CP3 Posté(e) 10 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Oui ! Finalement PACA pourrait connaitre un bon arrosage . En tous cas , curieux ce retournement du panel des ensembles, que ces derniers , ne laissaient pas envisager , à J-1, sur Est-Languedoc et PACA . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 pour le 13-83-06 il devrait y avoir un cumul moyen de 20 a 30 mm selon le dernier run 0Z du WRF NMM 5km de meteociel ... et selon l'ancien modele a maille de 8km de meteociel de bonne pluies des ce soir principalement sur le var ... avec un cumul pouvant aller jusqu'a 80mm sur les cotes varoises ... 40-50mm sur le 13 et 20 a 30 mm sur le 06 bref ça peut encore bouger selon que les précipitations montent plus ou nord ..ou pas .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 s'ailleurs pour moi dans Ouest 06 a saint vallier de thiey ensembles GFS meteociel : pas une des 20 perturbations ne vois pas moins de 20mm en cumulé sur l'episode , le run GFS etant presque le moins pluvieux , la moyenne des scenarios et le run de controle etant bien meilleur ... dans le 83 pour Toulon c'est pareil ...le GFS est le moins bons des 20 scénarios ... le potentiel d'avoir plus de precipitations que dans le 06 est aussi la , reste a voir comment ça se goupille ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 10 octobre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 10 octobre 2010 pour le 13-83-06 il devrait y avoir un cumul moyen de 20 a 30 mm selon le dernier run 0Z du WRF NMM 5km de meteociel ... et selon l'ancien modele a maille de 8km de meteociel de bonne pluies des ce soir principalement sur le var ... avec un cumul pouvant aller jusqu'a 80mm sur les cotes varoises ... 40-50mm sur le 13 et 20 a 30 mm sur le 06 bref ça peut encore bouger selon que les précipitations montent plus ou nord ..ou pas .... Oulààà . En effet la seconde carte me fait un peu plus sourire Entre 80 et 90 mm sur Nîmes et entre 100 et 150 mm dans le Nord-Ouest du Gard ! honnêtement, un tel cumul m'étonnerait mais comme je le dit depuis quelques jours, 34/30/13 vont tirer leur épingle du jeu et même peu être très bien qui sait. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 10 octobre 2010 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour, Suite au lien de Sebaas concernant l'épisode de 1999 dans le Roussillon, voici un comparatif entre les intensités tombées en 1999 et la sortie du dernier WRF NMM Pas mal de point en commun effectivement entre les deux cartes (donc pas mal de craintes à avoir pour les populations locales). L'ouest de l'Aude et des PO semble plus en ligne de mire qu'en 1999, et au contraire la maille fine de GFS semble considérer que le couloir associé à la basse vallée de l'Aude le serait moins (peut être du fait d'un plus faible relief diminuant le phénomène d'orographie). A vérifier dans deux jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 bulletin keranos mediterranée: Lames d'eau prévues : + 130 à 180 mm en 24h en plaine sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, voire près de 200 mm près du littoral avec risque d'intensités extrêmes de 80/100 mm en 1 ou 2h. + 200 à 300 mm en 24h sur le relief, entre Albères, Corbières et Montagne Noire, plutôt 150 à 200 mm sur le Vallespir. + 50 à 70 mm sur l'Hérault, jusqu'à 100/120 mm sur le Biterrois et 150/200 mm sur l'Espinouse. + En 48h, certaines lames d'eau pourront approcher voire dépasser les 400/450 mm sur le relief des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Elles s'approcheront vraisemblablement des 250 ou 300 mm en plaine. + Sur la Corse, les cumuls dépasseront vraisemblablement les 100/120 mm sur la façade orientale (régions de Porto-Vecchio et Solenzara), 40/80 mm ailleurs sur l'est de l'île. + Sur le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var, des pluies modérées devraient générer des cumuls de 30 à 50 mm voire localement 70 mm (100/150 mm sur les Cévennes). + Notons qu'en zones limitrophes de la surface couverte par ce bulletin, des cumuls de 60 à 80 mm, localement 130/160 mm pourront être observés sur l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, ce qui est plutôt inhabituel pour la région. buletin complet mediterranée ici: http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 meteoconsult parle de la possibilité de passer en alerte rouge cet apres-midi les Pyrénées Orientales http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php#ancre_chemin_fer je cite : on attend des cumuls parfois supérieurs à 300 mm sur certaines zones près du Tech ou en Cerdagne d'ici lundi 12h. La situation est donc très délicate sur le département des Pyrénées Orientales avec un fort risque de crue du Têt et du Tech avec des inondations probables. (Cette situation pourrait rappeler les inondations de septembre 2002 sur ce département, ce qui nécessiterait le passage en niveau d’alerte ROUGE en cours d'après-midi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 10 octobre 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour, Suite au lien de Sebaas concernant l'épisode de 1999 dans le Roussillon, voici un comparatif entre les intensités tombées en 1999 et la sortie du dernier WRF NMM Pas mal de point en commun effectivement entre les deux cartes (donc pas mal de craintes à avoir pour les populations locales). L'ouest de