaison mais pour l'instant pluie faible sa va etre dur les 100mm

ce qui me parait bizarre c'est cette accalmie du vent sur le littoral catalan alors que pratiquement tous les modeles prevoyer de l'est sud-est fort jusqu'a lundi soir

la depression est placé plus au nord sur la catalogne et on voit bien cela au vent fort qui souffle sur le littoral du 11 est donc je pense que l'aude risque de pas mal recolter surtout avec la reserve en mer

a suivre....

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent se renforce en tout cas, 95 km/h à Trets pour la plus grosse valeur ( Trets ne se trouve pas en bord de mer ou en altitude pour les gens du Sud-ouest ou LR qui ne connaissent pas le village mais bien dans les terres dans la haute vallée de l'arc a à peine plus de 200 m d'altitude: http://maps.google.f...ved=0CBoQ8gEwAA )

119km/h relevé à 17h à Porquerolles

Ne pas oublier que les pluies devraient avoir une sorte de bascule quand le centre dépressionnaire se décalera vers l'est. Les pluies vont revenir après une petite accalmie.