Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

willi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un temps calme et de saison pour les prochains jours (stratus souvent présent et devenant plus frais), à voir si cela s'anime un peu ensuite, mais c'est loin...

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

haaaaa le stratus ! Le soleil et la douceur sont encore assez puissant pour le désagréger ces jours, mais en effet avec le refroidissement progressif de la masse d'air il en sera tout autre.

Ca c'est vraiment le temps le plus pourri qui soit..... Ha non, le fœhn est pire pardon. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bof , en même temps c'est un temps de saison pour une Mi- Octobre , de la neige en montagne ( c'est à çà que tu penses , hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , à cette période , c'est comme pisser dans un violon au moins sous 2800/3000 , on a encore le temps .

On va prendre cette période calme et anticyclonique relativement fraiche pour au moins 5/7 jours , on verra la suite , tout vient à point à qui sait attendre , enfin pas toujours en météo !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En consultant les 5 dernières années, on est a peu près dans les mêmes hauteurs de températures, en moyenne le mois d'octobre a vu une chute de 5° entre le début et la fin. Donc effectivement pour les gelées en plus de la présence du stratus qui semble bien encré, nous pouvons encore attendre..

Posté(e)

En consultant les 5 dernières années, on est a peu près dans les mêmes hauteurs de températures, en moyenne le mois d'octobre a vu une chute de 5° entre le début et la fin. Donc effectivement pour les gelées en plus de la présence du stratus qui semble bien encré, nous pouvons encore attendre..

Bon en même temps , l'année dernière , les gelées etaient là des le 15 Octobre , derrière , le mois de Novembre à été extremement doux , l'un des plus doux depuis au moins 10 ans .

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bon en même temps , l'année dernière , les gelées etaient là des le 15 Octobre , derrière , le mois de Novembre à été extremement doux , l'un des plus doux depuis au moins 10 ans .

Ce qui n'a pas empêché un hiver tres rude, froid, et surtout neigeux ... default_thumbup.gif

Posté(e)

Ce qui n'a pas empêché un hiver tres rude, froid, et surtout neigeux ... default_thumbup.gif

Un hiver très rude , c'est peu être exageré mais assez neigeux en plaine en effet , plus haut , du très moyen sans plus !

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Un hiver très rude , c'est peu être exageré mais assez neigeux en plaine en effet , plus haut , du très moyen sans plus !

Oui enfin un hiver comme on les aime ! default_thumbup.gif Forte chute de neige, froid, enfin voila quoi default_flowers.gif

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les prochains jours devraient être ensoleillés surtout en altitude au dessus des phénomènes de stratus ou de brouillard. Il faudra en profiter pour vite admirer les couleurs d'automne en moyenne montagne avant que les feuilles ne finissent pas toutes tomber.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et sans doute les premières gelées en fin de semaine ou début de semaine prochaine.

Un peu de brouillard givrant,ça serait cool comme animation(seulement sur les arbres,merci!)shifty.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'hiver semble déjà à nos portes quand on regarde les modèles à long terme, notamment CFS, ou au mieux un vrai temps de Novembre.

En tout cas pour le week-end qui arrive et pour le début de semaine prochaine, les tx auront sans doute du mal à dépasser les 10°C.

Ca nous rapelle un peu le coup de froid de l'an passé, mais les Tn seront probablement moins basses, en revanche cette période très fraîche sera peut-être plus durable notamment en journée ( Tx autour de 10°C pendant plusieurs jours ). A suivre en tout cas.

haaaaa le stratus ! Le soleil et la douceur sont encore assez puissant pour le désagréger ces jours, mais en effet avec le refroidissement progressif de la masse d'air il en sera tout autre.

Bah non, le stratus se forme surtout quand une masse d'air doux se refroidit par la base. Quand une masse d'air froid arrive, c'est à priori moins favorable au stratus.

Posté(e)

Bah non, le stratus se forme surtout quand une masse d'air doux se refroidit par la base. Quand une masse d'air froid arrive, c'est à priori moins favorable au stratus.

Oui , Les inversions nocturnes que nous subissions jusqu'alors ont plaqué la grisaile en basse couche , l'air froid étant lui plus lourd que l'air chaud .

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bah... c'est pas si simple. Une arrivée d'air froid de basse couche peut être favorable au Stratus en accentuant l'inversion, c'est d'ailleurs ce qui se passe souvent dans ces régime de secteur Est.

Un redoux en altitude peut aussi stabiliser l'atmosphère et favoriser la mise en place des nuages bas.

A contrario, de l'air froid arrivant en altitude ne laisse aucune chance au Stratus... c'est d'ailleurs ce qui devrait se produire Vendredi/Samedi.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

je sais que c'est HT mais il semblerait que la neige fasse son apparition en moyenne montagne dés le début de semaine prochaine, l'iso 0°C est vue vers les 1000 mètres voire en dessous vers le milieux de semaine, a voire si ça se confirme, mais le cas échéant de bonne rando sont a prévoir.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une période intéressante à suivre en RA, principalement en altitude mais parfois assez bas, voire très bas à partir de samedi et la semaine suivante, avec une période à suivre de très près autour de jeudi prochain, un peu loin donc mais les modèles sont assez en accord ce soir pour envoyer un signal intéressant... default_clover.gif

ha ouais.... J'ai plus trop le temps de suivre les modèles, donc je suis ça en pointillé mais là c'est un véritable claque sur GFS... Du nord ouest comme on en a pas eu l'hiver dernier, voir celui d'avant ! Des ondulations avec des tempé comprises entre 0 et -5°C @850Hpa en Octobre c'est pas courant ! Du plein hiver ! Une fin octobre à la 2003 ????

Par contre à 1500 ça ne tiendrait sans doute pas la distance jusqu'à l'hiver "définitif" fin novembre ! Enfin ça m'étonnerai fort !

Posté(e)

ha ouais.... J'ai plus trop le temps de suivre les modèles, donc je suis ça en pointillé mais là c'est un véritable claque sur GFS... Du nord ouest comme on en a pas eu l'hiver dernier, voir celui d'avant ! Des ondulations avec des tempé comprises entre 0 et -5°C @850Hpa en Octobre c'est pas courant ! Du plein hiver ! Une fin octobre à la 2003 ????

Par contre à 1500 ça ne tiendrait sans doute pas la distance jusqu'à l'hiver "définitif" fin novembre ! Enfin ça m'étonnerai fort !

Oui et même bien plus haut je pense , Novembre risque de nous pondre un coup de douceur dont il en a parfois le secret .

Super synoptique à envisager pour le milieu de semaine prochaine , mais avec un peu trop d'avance sur le calendrier sauf pour la haute montagne mais là nous sommes hors topic ...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui et même bien plus haut je pense , Novembre risque de nous pondre un coup de douceur dont il en a parfois le secret .

Super synoptique à envisager pour le milieu de semaine prochaine , mais avec un peu trop d'avance sur le calendrier sauf pour la haute montagne mais là nous sommes hors topic ...

Pas beaucoup de RR prévues par contre c'est dommage :/

Novembre risque de nous pondre un coup de douceur dont il en a parfois le secret .

Entièrement d'accord Novembre est une machine à M.... avec ses coup de chaud dévastateurs sur des sols pas vraiment gelés en profondeur. Pour moi, cette synoptique, c'est bon pour les appareils photos et le moral, c'est tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ceci dit il y a eu quelques hivers qui ont vus un enneigement en moyenne montagne(>1400-1600m) présent dès fin Octobre et durable:

61/62/63/66/74/76/79/81/85/86/99/01 (limite en Décembre)/02/03

J'avais même trouvé un hiver ou l'enneigement continue avait débuté fin Septembre vers 1300m, mais j'ai perdu l'année.

Comme quoi je ne vois pas trop l’intérêt de répéter chaque année que ces chutes sont inutiles, le fait que la sous couche reste ou pas c'est un peu une question de loterie, mais c'est pas du domaine de l'impossible.

Le soleil est suffisamment bas en tout cas.

Sinon coté prévi, GFS lisse un peu tout ça ce matin... avoir s'il confirme ce midi.

Ceci dit il y a eu quelques hivers qui ont vus un enneigement en moyenne montagne(>1400-1600m) présent dès fin Octobre et durable:

61/62/63/66/74/76/79/81/85/86/99/01 (limite en Décembre)/02/03

J'avais même trouvé un hiver ou l'enneigement continue avait débuté fin Septembre vers 1300m, mais j'ai perdu l'année.

Comme quoi je ne vois pas trop l’intérêt de répéter chaque année que ces chutes sont inutiles, le fait que la sous couche reste ou pas c'est un peu une question de loterie, mais c'est pas du domaine de l'impossible.

Sinon coté prévi, GFS lisse un peu tout ça ce matin... avoir s'il confirme ce midi.

+1, le temps présent ne prédit en rien le temps à venir, c'est pas parce que le froid s'installe en cette mi-octobre que la douceur sera pour autant présente en novembre, on ne sait pas tout simplement. Seul indice qui vaut ce qu'il vaut, des prévis saisonnières qui tendent vers le froid…

Posté(e)

Comme quoi je ne vois pas trop l'intérêt de répéter chaque année que ces chutes sont inutiles, le fait que la sous couche reste ou pas c'est un peu une question de loterie, mais c'est pas du domaine de l'impossible.

Dans ce cas , il serait bien que tu ne montres pas l'exemple en anticipant sur le futur :default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A présent, si les runs confirment aujourd'hui c'est du tout bon.

J'ai envie de dire qu'après la mi Octobre tout est possible, même si c'est tôt la neige peut tomber et tenir définitivement à moyenne altitude (disons >1500m), tout comme ça peut fondre 2 jours après.

Pour un enneigement continu au sol à 1300 m et ce des des la fin Septembre ( jusu'en fin de saison ) , j'aurais quand même bien voulu verifier cela de mes propres yeux sur les sites que l'ont connait et frequentes régulierement , car je n'y crois pas , pour être un ragot de journaliste eventuellement mais bon ...

Si un moderateur passe par là , il serait bon de transferer plusieurs messages dans le topic "Previsions ou Suivi Alpes ," merci !default_flowers.gif

default_mellow.png Je veux bien vous croire mais personnellement, depuis que je m'intéresse à ça, soit une trentaine d'années (dont les 20 dernières en montagne chaque semaine de l'année dans différents massifs) je n'ai personnellement jamais vu une couche tenir durablement aux altitudes moyennes à partir de la mi-octobre. Mais si c'est le cas : tant mieux default_clover.gif

Au moins peut-on dire sans risque d'erreur que c'est très bon pour le ski sur glaciers d'avant saison et la première couche au dessus de 2500m, voire 2000 en versant nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tous les cas, GFS confirme sa lancée de ce matin, le flux de Nord Ouest est en train de s'évaporer... pas tant niveau froid, mais surtout coté dynamique et donc RR.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...