Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Bon ben... un beau week end ensoleillé en vue, la suite devrait être un peu pareille.

Meilleure sortie de la saison: descente de l'yret (Monetier) en janvier avec 40cm de fraiche, passage hors station juste après l'ouverture de la remontée (énorme). default_wub.png

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bah en même temps ... la situation est pourrie jusqu'à 2000-2200m ... fait quand même assez rare pour une fin-janvier et bientôt début février (ça va pas s'améliorer d'ici là). Même en 2007 avec un départ catastrophique, on a fini correctement janvier.

Et côté prévi, c'est juste absolument morne. Il n'y a rien à commenter, strictement rien ... à part d'infime variation de température.

Donc oui c'est de la lamentation car on commence sérieusement à trouver le temps long. Peut être que de loin à Lyon, ça parait pas grave ... mais dans les faits ici, ça commence sérieusement à sentir le sapin pour les stations de moyenne et basse altitude, pour toutes les personnes qui bossent grâce à la neige et toute une part de l'économie locale. Et pis mince, pour notre plaisir aussi ! On vit 6 mois à attendre que la neige tombe pour mettre des lattes dessus tous les 2j en hiver et là bah la frustration est très grande. Mais bon c'est comme ça ... on se sent un peu comme un Marseillais à qui on annonce chaque semaine que la reprise du championnat est reportée de 10j au moins default_laugh.png

si tu savais comme ce temps me désespère! mais je le garde pour moi,de toutes façon sa changeras rien de râler mais je comprend tout le monde , il es vrais que la on es pas gâter du tout , j'ai beau me garder un petit moments quotidien pour regarder les models et vos posts mais la sa commence à être long !

en espèrent que sa change et que tout le monde y trouve sont compte default_flowers.gifdefault_clover.gif :chance:

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Toujours perpette ce soir.... default_dry.png

On commence a s'y faire ... default_clover.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

si tu savais comme ce temps me désespère! mais je le garde pour moi,de toutes façon sa changeras rien de râler mais je comprend tout le monde , il es vrais que la on es pas gâter du tout , j'ai beau me garder un petit moments quotidien pour regarder les models et vos posts mais la sa commence à être long !

en espèrent que sa change et que tout le monde y trouve sont compte default_flowers.gifdefault_clover.gif :chance:

ben au moins on maintient le forum en vie ... vu qu'il n'y a strictement rien à dire ça deviendra vite désert ici si personne ne vient se plaindre default_laugh.png

Finalement je reviens plus tôt que prévu pour vous annoncer une bonne nouvelle. On va peut être battre le record du nombre de jours consécutif sans précipitation dans les Alpes du Nord.

Je sais pas à combien de jours s'élève ce record, mais je serais étonné qu'il dépasse un mois. Au Versoud on en est déjà à 13 jours (dernières précip le 12 janvier), à la vue des modèles, il n y aura rien avant au moins le 3 février (ca fera donc 21 jours) et peut être bien au-delà...

A quelques jours près, ca pourrait donc bien être un nouveau record. Tant qu'à avoir une synoptique de m****, autant que ca serve à quelque chose !default_laugh.png

Posté(e)

Finalement je reviens plus tôt que prévu pour vous annoncer une bonne nouvelle. On va peut être battre le record du nombre de jours consécutif sans précipitation dans les Alpes du Nord.

Je sais pas à combien de jours s'élève ce record, mais je serais étonné qu'il dépasse un mois. Au Versoud on en est déjà à 13 jours (dernières précip le 12 janvier), à la vue des modèles, il n y aura rien avant au moins le 3 février (ca fera donc 21 jours) et peut être bien au-delà...

A quelques jours près, ca pourrait donc bien être un nouveau record. Tant qu'à avoir une synoptique de m****, autant que ca serve à quelque chose !default_laugh.png

est-ce que le 1/4 de mm de neige qui est tombé la nuit dernière ici compte ? ou est ce que ça passe avec la rosée ?

Normalement, les précipitations occultes (rosée, givre) ne comptent pas pour cette statistique. Je sais aussi qu'à la station de MF St Martin d'Hères, le record du mois le plus sec a été établi en février (je ne me souviens plus de l'année). EN ce mois de février, MF n'avait enregistré que quelques "traces" (moins de 1mm donc). Il faudrait peut être regarder autour des mois de février compris entre 1969 et 1997 pour trouver ce fameux record....

En tous cas, on est bien parti pour s'en approcher car dépasser les 20 journées consécutives de sec absolu à la station du Versoud c'est pas fréquent (durée de retour de 10 à 15 ans à vue de nez...)

Posté(e)
Normalement, les précipitations occultes (rosée, givre) ne comptent pas pour cette statistique. Je sais aussi qu'à la station de MF St Martin d'Hères, le record du mois le plus sec a été établi en février (je ne me souviens plus de l'année). EN ce mois de février, MF n'avait enregistré que quelques "traces" (moins de 1mm donc). Il faudrait peut être regarder autour des mois de février compris entre 1969 et 1997 pour trouver ce fameux record....

En tous cas, on est bien parti pour s'en approcher car dépasser les 20 journées consécutives de sec absolu à la station du Versoud c'est pas fréquent (durée de retour de 10 à 15 ans à vue de nez...)

Et du côté de l'été 2003 ça donne pas qqchose proche du record ? ... me souviens qu'au Bourget du Lac, on n'a pas eu de pluie avant le 14 août ... (mais finalement je regarde les archives sur Meteociel et il avait plu le 30 juillet, donc 15j sans pluie).Edit : alors après vérification pour la station de Chambéry, il me semble que pour cette station MF c'est avril 2007 qui détient le record : 27j sans précipitation supérieur ou égale à 1mm/j.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

ben au moins on maintient le forum en vie ...

On peut aussi aller se promener sur le topic pyrénéen, qui s'anime enfin. Nos collègues vont peut-être démarrer leur saison, comme l'année dernière d'ailleurs, où l'hiver avait été très tardif (en entrée comme en sortie de piste : gros épisode neigeux début mai dès 800m !). Tant mieux pour ces jolies montagnes, de plus en plus malmenées par des hivers en dent de scie.Quant à nous... no comment default_crying.gif

Posté(e)

ben de notre côté, histoire d'entretenir l'espoir ... les modèles commencent à ré-imaginer une sortie pour le 3-4 février. C'est visible sur CEP et BOM, sur GFS ça semble être un poil plus long. Mais dans les 3 cas, on retrouverait un bon rail d'ouest plutôt frais. Ce qui serait inespéré finalement ... Allez, une grosse semaine à tenir encore ! on y croit ! c'est quand même rare qu'un blocage dure plus de 3 semaines ...

Effectivement, même si les deux modèles (GFS et le CEP) ne voit pas du tout les mêmes choses au même moment, les deux voient une sortie de notre récurrence pourrie et ça, c'est nouveau ! Le CEP nous voit une ondulation à échéance raisonnable (144h), son ensembliste voit le retour d'un flux d'ouest à long terme, comme les diagrammes de GFS qui commencent enfin à s'agiter, meme si ça reste très très loin, ça change du calme plat modélisé à l'ensemble des scénarios des jours précédent.

BOM et NOGAP voient le meme genre de truc que le CEP (anticyclone européen s'affaiblissant progressivement, passage de dépressions atlantiques vers l'Europe), mais que vaut BOM ? Je n'ai aucun recul sur ce modèle.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Effectivement, même si les deux modèles (GFS et le CEP) ne voit pas du tout les mêmes choses au même moment, les deux voient une sortie de notre récurrence pourrie et ça, c'est nouveau ! Le CEP nous voit une ondulation à échéance raisonnable (144h), son ensembliste voit le retour d'un flux d'ouest à long terme, comme les diagrammes de GFS qui commencent enfin à s'agiter, meme si ça reste très très loin, ça change du calme plat modélisé à l'ensemble des scénarios des jours précédent.

BOM et NOGAP voient le meme genre de truc que le CEP (anticyclone européen s'affaiblissant progressivement, passage de dépressions atlantiques vers l'Europe), mais que vaut BOM ? Je n'ai aucun recul sur ce modèle.

Effectivement BOM, NOGAPS, GEM, JMA, sont plutôt bon ... avec comme tu dis l'anticyclone qui s'affaiblit progressivement, A voir dans les prochaines sorties, peutetre une porte de secours ... default_clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS est juste sublimissime à LT, avec de l'ouest puis du NO et enfin du N bien dynamique et très frais. Au moins on n'est plus sur du perpet'. rolleyes.gif

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

GFS est juste sublimissime à LT, avec de l'ouest puis du NO et enfin du N bien dynamique et très frais. Au moins on n'est plus sur du perpet'. rolleyes.gif

Miam default_thumbup1.gif , tout cela demandera bien entendu confirmation lors des sorties suivantes, mais effectivement que GFS 12z est alléchant à LT, pour ne pas dire autre chose, pas le temps pour l'instant de développer (je suis au boulot), mais après les flux méridiens de décembre, l'AA de janvier, GFS pour la première fois depuis des lustres nous sort des situations à flux de NO avec gavage de neige en montagne et nappes phréatiques rechargées en plaine. Que c'est excitant, mais prenons nos plus belles pincettes et patientons 2-3 jours pour que cette situation idyllique soit vraiment entrevue dans les mailles fines à plus courte échéance.

Oui... Mais le curseur est quand même bien loin. Cela dit, ça fait quelque runs qu'en bout de course on sent que ça pourrait s'agiter, et même si la date a été repoussée, ça fait longtemps que ce modèle voit la sortie de crise avec ce type de scénario...

Faut quand même vraiment rien avoir à bouffer pour pouvoir commenter des cartes à échéance pareille sans se faire lyncher ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, les hivernophiles du topic d'à côté font la g****e: c'est en général bon signe pour nous si vous voyez ce que je veux dire default_laugh.png

...Pas de vague de froid en vue, des perturbations atlantiques... Sans doute, si ça veut bien ne pas avorter, une des meilleures situations potentielles après ces flux méridiens usants à répétition ? default_clover.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui... Mais le curseur est quand même bien loin. Cela dit, ça fait quelque runs qu'en bout de course on sent que ça pourrait s'agiter, et même si la date a été repoussée, ça fait longtemps que ce modèle voit la sortie de crise avec ce type de scénario...

Faut quand même vraiment rien avoir à bouffer pour pouvoir commenter des cartes à échéance pareille sans se faire lyncher ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui , on sent que çà voudrait bouger un peu d'après les modèles , le bout du tunnel de cette ouverture n étant pas pour demain non plus , loin de là , avec toute l'incertitude que cela comporte , mais bon , de toutes façons , on va bien finir par l'avoir notre changement de temps , attention , je parle du véritable changement de temps pas celui des 15 derniers jours qui a consisté à nous faire changer de masse d'air dans la continuité anticyclonique à perpétuité !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En même temps,les vacances de février arrivent et tu ne vas pas dire aux touristes:attention vous allez skier sur des cailloux...

Mieux vaut être à une bonne échéance pour penser que ça va bouger...

J'ai déjà pu vérifier une année que la neige ne tombait pas à La Clusaz alors que les images de la télé montrait des gros flocons...

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour appater le client!default_mellow.png

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Faut quand meme ce rendre compte que l'on parle à des échéances à plus de 10 jours là quand meme.... Enfin quand on a la dalle...

Certes, cette situation est entrevue dans les mailles larges mais le changement de synoptique se produirait à MT dans les mailles fines. Enfin comme tu dis quand on a rien à se mettre sous la dent, on boufferait n'importe quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'attention que l'on porte à la situation entrevue par GFS 12Z est surtout due au fait que cela fait pas loin de 3 semaines que l'on prie pour retrouver de telles cartes default_sorcerer.gif

Posté(e)

En même temps,les vacances de février arrivent et tu ne vas pas dire aux touristes:attention vous allez skier sur des cailloux...

J'ai déjà pu vérifier une année que la neige ne tombait pas à La Clusaz alors que les images de la télé montrait des gros flocons...

Oui ... les modèles ne sont quand même pas à la solde des médias ! donc de là à faire exprès de faire miroiter des situations idylliques pour la veille des vacances juste pour plaire aux touristes default_laugh.png

Il y a surtout que les reportages sont réalisés plusieurs jours avant la diff lorsque l'actualité n'est pas urgente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si vous regardez Chroniques d'en Haut ce samedi, vous y verrez un Jura tout blanc alors qu'il n'y a plus un pet de neige en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Sinon le CEP 12Z en train de sortir semble aller dans le bon sens avec effacement des HP dès mercredi 2 ?...

...pour arriver à ça le 3 ??

ECM1-168xag6_mini.png