Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

willi
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Gard, Hérault et Lozère en vigilance orange:

Evolution prévue :

Dans la nuit de vendredi à samedi les pluies débutent sur les contreforts cévenols.

Sur les Cévennes, en fin de nuit et toute la journée de samedi, ces pluies s'intensifient; le cumul des pluies attendu pour cet épisode sur les reliefs est de 150 à 200 mm.

Sur la plaine du Gard et de l'est de l'Hérault, jusqu'au littoral, samedi matin des orages éclatent. Ces orages sont ponctuellement forts et surtout durables jusqu'en soirée de samedi. Ces orages s'accompagnent de précipitations à forte intensité, le cumul de pluie atteignant 80 à 120 mm localement 150 mm.

Selon WRF l'est du mont Lozère serait la zone la plus touchée avec une lame d'eau proche de 200mm entre aujourd'hui et dimanche 6h UTC (le modèle ne prend donc pas en compte l'épisode de dimanche).

http://s2.noelshack.com/uploads/images/4569572957004_2.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas grand chose à prévoir pour le 13 sur la première vague pluvieuse ( entre 5 et 15 mm de manière générale ), il faudra par contre surveiller la journée de dimanche jusqu'à lundi ou je pense que sa pourrait grimper pas mal localement bien que dans une moindre mesure que sur le Var et le 06. (ps : quand je dis "surveiller", c'est dans le sens d'un risque d'épisode correct et enfin bénéfique à la nature et non pas d'un risque de cumul alarmant, d'inondation ou autre default_thumbup.gif ).

CEP est par exemple plutôt sympathique : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html (voir cumul +72h).

Sinon c'est du détail mais je ne sais pas si vous avez remarqué que souvent, lors d'épisode venteux de SE à ESE soutenu du 13 à la Drôme en passant par le Vaucluse (comme prévu pour demain) , l'est 83 et le 06 sont dévanté (vent d'est à NE faible à modéré), hors dimanche il est prévu un vent de SE soutenu sur ces même zones, ce qui est peu commun, et je me demande si ça donnera pas quelque chose de similaire à ce qui se passe sur les cévennes par marin :

(regardez bien l'évolution du vent sur la CA entre dimanche 9h et dimanche 14 h ) :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=11&map=4

En fait plus que l'est13 c'est surtout le centre Vaucluse , le 11, et le 66 qui auraient vraiment pas grand chose, d'après les dernières sorties modèles on s'approche quand même des 30 mm voir plus sur l'est13/ouest83 sur toute la période (jusqu'à lundi donc ) :

http://www.lamma.ret..._viewer_en.html

Par contre pour la première vague (samedi soir), si on dépasse les 5/10 mm c'est deja bien tongue_smilie.gif .

En effet dans ce type de situation le 11 et 66 sont completements a l'écart des précipitations. Ces deux départements sont extremement Foehnés et l'humidité reste sur le versant espagnol des Pyrénées. Cela ne m'étonnerai pas que nous n'ayons même pas une goutte a part sur les sommets frontaliers.

Quant a cet épisode, les cevennes gardoises et ardechoises devraient etre copieusement arrosées durant tout l'épisode et il faudra surveiller la situation sur le Var et en particulier les AM ou dimanche on pourrai voir du gros.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 12Z confirme la dégradation dans son ensemble, il ne calibre pas l'épisode comme ça arrive parfois, à contrario, il augmente même les intensités Dimanche en Languedoc.

On reste dans un contexte où le manque d'instabilité pourra s'opposer à de grosses lames d'eau généralisées. Bien que certaines mailles fines voient une instabilité relativement marquée à proximité des littoraux avec des réservoirs de CAPE qui explosent en Méditerranée, ça ne fait pas unanimité.

Il n'empêche que la durabilité de ce flux humide dans un contexte très convergent au sol devrait suffir à générer des lames d'eau conséquentes.

Pour moi, les plus grosses lames d'eau vont être relevées en Cévennes, puis entre VAR et AM.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le bulletin département Lozère parle de 150 à 200 mm d'ici samedi soir. C'est bien plus cohérent que le commentaire de la vigilance qui parle de 150 à 200 mm sur l'épisode : paradoxal car de telles valeurs sur le relief ne valent pas une vigi orange... tellement c'est banal.

