Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_laugh.pngdefault_thumbup.gif

Heureusement il nous reste de quoi rigoler un peu default_laugh.png en croisant les doigts pour que le dernier CEP soit au plus proche du bilan final des 10 prochains jours default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Heureusement il nous reste de quoi rigoler un peu default_laugh.png en croisant les doigts pour que le dernier CEP soit au plus proche du bilan final des 10 prochains jours default_huh.png

Ca c'est sûr ...

Je veux de la "fraiche" pour la semaine prochaine ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca c'est sûr ...

Je veux de la "fraiche" pour la semaine prochaine ... default_clover.gif

Et en altitude, et en quantité si possible ! default_clover.gif:chance:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permets de poster ici très humblement parce que je ne suis pas encore capable de m'exprimer sur les prévisions. Par contre, je réilère et me permet de dire que regrouper l'ensemble des Alpes sur un seul topic me semble un peu iréél et irréaliste tellement les previsions des AN sont différentes de celles des AS. Les réactions également. je suis bien consciente que l'eneigement dans les Alpes du nord et en isère est loin d'd'tre top actuellement. Mon fils qui a eu une compet sur l'alpes d'huez me le confirme. Dans les Alpes du sud, il n'en est rien, l'eneigement est bon, j'ai skié à puy saint vincent ce WE, c'est excellent. Parfois les AN sont mieux servies parfois c'est l'inverse mais à mon sens de novice, ce n'est pas le meme climat.. alors regrouper tout cela sous le meme topic me perturbe. En gros, ici, on ne parle que des AN or nous existons aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

je me permets de poster ici très humblement parce que je ne suis pas encore capable de m'exprimer sur les prévisions. Par contre, je réilère et me permet de dire que regrouper l'ensemble des Alpes sur un seul topic me semble un peu iréél et irréaliste tellement les previsions des AN sont différentes de celles des AS. Les réactions également. je suis bien consciente que l'eneigement dans les Alpes du nord et en isère est loin d'd'tre top actuellement. Mon fils qui a eu une compet sur l'alpes d'huez me le confirme. Dans les Alpes du sud, il n'en est rien, l'eneigement est bon, j'ai skié à puy saint vincent ce WE, c'est excellent. Parfois les AN sont mieux servies parfois c'est l'inverse mais à mon sens de novice, ce n'est pas le meme climat.. alors regrouper tout cela sous le meme topic me perturbe. En gros, ici, on ne parle que des AN or nous existons aussi

Quand même on a pas mal parlé des hautes alpes ces derniers temps.

J'ai bien dis que dans le Briançonnais Thabor l'enneigemment était bon avec 30cm à 1400m et 40 à 1600m.

J'étais au ski à Montgenevre cet après midi les conditions y étaient très bonnes mais c'est haut en altitude.

Par contre le ski de fond en Vallée de la Clarée à 1400m est praticable dans de très bonnes conditions et ça cet hiver ça doit être rare.

Il faudrait quand même une petite couche de fraîche car la neige commence a être bien dure !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je me permets de poster ici très humblement parce que je ne suis pas encore capable de m'exprimer sur les prévisions. Par contre, je réilère et me permet de dire que regrouper l'ensemble des Alpes sur un seul topic me semble un peu iréél et irréaliste tellement les previsions des AN sont différentes de celles des AS. Les réactions également. je suis bien consciente que l'eneigement dans les Alpes du nord et en isère est loin d'd'tre top actuellement. Mon fils qui a eu une compet sur l'alpes d'huez me le confirme. Dans les Alpes du sud, il n'en est rien, l'eneigement est bon, j'ai skié à puy saint vincent ce WE, c'est excellent. Parfois les AN sont mieux servies parfois c'est l'inverse mais à mon sens de novice, ce n'est pas le meme climat.. alors regrouper tout cela sous le meme topic me perturbe. En gros, ici, on ne parle que des AN or nous existons aussi

il ne tient qu'aux alpins du sud à nous faire part de leur prévision default_rolleyes.gif Nous habitons les Alpes du Nord ... normal que nous parlions essentiellement de nos coins non ?

