oozap73 Posté(e) 10 octobre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Un temps calme et de saison pour les prochains jours (stratus souvent présent et devenant plus frais), à voir si cela s'anime un peu ensuite, mais c'est loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 haaaaa le stratus ! Le soleil et la douceur sont encore assez puissant pour le désagréger ces jours, mais en effet avec le refroidissement progressif de la masse d'air il en sera tout autre. Ca c'est vraiment le temps le plus pourri qui soit..... Ha non, le fœhn est pire pardon. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bof , en même temps c'est un temps de saison pour une Mi- Octobre , de la neige en montagne ( c'est à çà que tu penses , hein ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , à cette période , c'est comme pisser dans un violon au moins sous 2800/3000 , on a encore le temps . On va prendre cette période calme et anticyclonique relativement fraiche pour au moins 5/7 jours , on verra la suite , tout vient à point à qui sait attendre , enfin pas toujours en météo !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 octobre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 tsss je demande juste un peu d'agitation moi ! Et ce sont les neiges d'automnes qui "font" les glaciers.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MattP74 Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 En consultant les 5 dernières années, on est a peu près dans les mêmes hauteurs de températures, en moyenne le mois d'octobre a vu une chute de 5° entre le début et la fin. Donc effectivement pour les gelées en plus de la présence du stratus qui semble bien encré, nous pouvons encore attendre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 En consultant les 5 dernières années, on est a peu près dans les mêmes hauteurs de températures, en moyenne le mois d'octobre a vu une chute de 5° entre le début et la fin. Donc effectivement pour les gelées en plus de la présence du stratus qui semble bien encré, nous pouvons encore attendre.. Bon en même temps , l'année dernière , les gelées etaient là des le 15 Octobre , derrière , le mois de Novembre à été extremement doux , l'un des plus doux depuis au moins 10 ans . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 10 octobre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Bon en même temps , l'année dernière , les gelées etaient là des le 15 Octobre , derrière , le mois de Novembre à été extremement doux , l'un des plus doux depuis au moins 10 ans . Ce qui n'a pas empêché un hiver tres rude, froid, et surtout neigeux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Ce qui n'a pas empêché un hiver tres rude, froid, et surtout neigeux ... Un hiver très rude , c'est peu être exageré mais assez neigeux en plaine en effet , plus haut , du très moyen sans plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 10 octobre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Un hiver très rude , c'est peu être exageré mais assez neigeux en plaine en effet , plus haut , du très moyen sans plus ! Oui enfin un hiver comme on les aime ! Forte chute de neige, froid, enfin voila quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 11 octobre 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Les prochains jours devraient être ensoleillés surtout en altitude au dessus des phénomènes de stratus ou de brouillard. Il faudra en profiter pour vite admirer les couleurs d'automne en moyenne montagne avant que les feuilles ne finissent pas toutes tomber. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 11 octobre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Et sans doute les premières gelées en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Un peu de brouillard givrant,ça serait cool comme animation(seulement sur les arbres,merci!