On a régulièrement des épisodes à 300 voire 400 mm de cumul dans les coins exposés habituel avec le département qui reste en jaune d'ailleurs...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le bulletin département Lozère parle de 150 à 200 mm d'ici samedi soir. C'est bien plus cohérent que le commentaire de la vigilance qui parle de 150 à 200 mm sur l'épisode : paradoxal car de telles valeurs sur le relief ne valent pas une vigi orange... tellement c'est banal.

On a régulièrement des épisodes à 300 voire 400 mm de cumul dans les coins exposés habituel avec le département qui reste en jaune d'ailleurs...

En effet, ça semble curieux mais la Vigilance Orange est peut-être déclenchée en prévision d'un renforcement des cumuls lors du passage du second front ? Ca semble dans ce cas là plus cohérent, sinon je ne sais pas trop.

Concernant les cumuls qui pourraient être atteints sur les Alpes-Maritimes, les prévisions approchent tout de même des valeurs peu banales sur 24h même si les lames d'eau totales sont loin d'être exceptionnelles, les modèles MF (je ne sais pas lesquels exactement) commencent à avancer entre 100 et 150 mm sur de nombreuses zones pour la journée de dimanche à l'heure actuelle.

Si ça venait à se produire, on rentrerait facilement dans le Top 5 ou 3 des pluies quotidiennes sur les zones de plaines ou littorales.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

La seconde devient de plus en plus extreme pour le 06 au vue de la dernière sortie du diagramme.

Surement une vigilance orange demain pour le 06/83

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La seconde devient de plus en plus extreme pour le 06 au vue de la dernière sortie du diagramme.

Surement une vigilance orange demain pour le 06/83

En effet RR à la hausse pour toute les zones du Gard au 06 pour cette journée de dimanche :http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html

A contrario cumuls de plus en plus faible pour demain.

D'après cette carte, on peut s'attendre à du 35mm pour Marseille, voir même jusqu'à 50mm localement. Pas dégueulasse.

en tout cas peut-être le plus gros épisode sur le pays aixois depuis début septembre default_clover.gif,30 mm me suffirait amplement default_clover.gif

Petite prévision pour la vallée du Jabron (04) pour cet épisode à partir de WRF.

On peut attendre 60 à 70 mm sur l'ensemble de la vallée, un peu moins en s'approchant de Sisteron (50 mm) et jusqu'à 80 mm sur la montagne de Lure.

Mais au vu de l'orientation des vents, les cumuls peuvent varier sensiblement sur quelques dizaines de kilomètres, en fonction des versants.

Les rafales maximum pourront atteindre 80 km/h dimanche matin mais jusqu'à 110 km/h sur les crêtes de Lure.

Rendez vous lundi pour un petit bilan.

Ne m'assassiner pas pour cette prévision très amateur basée sur UN SEUL modèle. Mais il est en général très fiable pour notre coin surtout que LAMMA le rejoint (environ 60 mm).

J'attends vos commentaires sur cette petite prévision avec intérêt (même si ils sont négatifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ).

Bonne soirée

Clément

A votre avis quelles seront les quantités de pluies qui peuvent être envisagées sur Alès et les contreforts des Cévennes?

La dernière alerte orange sur le Gard en septembre n'avait pas donné lieu à de cumuls très importants sur le secteur... la première gardonnade de la saison?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera quand même que dimanche la pression sera vraiment basse dans le sud-est.. Par exemple WRF voit une pression d'environ 993 à 996Hpa sur PACA. Une pression aussi basse est quand même assez rare dans le coin !

Sinon en effet le dernier GFS revoit légèrement à la hausse les cumuls pour Marseille et ses environs mais prudence car ce sont des mailles larges. WRF 0,05 laisse penser que l'instabilité pourrait prendre sur les littoraux et des averses devraient se former une bonne partie de la journée de dimanche sur les littoraux de PACA. Bien sure l'est VAR ainsi que les AM seront les départements qui devraient avoir le plus gros cumul.

On surveillera aussi une possible petite réactivation lundi près du littoral des BDR et du Var default_flowers.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A votre avis quelles seront les quantités de pluies qui peuvent être envisagées sur Alès et les contreforts des Cévennes?

La dernière alerte orange sur le Gard en septembre n'avait pas donné lieu à de cumuls très importants sur le secteur... la première gardonnade de la saison?

Gardonnade je ne pense pas. Les cumuls seront vraisemblablement important dans le coin ( entre 100 et 150 mm) mais sur une durée relativement longue ( à moins d'orage stationnaire mais ce n'est pas à l'ordre du jour). Les plus fortes RR seront, à mon avis, observé plutôt sur le bassin versant de la Cèze et plus généralement sur tout le sud Lozère.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Gardonnade je ne pense pas. Les cumuls seront vraisemblablement important dans le coin ( entre 100 et 150 mm) mais sur une durée relativement longue ( à moins d'orage stationnaire mais ce n'est pas à l'ordre du jour). Les plus fortes RR seront, à mon avis, observé plutôt sur le bassin versant de la Cèze et plus généralement sur tout le sud Lozère.

Et pour l'ouest vaucluse, quelqu'un à une idée ?

Posté(e)

Et pour l'ouest vaucluse, quelqu'un à une idée ?

Le Vaucluse devrait être dans une zone " bâtarde" situé trop à l'est du noyau de fortes précipitations de l'est Languedoc et trop à l'ouest du système concernant le Var et les Alpes maritimes, à moins d'un décalage de dernière minute, pas grand chose à attendre pour ce département ( une vingtaine de millimètres en théorie mais la dégradation de Dimanche n'est pas encore totalement cernée)Illustration avec ce diagramme ou l'incertitude sur l'ampleur du phénomène de Dimanche est bien représentéeDiagramme vaucluse( réalisée à partir d'une maille large ne prends donc pas ces valeurs à la lettre )

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le Vaucluse devrait être dans une zone " bâtarde" situé trop à l'est du noyau de fortes précipitations de l'est Languedoc et trop à l'ouest du système concernant le Var et les Alpes maritimes, à moins d'un décalage de dernière minute, pas grand chose à attendre pour ce département ( une vingtaine de millimètres en théorie mais la dégradation de Dimanche n'est pas encore totalement cernée)

Illustration avec ce diagramme ou l'incertitude sur l'ampleur du phénomène de Dimanche est bien représentéeDiagramme vaucluse( réalisée à partir d'une maille large ne prends donc pas ces valeurs à la lettre )

Ok je te remercie, effectivement pas grand chose à attendre, dommage, ce sera pour la prochaine fois.

Posté(e)

Petite prévision pour la vallée du Jabron (04) pour cet épisode à partir de WRF.

On peut attendre 60 à 70 mm sur l'ensemble de la vallée, un peu moins en s'approchant de Sisteron (50 mm) et jusqu'à 80 mm sur la montagne de Lure.

Mais au vu de l'orientation des vents, les cumuls peuvent varier sensiblement sur quelques dizaines de kilomètres, en fonction des versants.

Les rafales maximum pourront atteindre 80 km/h dimanche matin mais jusqu'à 110 km/h sur les crêtes de Lure.

Rendez vous lundi pour un petit bilan.

Ne m'assassiner pas pour cette prévision très amateur basée sur UN SEUL modèle. Mais il est en général très fiable pour notre coin surtout que LAMMA le rejoint (environ 60 mm).

J'attends vos commentaires sur cette petite prévision avec intérêt (même si ils sont négatifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ).

Bonne soirée

Clément

Je connais mal ton coin, mais oui l'ensemble des modèles envisagent de bon cumuls dans le sud-est des Baronnies (j'adore le nom de cette zone default_wub.png , sa donne un coté médiévale héroïque fantasy default_laugh.png, ... escusez pour le petit HS default_blushing.gif ), et oui surement des versants beaucoups plus exposés que d'autres à de forts cumuls (à prioris cumul plus faiblard au No de Séderon), mais il faudra attendre dimanche pour voir le cumul grimper dans la région.

Posté(e)

Les massifs frontaliers du 05 devraient voir la neige à 1800m en quantite,non?

1800m ca me parait un peu bas au vu de la douceur qui règnerait, mais on peut s'attendre en effet à un beau platrage ( + de 1m de poudreuse) au dessus de 2500 pour les massifs du 05 et du 06. De quoi bien garnir le haut des stations ( toujours bon à prendre en début de saison)Edit : oui Lutin il y'aura vraiment un secteur à surveiller du Sud 83 à la frontière italienne pour cette journée de dimanche, les remontées pluvio-instables en provenance de Méditerranée devraient être intenses et régulières.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...