tao Posté(e) 30 septembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 A mon avis ce qui se prépare c'est être situé entre le marteau et l'enclume. Un coup ça tape, un coup ça ne tape pas et ceci en fonction de positionnements géographiques à préciser. Il me semble que nous ne basculeront pas dans une situation où l'AA par une dorsale viendrait rejoindre L'AR bien campé sur ses positions. Donc pour l'humidité tout reste possible pour la fin de semaine prochaine, par contre le flux de sud, sud ouest semble se confirmer et éliminer toute option froide. Bien sûr j'attends la sortie de CEP qui me semble plus cohérent depuis de nombreuses semaines, c'est lui qui avait modélisé la possibilité d'une dégradation pour ce week-end dès jeudi dernier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 ECMWF voit un vaste anticyclone se visser sur la scandinavie à partir de jeudi ( tout l'inverse du dernier run )cela reste lointain mais à mon humble avis les modèles sont dans les "choux" pour le moment.Le combat rendu par les BP et HP étant difficile à cerner, les modèles résulte directement de cette incertitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Cep nous sort un scenario ou l'AR qui se transforme en AS bouscule completement le zonal en fin de semaine prochaine qui aura duré peu de temps (et comme le montrait depuis quelques jours la baisse de l'AO à partir de cette période du 7/8 octobre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 30 septembre 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Se soir on se dirige plus vers un coup de vent classique, l'ensemble des modèles modèlisent un creux lèger sans grande conséquence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 septembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Se soir on se dirige plus vers un coup de vent classique, l'ensemble des modèles modèlisent un creux lèger sans grande conséquence c'est incroyable, le CEP de ce soir par exemple ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qui s'est passé en décembre 2009 au début de la vague de froid. Si cet anticyclone AS/AR devient puissant, le flux d'est pourrait devenir de plus en plus frais au fil des jours si il se place comme le voit CEP, c'est pas encore à l'ordre du jour sur tous les modèles mais GFS voit presque une situation similaire mais à long terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 30 septembre 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 30 septembre 2010 c'est incroyable, le CEP de ce soir par exemple ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qui s'est passé en décembre 2009 au début de la vague de froid. Si cet anticyclone AS/AR devient puissant, le flux d'est pourrait devenir de plus en plus frais au fil des jours si il se place comme le voit CEP, c'est pas encore à l'ordre du jour sur tous les modèles mais GFS voit presque une situation similaire mais à long terme Justement Mike ça ne donnerait pas du froid tous ça, vue qu'il ferait presque chaud au nord de la suède et de la norvège, avec cet anti énorme vissé sur les pays scandinave. En hiver ça aurait été différent en entretenant le froid. Mais là ça aurait comme rôle crée une grosse coulée d'air froid sur les côtes EST americaines. Dans cette situation ça serait le berceau d'une nouvelle activité dépressionnaire très active entretenue par cet air froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 30 septembre 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Je rejoins Kéké dans son analyse pour confirmer qu’on est dans une situation assez éloignée d’un zonal classique rectiligne qui s’enfonce assez profondément sur le continent. Les situations de zonal classique lorsqu’elles s’installent, ont tendance à se « figer » dans le temps car comme l’explique Twister, ce type de système s’auto alimente : une fois le jet d’ouest bien installé sur l’océan, les anomalies basses Atlantiques s’alimentent en permanence et à foison à partir du pôle et ces trains d’anomalies négatives en progressant vers l’Est sur le continent, finissent par soulever du tourbillon subtropical formant des blocages Russes qui verrouillent la situation. Les advection chaudes Atlantique sont dans l’incapacité de créer des ondulationS et circulent elles aussi zonalement jusque sur le continent. Dans les modélisations qui nous sont proposées, l’installation pérenne d’une circulation d’ouest me paraît beaucoup plus fragile : On constate depuis plusieurs jours sur les modèles que les anomalies basses Atlantiques ne parviennent pas à pénétrer franchement sur le continent. En arrivant sur l’Europe elles opèrent un virage vers le nord et soulèvent massivement des anomalies hautes qui consolident le blocage Scandinave. Le blocage étant positionné plus à l’ouest que dans une circulation classique de zonal, sa position occidentale a tendance à étirer l’alimentation par le pôle de l’Atlantique en anomalies basses et à l’affaiblir. Dans ce cas là Il suffit qu’il y ait une ondulation un peu plus forte sur l’Altantique pour qu’une coupure finisse par se produire dans l’alimentation de l’Océan en anomalies basses. On peut alors rapidement passer à un autre type de circulation. C'est ce qu'illustre le CEP de ce soir. CEP à 144 h: étirement des anomalies basses Atlantiques à partir du Groenland : CEP à 192 h: rupture dans l'alimentation Atlantique en anomalies basses: Il est également possible que cette circulation Atlantique persiste mais en s'afaiblissant plus lentement comme l'envisage GFS. En tous cas le scénario CEP est un des possibles parmi d’autres mais il illustre bien que la situation n'est pas bloquée comme en plein zonal rectiligne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Bonjour, le temps perturbé semble se maintenir jusqu'au 6 ou 7 tout en reculant par le nord ouest, une tempête semble exclue désormais. Une bonne partie du pays pourrait bénéficier du flux dirigé, tout en restant en marge de l'essentiel du mauvais temps, et conserver des t°C remarquables pour un mois d'Octobre. Comme Lame l'a précisé, il ne s'agit finalement pas d'un zonal bien défini, il est d'ailleurs souvent modélisé qu'après 144h, les bas geopotentiels s'organisent en talweg sur le proche Atlantique, soulevant à l'avant de quoi alimenter le blocage Russo-scandinave, et nous plongeant dans une nouvelle salve de douceur/chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Décidement on en voit plus la fin à ce flux de Sud Ouest, même à long terme, l'AR ou AS grossit de jour en jour, j'ai vraiment du mal à le voir ce déloger avant un bon bout de temps tant il est imposant... Pour la semaine à venir rien de bien intéréssant, apart quelque leger coup de vent, et de la pluie en début de semaine, sinon douceur voir chaleur pour le reste de la semaine et plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Décidement on en voit plus la fin à ce flux de Sud Ouest, même à long terme, l'AR ou AS grossit de jour en jour, j'ai vraiment du mal à le voir ce déloger avant un bon bout de temps tant il est imposant... Pour la semaine à venir rien de bien intéréssant, apart quelque leger coup de vent, et de la pluie en début de semaine, sinon douceur voir chaleur pour le reste de la semaine et plus... Si, il y a des projections qui sur le LT qui supposent une accalmie des systèmes dépressionnaires sur l'Atlantique (CEP par exemple et des scénarios GEFS) avec un basculement du flux à l'Est sec et plus frais... trop tôt pour parler des incursions de petites GF par l'Est. Ce sénario ne nous est pas inconnu car il a auguré le début d'hiver 2009... la récurrence n'est pas morte, loin de là... ceci dit, c'est mon point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 1040 hPa sur la scandinavie le 8/10, c'est énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 octobre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Bonjour, le temps perturbé semble se maintenir jusqu'au 6 ou 7 tout en reculant par le nord ouest, une tempête semble exclue désormais. Une bonne partie du pays pourrait bénéficier du flux dirigé, tout en restant en marge de l'essentiel du mauvais temps, et conserver des t°C remarquables pour un mois d'Octobre. Comme Lame l'a précisé, il ne s'agit finalement pas d'un zonal bien défini, il est d'ailleurs souvent modélisé qu'après 144h, les bas geopotentiels s'organisent en talweg sur le proche Atlantique, soulevant à l'avant de quoi alimenter le blocage Russo-scandinave, et nous plongeant dans une nouvelle salve de douceur/chaleur. En fin de période(au weekend), comme cela déjà été émis hier soir, CEP et GEM modélisent clairement même une coupure de cette alimentation en bas geopotentiels et le talweg évoluant en GF vers la péninsule ibérique avec une jonction entre l'AS progressant vers le nord et l'AA remontant par une dorsale vers l'Atlantique nord; GFS retarde lui cette option au delà du weekend. Dans un premier temps donc cela devrait provoquer l'alimentation en air bien doux avec un flux plutôt sud, mais les vents pourraient prendre ensuite une composante est et ramener de l'air continental plus frais, à voir dans le prochain topic. A suivre donc, Judd, je viens de voir ton post, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 octobre 2010 En fin de période(au weekend), comme cela déjà été émis hier soir, CEP et GEM modélisent clairement même une coupure de cette alimentation en bas geopotentiels