Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/10/2010 au 16/10/2010

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On ne doit pas avoir les mêmes modèles. Si l'on suit CEP ou GFS, il semblerait qu'un nouveau blocage se mette en place au nord des îles britaniques dès le début de semaine, ce qui nous ferait basculer dans un flux à composante est sur le pays. La moitié nord située à proximité de l'anticyclone pourrait retrouver des matinées très fraîches alors que les après-midi seront plutôt ensoleillées avec des températures dans les normes. Pour la moitié sud, cela est plus indécis mais le temps devrait être sans doute plus humide avec la circulation de gouttes froides sur la péninsule ibérique.

Comme cela a été dit, le zonal n'aura pas pu s'installer durablement. Au contraire, on retrouve notre tendance à voir les anticyclones migrer vers les hautes latitudes.

Concernant l'hiver qui devrait arriver autour du 20 octobre, je suppose que tu te bases sur une carte de GFS de ce matin à une échéance de 384h. Autant dire tout de suite que cela n'a aucune garantie. Le seul intérêt de cette carte est la persistance d'une certaine récurrence à voir des hautes pressions sur l'atlantique remonter jusqu'au Groenland mais ça va encore énormément bouger d'ici là.

Alors pour les températures, ce sont ceux de la journée qui seront fraiches en raison des vents de NE qui seront certainement soutenues sur la France limitant la hausse des températures l'après midi mais limitant aussi la baisse la nuit. Pas mal de gens ici se plantent à chaque fois dans cette saison, lorsqu'un anticyclone se forme au nord de l'europe, poussant les vents d'est vers l'europe occidental donnant des journées très fraiches même par masse d'air douce en altitude mais des nuits moins froides que si il y avait pas de vent.

Donc, il y a de fortes chances qu'on connaisse ce scénario à partir de la seconde décade

• Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je persiste, le gfs 6z voit d'ailleurs dès le 15/10 (dans le topic) la reprise de l'AA vers l'Irlande et l'orientation vers un flux de NO frais et humide, CEP avec de bilt semble prendre la même direction.

Avant c'est bien un flux de sud ou SE majoritaire et chaud.

Invité Guest

je persiste, le gfs 6z voit d'ailleurs dès le 15/10 (dans le topic) la reprise de l'AA vers l'Irlande et l'orientation vers un flux de NO frais et humide, CEP avec de bilt semble prendre la même direction.

Chaud? Le 6z confirme le 0z à savoir flux d'est continental sur la moitié nord frais et sec. Plus doux et humide dans le sud en liaison avec les BP ibériques mais de là à parler de chaleur...

Je ne comprends pas ta phrase de "reprise de l'AA vers l'Irlande??". Sinon, on voit en effet une tendance à un flux de NO frais mais à des échéances hors topic. D'ailleurs tu parlais carrément d'arrivée de l'hiver vers le 20 octobre or tu ne parles plus que de fraicheur désormais en rapport avec le 6z comme quoi ça a pas mal évolué et ça le fera encore.

Même si ce n'est pas encore bien net en raison des gouttes froides sous blocage, on sait que les conditions anticycloniques en automne/hiver, trouvent toujours le moyen d'orienter le flux à l'Est/Nord Est, si elles persistent.

Tu dois avoir des problèmes de vue car jamais l'AA ne se trouve sur l'Irlande après le 15 et le flux vire plutôt au Nord qu'au Nord-Ouest (mais à cette échéance ça peut encore changer pas mal).Pas de flux de Sud majoritaire et chaud avant ça non plus, ou alors explique-moi où tu vois un flux de Sud chaud là-dessus default_thumbup.gif

gfs-0-192_mby8.png

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Chaud? Le 6z confirme le 0z à savoir flux d'est continental sur la moitié nord frais et sec. Plus doux et humide dans le sud en liaison avec les BP ibériques mais de là à parler de chaleur...

Je ne comprends pas ta phrase de "reprise de l'AA vers l'Irlande??". Sinon, on voit en effet une tendance à un flux de NO frais mais à des échéances hors topic. D'ailleurs tu parlais carrément d'arrivée de l'hiver vers le 20 octobre or tu ne parles plus que de fraicheur désormais en rapport avec le 6z comme quoi ça a pas mal évolué et ça le fera encore.

Bon je vais essayer de désamorcer la querelle parce que j'ai l'impression qu'en fait les désaccords sont plutôt des malentendus. Deux en fait:

Sur le pseudo-flux de sud: je crois que pablo25 évoque en fait la transition de jeudi7-vendredi8 qui nous donne ce midi un flux de sud-est avec 22° sur presque tous le pays en Tx selon GFS 6z mailles fines. Or en altitude, le cep est un peu plus chaud jusqu'au week-end inclus, même si mike a raison de dire que cela peut être bien frais en basse couche avec du vent. Votre désaccord porte plus sur la datation que sur le fond de l'analyse, pablo est à mon sens hors topic car nous devons évoquer ici le temps à venir à compter du lundi 10.

