Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Nuit fraîche et pluvieuse, comme prévu, ici à Penta, la pluie (par moments orageuse) vient de cesser il y a quelques minutes, le cumul final de cet arrosage est de 19.0mm, le mini de la nuit est de 7.5°C, ce qui est la valeur la plus faible depuis le 14 Avril dernier ! Le mont Saint Ange au dessus du village (1218m) n'a pas blanchi, ou alors très temporairement, mais ce n'est plus le cas actuellement. Actuellement le ciel est encore bien chargé, les averses s'évacuent au Sud, il fait 8.5°C, 82%HR, vent de SO 5km/h, la pression remonte nettement à 1013.4hPa.

3.1°C de Tn à Corte-Mariani, je n'ai pas les dernières données mais vers 9h il était tombé 7mm, et il doit encore y pleuvoir, avec 6°C la neige ne doit pas être bien haute au dessus de la ville.

Salut CFR

Je confirme le nuit a été bien pluvieuse , je relève 12 mm pour la nuit .

Plus 20 mm de l'orage de la nuit de dimanche a lundi ce qui est pas mal .

a++ seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 858
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Trés belle journée au Plan de Grasse même si le vent s'est levé depuis ce matin, température 16.3° assez agréable.

A noter la présence de la neige sur le sommet de l'Audibergue, une neige beaucoup plus abondante à Isola 2000 où la couche attiend 30 cm selon Nice Matin. A signaler la fermeture des cols de la Bonette, des Champs, de la Cayolle et de la Lombarde.

Cols fermés dans le haut pays

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le soleil est resté dominant du matin au soir.. le mistral commence à faiblir lentement mais persistera ici cette nuit ce qui devrait empêcher à la T° de vraiment descendre.

T° act de 12.7°.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps bien frais ce matin. Frais et bien degagé. Le mistral a faibli durant cette nuit. 5.0° en Tn à Marignane, 6.8° dans le 8ème Arrondissement. Dans la periphérie, il a fait bien frais cette nuit également avec 4.5° en Tn du côté de Carnoux en Provence. Pas de données pour le 13ème arrondissement pour cette nuit, pour l'instant.

Généralement, il a fait bien frais sur l'Est des BDR, avec par exemple 2.8° de Tn à Aix, il a même gelé à Aix-les-Milles avec -1.1°!

Actu, il fait 6.1° à l'Aéroport.

0°C en fait à Aix les milles en tn ( -1.1°C étant le point de rosée , mais je pense que tu fais la distinction entre les deux, juste une erreur de lecture j'imagine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )( et 2.4°C à Aix en Provence pour la tn ), mais oui comme d'habitude il fait bien frais ici default_tongue_smilie.gif ; ce matin un peu de givre avec une tn de 1.4°C à Palette.Tx de 14.7°C, actu 7.2°C, surement du -1°C demain.

Posté(e)

Quelle chance Gaël, encore 10.5° ici sous un mistral modéré.

On pourrait descendre sous la barre des 5° demain à Courbessac et Garons, ici ça va être très difficile avec le couloir propice au mistral qui devrait perdurer toute la nuit.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonsoir,

Tnn du mois ce matin à Carnoux avec 4.5°C (déjà cité par Twinkle Star dans son point ce matin).

Tx de 13.4°C. Pas un nuage de la journée.

Mistral faible encore à l'heure actuelle (11km/h de moyenne sur 10 min).

La T° chute bien avec 10°C actu. On verra jusqu'où ca descend demain matin.

Ludo

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelle chance Gaël, encore 10.5° ici sous un mistral modéré.

On pourrait descendre sous la barre des 5° demain à Courbessac et Garons, ici ça va être très difficile avec le couloir propice au mistral qui devrait perdurer toute la nuit.

J'ai au moin ça à défaut de la neige ou même de la pluie default_laugh.png , actu 6.4°C.ps : à noter un joli -3°C à Puyloubier, petit village au pied de la Sainte Victoire à 240 m d'altitude le 19 Octobre ( lors de mon -0.7°C ).

Journée sous un soleil resplendissant, pas un nuage à l'horizon (à part un lointain cirrus que j'estime être vers le Mt Ventoux, c'est dire la limpidité du ciel... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la Tx n'a pas franchement decollée aujourd'hui contrairement à nos voisins Toulonais. 14.4° de maxi à l'Aéroport (peut être même un peu plus, il me manque 20 minutes dans les données dont je dispose mais ça a été dans ces eaux là), 14.2° dans le 8ème Arrondissement.

Quant au vent, il a persisté sur l'Agglomération Marseille, de secteur NNO, aux environs de 15 km/h (en moyenne). Je suis sorti en ville, la sensation n'était pas désagréable et puis ça evacue un peu la puanteur des ordures!

Sinon, actu, il fait 8.8° dans le 13ème Arrondissement.

PS: Oui, Gaël, heureusement que je fais la distinction entre un point de rosée et une Tn, c'est une vieille erreur de lecture, merci d'avoir corrigé, je serais plus vigilant next time. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PPS: J'espère que ça ne t'a pas derangé que je cite quelques données de ta station avant toi, Ludo de Carnoux. Superbe station soit dit en passant, félicitations!

Ciel clair aujourd'hui (0 à 1 octa), mistral encore fort (60 à 70km/h en rafales, un peu plus près du Rhône), fraicheur toujours marquée. 6.0/11.7°C, 9.7°C actu.

Posté(e)

Au fait, voici quelques cumuls des stations aggros dans le 13 pour l'épisode du 24/25 :

45.6 mm à Lambesc (qui détrône donc la Roque d'anthéron)

43 mm à Mallemort

40.6 mm à Saint Martin de Crau

38 mm aux Baux de Provence

33.4 et 36.5 pour les deux stations de Saint Rémy de Provence

32.5 mm à Méjannes (ouest camargue)

32 mm au Puy Sainte Réparade

28.2 mm à Arles (ville)

16.6 mm à Berre l'étang

6.5 mm à Puyloubier

6 mm à Trets (station aggro surement dans des zones de cultures excentrées vers l'ouest, au vu des 2 autres cumuls MF et amateur plus élevés pour ce village)

2.5 mm à Cassis ( encore pire que la station MF qui se trouve plus vers les calanques ! )

T°C actu à Palette : 3.6°C.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Après les fortes pluies disparates de la veille, retour d'un très beau temps au ciel bien pur en cette journée de Mardi sur le littoral niçois.

Le mauvais temps puis le déroulement de la nuit sous un ciel clair associée à une masse d'air plus froide après le passage frontal aura valu une baisse plus prononcée du thermomètre la nuit dernière.

Les gelées restent encore relativement hautes, autour de 1500 m (avec une belle sous-couche en haute montagne).

Il s'agit de la première Tn < 10° sur le littoral niçois, de manière assez passagère encours de nuit mais marquant ici le passage à des conditions plus fraiches bien que ça semble encore anecdotique pour le moment.

En journée, conditions encore agréables bien que le fond d'air commence désormais à se rafraichir nettement.

À Nice-CA :

Tn de 9.4°

Tx de 18.4°

10climatologieniceoctob.th.jpg

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour,ciel clair température douce tn: 10.6°c a 4h16 pression en nette hausse 1023 hpa

l'air est trés sec avec une humidité de 17% pour un point de rosée à -10.8°c

Bonne journée

Nuit bien fraiche et clair sur Marseille et sa périphérie, et plus généralement dans tout l'Est des BDR. Le mistral est bien retombé cette nuit, ce qui a favorisé des Tn bien fraiches. En effet, on relève en mini ce matin 5.9° à Marseille-Borély (8ème), 4.4° à Marseille 13ème (Chateau-Gombert), 2.7° à l'Aéroport (Tnn du mois), 1.8° à Aubagne. Il a fait très frais (pour ne pas dire froid) plus au nord, avec par exemple -1.6° à Aix-les-milles, 0.4° à Salon-de-Provence.

Actu, il fait 5.5° à l'Aéroport, et le ciel ne présente plus la même clarté que ce matin, puisque des nuages d'altitude font leur apparition. Le Mistral est completement tombé.

Posté(e)

A noter que le petit vent d'est à NE a pas mal contrarié la baisse, ici du coups tn de -0.3°C, je m'attendais à mieu ! 2èm gelée du mois tout de même !

Posté(e)

Mistral modéré toute la nuit, ciel temporairement voilé en fin de nuit et Tn de 6.9°.

Actuellement le soleil domine bien, le mistral est faible à modéré et ça se réchauffe lentement mais surement avec 10.8°.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tn:5,4°C ici, mistral persistant toute la nuit.

Ce matin il est plus faible mais encore présent sous un ciel bien dégagé.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le soleil est revenu en Corse ce matin, sauf dans quelques coins (comme ici) où les nuages bas occupent une partie du ciel. La nuit fut encore fraîche pour la saison, température en légère hausse tout de même avec 8.8°C de Tn, actuellement ciel assez nuageux, la fraîcheur persiste avec 10.9°C, 66%HR, le vent de Nord est tombé, la pression est bien remontée et bien haute à 1023.1hPa.

5.6°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement ça se réchauffe doucement, sous le soleil, avec 9.7°C, 79%HR.

Ciel limpide depuis bientôt 48h ici dans la comarca del Maresme, aucun cirrus à l'horizon en direction de l'intérieur, par contre quelques uns sont apparus en direction du large comme on peut le voir sur cette webcam de Mataró http://www.tempsmataro.net/Vantage.htm et encore ce sont majoritairement des trainées d'avion. Les nuages devraient revenir après-demain. Très doux au soleil, 16,4ºc , c'est presque la Tx d'hier, brises maritimes à nouveau, humidité 37%. Tn de 9ºc, Tx hier de 17ºc. En bref, le temps et au beau fixe avec une sensation printanière.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nuit bien fraiche et clair sur Marseille et sa périphérie, et plus généralement dans tout l'Est des BDR. Le mistral est bien retombé cette nuit, ce qui a favorisé des Tn bien fraiches. En effet, on relève en mini ce matin 5.9° à Marseille-Borély (8ème), 4.4° à Marseille 13ème (Chateau-Gombert), 2.7° à l'Aéroport (Tnn du mois), 1.8° à Aubagne. Il a fait très frais (pour ne pas dire froid) plus au nord, avec par exemple -1.6° à Aix-les-milles, 0.4° à Salon-de-Provence.

Actu, il fait 5.5° à l'Aéroport, et le ciel ne présente plus la même clarté que ce matin, puisque des nuages d'altitude font leur apparition. Le Mistral est completement tombé.

Merci pour tout ses relevés !

Pour ma part au sud-est de Marseille, je relève une Tn de 6,3° ce matin. La Tn du mois est toujours de 4,8° le 21 Octobre default_flowers.gif

Actuellement il fait 14,8° et le vent d'ouest est faible.

Posté(e)

12.9°

actuellement, Tx de 16.6° à Saint-Gervasy (15.9° à Garons et 17.2° à Courbessac).

Vu la synoptique à LT, on va pouvoir profiter de nombreuses journées douces !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...