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 13 octobre 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 13 octobre 2010 L'hiver semble déjà à nos portes quand on regarde les modèles à long terme, notamment CFS, ou au mieux un vrai temps de Novembre. En tout cas pour le week-end qui arrive et pour le début de semaine prochaine, les tx auront sans doute du mal à dépasser les 10°C. Ca nous rapelle un peu le coup de froid de l'an passé, mais les Tn seront probablement moins basses, en revanche cette période très fraîche sera peut-être plus durable notamment en journée ( Tx autour de 10°C pendant plusieurs jours ). A suivre en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 13 octobre 2010 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 13 octobre 2010 haaaaa le stratus ! Le soleil et la douceur sont encore assez puissant pour le désagréger ces jours, mais en effet avec le refroidissement progressif de la masse d'air il en sera tout autre. Bah non, le stratus se forme surtout quand une masse d'air doux se refroidit par la base. Quand une masse d'air froid arrive, c'est à priori moins favorable au stratus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 octobre 2010 Bah non, le stratus se forme surtout quand une masse d'air doux se refroidit par la base. Quand une masse d'air froid arrive, c'est à priori moins favorable au stratus. Oui , Les inversions nocturnes que nous subissions jusqu'alors ont plaqué la grisaile en basse couche , l'air froid étant lui plus lourd que l'air chaud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 13 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 13 octobre 2010 Bah non, le stratus se forme surtout quand une masse d'air doux se refroidit par la base. Quand une masse d'air froid arrive, c'est à priori moins favorable au stratus. Bah... c'est pas si simple. Une arrivée d'air froid de basse couche peut être favorable au Stratus en accentuant l'inversion, c'est d'ailleurs ce qui se passe souvent dans ces régime de secteur Est. Un redoux en altitude peut aussi stabiliser l'atmosphère et favoriser la mise en place des nuages bas. A contrario, de l'air froid arrivant en altitude ne laisse aucune chance au Stratus... c'est d'ailleurs ce qui devrait se produire Vendredi/Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 13 octobre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 13 octobre 2010 je sais que c'est HT mais il semblerait que la neige fasse son apparition en moyenne montagne dés le début de semaine prochaine, l'iso 0°C est vue vers les 1000 mètres voire en dessous vers le milieux de semaine, a voire si ça se confirme, mais le cas échéant de bonne rando sont a prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 octobre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 octobre 2010 Une période intéressante à suivre en RA, principalement en altitude mais parfois assez bas, voire très bas à partir de samedi et la semaine suivante, avec une période à suivre de très près autour de jeudi prochain, un peu loin donc mais les modèles sont assez en accord ce soir pour envoyer un signal intéressant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 15 octobre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 15 octobre 2010 ha ouais.... J'ai plus trop le temps de suivre les modèles, donc je suis ça en pointillé mais là c'est un véritable claque sur GFS... Du nord ouest comme on en a pas eu l'hiver dernier, voir celui d'avant ! Des ondulations avec des tempé comprises entre 0 et -5°C @850Hpa en Octobre c'est pas courant ! Du plein hiver ! Une fin octobre à la 2003 ???? Par contre à 1500 ça ne tiendrait sans doute pas la distance jusqu'à l'hiver "définitif" fin novembre ! Enfin ça m'étonnerai fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 octobre 2010 ha ouais.... J'ai plus trop le temps de suivre les modèles, donc je suis ça en pointillé mais là c'est un véritable claque sur GFS... Du nord ouest comme on en a pas eu l'hiver dernier, voir celui d'avant ! Des ondulations avec des tempé comprises entre 0 et -5°C @850Hpa en Octobre c'est pas courant ! Du plein hiver ! Une fin octobre à la 2003 ???? Par contre à 1500 ça ne tiendrait sans doute pas la distance jusqu'à l'hiver "définitif" fin novembre ! Enfin ça m'étonnerai fort ! Oui et même bien plus haut je pense , Novembre risque de nous pondre un coup de douceur dont il en a parfois le secret . Super synoptique à envisager pour le milieu de semaine prochaine , mais avec un peu trop d'avance sur le calendrier sauf pour la haute montagne mais là nous sommes hors topic ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 octobre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Oui et même bien plus haut je pense , Novembre risque de nous pondre un coup de douceur dont il en a parfois le secret . Super synoptique à envisager pour le milieu de semaine prochaine , mais avec un peu trop d'avance sur le calendrier sauf pour la haute montagne mais là nous sommes hors topic ... Pas beaucoup de RR prévues par contre c'est dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 octobre 2010 Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Novembre risque de nous pondre un coup de douceur dont il en a parfois le secret . Super synoptique à envisager pour le milieu de semaine prochaine , mais avec un peu trop d'avance sur le calendrier sauf pour la haute montagne mais là nous sommes hors topic ... Entièrement d'accord Novembre est une machine à M.... avec ses coup de chaud dévastateurs sur des sols pas vraiment gelés en profondeur. Pour moi, cette synoptique, c'est bon pour les appareils photos et le moral, c'est tout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Ceci dit il y a eu quelques hivers qui ont vus un enneigement en moyenne montagne(>1400-1600m) présent dès fin Octobre et durable: 61/62/63/66/74/76/79/81/85/86/99/01 (limite en Décembre)/02/03 J'avais même trouvé un hiver ou l'enneigement continue avait débuté fin Septembre vers 1300m, mais j'ai perdu l'année. Comme quoi je ne vois pas trop l’intérêt de répéter chaque année que ces chutes sont inutiles, le fait que la sous couche reste ou pas c'est un peu une question de loterie, mais c'est pas du domaine de l'impossible. Le soleil est suffisamment bas en tout cas. Sinon coté prévi, GFS lisse un peu tout ça ce matin... avoir s'il confirme ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 15 octobre 2010 Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Ceci dit il y a eu quelques hivers qui ont vus un enneigement en moyenne montagne(>1400-1600m) présent dès fin Octobre et durable: 61/62/63/66/74/76/79/81/85/86/99/01 (limite en Décembre)/02/03 J'avais même trouvé un hiver ou l'enneigement continue avait débuté fin Septembre vers 1300m, mais j'ai perdu l'année. Comme quoi je ne vois pas trop l’intérêt de répéter chaque année que ces chutes sont inutiles, le fait que la sous couche reste ou pas c'est un peu une question de loterie, mais c'est pas du domaine de l'impossible. Le soleil est suffisamment bas en tout cas. Sinon coté prévi, GFS lisse un peu tout ça ce matin... avoir s'il confirme ce midi. +1, le temps présent ne prédit en rien le temps à venir, c'est pas parce que le froid s'installe en cette mi-octobre que la douceur sera pour autant présente en novembre, on ne sait pas tout simplement. Seul indice qui vaut ce qu'il vaut, des prévis saisonnières qui tendent vers le froid… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Comme quoi je ne vois pas trop l'intérêt de répéter chaque année que ces chutes sont inutiles, le fait que la sous couche reste ou pas c'est un peu une question de loterie, mais c'est pas du domaine de l'impossible. Le soleil est suffisamment bas en tout cas. Dans ce cas , il serait bien que tu ne montres pas l'exemple en anticipant sur le futur :/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A présent, si les runs confirment aujourd'hui c'est du tout bon. J'ai envie de dire qu'après la mi Octobre tout est possible, même si c'est tôt la neige peut tomber et tenir définitivement à moyenne altitude (disons >1500m), tout comme ça peut fondre 2 jours après. Pour un enneigement continu au sol à 1300 m et ce des des la fin Septembre ( jusu'en fin de saison ) , j'aurais quand même bien voulu verifier cela de mes propres yeux sur les sites que l'ont connait et frequentes régulierement , car je n'y crois pas , pour être un ragot de journaliste eventuellement mais bon ... Si un moderateur passe par là , il serait bon de transferer plusieurs messages dans le topic "Previsions ou Suivi Alpes ," merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 octobre 2010 Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Je veux bien vous croire mais personnellement, depuis que je m'intéresse à ça, soit une trentaine d'années (dont les 20 dernières en montagne chaque semaine de l'année dans différents massifs) je n'ai personnellement jamais vu une couche tenir durablement aux altitudes moyennes à partir de la mi-octobre. Mais si c'est le cas : tant mieux Au moins peut-on dire sans risque d'erreur que c'est très bon pour le ski sur glaciers d'avant saison et la première couche au dessus de 2500m, voire 2000 en versant nord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 octobre 2010 En tous les cas, GFS confirme sa lancée de ce matin, le flux de Nord Ouest est en train de s'évaporer... pas tant niveau froid, mais surtout coté dynamique et donc RR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés