Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

willi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La Corse vient (logiquement) de passer en vigilance orange, les pluies commencent à bien arroser le Sud de l'île et ça va lentement se décaler dans les prochaines heures vers le Nord, avec un max probable dans la région déjà arrosée de Porto Vecchio/Solenzara.

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour la corse voila le texte

En Corse: vigilance orage et fortes précipitations entre 19 heures ce soir et demain lundi matin 06 heures: des orages vont remonter depuis la Sardaigne et affecter essentiellement l'est et le sud de l'île. Ces pluies orageuses seront accompagnées de fortes rafales de vent des secteur est dominant pouvant atteindre 100 km/h. Les cumuls de pluie attendus seront hétérogénes. On pourra atteindre 60 à 80 mm sous orage voire ponctuellement 90 à 100 mm. Ces cumuls pourront être atteints en quelques heures.

"Les précipitations convectives se poursuivent de manière localement forte sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales surtout, même si l'on note un manque d'instabilité susceptible de les faire évoluer jusqu'à l'orage. En soirée, des valeurs de CAPE de 500 J/kg environ et des indices de soulèvement de -2 à -3°K devraient concerner les deux départements pré-cités, pouvant permettre une activation orageuse plus franche" (Keraunos 16h15).

Et non! un bon épisode de pluie ne nécessitant pas une vigilance particulière du moins pour l instant ....

De toute façon ce n' est pas la vigi Orange ou pas de MF qui empêchera un déluge si déluge il y a . Je note simplement , que les dernières sorties de modèles tendent à changer un peu la donne , par rapport à hier sur Est Languedoc . En effet , les dernières sorties indiquant une hausse nette des cumuls de précipitations jusqu' en basse vallée du rhone .

eta sur son dernier run confirme les pluies abondantes sur la façade se de la Corse

pour le var une dizaine de mm entre 10 et 20 mm pour les alpes maritimes

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Même si ce n'est pas sur nôtre pays, on peut noter que WRF modélise la création d'une dépression tropicale en méditerrannée depuis 3runs

Gros creux dépressionnaire

mspl75.png

Celui-ci est très clairement à coeur chaud

68894154temperature500h.png

Accompagnés de bons vents tourbillonnaires sauf au centre

vent10m75.png

Et de fortes pluies

precipitations1h54.png

Même si ça ne touche pas le pays, si ça se produit ça pourrait être passionnant à suivre, une première en méditerrannée.

Rien que le fait que ce soit modélisé montre comment ce genre de bestiole se comporterait en méditerrannée

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Je me demande quand même si gfs ne voit pas revoir vers le nord ce centre de GF, ce qui pourrait occasionner des precip sur nos cotes, c est n est pas une previs mais une possibilité. Si c'etait le cas, ca pourrait devenir pas tres bon de nouveau pour les PO et l Aude.

Même si ce n'est pas sur nôtre pays, on peut noter que WRF modélise la création d'une dépression tropicale en méditerrannée depuis 3runs

Même si ça ne touche pas le pays, si ça se produit ça pourrait être passionnant à suivre, une première en méditerrannée.

Rien que le fait que ce soit modélisé montre comment ce genre de bestiole se comporterait en méditerrannée

Oui j'avais même pas remarqué ! a première vu on dirait un TLC mais la ca ressemblerait vraiment a la naissance d'une dépression tropicale et pourrait même évoluer en Tempête tropicale en approchant l'Algérie. Mais est ce que dans ce cas de figure on lui donnerait un nom du tableau cyclonique 2010 soit TS Richard ? default_confused1.gifPS : 0% de chance que le système tropicale remonte en France

http://s2.noelshack.com/uploads/images/12387650341077_tsr.png

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Oui j'avais même pas remarqué ! a première vu on dirait un TLC mais la ca ressemblerait vraiment a la naissance d'une dépression tropicale et pourrait même évoluer en Tempête tropicale en approchant l'Algérie. Mais est ce que dans ce cas de figure on lui donnerait un nom du tableau cyclonique 2010 soit TS Richard ? default_confused1.gif

PS : 0% de chance que le système tropicale remonte en France

Il est peut-être possible qu'il ne se forme pas !

Il est peut-être possible qu'il ne se forme pas !

Tu crois qu'a 48h les modèles vont faire disparaitre le creusement dépressionnaire ??... c'est comme si l'épisode des PO/Aude s'envolait a 2jours.

Posté(e)

Tu crois qu'a 48h les modèles vont faire disparaitre le creusement dépressionnaire ??... c'est comme si l'épisode des PO/Aude s'envolait a 2jours.

Non mais peut-être moins creux ! c'est tout de même exceptionnel non ? enfin bon on va suivre quand même.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention aux advections chaudes et humides qui arrivent du Golfe du Lion, ça pourrait cumuler encore du 66 au 11 et plus marginalement sur les zones limitrophes. On notera quand même des pluies de plus en plus faibles dès la nuit prochaine, mettant fin à l'épisode d'ici demain matin.

Au total, des lames d'eau cumulées de 300/330mm sont possibles (ce qui est très notable!).

Gros creux dépressionnaire

mspl75.png

Celui-ci est très clairement à coeur chaud

68894154temperature500h.png

Accompagnés de bons vents tourbillonnaires sauf au centre

vent10m75.png

Et de fortes pluies

precipitations1h54.png

Les "cyclones" mediterannéen sont des phenomenes pas si rare que ça Rene Mayençon dans son livre meteorologie marine developpe ces phenomenes pour ma part jeme souvient en corse que lors des obseques de Tino rossi ce phenomene avait touché le sud de la Corse je vais éssayé de retrouver l'article

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est différent, Tino Rossi etc c'étaient des polar low (des dépressions à coeur froid), là sur les modélisations il s'agit d'une dépression à coeur chaud ce qui est assez surprenant (PS : je n'ai pas regardé d'autres cartes que celles postées ci-dessus)

je ne vois pas de coeur chaud sur les autres modélisations...

de toute façon il s'agit là encore d'une goutte froide. qu'elle évolue en TLC, pourquoi pas, mais de là à parler de formation de cyclone à coeur chaud, il y a un pas que je franchirais pas.

Posté(e)

Attention au bon passage pluvieux demain mardi soir en Corse, Aladin montre des choses intéressantes encore une fois dans le Sud-Est de l'île, et NMM-ECMWF insiste aussi :

RR121010.png

C'est différent, Tino Rossi etc c'étaient des polar low (des dépressions à coeur froid), là sur les modélisations il s'agit d'une dépression à coeur chaud ce qui est assez surprenant (PS : je n'ai pas regardé d'autres cartes que celles postées ci-dessus)

pour Tino rossi suis pas trop d'accord mais je regarderai de toute façon si les amas convectifs sont importants l'air froid d'altitude se rechauffe et donne une dépression a centre chaud mais je jetterai un coup d'oeil sur l'article

Attention au bon passage pluvieux demain mardi soir en Corse, Aladin montre des choses intéressantes encore une fois dans le Sud-Est de l'île, et NMM-ECMWF insiste aussi :

RR121010.png

eta n'est pas du meme avis francois les quantités de pluies prevus sont bien plus faibleslamma avait egalement tablé sur des pluies exceptionnelles hier on les attend encore default_innocent.gif

Posté(e)

eta n'est pas du meme avis francois les quantités de pluies prevus sont bien plus faibles

lamma avait egalement tablé sur des pluies exceptionnelles hier on les attend encore default_innocent.gif

Ouais enfin LAMMA n'avait jamais vu 200mm chez nous non plus, localement > 100m ça a dû être le cas, et 50mm environ sur la Casinca, j'ai 53mm, donc à prendre au sérieux quand même.

Ceci dit, pour rester sérieux, je vais te donner raison sur ce point : tous les modèles ne disent pas la même chose, on va suivre, comme toujours, les prochaines mises à jour !

je ne vois pas de coeur chaud sur les autres modélisations...

de toute façon il s'agit là encore d'une goutte froide. qu'elle évolue en TLC, pourquoi pas, mais de là à parler de formation de cyclone à coeur chaud, il y a un pas que je franchirais pas.

j'ai regardé la situation prevue pour demain a 500 hap on a bien un minimum avec une goutte froide associée sur l'Espagne -18°c ce minimum se déplace lentement vers l'Algérie progressivement de l'air plus chaud -12°c entre en phase avec le minum d'altitude cette situation anormale se traduit par un fort creusement en surface d'une dépression il s'agit donc d'une dépression a cette chaud en reprenant la définition de rené mayençonce qui est surprenant c'est que la températures continue a monter au centre du minimum on atteint les -09°c

si cette pression se forme en surface c'est une violente tempête 11/12 qui est a redouter a partir de mardi matin c'est au sud des baleares que le phénomène serait le plus actif

Plus on avance plus la dépression tropicale est sur de passer en Tempête Tropicale et je ne veux pas faire du sensationnelle mais les vents moyens atteindraient et depasseraient les 28m/s au sud de l'œil soit 95-100Km/h en vent moyen et a 18Km/h du stade Ouragan Cat.1

http://s2.noelshack.com/uploads/images/20672568076446_tempetetropicalemedit.png

et

http://s2.noelshack.com/uploads/images/6542531951373_tempetetropicalemedit2.png

aucun autre dépression tropical ou TLC depuis 83 avaient atteint ces vents je crois.

Posté(e)

Je me demande si la température de la Med n'y est pas pour quelque chose ?

Des avis ?

Je me demande si la température de la Med n'y est pas pour quelque chose ?

Des avis ?

comme je l'expliquait un peu plus haut une très forte convection peut etre a l'origine de ce phénomène

RR121010.png

moloch est encore plus impressionnant pour cette période! :moloch_2010_10_13_peq3.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...