LQ'03 Posté(e) 8 octobre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Vraiment impressionant pour l'Aude, les P-O et une partie de l'Hérault . Il faudra vraiment faire attention aux montées rapides des rivières car ces départements n'ont pas connu de crues depuis très longtemps... Selon moi, même si c'est très difficile à dire car on est pas à l'abris d'un flop je table sur du 300 mm dès les premiers contreforts Pyrénéens . Le reste du Languedoc et la région PACA ne devraient pas recevoir grand chose cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 8 octobre 2010 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Au vu des modèles je suis plus inquiet qu'enthousiaste, cette situation est typique des grandes crues qu'on a pu connaitre ici sur l'Ouest Herault, et le dernier GFS n'est vraiment pas rassurant. D'abord des pluies orographiques sur les massifs de la Montagne Noire et de l'Espinouse entre Samedi Midi et dimanche matin ( proablement entre 30 et 50mm) puis l'arrivée d'une zone de forte pluie Dimanche matin qui devrait etre constamment alimentée jusqu'à Lundi midi. Nous n'avons pas connu de bonnes crues ici aussi depuis 1999 ( à part novembre 2005 et janvier 2006 mais elles ont été faibles) ... Vu la situation je pense que les 200mm devrait etre atteints sur les bassins versants de nombreuses rivières ( Orb etc ...,) et une houle comme ca cela fait bien longtemps qu'on n'avait pas l'occasion d'y faire face, LE cocktail explosif en somme. Situation vraiment à suivre de TRES près de l'ouest heraultais jusqu'a la frontiere espagnole en passant par la montagne noire et les Corbières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 8 octobre 2010 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 8 octobre 2010 165.2 mm (Perpignan le 10/10/1965) va t'on batre ce record en plus sa tombe le meme jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Au vu des modèles je suis plus inquiet qu'enthousiaste, cette situation est typique des grandes crues qu'on a pu connaitre ici sur l'Ouest Herault, et le dernier GFS n'est vraiment pas rassurant. D'abord des pluies orographiques sur les massifs de la Montagne Noire et de l'Espinouse entre Samedi Midi et dimanche matin ( proablement entre 30 et 50mm) puis l'arrivée d'une zone de forte pluie Dimanche matin qui devrait etre constamment alimentée jusqu'à Lundi midi. Nous n'avons pas connu de bonnes crues ici aussi depuis 1999 ( à part novembre 2005 et janvier 2006 mais elles ont été faibles) ... Vu la situation je pense que les 200mm devrait etre atteints sur les bassins versants de nombreuses rivières ( Orb etc ...,) et une houle comme ca cela fait bien longtemps qu'on n'avait pas l'occasion d'y faire face, LE cocktail explosif en somme. Situation vraiment à suivre de TRES près de l'ouest heraultais jusqu'a la frontiere espagnole en passant par la montagne noire et les Corbières. En effet. D'autant plus qu'à part le CDM 11 de l'Aude qui indique que les cumuls seront à surveiller, MF ne communique pas beaucoup sur l'évènement alors que de nombreuses personnes partent en weekend et risque de repartir sous des routes inondées dimanche soir.. C'est vraiment encore un manque de communication de la part de MF mais bon ce n'est pas le sujet. D'ailleurs les 2 départements sont en vert.. Et la plupart des gens se disent que si son département est en vert à l'approche du weekend c'est qu'il n'y a rien à craindre. Enfin on verra le résultat mais sa risque de dépasser les 200mm en plaine sur l'ensemble de l'épisode avec pourquoi pas des pointes à 350mm en montagne. Le potentielle y est largement selon moi. Sinon pour PACA on pourrait avoir plus d'averses que prévues dans les derniers runs en liaisons avec quelques VV importantes. Lundi devrait d'ailleurs être une journée assez pluvieuse mais difficile d'établir des cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Vraiment impressionant pour l'Aude, les P-O et une partie de l'Hérault . Il faudra vraiment faire attention aux montées rapides des rivières car ces départements n'ont pas connu de crues depuis très longtemps... Selon moi, même si c'est très difficile à dire car on est pas à l'abris d'un flop je table sur du 300 mm dès les premiers contreforts Pyrénéens . Le reste du Languedoc et la région PACA ne devraient pas recevoir grand chose cependant. En effet, pas grand chose en PACA, juste 50 à 80mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je déconne bien sur, décidément LCM est bien comique, je cite : "Dimanche soir, ces pluies orageuses se décaleront vers les Bouches-du-Rhône puis la région PACA. Il s'agira d'un passage plus bref, mais avec de fortes intensités horaires. On attend sur ces régions 50 à 80 mm, localement davantage sous orages violents." A d'autres ! Par contre je suis d'accord avec eux pour la vigi orange sur les 3 départements. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 8 octobre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 l'épisode a l'air bien cerné maintenant. mon secteur aurait droit a quelques petites averses dimanche soir et nuit. le reste du gard guère plus. le secteur EST de l'hérault un peu plus mais le roussillon lui va bien déguster! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 8 octobre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Je trouve qu'il subsiste quand même un léger désaccord sur la position exacte de la GF(entre GFS et UKMO pour les principaux modèles) bien que dans tous les cas le Roussillon le 11 et ouest 34 devrait recevoir le plus gros. Mais ça pourrait avoir des conséquences dans les autres zones sur l'ampleur de l'arrosage notamment pour ici (persistance du flux de SE avant le basculement à l'E?). A voir mais des surprises sont trés probables dans ce genre d'épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 l'épisode a l'air bien cerné maintenant. mon secteur aurait droit a quelques petites averses dimanche soir et nuit. le reste du gard guère plus. le secteur EST de l'hérault un peu plus mais le roussillon lui va bien déguster! Bien cerné bien cerné.. Pas si sure. Le CEP n'est quand même pas du même avis que GFS sur où trouvera t-on les plus gros cumuls. On a pourtant l'impression qu'il fait cavalier seul. En effet CEP persiste à voir de gros cumuls sur le Gard et l'Hérault et des pluies moins soutenues que ce que dit GFS sur l'Aude et les PO et pourtant GFS a l'air stable depuis quelques jours. Quelqu'un a t-il une explication sur ce qu'annonce CEP ? Car il a l'air vraiment isolé dans son scénario.. C'est aussi probablement pour ça que les CDM restent assez discret sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Probable dégradation pluvio-orageuse sévère de la Catalogne Espagne au Roussillon Synoptique générale et PE (prévision d'ensemble): La goutte froide qui circule actuellement en Atlantique devrait peu à peu s'isoler en cut-off sur l'ensemble de la Péninsule Ibérique. Cet isolation serait probablement assez durable (entre 36 et 48h) et permettrait la mise en place de deux creusements de surface: d'abord dans le Golfe de Gascogne, puis sur le Roussillon avec un flux orienté ESE sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. La Prévision d'Ensemble est éloquente depuis ce matin, les écart-types se réduisent d'heures en heures et ne laissent plus craindre une grosse propagation des centres d'actions d'un côté ou de l'autre. Il est donc évident ce soir qu'un épisode pluvio-orageux à potentiel sévère devrait se mettre en place de la Catalogne Espagnole au Roussillon Français. Aussi, cette même PE opte pour deux journées à risque, Dimanche et Lundi. Dynamique modélisée pour l'épisode: Si on s'en réfère aux mailles larges, la principale anomalie de basse TP circulerait plus au sud de l'Aude et des PO, en Espagne. Cette anomalie corrobore avec les forçages d'altitudes qui devraient donc se mettre en place d'abord en Espagne entre Dimanche matin et Dimanche après-midi. Cependant, du Roussillon à Toulouse, une advection franche de TA (tourbillon absolu) parviendrait à rendre la dynamique plus explosive - principalement près des franges littorales en raison d'une instabilité nettement plus importante. Cette advection de tourbillon absolu est visible à l'étage moyen (500hPa ou 850hPa par exemple). On peut donc s'attendre, si la situation se confirme, à l'arrivée de vigoureux forçages d'altitudes depuis l'Espagne dans l'après-midi de Dimanche alors que de bonnes pluies continues seraient observées depuis la nuit précédente par orographie près des Pyrénées. On notera que ces épisodes s'accompagnent toujours de surprises et que la maille large peut cacher des choses: des filaments d'anomalies boostant la convection sur des zones réduites, principalement au niveau de la convergence de BC. Or, à cette heure, la maille fine met clairement en évidence ce risque des littoraux jusqu'aux terres que ça soit dans le 66 ou le 11. En parlant de convergence de BC, voici ci-dessous une carte représentative, qui émane du modèle de keraunos: La zone (PO et Aude ainsi que pied des Pyrénées) serait soumise à la mise en place d'une convergence de basse-couche peu ondulante (et par conséquent assez stationnaire). Cette convergence de basse-couche pourrait être assez durable, dans un contexte assez riche en eau précipitable pour la saison (35 à 55mm). Bien entendu, il conviendra la encore de zoomer davantage avec le 8km (cette carte émane de la résolution 24km) mais le flux d'ESE qui se mettrait en place advecterait un air durablement doux et humide sur la zone avec donc le risque de fortes pluies orageuses durables et stationnaires sur des bandes étroitres. Il reste encore à conditionner la durabilité de cette alimentation humide et chaude, avec l'évacuation en Méditerranée par la suite. on devine encore bien l'engrenage de cette synoptique assez exceptionnelle sur cette carte, les plages chaudes sur la Catalogne Espagnole et Roussillon représentent les crêtes de haute thêta. Les forçages d'altitudes seraient donc phasés avec une anomalie chaude de thêta au sol, offrant un gradient explisif si le moindre filament d'anomalie de TP arrive à atteindre la zone (ce qui est probable). Au passage, on voit bien que le reste du LR et PACA ne sont pas placé sous la même enseigne, même si un flux temporairement humide parviendrait à humidifier temporairement les profils... Je crois également qu'il faudra surveiller les intrusions sèches à l'étage moyen (visibles à 700hpa) vers les Baléares, ça pourrait être signe d'une puissante évaporation, propice à des plages de chaleurs latentes plus au Nord et directement advectés vers le Roussillon, d'où l'atmosphère sâturée en eau. Aussi, et c'est un point clef de cette dynamique explosive, la mise en place d'une configuration simultanée d'ED/SG de courant-Jet à corréler avec une forte divergence d'altitude (visible à 300hPa), propice à rendre la convection profonde en cas d'instabilité et d'amorce convective. On se retrouve en conclusion avec une dynamique sympatique (bien que non exceptionnelle) mais propice à de gros "dérapages" locaux et peu visibles à la maille large, d'autant plus que l'instabilité à été NETTEMENT revue à la hausse depuis ce matin. Instabilité de cette synoptique: Et c'est en partie pourquoi le risque sévère devient à nouveau plus marqué, les profils verticaux seraient dôtés d'une instabilité plus marquée (MUCAPE de 500 à 1000 J/Kg, parfois plus et MULI < -3°K). La convection s'organiserait donc plus facilement, principalement près des littoraux où elle serait entretenue par de profonds cisaillements. Du coup, des lames d'eau très importantes sont donc possibles en très peu de temps, dans les zones de convergence au sol. Il reste à conditionner les contours des anomalies, les tracés locaux de celles-ci en mailles fines, l'instabilité finale et l'évolution pour lundi. En conclusion et dans l'état des choses , cette dynamique et cette instabilé favoriseraient des lignes pluvio-orageuses stationnaires intenses, à même de générer des lames d'eau en 2 ou 3h > 100mm localement. Au total, sur l'épisode, des lames d'eau de 200 à 300 voire 400mm ne semblent pas improbables si ça se confirme comme c'est actuellement modélisé, dans les zones où l'orographie sera observée depuis la nuit de Samedi à Dimanche. On joue clairement de l'exceptionnel (un potentiel pas encore concrétisé cependant), même si certains qui ne se fient qu'à des déterministes qui ne gèrent absolument pas l'aspect convectif pensent le contraire. A noter que l'évolution pour la Corse reste indécise, les forçages pourraient circuler plus au Sud, avec eux la convergence de BC et le gros de l'instabilité. Affinage demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Bonne analyse, comme d'habitude, christophe. Pas comme cette bande de pitres doublés de véritables guignols de météoconsult qui se permettent de nous tromper et d'attirer la clientèle vers leurs numéro de téléphone, voyez la carte qu'ils OSENT pondrent : C'est tout autant honteux qu'improbable ! Sauf pour le Rousillon et le relief héraultais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 8 octobre 2010 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Bonne analyse, comme d'habitude, christophe. Pas comme cette bande de pitres doublés de véritables guignols de météoconsult qui se permettent de nous tromper et d'attirer la clientèle vers leurs numéro de téléphone, voyez la carte qu'ils OSENT pondrent : C'est tout autant honteux qu'improbable ! Sauf pour le Rousillon et le relief héraultais. Ou est le bleme ?Ils sont dans l'extreme des modèles et alors , les 100km/h d'est sud est sont pas prévus? Les 100 a 200mm de rr sont pas prévus ? Les 6m de houle sont pas prévus ? Bon c'est lissé sur le sud de la France (sauf pour le localement) mais c'est pas débile comme carte . En ce qui concerne Christophe30 encore Merci pour tes précisions . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Je n'ai pas parlé de l'Hérault dans mon message (ou plutôt ma tartine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) précédente mais il est vrai qu'une petite partie du SW de l'Hérault pourrait à un moment ou un autre être soumise à une ondulation de la convergence et donc à un passage pluvio-orageux un peu plus costaud. Cependant, la dynamique favorise nettement plus le 66 et le 11, que ça soit en ML ou MF ainsi que l'instabilité des profils verticaux. Pour information, CEP balance du gros sur 66 et 11, accord avec la PE et quasi unanimité. On rentre dans l'affinage, la dégradation est acquise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 8 octobre 2010 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Ou est le bleme ? Ils sont dans l'extreme des modèles et alors , les 100km/h d'est sud est sont pas prévus? Les 100 a 200mm de rr sont pas prévus ? Les 6m de houle sont pas prévus ? Bon c'est lissé sur le sud de la France (sauf pour le localement) mais c'est pas débile comme carte . L'autan à 100km/h du midi-toulousain à l'albigeois, j'attends quand même de voir ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 8 octobre 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Je n'ai pas parlé de l'Hérault dans mon message (ou plutôt ma tartine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) précédente mais il est vrai qu'une petite partie du SW de l'Hérault pourrait à un moment ou un autre être soumise à une ondulation de la convergence et donc à un passage pluvio-orageux un peu plus costaud. Cependant, la dynamique favorise nettement plus le 66 et le 11, que ça soit en ML ou MF ainsi que l'instabilité des profils verticaux. Pour information, CEP balance du gros sur 66 et 11, accord avec la PE et quasi unanimité. On rentre dans l'affinage, la dégradation est acquise. Elle est acquise depuis plusieurs heures,ce sont les cumuls qui ne le sont pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon rien à attendre de spécial pour la partie Est de l'Hérault en effet. La malédiction Montpelliéraine continue /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 octobre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 octobre 2010 La malédiction Montpelliéraine continue /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh, vous n'avez pas connu deux très gros épisodes en 2002 et 2005 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Elle est acquise depuis plusieurs heures,ce sont les cumuls qui ne le sont pas Sinon rien à attendre de spécial pour la partie Est de l'Hérault en effet. La malédiction Montpelliéraine continue Personne ne parlait d'acquis jusqu'à ce matin où les modèles ne voyaient plus rien dans le Roussillon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant une grosse partie de l'Hérault (sauf SW), par contre, c'était prévisible avec une alimentation marine coupée et pourtant nécessaire à du gros, c'est pas faute de l'avoir répété à de nombreuses reprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 8 octobre 2010 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Euh, vous n'avez pas connu deux très gros épisodes en 2002 et 2005 ? Et 2003, et de bons cumuls en 2008 et 2009 aussi. Le montpellierain n'est plus habitué à ne plus rien connaitre en automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 8 octobre 2010 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Mode HS L'autan à 100km/h du midi-toulousain à l'albigeois, j'attends quand même de voir ça ! Dimanche Bon pour l'albigeois OK mais sur Toulouse c'est jamais arrivé ? Vous ne prenez pas en compte le fait que : 1 ils vulgarisent un max pour leur clientele (imaginez le laius de christophe30 a la place de la carte ) 2 ils font du fric sur ce genre d'évènement . CQFD Fin mode HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 8 octobre 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Euh, vous n'avez pas connu deux très gros épisodes en 2002 et 2005 ? Je ne parle pas des épisodes antérieurs mais ceux du mois dernier,avec nos 3 alertes oranges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko30560 Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 En voyant la Météo a la TV on dirai que c'est de l'hérault au Var Que sa morflerai le plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 8 octobre 2010 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Mode HS Dimanche Bon pour l'albigeois OK mais sur Toulouse c'est jamais arrivé ? Vous ne prenez pas en compte le fait que : 1 ils vulgarisent un max pour leur clientele (imaginez le laius de christophe30 a la place de la carte ) 2 ils font du fric sur ce genre d'évènement . CQFD Fin mode HS La question n'est pas de savoir si c'est jamais arrivé ou pas, c'est juste que ça n'arrivera en aucun cas demain donc il est vrai qu'ils se sont un peu lâchée de ce côté là. Vulgarisation oui, mais sans sensationnalisme ce serait mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 8 octobre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Ou est le bleme ? Ils sont dans l'extreme des modèles et alors , les 100km/h d'est sud est sont pas prévus? Les 100 a 200mm de rr sont pas prévus ? Les 6m de houle sont pas prévus ? Bon c'est lissé sur le sud de la France (sauf pour le localement) mais c'est pas débile comme carte . C'est pour les 100km/h sur le midi toulousain et les 100mm localement en PACA où ils sont justes impossibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED81 Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 C'est pour les 100km/h sur le midi toulousain et les 100mm localement en PACA où ils sont justes impossibles Pourquoi les 100km/h sont impossible demain?Sur le causse de la plaine Castraise (81) le vent d'autan à déjà soufflé à cette vitesse aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 8 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 8 octobre 2010 D' Après TF1 , MF n' anoncerait pas de pluie dimanche sur le roussillon !??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 8 octobre 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 8 octobre 2010 A la tv ils ne voyent pas le 11 et le 66 dans les fortes pluies mais plus 34/30/13/83 et basse VDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés