guigui1984 Posté(e) 3 février 2011 Partager Posté(e) 3 février 2011 Bonjour ! Une très faible perturbation arrivera peut-être à apporter 1-2cm sur les hauts sommets d'ici ce soir. Mais ensuite, beau temps jusqu'en fin d'échéance (5j) avec la douceur qui ne va pas arranger la situation d'enneigement nettement déficitaire. Ici en Valais, la norme de l'enneigement est d'environ 30-40% pour un début février ! Des chutes de neige sont donc vraiment bienvenues, mais au vu des modèles météorologiques, ce sera du beau temps à perte de vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 3 février 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 3 février 2011 Toujours rien de nouveau, la sécheresse se confirme runs après runs, de même que la douceur. Toujours pas de vrai coup de foehn à attendre, mais absolument rien à l'horizon pour ramener de la neige, toutes altitudes confondues. Cet hiver prend peu à peu une tournure mémorable car pour l'heure, le cumul de neige dans la ville de Grenoble en décembre est supérieur au cumul de neige à la station d'aigleton entre noël....et aujourd'hui ! C'est juste ahurissant ! Comme tout le monde, j'en suis réduit à me remémorer les épisodes de début d'hiver. Pour çà, je me repasse en boucle la petite vidéo que j'ai fais lors de mon passage à Grenoble entre fin novembre et début décembre : Vidéo ici Je me rend compte que lorsque j'ai fais le montage j'avais été vraiment très bien inspiré dans le choix de ma bande son..."Le vent l'emportera" ! Pas mal, pas mal la vidéo, c'est pratique d'être dans "le coin" après une bonne chute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 3 février 2011 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 3 février 2011 Heureusement que les alpes maritimes échappent un peu à la morosité ambiante. avec un vingtaine de cm tombés le WE dernier et 1m de neige à 18000m à Isola 2000: http://www.webcam-ski.com/interfaces/isola/interface.php?pk_interface=393&m=images&r=panoramique#depart Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 3 février 2011 Aramon (30) Partager Posté(e) 3 février 2011 Très belle video quercus la douceur va terminer le boulot, quel hiver de ***** , il faudra vraiment que ça plâtre pour sauver fin fevrier et mars, et pour le moment c'est calme plat à perte de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
st4tic Posté(e) 3 février 2011 Partager Posté(e) 3 février 2011 Bonjour, Effectivement, à part de la douceur et du soleil, pas grand chose à signaler sur les Alpes. Pensez-vous que, même pour une station comme l'Alpe d'Huez qui est à 60cm de neige en bas des pistes et quasiment 2 mètres en haut à l'heure actuelle, il y a un risque de non skiabilité d'ici dix jours? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bumblebee Posté(e) 3 février 2011 Partager Posté(e) 3 février 2011 Déprimant Les saisies affichent toujours 54 cm en bas, mais en haut ils sont passé de 95 cm a 65 cm en 2j C'est pas encore catastrophique mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 février 2011 En tous cas si perspectives il y a, ne pas attendre de flux typique. L'issue qui commence à se faire jour serait celle d'une advection froide continentale, avec possibilité d'infiltration d'humidité par l'Atlantique. Si on creuse un peu plus ce scénario-type, on se retrouverait avec des épisodes de neige en plaine pouvait concerner également les montagnes. C'est, à l'heure actuelle, ce qu'il y a de mieux à espérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 3 février 2011 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 3 février 2011 Le dernier GFS est pas mal avec un froid polaire et quelques précipitations tout sa à 240h y a un beau potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 3 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 3 février 2011 Le dernier GFS est pas mal avec un froid polaire et quelques précipitations tout sa à 240h y a un beau potentiel. A force de scruter à l'horizon, je pense que tout évènement qui se sera pas pressenti à 150h et moins sera juste bon à jeter à la poubelle ... parce que des situations avec un beau potentiel à 240h, on en a déjà eu au moins 5 depuis début janvier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles ont toutes avorté avant d'atteindre les 190h et le modèle à maille fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2011 Le dernier GFS est pas mal avec un froid polaire et quelques précipitations tout sa à 240h y a un beau potentiel. Pas d'accord , il est mauvais pour nos massifs , du grand froid , bof bof bof , nos montagnes n'en auraient que faire .En revanche , cela aurait déjà plus d ' intérêt cote prévisions Centre-Est , histoire de boucler notre hiver par une sympathique vague de froid et quelques eventuelles précipitations évidemment neigeuses a la clef , mais l'incertitude est encore très grande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 février 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 février 2011 Oui... c'est loin... trop loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 février 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 février 2011 Pensez-vous que, même pour une station comme l'Alpe d'Huez qui est à 60cm de neige en bas des pistes et quasiment 2 mètres en haut à l'heure actuelle, il y a un risque de non skiabilité d'ici dix jours? Les 60 cm en bas c'est du pipeau ! J'y suis allé récemment, et au niveau de la station il y a entre 30 et 40 cm, pas plus. Et niveau skiabilité c'est déjà presque nul sous 2300 m... Il s'agit d'une croûte de glace, rien d'autre. Alors, si les modèles restent en l'état, bien sûr que ce sera en partie inskiable sur l'Alpe d'Huez. Pour les autres stations, je ne sais pas car je ne suis pas allé sur les lieux, mais il y a fort à parier que c'est pareil : pas de neige sous 1500 m, très peu entre 1500 et 2000, de la glace jusqu'à 2300 voire un peu au-dessus. Au-delà de 2500 m par contre c'est du (presque) tout bon (mais c'est la moindre des choses !). Bonne journée PS : concernant l'Alpe d'Huez, au risque d'enfoncer le clou, il y a déjà 24 pistes fermées. Et, malheureusement, ce sont toutes les meilleures pistes qui sont fermées (Forêt, Roche Noire, Fuma, Stade Auris, Combe Bénite, Roche Melon, Balme, Château Noir, Huez, Petite Sûre, Sarenne, etc.)... Mais n'ayez crainte il y a plein de discothèques et de multiples autres activités que le ski à l'Alpe, ce qui n'est pas le cas partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 3 février 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 3 février 2011 Les 60 cm en bas c'est du pipeau ! J'y suis allé récemment, et au niveau de la station il y a entre 30 et 40 cm, pas plus. Et niveau skiabilité c'est déjà presque nul sous 2300 m... Il s'agit d'une croûte de glace, rien d'autre. Alors, si les modèles restent en l'état, bien sûr que ce sera en partie inskiable sur l'Alpe d'Huez. Pour les autres stations, je ne sais pas car je ne suis pas allé sur les lieux, mais il y a fort à parier que c'est pareil : pas de neige sous 1500 m, très peu entre 1500 et 2000, de la glace jusqu'à 2300 voire un peu au-dessus. Au-delà de 2500 m par contre c'est du (presque) tout bon (mais c'est la moindre des choses !). Bonne journée PS : concernant l'Alpe d'Huez, au risque d'enfoncer le clou, il y a déjà 24 pistes fermées. Et, malheureusement, ce sont toutes les meilleures pistes qui sont fermées (Forêt, Roche Noire, Fuma, Stade Auris, Combe Bénite, Roche Melon, Balme, Château Noir, Huez, Petite Sûre, Sarenne, etc.)... Mais n'ayez crainte il y a plein de discothèques et de multiples autres activités que le ski à l'Alpe, ce qui n'est pas le cas partout. Euh Gotman42, La Fuma et le stade d'Auris, expo plein sud à moins de 2000 m, tu t'attendais à trouver 50 cm de peuf, le bas de Sarenne, même topo, quant à Balme et Chateau Noir ou encore la Combe du Loup, elles sont fermées 98% du temps : trop de neige, trop de vent, trop dur, trop froid.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 février 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 février 2011 Euh Gotman42, La Fuma et le stade d'Auris, expo plein sud à moins de 2000 m, tu t'attendais à trouver 50 cm de peuf, le bas de Sarenne, même topo, En même temps, c'est bien ce qu'on est en train de dire : que sous 2000 m c'est vraiment très tendu. Je ne fais qu'apporter des éléments concrets, d'autant qu'une question sur l'Alpe d'Huez avait été posée. Et, dans un autre côté, ce n'est pas normal pour un début février de ne presque rien avoir sous 2000 m, même en plein sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : et je ne parle même pas de la quantité incroyable de pistes ouvertes, mais où le terme skier n'est plus approprié (car neige archi dure). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2011 En même temps, c'est bien ce qu'on est en train de dire : que sous 2000 m c'est vraiment très tendu. Je ne fais qu'apporter des éléments concrets, d'autant qu'une question sur l'Alpe d'Huez avait été posée. Et, dans un autre côté, ce n'est pas normal pour un début février de ne presque rien avoir sous 2000 m, même en plein sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : et je ne parle même pas de la quantité incroyable de pistes ouvertes, mais où le terme skier n'est plus approprié (car neige archi dure). Ce weekend je suis allé en Tarentaise, et, j'ai skié à Sainte Foy de Tarentaise, le bas de la station est à 1500m, les condition étaient bonnes et il restait de quoi faire. Ensuite, je suis allé à la Rosière et là j'en parle même pas, plus de 210cm au sommet de la station qui avoisine les 2600m. Donc faut pas tout généraliser. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2011 Pour les Alpes sur GFS 12z régime sec jusqu'à perpét ! Mais non, précipitations à 360 h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 3 février 2011 Partager Posté(e) 3 février 2011 Il faudrait vraiment mettre les constats d'état des domaines dans le topic Observations... Cela dit...Y'a tellement rien d'autre à dire ici !... Mais si chacun y va de son cas particulier dans sa station, sachez que rien que dans les Alpes du Nord il y en a une centaine ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2011 Il faudrait vraiment mettre les constats d'état des domaines dans le topic Observations... ! Mais si chacun y va de son cas particulier dans sa station, sachez que rien que dans les Alpes du Nord il y en a une centaine ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entièrement de l'avis de Guillaume pour ne pas mettre le "+1 " ! Coté prévisions , c'est toujours la soupe à la grimace sur les modèles , nous sommes donc loin d'être tirés d'affaire et c'est peu de le dire , décidément depuis la fin de la première décade de Janvier , à part des changements de flux , un seul mot d'ordre ou presque : anticyclonique à perpétuité . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 3 février 2011 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 3 février 2011 Dites là ceux qui pensent que les modèles ne pourraient pas être pires que ce soir, vous voulez une dépression bloquée sur le golfe de gascogne par un anticyclone continental avec un bon flux de sud sec sur les Alpes, avec du fœhn en prime ? C'est pas la joie certes, mais ça pourrait être pire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 3 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 3 février 2011 C'est pas la joie certes, mais ça pourrait être pire... pffff ... faut arrêter aussi avec la "dose d'optimisme" réglementaire ... qu'on soit clair : ça peut TOUJOURS être pire ! Mais ... perso ... à part l'hiver 1989-1990, je ne vois pas pire comme situation. En 2007, ça s'est largement améliorer au dessus dès 1300m en février. Donc OUI, ça peut toujours être pire. Mais OUI, la situation est proche du catastrophique et je pèse mes mots. Les stations qui n'ont pas de canons sont toutes aux portes de la fermeture si ce n'est déjà fait. Celles qui ont des canons sont quasi-à sec ... alors ça pourrait être pire, elles pourraient être TOUTES fermées ! Alors, vu la situation actuelle en montagne (au passage, les conditions en ski de rando deviennent celles de fin-avril ... avec pour seule différence que la neige reste glacée et vitrifiée toute la journée, donc proche de l'inskiable), ce qui nous arrive comme temps pour les 10 prochains jours est naze, absolument naze, totalement naze ... Et encore, je n'ai pas abordé la question problématique de la sécheresse qui va commencer sérieusement à se faire sentir s'il ne tombe pas quoi que ce soit d'ici mars ... Alors je veux bien me mettre des oeillères, me dire que ça pourrait être pire, que la situation va s'améliorer et qu'en 89-90 c'était encore moins bon ... mais ça servirait à quoi ? à par jouer les bisounours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2011 Dites là ceux qui pensent que les modèles ne pourraient pas être pires que ce soir, vous voulez une dépression bloquée sur le golfe de gascogne par un