et le talweg évoluant en GF vers la péninsule ibérique avec une jonction entre l'AS progressant vers le nord et l'AA remontant par une dorsale vers l'Atlantique nord; GFS retarde lui cette option au delà du weekend. Dans un premier temps donc cela devrait provoquer l'alimentation en air bien doux avec un flux plutôt sud, mais les vents pourraient prendre ensuite une composante est et ramener de l'air continental plus frais, à voir dans le prochain topic. A suivre donc, Judd, je viens de voir ton post, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde. Exact /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense sérieusement que cette option est à prendre au sérieux mais n'interviendrait qu'en fin d'échéance voir début de nouvelle échéance. Si l'axe dépressionnaire se comble, c'est ce qui nous pend au nez. Pour la fraîcheur, pas énorme à attendre pour la saison, ça se sentira sur les Tn mais les Tx devrait être acceptables... C'est loin alors... j'extrapole un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 octobre 2010 Bourth Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Comme le dit Mike, on a l'impression de revenir pile poil à la config de l'hiver dernier, je me souvient avoir vu ce genre de carte avec un AR éloigné qui s'est finalement bien décalé vers l'ouest au fil des runs, comme CEP le fait si bien ce matin ! Décidément le zonal est vraiment aux abonnés absents...Nous serions plutôt en bout de course du zonal (qui devrait sévir sur l'Atlantique ). Enfin cette situation ne servira pas a grand chose en Octobre, comme le disait Judd les Tn seraient très fraîches et les Tx moyennes . En attendant les températures devraient être douces pour la saison pour la première partie de semaine avec une succession de front pluvieux venus de l'ouest s'atténuant durant leur progression vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 CEP m'impressionne toujours autant ce matin. J'ai rarement vu un anticyclone aussi puissant sur la Scandinavie en octobre ou alors ca remonte bien. La douceur devrait être omniprésente au moins la première décade. mais ensuite, si l'anticyclone se décale vers la Scandinavie, l'air frais devrait envahir l'europe occidental par l'est, pour ne pas dire d'ailleurs de l'air froid puisque els vents souffleraient fort partout certainement. Malgré tout nous en sommes pas encore la et ca bougera encore. Sur GFS, cette situation se met plus lentement que sur CEP par exemple. En tout cas, le flux d'ouest va être très court finalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Si, il y a des projections qui sur le LT qui supposent une accalmie des systèmes dépressionnaires sur l'Atlantique (CEP par exemple et des scénarios GEFS) avec un basculement du flux à l'Est sec et plus frais... trop tôt pour parler des incursions de petites GF par l'Est. Ce sénario ne nous est pas inconnu car il a auguré le début d'hiver 2009... la récurrence n'est pas morte, loin de là... ceci dit, c'est mon point de vue. C'est vrai, j'ai commenté surtout le modèle GFS qui voit un flux de SE à perte de vue... Après pour un changement de synoptique en fin de semaine, j'en avais deja parlé précedemment, la récurrence est loin d'être morte au contraire, plus le flux de SE durera, et plus il y'aura de chance que ce qui nous tombera sur la tête après changement de flux soit assez conséquent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Si on consulte le diagramme de Brest, on constate bien la succession de creux en première période, c'est le 8/9 Octobre que l'incertitude est visible, mais l'ensemble des scénarios aboutissent à une hausse du champ de pression. Ce qui veut dire que l'ensemble suit le cep déterministe. On constate également sur naefs, cette option: Donc l'idée d'y voir d'abord une bonne douceur, puis une orientation progressive à l'Est avec un peu plus de fraîcheur, me semble convainquante. Il faudra malgré tout s'assurer que les racines du blocage Russo-Scandinave finissent bien par se couper ou se décaler vers l'Ouest. sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Pour le topic en question, c'est bien la douceur la grande gagnante (+ temps assez sec). On était parti pour une semaine tempétueuse, des creusements etc ... On se retrouve avec 2 jours perturbés et dès mardi, c'est la grande douceur + temps sec quasi partout. Je pensais blaguer avec mon Tmax de 25°C à Lourdes, ben j'aurai pas du car on aura sans doute plus ... Quant à cette histoire d'AS, c'est surtout avec CEP et un peu GEM. UKMO, NOGAPS ne sont pas de cet avis, le vortex reste bien en place. On voit bien à +144h les grandes différences entre eux et CEP. GFS propose une autre version, à savoir un temps