l'Aude et des PO semble plus en ligne de mire qu'en 1999, et au contraire la maille fine de GFS semble considérer que le couloir associé à la basse vallée de l'Aude le serait moins (peut être du fait d'un plus faible relief diminuant le phénomène d'orographie). A vérifier dans deux jours ! Sincerement et par experience je n'y crois pas trop. Habitant dans l'ouest de l'Aude on connait dans ce genre de configuration le role joué par le relief des Corbières (point culminant 1231m et nombreux sommets entre 900 et 1000m). Je pense que l'est de l'Aude restera en ligne de mire et non pas l'ouest. Le relief des Corbières semble quant a lui le plus exposé a l'épisode ainsi que le versant sud du Cagnigou et Madres dans le 66.Habitant dans l'ouest des Corbieres c'est dingue comme j'aimerai me tromper... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 meteoconsult parle de la possibilité de passer en alerte rouge cet apres-midi les Pyrénées Orientales http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php#ancre_chemin_fer je cite : on attend des cumuls parfois supérieurs à 300 mm sur certaines zones près du Tech ou en Cerdagne d'ici lundi 12h. La situation est donc très délicate sur le département des Pyrénées Orientales avec un fort risque de crue du Têt et du Tech avec des inondations probables. (Cette situation pourrait rappeler les inondations de septembre 2002 sur ce département, ce qui nécessiterait le passage en niveau d’alerte ROUGE en cours d'après-midi). LOL juste pour dire que les PO n'ont pas connu d'épisode sévère en 2002 ils confondent avec le gard les 7 et 8 septembre 2002 avec 687 mm à Anduze ou alors ils ont confondus avec l'épisode du 12 et 13 novembre 1999 qui la nous avais touché... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 10 octobre 2010 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Sincerement et par experience je n'y crois pas trop. Habitant dans l'ouest de l'Aude on connait dans ce genre de configuration le role joué par le relief des Corbières (point culminant 1231m et nombreux sommets entre 900 et 1000m). Je pense que l'est de l'Aude restera en ligne de mire et non pas l'ouest. Le relief des Corbières semble quant a lui le plus exposé a l'épisode ainsi que le versant sud du Cagnigou et Madres dans le 66. Habitant dans l'ouest des Corbieres c'est dingue comme j'aimerai me tromper... Je partage ton point de vue Zeille, sur le rôle important du relief dans ce type d'épisode. J'habite du côté de la tâche orange à l'extrémité ouest du Gard où le relief des causses et des cévennes joue aussi un rôle déterminant dans l'intensité des pluies, et il suffit que le flux change son orientation d'une vingtaine de degrés pour qu'on l'on passe du tout au presque rien concernant la pluviométrie. J'aurais donc tendance à partager ton point de vue et surtout ton expérience locale. Les "non locaux" pourront mieux comprendre le relief des PO avec ce lien, celui de l'Aude est ici. Pas facile de faire de la prévision fine avec tous ces massifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 10 octobre 2010 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Je partage ton point de vue Zeille, sur le rôle important du relief dans ce type d'épisode. J'habite du côté de la tâche orange à l'extrémité ouest du Gard où le relief des causses et des cévennes joue aussi un rôle déterminant dans l'intensité des pluies, et il suffit que le flux change son orientation d'une vingtaine de degrés pour qu'on l'on passe du tout au presque rien concernant la pluviométrie. J'aurais donc tendance à partager ton point de vue et surtout ton expérience locale. Les "non locaux" pourront mieux comprendre le relief des PO avec ce lien, celui de l'Aude est ici. Pas facile de faire de la prévision fine avec tous ces massifs ! merci pour ces liens interessant moi qui suit nouveau sur les PO, j avais remarqué cet effet de relief qui fait un arc de cercle. Particulier en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 10 octobre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Le dernier GFS est en train de sortir. La dépression est vue encore un peu plus au Nord (c'est bon pour le Languedoc), avec un creusement plus profond Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Le dernier GFS est en train de sortir. La dépression est vue encore un peu plus au Nord (c'est bon pour le Languedoc), avec un creusement plus profond Oui mais les cumuls sur l'aude et les PO semblent quand même revue à la baisse. Décidément même le jour J les prévisions changent encore. A priori la situation pour ces 2 départements devraient se mettre en place plus tard que prévue. Et c'est dans la fin d'après midi et nuit que le gros devrait passer. PACA pourrait finalement être arrosé un peu aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 10 octobre 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 10 octobre 2010 quand je vois ce quil remonte de la mer je sent quont va bien etre arrosser non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 10 octobre 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Je partage ton point de vue Zeille, sur le rôle important du relief dans ce type d'épisode. J'habite du côté de la tâche orange à l'extrémité ouest du Gard où le relief des causses et des cévennes joue aussi un rôle déterminant dans l'intensité des pluies, et il suffit que le flux change son orientation d'une vingtaine de degrés pour qu'on l'on passe du tout au presque rien concernant la pluviométrie. J'aurais donc tendance à partager ton point de vue et surtout ton expérience locale. Les "non locaux" pourront mieux comprendre le relief des PO avec ce lien, celui de l'Aude est ici. Pas facile de faire de la prévision fine avec tous ces massifs ! Oui merci, je n'avais pas oser faire la comparaison avec les Cevennes mais il y a une correlation entre eux lors de ce type d'épisode. Ces deux massifs, ainsi que tout ceux du pourtour méditérranéen Corse comprise, dès lors qu'ils dépassent 500 a 700m, agissent de la meme façon pour les differences entre "les versants au vent" et ceux "sous le vent". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 10 octobre 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Belle surprise effectivement ce midi pour les départements de l'Hérault, du Gard et de l'ouest des Bouches-du-Rhône ! Comme je l'avais annoncé hier soir, il y avait comme un problème chez le GFS 12Z qui annoncait vraiment trop de pluie à mon gout sur les Pyrénées-Orientales. C'était bel et bien un run isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawk Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Comme je l'avais annoncé hier soir, il y avait comme un problème chez le GFS 12Z qui annoncait vraiment trop de pluie à mon gout sur les Pyrénées-Orientales. C'était bel et bien un run isolé. Risques d'inondations revues à la baisse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 10 octobre 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Il est vrais qu'en live le gros amas en mer semble prendre une direction plus nord de l'Aude, ouest de l'Herault, avec biensur des débordements limitrophes. Le creusement est entrain de s'effectuer a l'est des Baléares, c'est lui qui décidera de la bascule des vents a l'est. Mais je pense que dans un premier temps 34/30 et ouest 13 pourraient être bien arrosés. Pour les PO, des lignes convectives vont commencer a se former et a aborder le département Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 10 octobre 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Risques d'inondations revues à la baisse ? C'est possible, tout dépend de ce qu'il va se passer dans les prochaines heures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 10 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Pour l' ouest PACA , MF ne semble ps revoir sa copie . Pourtant d' après , en particulier , la derniere sortie GFS 00Z , le cumul des pluies est vue assez nettement plus fort : avec , par exemple , 3 pics successifs au dessus de 10mm/ 6h sur le diagramme d' avignon . MF 84 ne parle , en gros , que de pluie faible , ce qui ne rend pas vraiment compte de la situation , si on integre les dernières sorties . De plus , Il ne serait pas etonnant que les modèles qu' utilisent MF , indiquent également du plus gros. Cependant MF , ne semble pas apprecier revenir sur ses previsions initiales . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 10 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Pour l' ouest PACA , MF ne semble ps revoir sa copie . Pourtant d' après , en particulier , la derniere sortie GFS 00Z , le cumul des pluies est vue assez nettement en hausse : avec , par exemple , 3 pics successifs au dessus de 10mm/ 6h sur le diagramme d' avignon . MF 84 ne parle , en gros , que de pluie faible , ce qui ne rend pas vraiment compte de la situation , si on integre les dernières sorties . De plus , Il ne serait pas etonnant que les modèles qu' utilisent MF , indiquent également du plus gros. Cependant MF , ne semble pas apprecier revenir sur ses previsions initiales . Edit : GFS 6h indique une nouvelle hausse . avec 2 pics successifs au dessus de 15mm/6h (sur la maille d' avignon ) pour cette nuit . Depuis hier au soir , c' est la 3 eme sortie indiquant des cumuls en hausse , ce n' est donc pas une simple variabilité . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 10 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 10 octobre 2010 En se basant sur la dernière sortie GFS 6h ( qui revoit à nouveau des cumuls en hausse, sur l' est languedoc ) , c' est à se demander si le Gard ne pourrait pas être placer en vigi 0range ce soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 10 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2010 le vent va souffler a 55Kmh en moyenne sur les AM ce soir et des rafales supérieur à 90-100Km/h et + dans le var a 110 120 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 octobre 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 octobre 2010 A noter que M-F revoit la durée de l'épisode à la hausse, ils le voient jusqu'a demain soir pour la paca et le lanquedoc roussillon, sauf dans les pyrénées orientales ou il pourrait pleuvoir jusqu'a mardi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 10 octobre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 En se basant sur la dernière sortie GFS 6h ( qui revoit à nouveau des cumuls en hausse, sur l' est languedoc ) , c' est à se demander si le Gard ne pourrait pas être placer en vigi 0range ce soir . Et non! un bon épisode de pluie ne nécessitant pas une vigilance particulière du moins pour l instant .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés