Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

willi
 Partager

Messages recommandés

Comment faîtes-vous vos prévisions ? La "vigilance rouge" a été lancé pour quelle raison ?

On parle d'avertissement pour ne pas délaisser la vigilance officielle de Météo France. On utilise tous les modèles dits "publics" depuis plusieurs jours et il faut reconnaitre que ce qu'a sorti GFS et surtout WRF avec plus de 400mm localement et quasiment 300mm généralisé en moins de 2 jours. La décision a été décidée avec une équipe de 6 membres et elle a été réfléchie. Nous y avaons planché depuis quelques temps mais nous devons également dire qu'avant que WRF et GFS sortent un tel run, nous n'aurions peut etre pas sorti de rouge...

Vous nous posez la question à nous mais posez aussi la question à beaucoup d'autres sites.

Je termine par dire que nous avons 3 personnes qui ont décidé du rouge et qui sont des PO ou Hérault. Donc la décision a été réfléchie et on a pas fait ça pour du soit disant (car je vois venir certains) du sensationalisme. Loin de là. Cette période est passée depuis bien longtemps maintenant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On parle d'avertissement pour ne pas délaisser la vigilance officielle de Météo France. On utilise tous les modèles dits "publics" depuis plusieurs jours et il faut reconnaitre que ce qu'a sorti GFS et surtout WRF avec plus de 400mm localement et quasiment 300mm généralisé en moins de 2 jours. La décision a été décidée avec une équipe de 6 membres et elle a été réfléchie. Nous y avaons planché depuis quelques temps mais nous devons également dire qu'avant que WRF et GFS sortent un tel run, nous n'aurions peut etre pas sorti de rouge...

Vous nous posez la question à nous mais posez aussi la question à beaucoup d'autres sites.

Je termine par dire que nous avons 3 personnes qui ont décidé du rouge et qui sont des PO ou Hérault. Donc la décision a été réfléchie et on a pas fait ça pour du soit disant (car je vois venir certains) du sensationalisme. Loin de là. Cette période est passée depuis bien longtemps maintenant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ça n'était pas mes propos ou mes arrière-pensées, je voulais réellement savoir comment vous l'aviez émise. Maintenant je le sais et c'est bien ça qui me fait peur... Est-ce judicieux de ne se fier qu'aux dernières réactualisations et encore plus de celles de WRF qui a tendance à surexposer certaines risques au dernier moment ? Why not mais dans ce genre de cas c'est souvent du quitte ou double ! Une lecture linéaire d'un carte de précipitations n'est à mon sens pas la meilleure chose mais j'espère me tromper ( encore plus pour des départements Méditerranéens !).

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Cette vigilance ROUGE est peut être légèrement limite, mais bon, votre vigilance est loin d'être fausse, de plus M.M.M n'est pas la seul à avoir émis le niveau maximal, il y a aussi ESPACE METEO par exemple, exellent site prévisionnel! !

Non ça n'était pas mes propos ou mes arrière-pensées, je voulais réellement savoir comment vous l'aviez émise. Maintenant je le sais et c'est bien ça qui me fait peur... Est-ce judicieux de ne se fier qu'aux dernières réactualisations et encore plus de celles de WRF qui a tendance à surexposer certaines risques au dernier moment ? Why not mais dans ce genre de cas c'est souvent du quitte ou double !Une lecture linéaire d'un carte de précipitations n'est à mon sens pas la meilleure chose mais j'espère me tromper.

L'ensemble des modèles sont des instruments à risque. Et je ne pensais pas à toi pour les arrières pensées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord sur le risque mais le risque est présent partout et en permanance. Navigue partout et tu verras que beaucoup disent que le phénomène sera très très important et virulent. Nous osons le mettre dans la signature notre avertissement, d'autres ne le font pas alors que leur alerte rouge est belle est bien publiée...

L'ensemble des modèles sont des instruments à risque. Et je ne pensais pas à toi pour les arrières pensées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord sur le risque mais le risque est présent partout et en permanance. Navigue partout et tu verras que beaucoup disent que le phénomène sera très très important et virulent. Nous osons le mettre dans la signature notre avertissement, d'autres ne le font pas alors que leur alerte rouge est belle est bien publiée...

A vrai dire je m'en fiche des autres sites, je parle du vôtre en l'occurrence ce soir ! Des sites amateurs il y en a beaucoup en effet. Maintenant ce que je veux savoir c'est quelles cartes vous utilisez, quels modèles, quelles comparaisons et pourquoi plus un modèle qu'un autre.

ça y est la vigilance est lancée par MF! Je participerais au suivi pour l'Aude, pour le carcassonnais dès le début des hostilité! flowers.giftongue_smilie.gif

Je participerais aussi pour le suivis dans le sud de l'Aude jusqu'a 20h demain, ensuite si le ciel le permet, direction l'est!

TOUS les modèles sont unanimes, les PP seront concentrés et très intenses pendant plus de 24H sur le roussillon.

La vigilance orange dans l'hérault est vraiment ridicule.

Il ne faut pas en abuser, ca peut créer de la confusion chez les gens.

On peut dire alors que c'est orange tres tres foncé pour les PO et très très clair pour l'hérault. Mais c'est la meme couleur !

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

C'est quand même assez risqué de mettre un avertissement rouge.

D'habitude le rouge sort en fonction des observations de cumuls, quant tout le monde est sûr qu'il est déjà tombé au moins 150 mm et qu'il va retomber 150 mm.

Il n'a encore quasiment rien plu, et qui ne vous dit pas que demain WRF NMM tablera plus sur du 150 à 200 mm, puisqu'il n'a sorti qu'une seule fois le 400 mm aujourd'hui !

Excusez moi du HS si c'est considéré comme tel, c'est seulement un point de vu après tout !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

TOUS les modèles sont unanimes, les PP seront concentrés et très intenses pendant plus de 24H sur le roussillon.

La vigilance orange dans l'hérault est vraiment ridicule.

Il ne faut pas en abuser, ca peut créer de la confusion chez les gens.

On peut dire alors que c'est orange tres tres foncé pour les PO et très très clair pour l'hérault. Mais c'est la meme couleur !

Faudrait voir à cesser de résumer l'Hérault à sa frange de l'extrême Est montpelliéraine. Dans ce genre de flux (plein Est) il est tout à fait possible de dépasser de manière assez généralisée les 100 mm sur l'Ouest du département (en fait, toute la vallée de l'Orb). Et si Montpellier devrait clairement pas voir grand chose de cet épisode, il n'en demeure pas moins que largement plus d'un tiers de la surface du département court le risque de dépasser le seuil de vigilance orange (100 mm/24h) et c'est tout à fait normal qu'à ce titre, l'Hérault ait été placé en orange par MF.

A vrai dire je m'en fiche des autres sites, je parle du vôtre en l'occurrence ce soir ! Des sites amateurs il y en a beaucoup en effet. Maintenant ce que je veux savoir c'est quelles cartes vous utilisez, quels modèles, quelles comparaisons et pourquoi plus un modèle qu'un autre.

L'ensemble des modèles présents via Météociel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et des contacts sur place pour nous donner des témoignages d'évènnements précédents qui interviendront à l'antenne.

Faudrait voir à cesser de résumer l'Hérault à sa frange de l'extrême Est montpelliéraine. Dans ce genre de flux (plein Est) il est tout à fait possible de dépasser de manière assez généralisée les 100 mm sur l'Ouest du département (en fait, toute la vallée de l'Orb). Et si Montpellier devrait clairement pas voir grand chose de cet épisode, il n'en demeure pas moins que largement plus d'un tiers de la surface du département court le risque de dépasser le seuil de vigilance orange (100 mm/24) et c'est tout à fait normal qu'à ce titre, l'Hérault ait été placé en orange par MF.

Oui justement c'est là que je ne suis pas d'accord : l'alerte d'un épisode n'est pas être lié sur le facteur de la quantité de RR mais sur le danger qui pourrait engendrer.Or 100mm des causses aux cevennes, c'est super "banal". Tu m'aurais dis 120mm à Beziers, Lunel, Sommières OK, mais là on n'y est pas quand même.

Arretez de vous montez les uns contres les autres .

C'est super d'avoir de nombreux passionnes qui crée des sites meteos:

donc bonne idee radio meteo. ainsi qu'espace meteo que je ne connaissais pas ainsi que le site pleuvrapleuvrapas.com

Pour ma part, je suis fidele à Infoclimat depuis des années .

Et puis on pourra juger sur piece :(on se lasse tres vite du sensationnalisme) qui regarde encore la chaine meteo, la meteo dans tout ses états , MF (6 ou 12h en retard) pour voir s'ils ont réactualisés leur prévis comme nos dernieres sorties de modeles.....

Bon evenement à tous: continuez à faire le meilleur ( Bravo Christophe30 pour tes analyses parfaites) et partagez votre passion au plus grand nombre.

Pour les couche-tard, GFS est en train de sortir : on va voir si vous avez eu raison de vous enflammer.

L'ensemble des modèles présents via Météociel wink.gif et des contacts sur place pour nous donner des témoignages d'évènnements précédents qui interviendront à l'antenne.

Les temoignages des locaux sont interessants mais avez vous assez de locaux qui connaissent le site ?

Radio france avec france bleu font également des directs quand la situation l'exige.

Tu vois ça où car moi j'en suis qu'à 15h encore ?

18h !!! No comment !

Je le sens très mal franchement, les mauvais souvenirs reviennent...

Je pense que les 400mm seront atteints sous la ligne stationnaire, maintenant le placement précis on ne sait pas. entre Aude et PO.

Attention en plaine toulousaine aussi ! Ca risque de bien cumuler.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

www.wetterzentrale.de default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Wetterzentrale. Et effectivement cà devient hard pour le Roussillon... default_scared.gif

GFS est apocalyptique, depuis plusieurs années que je suis ce modèle, jamais je n'ai vu du aussi lourd pour l'aude et les PO, l'alerte va sans doute virer au rouge demain midi. default_nuke.gif

en gros, le début sera vers 8h avec de fortes pluies qui prendront une grande vigueur jusque dans la fin de nuit prochaine ce qui fait 12 heures de pluies diluviennes puis celles ci faibliront. Mais combiné avec un fort vent d'est, je crains sincèrement le pire....

En effet GFS voit du lourd mais fait de nouveau remonter le principal vers l'Hérault. De toute façon la convergence oscillera entre le 66 et le 34 et ces deux départements seront sans doute logés à la même enseigne.

En effet GFS voit du lourd mais fait de nouveau remonter le principal vers l'Hérault. De toute façon la convergence oscillera entre le 66 et le 34 et ces deux départements seront sans doute logés à la même enseigne.

Le max plutôt vers l'Aude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le max plutôt vers l'Aude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça se joue entre les deux ,c'est difficile d'être précis au seul dernier run gfs

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...