Après le 10, nous allons vers de l'air nettement plus froid en effet, reste à voir à quel point et avec quel temps. Or là on n'a que gfs et son ensembliste pour la fin du topic; rien que sur le 6z, le déterministe bascule bien vers un flux froid et humide plein nord avec coulée entre BP scandinaves et HP atlantiques vers le 16-17 (donc pas hors-topic, là pablo a raison). Mais l'ensembliste tend à prolonger le blocage frais sans excès avec toujours cette circulation de gouttes froides par le sud à surveiller. Rien de certain évidemment à cette échéance et évoquer l'hiver le 20 semble encore excessif ( et là hors-topic en effet).

Je veux bien qu'il y ait désaccord ou malentendu mais de là à dire qu'il a raison alors que jamais l'AA ne fait une "reprise sur l'Irlande", et jamais le flux n'est vu virer au Nord-Ouest, les centres d'action se déplaçant justement vers l'Ouest avec l'influence d'une dépression Scandinavo-Russe de plus en plus présente en toute fin d'échéance sur le dernier GFS...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je veux bien qu'il y ait désaccord ou malentendu mais de là à dire qu'il a raison alors que jamais l'AA ne fait une "reprise sur l'Irlande", et jamais le flux n'est vu virer au Nord-Ouest, les centres d'action se déplaçant justement vers l'Ouest avec l'influence d'une dépression Scandinavo-Russe de plus en plus présente en toute fin d'échéance sur le dernier GFS...

Sur ce point, je reconnais avoir tort, je n'ai pas vu non plus de flux basculer au nord-ouest et j'aurais dû le dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je trouvais seulement que l'hypothèse du refroidissement sévère pour octobre était plausible sur gfs (soyons prudent à cette échéance lointaine!) et n'était pas hors-topic, mais en effet pas du tout avec un flux nord-ouest.

Toutes les options sont ouvertes pour ce topic -contrairement au précédent avec son flux doux sud-ouest=>sud-est!-

Il était trop tôt pour espérer un AS si rapidemment (semaine précédente) mais la situation semble se débloquer.

Bravo à CEP qui a vu cette descente de BP en premier (bon c'était raté pour l'échéance au début mais l'évolution a été bien cernée).

Bravo à TreizeVents avec sa prédiction pour les 10/15 jours de flux de sud merdik, tout à fait ça.

A voir pour un flux d'Est, visiblement pas si sec que ça si l'on en croit les runs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. et là, ça devient crédible !

Judd : +1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belle récurrence.

Bon ben ... Samedi 08 > 20°c partout et lundi 10, combien ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En cette fin de semaine, sa devrait être très agité au Sud du a une dépression Atlantique, la cycogenése s'annonce assez forte, pointée à 975hPa sur la dernière sortie de GFS, le 12z.

Cette dépression pourrait créer un nouvel épisode cévénol ou méditerranéen avec donc de fortes pluies orageuses à la clef sur une bonne moitié Sud de l'hexagone.

L'extrême Nord Est du pays devrait rester à l'écart de cette agitation grâce aux HP présentes sur l'Europe Centrale.

En début de semaine, nous retrouverons ce temps très agité sur l'Est et le Sud Est du pays.

Derrière ce possible épisode, les températures seront en chutes, la sensation pourrait être bien automnale avec son lot d'averses et de vent.

Ensuite l'AS, pointe à 1030hPa sur la dernière sortie de GFS semble se former , cette goutte froide donc présente ce soir sur les modéles devrait donc se combler en plein sur la France, tout en restant bien active notamment sur le Sud du pays et encore plus sur le Sud Est, contrario d'une bonne moitié Nord du pays qui devrait rester en marge de l'humidité.

Ensuite l'incertitude s'annonce très forte mais un décalage de l'AS vers l'Ouest, donc l'Irlande semble probable, mais d'autres scénarios sont possible comme l'a démontré GFS et CEP sur les sorties précédentes.

Si cette hypothèse est vérifié, on pourrait donc bénéficier d'un temps beaucoup plus sec mais beaucoup plus frais notamment les nuits sous ciel clair, l'échéance est encore beaucoup trop lointaine pour se prononcer de façon ferme et définitive.

A suivre ...

Posté(e)

Le flux de Sud - Sud Est se prolongera sur ce topic pour deux raisons:

les fameux décalages EST des centres d'action à cette échéance

L'absence de fort contraste thermique qui freine la dynamique de progression vers l'ouest de l'AR

Le flux de Sud - Sud Est se prolongera sur ce topic pour deux raisons:

les fameux décalages EST des centres d'action à cette échéance

L'absence de fort contraste thermique qui freine la dynamique de progression vers l'ouest de l'AR

Le 1er jour du topic peut être, mais ensuite faut être aveugle pour ne pas voir qu'on bascule en flux de ENE...

Posté(e)

Le 1er jour du topic peut être, mais ensuite faut être aveugle pour ne pas voir qu'on bascule en flux de ENE...

FAUX: suit bien les isobares et les espacements des isobars: résultat flux de SE mou et chaudpar ailleurs le changement se profile vers le 15 oct, avec l'AA qui se dirige vers l'Irlande et un flux NO à suivre! mou d'abord et peut être plus dynamique ensuite... le 20 oct , ce n'est pas de la tendance saisonnière, mais une extrapolation sur une tendance qui s'amorce en fin de topic.

pour répondre à ce qui a été dit: les conditions seront un peu plus hivernales, mais j'ai dérivé un peu car chez moi ça sera l'hiver, déneigeuse à préparer (désolé de la dérive régionnale)...comme on dit chez moi avec ce dicton "dans le Haut-Doubs, il y a deux saisons, l'hiver et l'hiver prochain" lol

FAUX: suit bien les isobares et les espacements des isobars: résultat flux de SE mou et chaud

par ailleurs le changement se profile vers le 15 oct, avec l'AA qui se dirige vers l'Irlande et un flux NO à suivre! mou d'abord et peut être plus dynamique ensuite... le 20 oct , ce n'est pas de la tendance saisonnière, mais une extrapolation sur une tendance qui s'amorce en fin de topic.

pour répondre à ce qui a été dit: les conditions seront un peu plus hivernales, mais j'ai dérivé un peu car chez moi ça sera l'hiver, déneigeuse à préparer (désolé de la dérive régionnale)...comme on dit chez moi avec ce dicton "dans le Haut-Doubs, il y a deux saisons, l'hiver et l'hiver prochain" lol

Ah ok tu parles pour chez toi, dans ce cas c'est normal que tu te trompes à l'échelle nationale car sur GFS, la grande majorité (à nouveau sur ce run) du pays se trouve en flux d'Est à part une petite partie Sud (la régionalisation à cette échéance reste aléatoire mais la tendance générale penche sur un flux d'Est en majorité et avant le 15.

Le flux de SE "mou et chaud", on verra en temps voulu car je ne pense pas que des gelées le matin et des températures sous les normes ou à peine dans les normes (dans la moyenne Française, pas de régionalisation là encore) l'après-midi puissent être qualifiées comme tu le fais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre sur la dernière sortie, en effet GFS voit le flux virer au Nord-Ouest default_cool.png

Je suis désolé mais je voit un flux majoritairement orienté NE avec cette Anticyclone positionner sur la Scandinavie.

Il est certe peu vigoureux mais flux de NE quand même, d'ailleur CEP voit globalement un début de semaine similaire avec GFS.

Il y a comme beaucoup l'on souligné un possible épisode cevenol en tous cas pour le moment parlons de potentiel vue la longueur de l'échéance.

Ensuite parler de l'arriver de l'hiver à J+16 au vu des modèles est comme regarder dans une boule de cristal. default_shifty.gif

D'ici là les modèles auront le temps de changer et de rechanger leurs prévisions.

Edit: oui flux de NO dès mercredi car lundi et mardi sa reste orienté NE avec l'AS en place.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le temps pourrait peut-être rester instable tout au long de cette période sur le sud de la France, principalement.

Avec 1 voir 2 épisodes pluvieux (Méditérranéen/Cénévol) à surveiller !

Et la vive fraîcheur pourrait avoir du mal à pénétrer sur la France, ou au pire, juste deux ou trois jours, pour ensuite laisser place à un flux continental

De toute façon, c'est encore lointain, pour donner une tendance exacte !

FAUX: suit bien les isobares et les espacements des isobars: résultat flux de SE mou et chaud

par ailleurs le changement se profile vers le 15 oct, avec l'AA qui se dirige vers l'Irlande et un flux NO à suivre! mou d'abord et peut être plus dynamique ensuite... le 20 oct , ce n'est pas de la tendance saisonnière, mais une extrapolation sur une tendance qui s'amorce en fin de topic.

Je suis peut être fou, mais moi je vois le changement de synoptique à partir du mardi 12 octobre, soit le 2ème jour de topic...

Faut me le dire si je lis mal une carte, mais quand je vois ça http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php à partir de 192H, il est pour moi clair et net qu'on bascule en flux de NE...

Posté(e)

NON et NON? Faites attention à votre lecture de cartes, l'hémisphère nord est étalé sur la carte en deux dimensions...résultat la direction EST est dévié vers le bas... donc c'est un véritable flux de SE et mou car isobars espacés...les températures restent au dessus de la normale

NON et NON? Faites attention à votre lecture de cartes, l'hémisphère nord est étalé sur la carte en deux dimensions...résultat la direction EST est dévié vers le bas... donc c'est un véritable flux de SE et mou car isobars espacés...les températures restent au dessus de la normale

C'est reciproque l'ami concernant la lecture des cartes.

T'es le seul ici à voir un flux de SE default_bored.gif

Edit : Beh enfaite non, t'est pas le seul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du vrai flux de NE, il n'y a que GFS qui en voit un (sous réserve de ce qu'il sortira du CEP 12z), et encore c'est à partir de vendredi (H+250).

Jusqu'à cette date, c'est du "faux" flux d'est (c'est marrant, j'ai l'impression que je ne vais pas me faire d'amis, un peu comme Virgile quand il avait évoqué une fois le "faux flux de NO") : c'est pas parce qu'on a un isobare qui fait Strasbourg --> Brest qu'on est en ligne directe avec la Russie. Par exemple sur GFS à l'échéance de mardi, lien, on a du flux d'est sur la moitié nord, mais avec des masses d'air en provenance de Lybie via la Bavière.

Cela n'empêchera pas comme le dit Mike d'avoir des matinées bien fraîches en cette saison même s'il fait 10° à 850 hPa, sauf si le vent ne tombe pas et provoque un brassage continu des basses couches, mais les après-midi resteraient pour autant agréables (sauf si le vent, cette fois, limite la hausse) - et sous réserve qu'il n'y ait pas de crasse nuageuse persistante. Par contre, en l'absence d'inversions, les conditions seraient douces sur les reliefs. Le tiers sud pourrait par contre nouer avec des conditions durablement perturbées, ou a minima crasseuses, mais plus douces.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis peut être fou, mais moi je vois le changement de synoptique à partir du mardi 12 octobre, soit le 2ème jour de topic...

Faut me le dire si je lis mal une carte, mais quand je vois ça http://www.meteociel...gfse_cartes.php à partir de 192H, il est pour moi clair et net qu'on bascule en flux de NE...

192h, aucune fiabilité ou alors quasi nulle !

Parfaitement ok.

En effet faux flux d' est aux racines quasi méditerranéennes

Apprenez à suivre des courbes d' isobares certains au lieu de d' affirmez ce qui vs arrange.

voir CEP plus que clair à ce sujet (masse d' air chaud d' alt.)Et il y revient depuis plusieurs jours, donc une certaine fiabilité.

GFS ressort ses cartes de l' an passé comme un perroquet qui radote peut être... default_tongue_smilie.gif

Sinon ok ac 13 vents pr la prev.

T'es le seul ici à voir un flux de SE

bah non. Tu peux éditer ton post .

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Faut me le dire si je lis mal une carte, mais quand je vois ça http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php à partir de 192H, il est pour moi clair et net qu'on bascule en flux de NE...

Le flux se définit généralement à 500 hpa et non au niveau du sol.

Il faut donc regarder les isohypses pour définir son origine et par les lignes disobares.

Sur les modèles, il est principalement orienté au sud-est pour la 1ère partie de semaine :

Le blocage est souvent modélisé un peu trop haut en latitude pour drainer un flux de nord-est ou dest jusquà nous et le cut-off est lui majoritairement modélisé au niveau de la péninsule ibérique : il drainerait donc vers nous un flux de sud-est.

Le flux pourrait d'ailleurs rester orienté au sud-est une partie de la semaine si le blocage a tendance à saffaisser vers lEurope continentale comme sur le CEP et GFS de ce soir.

Bon, c'est HS, mais tu te méprends. Les cartes sur Météociel utilisent une projection de Mercator, projection qui conserve tous les angles au détriment des distances. Quel que soit le point que l'on prend sur la carte, son "Est" est bien à l'Est (et pas au Nord-Est), son "Ouest" bien à l'Ouest. Ou expliqué d'une autre manière, quel que soit le point que l'on prend sur la carte, si l'on trace une ligne horizontale, tous les points se trouvant sur cette ligne sont exactement à la même latitude (et il en va de même pour les longitudes avec une ligne verticale).

C'est dans la projection conique conforme de Lambert que les parallèles sont incurvés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...