anticyclone continental avec un bon flux de sud sec sur les Alpes, avec du fœhn en prime ? C'est pas la joie certes, mais ça pourrait être pire... "Oozaptimiste " , STP , sorts de ce clavier ! Non plus serieusement , si on fait la corrélation enneigement actuel et prévis à long terme nous emmenant au moins jusqu'au 10/12 Fevrier , certes on trouvera toujours le contre-exemple parfait en cherchant bien , mais on peut difficilement faire pire . Sur des massifs que je connais très bien , à savoir autour de la vallée de l'Arve : le Faucigny , Giffre , et j'en passe , j'ai rarement vu de telles webcams à cette periode sous 1800 m au moins , il faut dépasser 2000 à 2200 m pour avoir du correct . En Mai , les habitants de la vallée de l'Arve ont coutume de dire que si le versant d'Andey vu d'en bas , n'a plus de neige , le risque de gel en plaine devient alors nul , en exagérant un peu , le gel est terminé au regard du massif , c'est dire . Un village comme Romme sur Cluses à 1300 m doit avoir le plus faible nombre de jours avec neige au sol depuis très très longtemps , même en Fevrier 1990 , c'etait l'orgie comparativement bien sûr ! D'habitude , même lors d'hiver doux , une station à la situation géograpique et l'altitude d'Avoriaz se frotte les mains , là elle se frotte les mains , certes , mais de crème solaire . Je ne parle même pas de la Chartreuse , 10 cm seulement à 1800 m à Saint Pierre haut du domaine , qu'on ne vienne pas me dire que c'est fréquent ... Tout cela a bien evidemment sa place sur le topic de suivi dans les Alpes mais vu que le sujet à été lancé ici ...Désolé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 3 février 2011 Partager Posté(e) 3 février 2011 Vu de très loin, ce que je trouve déprimant c'est que y a rien à se mettre sous la dent niveau météorologique. Ca va faire bientôt un mois que je n'ai pas consulté une animation radar...çà, c'est fiù ! Je crois que l'on peut déjà considérer comme acquise la série des 30 journées consécutives sans précipitations (dernière en date le 11 janvier dans bien des stations des AN). Le problème c'est que je redoute fort qu'elle se prolonge encore durablement, peut être jusqu'à la dernière décade de février si l'on extrapole un peu sur les cartes des modèles. Les HP qui nous collent semblent vouloir fusionner à terme avec des HP arctiques pour former un énorme anticyclone dans les parages de la Baltique. Ca peut être très bon pour ramener de la fraicheur, voire du grand froid, c'est en revanche sans intérêt du point de vue des précipitations. Après le froid drainé par un flux à composante Est, ce genre de synoptique a souvent tendance à évoluer vers un Anticyclone balkanique (affaissement des HP), faisant tourner le flux au SE voire au Sud sur la France alors même que des talwegs tentent souvent sans réussite de bousculer ces HP par l'Ouest. Cette probable évolution peut être considérée comme un signal positif pour les AS où les Pyrénées, mais pour les AN, c'est un flux sans intérêt, un de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 3 février 2011 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 3 février 2011 Et aller 24eme jours sans pluie (il est tombé une goutte à 18h00 qui n'as meme pas rempli le pluvio de 0,1mm). Je suis un peu HS désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini59 Posté(e) 3 février 2011 Partager Posté(e) 3 février 2011 a priori la neige est de retour ds les Alpes du nord avec du froid a partir du 19 fev car avant c est redoux et soleil soutenu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 3 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 3 février 2011 a priori la neige est de retour ds les Alpes du nord avec du froid a partir du 19 fev car avant c est redoux et soleil soutenu j'adore ton degré de certitude on disait la même chose il y a 10j pour le 5 février ... ça s'est transformé en eau de boudin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc la neige "peut, peut être, si jamais ça se confirme, être" de retour à partir du 19 février /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais sûrement pas "est de retour". surtout quand on regarde les diagrammes ... le 19 février étant la toute fin de ce qui est modélisé et que l'ensemble n'est pas trop de cet avis sauf un run ... : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés