Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

impossible n'est pas français, de toute manière ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si si j'ai demandé à mon centre des impôts de ne pas payer mes impôts en 2011 et on m'a répondu : "impossible". C'est bien français default_whistling.gif

La semaine dernière c'était du pipi de chat les chutes de neige (guère plus de 3cm en haut de Vars)default_thumbdown.gif Que l'on puisse skier peut être mais entre les plaques de terre et aussi dans un décor proche du printemps. Je ne suis pas dans la région mais j'ai pu voir des webcams et suivi le temps pendant le mois de janvier et de là à dire qu'il n'y aucun problème d'enneigement dans les AS, il ne faut pas pousser.

L'an dernier à Arvieux fin février on croulait sous la neige par contre default_rolleyes.gif

Sur Montgenevre il est tombé 20/30cm, j'ai skie jeudi il n'y a pas l'ombre d'une pierre et la neige est excellente!

Ce we c'etait printanier

Le 05 est mal lotie en neige. Je suis allé à Risoul et la neige est de mauvaise qualitée et les paysages sont printaniers...Que le CDT05 arrête de dire qu'il y a plus de neige ici qu'en Savoie ou qu'en Isère!

Va faire un tour dans le Queyras ou dans le Brianconnais.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est un 18z encourageant que nous avons les gars, l'influence océanique prendrai le dessus sur l'AS et dès Samedi nous aurions une bonne bordée de neige puis Lundi soir mais ça reste loin cependant j'y crois ! Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

grand bo (rnand) pour le début de semaine prochaine! default_rolleyes.gif

allez on prie un petit peu, une étincelle pour le moment mais ça semble bien buter et percuter le gros AF

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours rien de significatif en vue à moins de 7 jours !

Il y'a peut-être un changement de temps à partir du 15 février, mais vu la date et l'instabilité des modèles, je n'y crois pas trop.

Sinon, la douceur va finir d'achever le manteau neigeux déjà faible. Avec 10°C à 1500m, la neige agonise en ce moment.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sinon, la douceur va finir d'achever le manteau neigeux déjà faible. Avec 10°C à 1500m, la neige agonise en ce moment.

Seul motif "d'espoir", les taux d'humidité relative de l'air qui sont extrêmement faibles. Cela permet, malgré des températures élevées, à la neige de ne pas fondre trop vite. Par exemple, hier, dans le Pilat (au-dessus) de Saint-Etienne, malgré des température de l'ordre de 14°C à l'ombre, le gel déposé dans la nuit est resté présent.

A présent, plus que du froid, c'est des précipitations qu'il faut.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Run GFS 6z : précipitations repoussées au 17/02 !

En effet c'est mal barré, les prévis de MF qui hier encore arlaient en fin d'échéance de net changement de temps ou de pluie, ou de chute de neige parfois même qualifiées "d'importantes" etc n'évoquent aujourd'hui que de "faibles" pluies "passagères" sur les Alpes, bref, vraiment très très inquiétant cette fois...

Et nous sommes au dela de la mi février: la situation sous 2000m est en passe de devenir irrécupérable quoi qu'il en soit...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quand je pense que ça fait un mois que j'attends la "prochaine chute de neige" pour prévoir ma première sortie de ski de l'hiver... mellow.gif

Précipitations encore et toujours repoussées, au point de se demander si on reverra un jour les précipitations dans nos régions !

Rien jusqu'au 15 février au moins, et encore, trop loin et trop instable pour vraiment être fiable.

Bref, on peux donc dire avec certitude, qu'on aura un mois de février extrêmement déficitaire en terme de pluviométrie.

Si la pluie revient au 15 février, ce qui est très peu probable, on aura eu 33 jours sans précipitations, puisque le dernier jour de précipitations en Valais aura été le 12 janvier.

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Précipitations encore et toujours repoussées, au point de se demander si on reverra un jour les précipitations dans nos régions !

Rien jusqu'au 15 février au moins, et encore, trop loin et trop instable pour vraiment être fiable.

Bref, on peux donc dire avec certitude, qu'on aura un mois de février extrêmement déficitaire en terme de pluviométrie.

Si la pluie revient au 15 février, ce qui est très peu probable, on aura eu 33 jours sans précipitations, puisque le dernier jour de précipitations en Valais aura été le 12 janvier.

Dans sa dernière acualisation, meteosuisse prévoit le maintien du beau temps jusqu'à lundi 14 février... default_sleeping.gif Je suis allé pour la dernière fois en Valais le 22 janvier et vu de la plaine, les montagnes étaient dénudées comme elles le sont à fin avril... J'imagine que ça doit être encore pire maintenant ? Reste t-il encore de la neige sur l'adret en dessous de 2000m ? Au vu de leur situation, des stations comme Ovronnaz et Anzère doivent vraiment être à l'agonie... default_sick.gif

En tous cas, les précipitations ont vraiment du mal à revenir et si c'est le flux d'Est qui l'emporte la semaine prochaine, on est vraiment mal barré... default_sick.gif

Hallucinante situation en effet ! default_crying.gif

Après ce mois de décembre de folie, on a le droit à un hiver sans nom et d'une pauvreté rare en évènements hivernaux, comme des tempêtes, des vagues de froid, de la neige en montagne !

Encéphalogramme plat de chez plat....c'est triste.

Je suis inquiet pour mes filles qui ont tant hâte de profiter des vacances scolaires toutes proches pour aller skier et passer leur 1ere étoile....j'espère qu'elles pourront en profiter un minimum. Station de Bernex en Haute savoie

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Hallucinante situation en effet ! default_crying.gif

Après ce mois de décembre de folie, on a le droit à un hiver sans nom et d'une pauvreté rare en évènements hivernaux, comme des tempêtes, des vagues de froid, de la neige en montagne !

Encéphalogramme plat de chez plat....c'est triste.

Je suis inquiet pour mes filles qui ont tant hâte de profiter des vacances scolaires toutes proches pour aller skier et passer leur 1ere étoile....j'espère qu'elles pourront en profiter un minimum. Station de Bernex en Haute savoie

Bernex, station de basse altitude, ça sent le roussi... Elles pourront faire de la marche à pied, ramasser des pâquerettes ou faire du trtin'herbe ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bernex, station de basse altitude, ça sent le roussi... Elles pourront faire de la marche à pied, ramasser des pâquerettes ou faire du trtin'herbe ! default_thumbup.gif

Je viens d'y répondre dans le topic Suivi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Aussi hallucinant que ça puisse paraître, ça skiait hier jusqu'au bas des pistes, à 1000m. Je ne peux pas parler de la qualité de la neige (forcément mauvaise), j'ai vu ça de loin en vtt, mais à l'ombre, ça skiait jusqu'en bas...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca il n'y a que toi qui l'avance ! On ne peut en rien être certains que le mois de février sera extrêmement déficitaire en matière de pluviométrie. Et qu'est-ce qu'on fait s'il tombe plus de 100 mm entre le 20 et le 28 ? Je suis bien d'accord pour dire que la sécheresse est très marquée depuis un certain temps (8 mm depuis le 25 décembre ici), qu'elle va se poursuivre encore une grosse semaine, mais après... c'est la boule de cristal.

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Ca il n'y a que toi qui l'avance ! On ne peut en rien être certains que le mois de février sera extrêmement déficitaire en matière de pluviométrie. Et qu'est-ce qu'on fait s'il tombe plus de 100 mm entre le 20 et le 28 ? Je suis bien d'accord pour dire que la sécheresse est très marquée depuis un certain temps (8 mm depuis le 25 décembre ici), qu'elle va se poursuivre encore une grosse semaine, mais après... c'est la boule de cristal.

Si le flux d'Est vu par le CEP de ce matin se réalise , guigui a raison, on est ben parti pour pulvériser des records de jours consécutifs sans précipitations d'ici à la fin du mois... D'ailleurs, en Suisse Romande, les records vont commencer de tomber dès ce week-end. default_dry.png

Le dernier GFS qui sort est un peu plus rassurant je trouve dans le sens ou s'est vraiment le souk au delà de 120H, ce qui confirme une fiabilité vraiment très médiocre. default_mellow.png

Oui mais faiblard...

On n'en est plus à rechercher les "coups de peinture", mais du lourd ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait quelques modèles dits "secondaires" y croient encore pour la semaine prochaine.

Mais pour les ténors, c'est encore très variable d'un run à l'autre, même s'il semble de plus en plus difficile que le flux perturbé nous atteigne en début de semaine. Pour la seconde moitié de semaine, ça reste ouvert.

On peut simplement affirmer que le début de cette première semaine de vacances se fera dans les conditions actuelles d'enneigement, ou dans des conditions très proches.

Pour la suite, ça reste ouvert ...Bien que de plus en plus compliqué quand même.

Au delà de lundi, GFS (et même CEP) changent de cap à chaque run. Signe de mauvaise prévisibilité.

On peut seulement observer que la tendance est à la résistance par l'Est des HP empêchant notre rail océanique de pénétrer jusqu'en france, où l'on serait soumis à un tout-pourri marais barométrique sans intérêt.

C'est la tendance actuelle, attendons...attendons encore les prochaines sorties !

C'est pas perdu...Mais c'est loin d'être gagné

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En l'état actuel, une intrusion océanique franche semble de moins en moins probable, vu que l'AS prend de l'influence au fil des runs (attendons CEP quand même). Reste la possibilité d'une infiltration humide sous-blocage, mais là on sait souvent ce que ça donne pour les massifs internes.

Bref, pas de quoi se réjouir pour les montagnes à LT, en tous cas c'est ce que je "flaire" malgré l'incertitude prévisionnelle.