Christophe30 Posté(e) 8 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 D' Après TF1 , MF n' anoncerait pas de pluie dimanche sur le roussillon !??? C'est une honte... enfin, ça ne m'empêchera pas de dormir et c'est pas faute d'expliquer depuis des années que les bulletins TV ne servent pas à appréhender un épisode du style. Quand on voit le dernier CEP et Aladin, on se doute qu'il va y avoir une sacrée réaction demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 8 octobre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 8 octobre 2010 A la tv ils ne voyent pas le 11 et le 66 dans les fortes pluies mais plus 34/30/13/83 et basse VDR. Bravo à eux si ça se réalise (M'enfin peu de chance que PACA soit plus avantagé que Roussillon et Languedoc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 8 octobre 2010 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 8 octobre 2010 D' Après TF1 , MF n' anoncerait pas de pluie dimanche sur le roussillon !??? Oui je viens de voir sa, cela me parrait bizarre, Mf aurait d'autres informations que nous n'avons pas? Pour revenir à la malchance de montpellier, il va bien pleuvoir à Montpellier, de facon plus modéré (très bon pour la nature, et elle en a bien besoin), et après peut ètre qu'il va y avoir du gros pas loin de chez nous mais bon, les innondations sont jamais "le bonheur", enfin si quand on est bien dans sa maison, sans grands risques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 8 octobre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 D' Après TF1 , MF n' anoncerait pas de pluie dimanche sur le roussillon !??? Je viens d'y réfléchir et je pense que cette carte représente la mi-journée, or la dégradation n'est pas pour la soirée de dimanche? Quoi qu'il en soit il n'y avait pas de quoi en faire un plat d'après TF1 et ben il faudrait accorder les orchestres car ça commence à bien faire les alertes de dernière minute car les gens ne passent pas la journée à regarder la météo, au moins météo consult semble plus intelligent cette fois et ils n'obligent personne à contacter leur numéros de téléphone... Bref météo france n'aime pas faire peur à l'avance mais au dernier moment, super... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 8 octobre 2010 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Je viens d'y réfléchir et je pense que cette carte représente la mi-journée, or la dégradation n'est pas pour la soirée de dimanche? Non, pour dimanche matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Franchement les gars, c'est la même avant chaque épisode (que ça soit pluvieux, venteux, neigeux, orageux...). Vous vous inquiétez tout le temps des cartes télévisées sans vous rendre compte qu'au final, ils reviennent au dernier moment dessus et leur prévision de départ s'avère fausse. Cette carte ne vaut rien, elle correspond au CEP12Z de hier soir qui était isolé à voir de bonnes pluies du Languedoc à PACA. Nous sommes à des années lumières de ça à cette heure et la prochaine carte télévisée de demain (à 12h ou le soir) balancera systhématiquement le plus gros sur Roussillon vu le CEP du soir. Je n'arrive même plus à comprendre pourquoi on débat encore là-dessus avec des intervenants qui fréquentent depuis des années le fofo (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 8 octobre 2010 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Je viens d'y réfléchir et je pense que cette carte représente la mi-journée, or la dégradation n'est pas pour la soirée de dimanche? Quoi qu'il en soit il n'y avait pas de quoi en faire un plat d'après TF1 et ben il faudrait accorder les orchestres car ça commence à bien faire les alertes de dernières minutes car les gens ne passent pas la journée à regarder la météo, au moins météo consult semble plus intelligent cette fois et ils n'obligent personne à contacter leur numéros de téléphone... Bref météo france n'aime pas faire peur à l'avance mais au dernier moment, super... Oui on leur tape souvent dessus, quoi de plus facile, en meme temps et c'est tout le temps la meme histoire, ils prévoient en avance, on rale, au dernier moment, on rale aussi, joli role de francais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 8 octobre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Franchement les gars, c'est la même avant chaque épisode (que ça soit pluvieux, venteux, neigeux, orageux...). Vous vous inquiétez tout le temps des cartes télévisées sans vous rendre compte qu'au final, ils reviennent au dernier moment dessus et leur prévision de départ s'avère fausse. Cette carte ne vaut rien, elle correspond au CEP12Z de hier soir qui était isolé à voir de bonnes pluies du Languedoc à PACA. Nous sommes à des années lumières de ça à cette heure et la prochaine carte télévisée de demain (à 12h ou le soir) balancera systhématiquement le plus gros sur Roussillon vu le CEP du soir. Je n'arrive même plus à comprendre pourquoi on débat encore là-dessus avec des intervenants qui fréquentes depuis des années le fofo (?) Parce que eux sont là pour la protection des biens et des personnes! C'est quand même aberrant qu'ils ne mettent pas à jour les cartes qui comme tu dis datent d'il y a je ne sais combien d'heure... Enfin personnellement je ne compte pas sur eux c'est juste un petit complément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 8 octobre 2010 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Oui on leur tape souvent dessus, quoi de plus facile, en meme temps et c'est tout le temps la meme histoire, ils prévoient en avance, on rale, au dernier moment, on rale aussi, joli role de francais! Et puis sa laisse aussi une petite place aux incertitudes, et il y en a en Météo! Allez on verra les dernières réactualisations du maillage plus fin, et après le live.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YOY Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Ami de la méditerrannéen, un ami de Toulouse vous parle. Juste pour repondre à une personne qui se demander si le vent d'autan à deja depassé à Toulouse les 100km, la reponse est BIEN SUR positive: Record de vent d'autan à toulouse blagnac : 119 km/h le 26 fevrier 2003 à Toulouse Blagnac : 122 km/h le 14 avril 2003 Ce jour la on a relevé la vitesse record de vent d'autan à 130 km/h à Dourgnes (Tarn). Meme si je pense comme vous, les 100km annoncées, j'y crois pas. Aujourd'hui on nous annoncé les 90km, cela a soufflé mais beaucoup moins que 90. Yohann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 8 octobre 2010 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Elle est acquise depuis plusieurs heures,ce sont les cumuls qui ne le sont pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon rien à attendre de spécial pour la partie Est de l'Hérault en effet. La malédiction Montpelliéraine continue /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une fois que les vaches sont rentrées que l'on compte les bouses.... On jugera lundi.... Les modèles ne sont pas favorable certes mais les 3 dernières fois il était favorable et on a eu quelque MM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 8 octobre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Il semble que la carte qui a été présenté ce soir , émane bien de TF1 qui semble l' avoir émise , comme ça , de sa propre initiative . Les dernières prévisions de MF , annonce toujours de fortes pluies sur le Roussillon pour dimanche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 8 octobre 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Franchement les gars, c'est la même avant chaque épisode (que ça soit pluvieux, venteux, neigeux, orageux...). Vous vous inquiétez tout le temps des cartes télévisées sans vous rendre compte qu'au final, ils reviennent au dernier moment dessus et leur prévision de départ s'avère fausse. Cette carte ne vaut rien, elle correspond au CEP12Z de hier soir qui était isolé à voir de bonnes pluies du Languedoc à PACA. Nous sommes à des années lumières de ça à cette heure et la prochaine carte télévisée de demain (à 12h ou le soir) balancera systhématiquement le plus gros sur Roussillon vu le CEP du soir. Je n'arrive même plus à comprendre pourquoi on débat encore là-dessus avec des intervenants qui fréquentent depuis des années le fofo (?) Le moindre changement est souvent synonyme de flop chez nous et j'avoue que cette fois ci je n'est pas envie de voir, comme d'hab et au soleil, depuis le littoral du 11 ou du 66, a 50 km au large a vol d'oiseaux, le chapelet de cumulus cong et de Cb foncer vers les Cevennes en me disant que j'aimerais être dessous. J'espere cette fois ci y être, camescope et Apn en pocheLes modeles se soir confirment la dégradation sur 66/11/34 et Corse ce qui prouve que toutes vos prev sont excellentes (Merci aussi à Christophe ) Apres promis, je laisse tous les autres épisodes a mes amis du Languedoc, PACA et Corse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 8 octobre 2010 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Il semble que la carte qui a été présenté ce soir , émane bien de TF1 qui semble l' avoir émise , comme ça , de sa propre initiative . Les dernières prévisions de MF , annonce toujours de fortes pluies sur le Roussillon pour dimanche . Mais arretez de vous poser des questions meta physique sur les cartes tv, sur les CDM ok mais les cartes tv ça n'a pas de sens. C'est globale a toute la france, lissé, le format est très court et pas du tout a destination des gens qui savent ce que les initiales GFS veulent dirent.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 8 octobre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 8 octobre 2010 trés bientot place au direct car il commence deja a pleuvoir ici sur le littoral de la cote vermeille.... vent sud sud-est de plus en plus sensible risque elevé egalement pour le 34 chez meteoworld Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED81 Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 C'est pour les 100km/h sur le midi toulousain et les 100mm localement en PACA où ils sont justes impossibles Pourquoi les 100km/h sont impossible demain?Sur le causse de la plaine Castraise (81) le vent d'autan à déjà soufflé à cette vitesse aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 8 octobre 2010 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 8 octobre 2010 est ce que y un risque de grosse inondation dans la plaine du roussillon ou juste quel petit debordement de riviere (passage a gue inondeé)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 octobre 2010 Brest Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Justement : le Midi-Toulousain, c'est une région de plaine, ce n'est pas Castres et la Montagne Noire. Sinon pour l'épisode méditerranéen, il devrait bien pleuvoir, notamment en plaine (le vent ralentissant nettement avant le relief), mais ça manque de dynamique pour de violents orages. je trouve. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Bonne analyse, comme d'habitude, christophe. Pas comme cette bande de pitres doublés de véritables guignols de météoconsult qui se permettent de nous tromper et d'attirer la clientèle vers leurs numéro de téléphone, voyez la carte qu'ils OSENT pondrent : C'est tout autant honteux qu'improbable ! Sauf pour le Rousillon et le relief héraultais. Alors pour reprendre cette magnifique carte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis d'accord avec toi que c'est se f***** de la g****e du monde.Pour les fortes pluies dans les AM il y a quelques jours ils n'annonçaient rien du tout meme pas une surveillance et il est tombé 60 a 120mm ! et pour dimanche ils osent mettre localement 100mm et 50-80mm prévu alors qu'il ne tombera même pas plus de 30mm sur la CA... c'est le monde a l'envers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Et encore Willi je croyait avoir tout vu .. regarde la vidéo du communiqué spécial sur le site de lachainemeteo, c'est encore plus hilarant tellement ça manque de professionalisme. On en rit franchement, écoutes bien ça vaut le détour Sinon pour revenir à des choses plus sérieuses, le dernier WRF avantage bien le 66/11/34. CEP est un peu seul sur le coup, en voyant le max sur le Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Je n'ai pas vu ça sur perpignan depuis bien longtemps...et comme ce n'est qu'une prévision parmi d'autres..enfin pense ce que tu veux. Ce que je veux dire c'est qu'on accumule pas les millimètres comme sur les cévennes donc >100 mm sur 3 h j'avoue ce n'est pas délirant du tout mais sur les PO c'est beaucoup et cela mérite d'être surveillé. Après une premier analyse des modéles à mailles fines, le gros se concentre sur le le 11 et le 66 pour l'instant. Le caractère exceptionnel de cet épisode pour ces 2 départements consiste à mon sens en la durée de l'épisode et non en terme d'intensité. Ces deux départements ont connu plus fort. Certain modèle: nogap's, ukmo, gsf voient une continuité jusqu'en début de semaine avec le plus gros dans la nuit de dimanche à lundi. Les cumuls, dans cette situation favorable à la convection vont être certainement importants. Je tiens à préciser le contexte orographique qui peut se produire dans le 66 avec les massifs des Albéres et du canigou provoquant un blocage effectif et constaté dés ce soir sur les entrées maritimes... Notons que SKIRON, MASS métoblue affiche des cumul sup à 200mm sur l'ensemble de l'épisode sur le 66. Le dernier run d HIRLAM parle de lui même. Enfin je rajouterai qu'en octobre 1986 il était tombés 386mm en 6h (pluvio MF) au mas vermell sur la commune de Torreille et ironie du sort, le 10/10/1965 165mm à Perpignan. Faut t'il y voir un présage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 8 octobre 2010 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Franchement les gars, c'est la même avant chaque épisode (que ça soit pluvieux, venteux, neigeux, orageux...). Vous vous inquiétez tout le temps des cartes télévisées sans vous rendre compte qu'au final, ils reviennent au dernier moment dessus et leur prévision de départ s'avère fausse. Cette carte ne vaut rien, elle correspond au CEP12Z de hier soir qui était isolé à voir de bonnes pluies du Languedoc à PACA. Nous sommes à des années lumières de ça à cette heure et la prochaine carte télévisée de demain (à 12h ou le soir) balancera systhématiquement le plus gros sur Roussillon vu le CEP du soir. Je n'arrive même plus à comprendre pourquoi on débat encore là-dessus avec des intervenants qui fréquentent depuis des années le fofo (?) ils ont quand meme une responsabilité qui ne devrait pas leur permettre de prendre les choses à la légère! si réellement ils n'ont tenu compte que d'un run, qui plus est isolé, et même si demain ils changent leur prévision (sur un run isolé encore?) c'est quand meme difficilement admissible de la part d'un media de cette importance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 ils ont quand meme une responsabilité qui ne devrait pas leur permettre de prendre les choses à la légère! si réellement ils n'ont tenu compte que d'un run, qui plus est isolé, et même si demain ils changent leur prévision (sur un run isolé encore?) c'est quand meme difficilement admissible de la part d'un media de cette importance Le problème c'est que depuis quelques jours CEP s'accorde presque à voir le plus gros sur l'hérault et des cumuls importants sur le 66 et le 11 mais assez loin de ce que vois GFS et WRF.. Du coup si leurs données ne sont pas les mêmes que les nôtres, ils ne pensent pas la même chose que nous. Et ainsi pour eux, ils ne jugent pas nécessaire de communiquer sur cette épisode qui ne s'annonce pas aussi important du point de vue du CEP que de GFS. Après les ingénieurs de MF vont sûrement analyser tout ça et placer quelques départements en vigilance orange. Mais dans l'état actuelle des prévisions du CEP, la carte de vigilance orange serait surprenante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 8 octobre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Pour contrer tes dires, je dirai juste : 380mm en 6h en 1986 Tu ne contre rien du tout, je n'ai pas dis que c'était impossible, tu cherches la polémique là ou il n'y en a pas. Tu casses là ou tu pourras, merci les archives du net. Moi je vois que j'affirme que cela ne s'est pas produit depuis bien longtemps donc tu ne fais que confirmer et non pas infirmer mes dires puisque comme tu le dis ça date de 1986 , je ne devrais même pas à avoir à écrire ce message...je te dis cela sans aucune méchanceté... Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un concours sur ce forum MDR, que dire d'autre. Je passe ainsi ma route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 8 octobre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 8 octobre 2010 En effet, pas grand chose en PACA, juste 50 à 80mm je déconne bien sur, décidément LCM est bien comique, je cite : "Dimanche soir, ces pluies orageuses se décaleront vers les Bouches-du-Rhône puis la région PACA. Il s'agira d'un passage plus bref, mais avec de fortes intensités horaires. On attend sur ces régions 50 à 80 mm, localement davantage sous orages violents." A d'autres ! Par contre je suis d'accord avec eux pour la vigi orange sur les 3 départements. C'est vrai que vu la tournure que prennent les choses je me vois mal avec entre 50 et 80 mm ici chez moi dans le Gard. Cependant il est vrai que vue els prévisions, l'alerte pour ces 3 départements est largement justifiée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés