Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Marc09
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu frais ici ce matin par rapport à vos valeurs avec 13.5° de Tn, le vent étant complètement tombé durant la nuit. Le foehn commence à se relever, avec un ciel caractéristique.

Côté Pyrénées, comme d'habitude dans cette situation, Iraty (64) est parti sur des valeurs folles, avec un maximum pour le moment à 173 km/h, et des rafales >140 km/h en continu depuis 3 heures du matin. Y'a rien la ? default_w00t.gif

• Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Citation
Côté Pyrénées, comme d'habitude dans cette situation, Iraty (64) est parti sur des valeurs folles, avec un maximum pour le moment à 173 km/h, et des rafales >140 km/h en continu depuis 3 heures du matin. Y'a rien la ? default_w00t.gif

D'après leurs Facebook, Dorian et Enzo sont là-haut... on attend leurs vidéos! default_thumbup.gif

Slt a tous , temps calme pour l'instant le ciel est couvert et laisse passé quelques rayons de soleil, actuellement la température est de 25.4°(a la house) près de Canéjan et la pression est en baisse 1002 hpa et le vent modéré souffle en moyenne entre 20-26km/h et 32.8km/h en rafale , l'humidité est en baisse pour le moment 46% .

Citation
D'après leurs Facebook, Dorian et Enzo sont là-haut... on attend leurs vidéos! default_thumbup.gif

De retour, bel et bien vivant de cet enfer ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Arrivés entre minuit et une heure à Iraty, nous nous sommes arrêtés sur une butte à 1300m d'altitude, dans le couloir du vent, sans arbres ou autres éléments pouvant être dangereux lors d'une tempête comme celle-ci.

Essayant de dormir un peu dans la voiture, notre sommeil était régulièrement abrégé à cause de rafales se faisant de plus en plus fortes au fil de la nuit... C'est vers les coups de 2h30-3h que ces rafales deviendront exceptionnelles se faisant vraiment ressentir dans la voiture. Rafales qui continueront à se renforcer toute la nuit jusqu'à un maximum entre 5h30 et 8h30 et des rafales qui ont atteint très régulièrement les 140km/h et parfois les 170km/h pour un vent moyen de 100km/h !

Et malheureusement, un énorme souvenir restera sur la voiture, et notamment la portière avant-gauche qui a été assez fortement endommagée à 2 reprises... Comme pour l'effet d'une voile, celle-ci a bien faillit se détacher du reste de l'habitacle avec la force du vent, Enzo aillant même été projeté à l'extérieur en la tenant default_pinch.gif

J'ai pu prendre 2 vidéos (donc une de nuit où l'on ne voit pas grand chose ) à partir d'un téléphone que j'essayerais de mettre en ligne. Pour les autres, surement plus impressionantes, il faudra demander à Enzo default_thumbup1.gif

PS: C'était la première fois où j'assistais à des rafales si exceptionnelles, et je peux vous dire l'ENORME difficulté pour faire 15m face à des rafales de plus de 140km/h default_scared.gif

Petite bruine ce matin mais T° assez douce environ 13.5°C. Ensuite ciel très dégagé et temps lourd, mais avec du vent : T°max de 25°C (annoncé 28 ^^), puis maintenant le ciel s'est couvert, le vent s'est calmé et on attend la pluie prévu pour demain.

La dépression n'ai plus très loin maintenant vue la baisse de pression sa ne m'étonne pas du tout , actuellement 997 hpa a 13h environ 1004 hpa donc -5 , la température est très agréable avec un maxi a 26.5° a 13h54 avec un passage venteux modéré et qui a soufflé en moyenne entre 20 et 25km/h et 48km/h en rafale qui a faiblie par la suite et pour finir l'humidité est de 35% en légère hausse .

La principauté d'Asturias sur le nord des côtes Espagnoles relève de violentes rafales avec un 118 km/h mesuré à 23h00. La ville se situe à une altitude proche de 50m ce qui prouve donc que de sérieuses rafales sont envisageables sur les côtes Basques et Landaises. Cette valeur de 118 km/h fait suite à une bascule des vents à l'ouest.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et encore plus de 170 km/h sur le plateau d'Iraty avec 104 km/h de vent moyen default_fear.gif

Ici vent de sud soutenu et j'enregistre à ma station des rafales de 75km/h sur la côte rafales autour de 90 km/h. Actuellement il fait 22.8°c, pression : 993 hPa.

La bascule des vents à l'ouest va être très intéressante à suivre flowers.gif

Le centre de la dépression n'est plus qu'à une quarantaine de kilomètres de la côte landaise, il semble se situer en latitude au niveau de Contis / Mimizan. La bascule doit être en train de frapper la côte Basque actuellement, ou alors c'est juste une question de minutes.

EDIT : Toujours pas de bascule d'après les relevés de 7 heures, ca sera pour 8 heures.

Sacrée ligne orageuse stationnaire avec des intensités > 200 mm/h entre Lot et Limousin, celle la par contre c'est du lourd ! default_blink.png

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour à tous

Après une averse courte mais intense ce matin vers 7 h le ciel c'est ensuite éclaicit.Actuellement le temps se recouvre et d'après le radar la pluie n'est plus très loin. L'autan c'est calmé et s'est maintenant le vent de sud ouest qui souffle assez fort en rafales. On est quand même loin des 170 km/h d'Iraty default_fear.gif.

Cette ligne orageuse sur le lot m'a vraiment frôlé. J'enrage! default_angry.pngdefault_chris.gif

bonjour.

Je suis nouveau ici.

Je viens m'exprimer sur l'épisode tempétueux du jour.

En effet, je suis assez étonné qu'aucune alerte n'ai été donnée alors que dès cette nuit des vents de plus de 170 km/h ont été relevés à Irraty. Ce matin à Capbreton 129 km/h. (relevés de "lachainemétéo.com") default_scared.gif

Chez moi, à Salies de Béarn, depuis hier soir nous avons de fortes rafales de vent qui se sont accentuées ce matin lorsque le vent à tourné à l'ouest.

Je suis d'autant plus perplexe que les observations de MF ne parlent pas de cet épisode venteux! default_confused1.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Petite question:

D'où viennent ces impacts de foudre sur le tarn et garonne? default_confused1.gif Sur le lot, je suis d'accord, mais sur le 82 je doute. D'ailleurs la lige orageuse qui a affecté le lot n'a que éffleuré le nord du 82. Je suis limitrophe avec le lot et je n'ai pas vu un seul éclair. Par contre jolis bourgeonements vers le 46 effectivement. default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...