Pour les conditions de neige, il faut être du coin pour en parler ... pour les prévisions, nous en parlons peu mais nous n'oublions pas de mentionner quand les Alpes du Sud vont être servies ! pas plus tard que ce midi ....

Et même pour les Alpes du Sud, le climat de la vallée de la Vésubie est somme toute assez différent du climat de la vallée de la Clarée ou de la vallée de St Etienne en Devoluy ! ... c'est pourtant les Alpes du Sud. Donc dans chaque grande région, il y a beaucoup de disparité (Alpes du Nord ? .... entre St Pierre de Chartreuse et Bonneval sur Arc, il y a un monde !) donc normal que les prévisions ne soient pas homogènes .... dur parfois de parler de TOUS les climats qui sévissent dans les Alpes ...

Après c'est pareil, le bon enneigement des Alpes du Sud ... je ne suis pas sûr que le Gapençais, le Dévoluy, le Champsaur, soit du même avis que ceux du Briançonnais ou du Queyras ... là encore les disparités sont grandes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je me permets de poster ici très humblement parce que je ne suis pas encore capable de m'exprimer sur les prévisions.

Par contre, je réilère et me permet de dire que regrouper l'ensemble des Alpes sur un seul topic me semble un peu iréél et irréaliste tellement les previsions des AN sont différentes de celles des AS. Les réactions également. je suis bien consciente que l'eneigement dans les Alpes du nord et en isère est loin d'd'tre top actuellement. Mon fils qui a eu une compet sur l'alpes d'huez me le confirme. Dans les Alpes du sud, il n'en est rien, l'eneigement est bon, j'ai skié à puy saint vincent ce WE, c'est excellent. Parfois les AN sont mieux servies parfois c'est l'inverse mais à mon sens de novice, ce n'est pas le meme climat.. alors regrouper tout cela sous le meme topic me perturbe. En gros, ici, on ne parle que des AN or nous existons aussi

Il y a deux ou trois ans ( de mémoire ) , en debut d' Automne , on avait ouvert un topic "Automnes Hiver dans les Alpes du Nord " , C'est justement les habitants des Alpes du sud ( moins représentés c'est certain ) qui nous ont gentiment demandé de regrouper le topic AN/AS en un seul , en rubriques prévisions comme en suivis , ce que nous avons fait avec plaisir .

Voila l'explication exacte de ce " jumelage " !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est effectivement le seul à garder le cap, avec une situation qui ressemble un peu à février 2005 ... ce qui serait positif pour les massifs de l'ouest.

A suivre donc, on en saura plus en milieu de semaine ... pour l'instant, on a autant d'alternative que de modèles.

Pas trop d'accord avec le "seul à garder le cap", au contraire, ces derniers temps, il sort tout et n'importe quoi, aucun run ne ressemble au précédent. Il aura peut être raison au final, et c'est d'ailleurs mon modèle préféré, mais je donne quand même pas bien cher de son scénario de ce soir. GFS est nettement plus stable depuis quelque temps...et bien plus proche des autres modèles malheureusement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

La situation ne s'arrange pas ce matin pour qui aimerait bien voir des précipitations sur nos montagnes ... default_crying.gif

C'est assez simple, GFS, GEFS, UKMO, NOGAPS ... aucun d'entre eux ne voient quelque chose se profiler si ce n'est le froid. Il faudra se contenter semble t-il des quelques malheureux flocons attendus jeudi, et encore ...

Bonne semaine quand même ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas trop d'accord avec le "seul à garder le cap", au contraire, ces derniers temps, il sort tout et n'importe quoi, aucun run ne ressemble au précédent. Il aura peut être raison au final, et c'est d'ailleurs mon modèle préféré, mais je donne quand même pas bien cher de son scénario de ce soir. GFS est nettement plus stable depuis quelque temps...et bien plus proche des autres modèles malheureusement !

Et ben voilà c'est fait ...

Il avait tort sur toute la ligne ... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà c'est fait ...

Il avait tort sur toute la ligne ... default_thumbdown.gif

Oué, mon présentiment d'un régime sec s'éternisant jusqu'en fin de mois, prend de plus en plus forme... Comme on dit en Inde, "What to do ?"...default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pas trop d'accord avec le "seul à garder le cap", au contraire, ces derniers temps, il sort tout et n'importe quoi, aucun run ne ressemble au précédent. Il aura peut être raison au final, et c'est d'ailleurs mon modèle préféré, mais je donne quand même pas bien cher de son scénario de ce soir. GFS est nettement plus stable depuis quelque temps...et bien plus proche des autres modèles malheureusement !

quand je disais "garder le cap" ... c'était le cap d'un espoir pour les Alpes. Pas celui de la réalité ... bref le cap du rêve blanc. Hier il était le dernier à le garder. Ce matin, ça sent le sapin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme chaque hiver je vous lis régulièrement (voire même compulsivement) en prévision de ma semaine de ski annuelle (qui débutera le 29 janvier à Flaine cette année). J'aimerais vous poser quelques questions pour m'aider à mieux interpréter vos prévisions en ces temps un peu difficiles et inquiétants.

1) D'après Wikipédia, Flaine est dans le massif du Haut-Giffre. Mais MF, dans son bulletin avalanches, ne distingue en Haute-Savoie que les massifs des Aravis, du Mont-Blanc et du Chablais. Alors Flaine, c'est plutôt Chablais ou Mont-Blanc ?

2) Le coin de Flaine, c'est encore les Préalpes ?

3) J'avais lu quelque part que Flaine était caractérisé par un très bon enneigement. Ce serait dû à sa position géopraphique qui fait qu'elle est en première ligne pour les flux de nord-ouest ?

Un grand merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1) D'après Wikipédia, Flaine est dans le massif du Haut-Giffre. Mais MF, dans son bulletin avalanches, ne distingue en Haute-Savoie que les massifs des Aravis, du Mont-Blanc et du Chablais. Alors Flaine, c'est plutôt Chablais ou Mont-Blanc ?

euh ça dépend de quel point de vue on se place ^^ ... d'un point de vue géographique, c'est pas le Chablais mais le Haut Faucigny ... d'un point de vue géologique c'est bien le Chablais ... mais du point de vue MF, c'est un no man's land je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... qqe part entre le Chablais et les Aravis. Géographiquement c'est entre les deux à égal distance en gros ... mais c'est pas le Mt Blanc ! ça c'est sûr ...

2) Le coin de Flaine, c'est encore les Préalpes ?

Oui ! sans contestation ...

3) J'avais lu quelque part que Flaine était caractérisé par un très bon enneigement. Ce serait dû à sa position géopraphique qui fait qu'elle est en première ligne pour les flux de nord-ouest ?

position géographique en 1ere ligne, favorisée par une altitude généreuse qui permet les blocages des gros flux d'ouest et nord-ouest ... comme les Aravis. Flaine et la Clusaz sont en général très bien situés pour la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous,

Comme chaque hiver je vous lis régulièrement (voire même compulsivement) en prévision de ma semaine de ski annuelle (qui débutera le 29 janvier à Flaine cette année). J'aimerais vous poser quelques questions pour m'aider à mieux interpréter vos prévisions en ces temps un peu difficiles et inquiétants.

1) D'après Wikipédia, Flaine est dans le massif du Haut-Giffre. Mais MF, dans son bulletin avalanches, ne distingue en Haute-Savoie que les massifs des Aravis, du Mont-Blanc et du Chablais. Alors Flaine, c'est plutôt Chablais ou Mont-Blanc ?

2) Le coin de Flaine, c'est encore les Préalpes ?

3) J'avais lu quelque part que Flaine était caractérisé par un très bon enneigement. Ce serait dû à sa position géopraphique qui fait qu'elle est en première ligne pour les flux de nord-ouest ?

Un grand merci d'avance !

Bonjour !

Oui , tout comme Ljos , pour moi Flaine appartient plus aux massifs du Haut- Faucigny que du Giffre , c'est peut être la liaison du domaine avec Samoens ( haut- Giffre ) qui place la station le c*l entre deux chaises .

Tout proche , pour ne pas dire en face sur une ligne Ouest/Est figure la Pointe percée , qui est le plus haut sommet des Préalpes du nord , donc oui Flaine est le dernier bastion des Préalpes du Nord , mais vraiment en dernière limite car si on prend les Grandes Platières ( sommet des pistes de la station ) , et bien sur le versant E/SE de ce même massif se situe la station de Passy Plaine- Joux qui appartient déja aux Alpes ( Passy -Mont- Blanc ) ,

Pour ce qui de l'enneigement , il est en général abondant , le massif forme une barrière bien visible de Cluses ou la vallée devient très très étroite pour se rendre sur Magland et Sallanches .

Une saison moyenne donne environ 4 mètres de neige au sol ( pas en cumul ) à 2500 m fin Mars /début Avril , le record de ces 20 dernières années est de 7,95 m au sol aux environs du 20 Avril ( en 1995 ou 1999 , j'hésite ) , un peu moins de 3 m au plus haut l'an dernier , mais ce n'est pas une surprise , l'enneigement fût plutôt déficitaire en haute montagne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permets de poster ici très humblement parce que je ne suis pas encore capable de m'exprimer sur les prévisions. Par contre, je réilère et me permet de dire que regrouper l'ensemble des Alpes sur un seul topic me semble un peu iréél et irréaliste tellement les previsions des AN sont différentes de celles des AS. Les réactions également. je suis bien consciente que l'eneigement dans les Alpes du nord et en isère est loin d'd'tre top actuellement. Mon fils qui a eu une compet sur l'alpes d'huez me le confirme. Dans les Alpes du sud, il n'en est rien, l'eneigement est bon, j'ai skié à puy saint vincent ce WE, c'est excellent. Parfois les AN sont mieux servies parfois c'est l'inverse mais à mon sens de novice, ce n'est pas le meme climat.. alors regrouper tout cela sous le meme topic me perturbe. En gros, ici, on ne parle que des AN or nous existons aussi

Non je ne pense pas qu'il faille faire un topic pour les AS. Il y aurait trés peu d'intervenant. Evidemment, ce sont les AN qui sont les plus représentés vu que la population y est plus importante. Perso, habitant Gap et étant aussi souvent à Grenoble, je constate que le climat des ces 2 villes est certes différents mais pas tant que ça, la seule grande différence étant la présence ou non des nuages bas...Au fait, je rappelle que le Champsaur, le Dévoluy...font partie des AN et non des des AS. Ces 2 massifs se trouvent dans le bassin-versant de l'Isère...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Non je ne pense pas qu'il faille faire un topic pour les AS. Il y aurait trés peu d'intervenant. Evidemment, ce sont les AN qui sont les plus représentés vu que la population y est plus importante. Perso, habitant Gap et étant aussi souvent à Grenoble, je constate que le climat des ces 2 villes est certes différents mais pas tant que ça, la seule grande différence étant la présence ou non des nuages bas...Au fait, je rappelle que le Champsaur, le Dévoluy...font partie des AN et non des des AS. Ces 2 massifs se trouvent dans le bassin-versant de l'Isère...

disons qu'ils font le lien entre les 2 ... le col Bayard et le col de la Croix Haute étant la limite. Donc le Ferrand et l'Obiou sont dans les Alpes du Nord, mais le Pic de Bure est plutôt dans les Alpes du Sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pareil pour le Champsaur ... le Vieux Chaillol ou le Piolit ? l'un dans les Alpes du Nord, l'autre dans les Alpes du Sud .... et puis pour l'Oisans, on s'arrête où ?

Bref, je n'aime pas trop ces délimitations arbitraires qui sont sujettes à caution. Les limites climatiques ne se tracent pas à la ligne mais sont un continuum entre plusieurs influences. Quand je me balade dans les hauteurs du Champsaur par ex, je me sens beaucoup plus dans les Alpes du Sud que lorsque je suis dans le vallon de la Jarjatte. Pourtant, c'est exactement le contraire si on applique à la lettre ces limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours surpris par les énormes différences de prévision entre MF et meteociel !

Pour samedi MF prévoit de la neige à briançon et meteociel rien ! Je suis d'accord pour dire que l'échéance est longue mais a qui faire "confiance"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons qu'ils font le lien entre les 2 ... le col Bayard et le col de la Croix Haute étant la limite. Donc le Ferrand et l'Obiou sont dans les Alpes du Nord, mais le Pic de Bure est plutôt dans les Alpes du Sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pareil pour le Champsaur ... le Vieux Chaillol ou le Piolit ? l'un dans les Alpes du Nord, l'autre dans les Alpes du Sud .... et puis pour l'Oisans, on s'arrête où ?

Bref, je n'aime pas trop ces délimitations arbitraires qui sont sujettes à caution. Les limites climatiques ne se tracent pas à la ligne mais sont un continuum entre plusieurs influences. Quand je me balade dans les hauteurs du Champsaur par ex, je me sens beaucoup plus dans les Alpes du Sud que lorsque je suis dans le vallon de la Jarjatte. Pourtant, c'est exactement le contraire si on applique à la lettre ces limites.

Oui c'est sur que dans la réalité il n'y a pas véritablement de limite nette et précise . Je pense qu'il y a une zone qui va de Grenoble à Sisteron où l'on change véritablement de climat. Malgré tout, lorsqu'il y a des mers de nuages, on voit bien depuis Gap cette limite au niveau du Col Bayard avec le Champsaur sous les nuages bas et Gap sous le soleil...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces considérations géographico-climatiques (au demeurant très intéressantes) montrent bien que l'on a pas grand chose à se mettre sous la dent côté météo...

Toute le monde attend la neige (au moins en montagne) et les "portes" du 16 et du 22 se sont vite refermées...Si les configurations évoluent progressivement (ce qui est normal, en météo, rien n'est parfaitement stable), le résultat est toujours le même : sec sine die...

Le gros qui était ferment installé sur la med occidentale (dirigeant des masses d'air sub tropicales sur le France) migre progressivement vers l'Irlande. Cette lente migration ne change pas grand chose côté précipitations. Seul avantage, le retour à la fraicheur voire au froid. La soupe des derniers jours va se muer en glace, puis plus rien ne bougera pour une durée indéterminée.

La question que tout le monde se pose, comment (et quand va finir cette affaire) ?

1 Le scénario d'un déplacement vers l'Ouest des HP qui laisserait la place à une descente arctique sur la France est sans cesse repoussé...je ne mise donc pas grand chose sur cette option.

2 Un autre scénario est envisageable qui verrait les HP se décaler vers le Sud Est (vers l'Italie en gros) ce qui ne pourrait conduire à un vrai changement de situation qu'au terme d'un basculement plus ou moins temporaire du flux au SUd/Sud Ouest. Je crois que ce scénario est malheureusement le plus probable. Je dis bien malheureusement car il signifierait que l'on repasse par une période de fonte avant d'entrevoir le retour à des chutes de neige significatives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien je pars 3 jours.... Donc 12 runs de GFS... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou 6 du CEP) et rien de changé ! C'est la mort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...