plus perturbé en fin de topic sur notre pays, les BP parvenant à nous atteindre par l'ouest. UKMO/NOGAPS : flux de sud-ouest anti pendant au moins 2/3 jours après le 144h. GFS : temps plus perturbé, plus automnal mais relativement de saison. CEP voire GEM : un flux d'est bien balèze (coucou, c'est encore moi !) Faites vos jeux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est déjà mieux que du flux de SW anti perpette /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludol Posté(e) 1 octobre 2010 Velaux Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Bonjour j'ai une question : J'ai remarqué que souvent lors des tempêtes les vents les plus forts sont signalés au sud de celles-ci. Est-ce une règle lié à un phénomène physique ou est-ce un pur hasard ? Merci de me répondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 1 octobre 2010 Plougonven Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Je ne sais pas exactement pourquoi mais je pense que c'est toujours au Sud parce que c'est là où le vent est orienté à l'Ouest et ça suit donc le courant général en général. On voit en regardant les cartes que le Jet d'altitude est fort au Sud d'une dépression. Les isobares sont aussi un peu plus resserrés en moyenne au Sud d'un creux dépressionnaire, donc ça doit être la combinaison de plusieurs facteurs concordants plutôt que le hasard. Sinon en ce moment on voit que ça continue à bien hésiter après 144h entre nos modèles. Entre CEP et GFS, on ne serait pas du tout dans les mêmes "sensations" pour la toute fin de semaine prochaine. GFS fait un petit pas pour vendredi vers GFS en augmentant légèrement la puissance de l'AS/AR et en faisant reculer un peu la dépression en Atlantique, mais ça reste minime à l'échelle synoptique et relève pour l'instant du détail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludol Posté(e) 1 octobre 2010 Velaux Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Je ne sais pas exactement pourquoi mais je pense que c'est toujours au Sud parce que c'est là où le vent est orienté à l'Ouest et ça suit donc le courant général en général. On voit en regardant les cartes que le Jet d'altitude est fort au Sud d'une dépression. Les isobares sont aussi un peu plus resserrés en moyenne au Sud d'un creux dépressionnaire, donc ça doit être la combinaison de plusieurs facteurs concordants plutôt que le hasard. Sinon en ce moment on voit que ça continue à bien hésiter après 144h entre nos modèles. Entre CEP et GFS, on ne serait pas du tout dans les mêmes "sensations" pour la fin de semaine prochaine. GFS fait un petit pas pour vendredi vers GFS en augmentant légèrement la puissance de l'AS/AR et en faisant reculer un peu la dépression en Atlantique, mais ça reste minime à l'échelle synoptique et relève pour l'instant du détail. merci pour ta réponse. oui j'avais repéré les isobares etc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Couril29 : à l'échelle synoptique oui, en attendant, le GFS 12Z est très proche de NOGAPS/UKMO ... Du flux sud-ouest perpette. Il renoue en effet avec son mariage AA/AR, bien trop au sud /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Heureusement que CEP maintient le suspense, car s'il se range ce soir du côté des gnangnans lui aussi, ca va être chaud /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. ludol : et plus précisemment au sud-ouest d'une BP pour les vents les + forts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Réponse dans 10 minutes pour CEP. Espérons qu'il maintienne sont flux d'Est pour la fin de semaine prochaine. Après faut pas se leurrer, il est seul contre tous pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 octobre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 octobre 2010 ... Du flux sud-ouest perpette. Bon sérieux t'as pas fini un peu avec ton "flux de sud ouest anti à perpet" Kaktus d'autant qu'il n'en a jamais été véritablement question. Après, sii t'es traumatisé à la vue d'un flux qui se redresse au sud ouest à l'approche d'une dépression atlantique, quand bien même elle ne pénétre pas franchement le continent, change de pays! ^^Judd : T1 n'en rajoute pas lol ! Je préfère de loin la version Mike/Vinçounet que la mienne qui est minable. Je n'ai proposé aucune version pourtant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais juste surpris par tes propos emplis de certitude sur ce fameux flux de SO à perpet, dont seul toi visiblement avait le secret /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 1 octobre 2010 Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Bon beh CEP s'est rallier aux autres, flux de SE pour toute la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés