Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne hiver 2010-11 en Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Châteaubourg (35)

et voila une photo de piau engaly !

malheureusement je les trouvais sur facebook et seul les personnes qui l'on pourront la voire !

Mon lien

environ 50 à 60 cm de neige sont tombés déjà tongue_smilie.gifthumbup.gifwub.gif

Très bonne nouvelle pour tout les Pyrénées, c'est mon frère et ma soeur, qui vont à Piau à partir de ce Samedi, qui vont être contents ! Le site de la station indique en effet 50cm de neige, pas mal default_thumbup1.gif , et ça continue en plus.

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Génial lol.

J'ai vu aussi pluie/neige mêlée même à 1000 mètres (rien au sol à cette altitude / Cauterets-village) cet après-midi => tout bon 300/400 mètres + haut.

LPN qui est plus basse que prévue, le rêve. C'était mon inquiétude d'ailleurs (LPN = 2000m = rwlrwl).

Saison sauvée donc, si on comprend bien.

En effet, pas de super balaguère -made-by-didier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">- de prévue à +20°C à Saint Girons à priori default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cool. default_thumbup.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La LPN va quand même remonter pas mal cette nuit, et même si elle est à 1800m demain matin, ça sera de la neige bien humide et lourde jusqu'à 2000m.

Mais bon c'est pas grave on a au moins une bonne couche pour accueillir les chutes suivantes à partir de ce WE.

De retour parmi vous, pour vous dire qu'en ce moment c'est un vrai régal sur Formiguères et toutes les Pyrénées.

40cm recouvre le village, 70cm à 1750m et jusqu'à 1m de neige à 2400m, vent très violent surtout cette après-midi à 2400m les rafales dépassaient largement les 100km/h. Dans la vallée à Formiguères le vent est au Nord soufflant à 50km/h, jusqu'à 60km/h dans l'après-midi, les congères atteignent les 60cm au village et jusqu'à près de 2m en haut des pistes à 2400m!

Côté température, au village actu, je relève -0.6°c c'est la mini du jours, maxi: 3.2°c.

A 2400m cette après-midi j'avais -4°c.

J'espère que sa va continuer comme ça encore cette nuit.

bonne soirée. default_flowers.gif

SALUT LES météophiles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu +7.2°C à TOULOUSE quartier "borderouge" il a plu quasi toute la journée avec plus ou moins d intensité! la nature va apprecier

petite question : quelle est la station de ski la plus proche de toulouse? je pense AX LES THERMES mais si quelqu un propose plus proche je prends!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A Cauterets , comment seront les quantités de neige dans 15 jours a votre avis?

Encore trop tôt pour le dire, mais ça risque d'aller oui!

Les prévisions à long terme vont plutôt vers le froid pour l'instant.

En effet, la tendance est à du "plus froid" mais aussi et surtout, de bonnes chutes de neige sont en cours sur la chaine et la station du Lys est réputée pour son enneigement. Il y a fort à parier que la situation sera bonne dans 15 jours. default_shifty.gif

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

Le moral revient ce soir dans nos chères Pyrénées. Après le mauvais film de la nuit passée (vent tempétueux, pluie et iso 0°>2000m = grosse lessive), la neige a fait son retour remarqué à des altitudes où elle n'était pas du tout attendue. Ce soir, il neige à 600m default_scared.gif au centre de la chaîne (luchonnais)... la limite pluie-neige était initialement prévue à 1500m par MF, qui a d'ailleurs revu ses prévisions pour la soirée et nuit, avec une limite pluie-neige annoncée à 800m pour cette nuit (forte remontée tout de même en fin de nuit).

Depuis la mi-journée, on approche la trentaine de centimètres tombés à 1400m du côté du Cagire. default_blush.png

Bonne nuit.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis assez optimiste pour ma part. La neige va encore tomber cette nuit et compte tenu de la direction de la pertubation l'orographie va jouer.

Cette orographie va favoriser les cumuls et de plus elle va également favoriser un iso 0°C plus bas que ce que modélise GFS par exemple.

Je ne pense pas que la pluie remontera à 1800m. Je table sur des chûtes de neige à partir de 1600m au plus haut de la LPN (demain)

En revanche, pour les stations les plus basses (1350m à Gourette par exemple), la neige tombée va fortement s'humidifier à ces altitudes (probablement un peu de pluie demain).

Pour la suite, on voit bien que la neige pourrait revenir par flux de Nord, dés samedi, ce qui est extrêmement bon pour les Pyrénées. Une neige qui pour le coup tombera bcp plus bas.

effectivement les modéles à long terme s'accordent pour du froid à compter de ce we et pour la semaine prochaine avec probablement des nouvelles salves neigeuses.

Ca sent bon ...

Appel à tous ceux qui sont sur place : n'hésitez pas à nous donner des nouvelles ... fraiches !

Merci à Kaktus et à Cétaumatix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans oublier bien sûr nos autochtones Pastourelle et Didier !

A la faveur de l'éclairage, on peut voir que ça pose toujours à La Mongie station (1800 m) :

bureauxrict.jpg?sync=1&rand=49326

Hummm.... vu les évènements actuels et ce qui est entrevu par les modèles pour les Pyrénées je pense que je profiterai de ma semaine sur Bordeaux pour dériver de quelques dizaines de kilomètres vers la montagne afin de profiter d'une journée ski avant de remonter à Paris... default_shifty.gif

Posté(e)

A noter que MF parle de "gros lessivage" pour cette fin de nuit et demain matin et d'une trés importante fonte jusqu'à 1400m ... demain en journée ...

J'espére qu'ils sont exagéremment pessimistes ... default_shifty.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A noter que MF parle de "gros lessivage" pour cette fin de nuit et demain matin et d'une trés importante fonte jusqu'à 1400m ... demain en journée ...

Où as-tu vu ça??

Mais c'est sur qu'en dessous de 14OOm ca va prendre une grosse claque.

A la faveur de l'éclairage, on peut voir que ça pose toujours à La Mongie station (1800 m) :

bureauxrict.jpg?sync=1&rand=49326

Hummm.... vu les évènements actuels et ce qui est entrevu par les modèles pour les Pyrénées je pense que je profiterai de ma semaine sur Bordeaux pour dériver de quelques dizaines de kilomètres vers la montagne afin de profiter d'une journée ski avant de remonter à Paris... default_shifty.gif

Je suis a la mongie et on doit largement dépasser les 50cm mais c est variable suivant le ventEn haut de la mongie 1900, toutes les voitures sont quasi ensevellit !

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir Piloutop,

J'espère comme toi que MF exagère ses propos.

Toutefois, le contexte de ce bulletin (que je n'ai pas eu l'occasion de voir ou entendre) est peut-être celui des risques de crues. En effet, entre les quantités de pluie tombées en plaine et la fonte du manteau neigeux liée au redoux de demain, je pense que MF veut aussi mettre en lumière les risques de montée des eaux des cours d'eau... voire de crues par endroit.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Eh bien en consultant le forum ce soir, çà fait plaisir de le voir autant agité ! default_thumbup.gif

Aujourd'hui je ne travaillais pas à la station. Ce matin dans mon pluvio à Luz village, j'avais 13.5 mm et ce soir à 22h30, je relevais 35 mm de plus. Dans la vallée la neige est descendue au plus bas à 950 m en fin d'après-midi vers 17h00, c'est d'ailleurs à cette heure que j'ai relevé la mini de la journée avec 2.1°C et des flocons qui se mêlaient à la pluie. Depuis la température remonte et actu il fait 3.7°C. Et effectivement la limite pluie/neige devrait remonter vers 1800 m en seconde partie de nuit, résultat demain... default_flowers.gif

Sinon ce matin je suis allé faire mon relevé à Gavarnie... à vélo ! default_chris.gif Avant de partir, le ciel était seulement nuageux sans précip mais quand j'ai vu les radars, je savais que çà n'allait pas durer. La pertub est vraiment rentrée très vite et surtout la tempé a chuté rapidement. Arrivé à Gavarnie, la neige commençait déjà à remplacer la pluie et à gros flocons. Le retour a donc été très pénible dans le froid humide et sous une pluie battante avec une tempé en constante baisse. Je suis donc arrivé à Luz transi ! Et oui, les fous ne sont pas tous enfermés. default_w00t.gif

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

SALUT LES météophiles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu +7.2°C à TOULOUSE quartier "borderouge" il a plu quasi toute la journée avec plus ou moins d intensité! la nature va apprecier

petite question : quelle est la station de ski la plus proche de toulouse? je pense AX LES THERMES mais si quelqu un propose plus proche je prends!

Euh, je dirais plutôt Peyragudes, mais bon avec les radars automatiques default_whistling.gif

Les belles stations les plus proches de Toulouse sont en arrivant dans l'ariege.

Moi de toulouse, je vais à ax les thermes, c'est une trés belle station avec de nombreuses pistes. En 2h, tu y est, mais attentions aux radars automatiques qui sont nombreux + contrôle radar par gendarmerie...

Toulouse => pamiers par autoroute ( A61 puis A66) puis suivre ax les thermes.

Bonne journée!

Conditions météo parfaite ce matin dans les PO, à Formiguères près de 50cm de neige chez moi et 70cm à 80cm en bas du domaine.

Ciel bleu sur paysage tout blanc c'est magnifique, vent modéré du NO encore assez fort sur le haut du domaine.

Plein soleil +2.5°c à l'ombre au village, encore négatif mais plus pour longtemps en haut du domaine à 2400m.

Conditions optimums pour les vacanciers qui s'en donnent à cœur joie ce matin dans nos chers Pyrénées! default_sorcerer.gif

Je mange un casse-croute et je repart skier.

PS: Attention au risque d'avalanche qui est entrain de croître avec ce soleil et l'important cumul de ces derniers jours.

Posté(e)

La neige continu à tomber sur Cauterets...

J'y vais demain, j'espère que tout sera sécurisé!

Entre 2000 et 2450m, tu vas pouvoir manger de la peuf !

Mais effectivement, faudra attendre un peu avant de sortir des pistes default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Entre 2000 et 2450m, tu vas pouvoir manger de la peuf !

Mais effectivement, faudra attendre un peu avant de sortir des pistes default_tongue_smilie.gif

Oui,

Déjà deux disparus sur bagnères de luchon...

Ils faisaient de la raquette et ont choppé une avalanche.

Pour l'instant il neige jusqu'en bas de Cauterets donc il pourrait y avoir de la peuf même à 1800m.

Et vu les radars, les précipitations devraient vite stopper, heureusement.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

peuf peuf , très beau temps ce matin et une bonne neige pour le moment , les nuages commencent à envahir un peu le ciel , 4/5 ° selon alti , quelques flocons possibles cet après midi /soir bon allez j 'y retourne !

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

De la pluie continue et modérée ici sur les contreforts N; dommage que je n'ai plus de pluvio mais je table sur au moins 80mm ces dernières 24h.

Pour mémoire ce coin du 65 est régulièrement le plus arrosé de la montagne depuis le début des relevés en 2001 avec de nombreux épisodes qui tournent autour des 100mm/24h par flux de NO.

Vite un nouveau pluvio d'ici peu.

Seul bémol il fait 8.5° (non normalisé) default_unsure.png

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Conditions météo parfaite ce matin dans les PO, à Formiguères près de 50cm de neige chez moi et 70cm à 80cm en bas du domaine.

Ciel bleu sur paysage tout blanc c'est magnifique, vent modéré du NO encore assez fort sur le haut du domaine.

Plein soleil +2.5°c à l'ombre au village, encore négatif mais plus pour longtemps en haut du domaine à 2400m.

Conditions optimums pour les vacanciers qui s'en donnent à cœur joie ce matin dans nos chers Pyrénées! default_sorcerer.gif

Je mange un casse-croute et je repart skier.

PS: Attention au risque d'avalanche qui est entrain de croître avec ce soleil et l'important cumul de ces derniers jours.

50 cm au village à 1500m ?

Alors qu'on voit l'herbe apparaître au col de la quillanne à 1700m à 7km de là ?

1288033144.jpg

étonnant !

Confirmation sur tf1: on voit qu'il n'y a pas ou très peu de neige au village a 1500m:

http://videos.tf1.fr/jt-13h/a-formigueres-c-est-poudreuse-glisses-et-brume-6289784.html