Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Stop au pessimisme, en montagne le temps est très vite changeant et les modèles sont plantent parfois considérablement, on est pas sur le topic des lamentations, alors personnellement ça me gave de lire des messages remplis de larmes alors que certaines personnes ici réalisent de très bonnes interventions.

À bon entendeur

+1 !

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Pour la citation 1200-500m je n'affirmais rien de sur à 100% la météo n'est pas une science exacte.

On verra qui aura eu raison quand les précipitations ont eu lieu parce que l'iso lundi soir sera trés proche de la plaine d'ailleurs si tu regardes le dernier GFS la neige est attendu pour Saint-Marcellin en fin de soirée .....

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Stop au pessimisme, en montagne le temps est très vite changeant et les modèles sont plantent parfois considérablement, on est pas sur le topic des lamentations, alors personnellement ça me gave de lire des messages remplis de larmes alors que certaines personnes ici réalisent de très bonnes interventions.

À bon entendeur

je voudrais juste dire que ... marre des personnes qui en ont marre du pessimisme mais qui ne participent jamais à ce fil !

Si ça vous gave de lire des messages pessimistes, rien ne vous empêche de prendre votre plume et de poster des msg un peu plus joyeux et d'entretenir la flamme ! ... et en l'occurrence, à part Oozap qui nous fait part de son optimisme débordant mais qui nous fait également part de ses analyses pertinentes, les autres, vous étiez où depuis + d'un mois ??

Alors OUI ! il y a des pessimistes ! ... je m'inclus dedans et j'ai même déserté le fil depuis 5-6j car rien, strictement rien à dire si ce n'est voir des hypothétiques changements qui n'ont fait que reculer au fur et à mesure des échéances ... nous avons aussi le droit d'exprimer notre désarroi et notre lassitude face une situation qui ne s'est vu que 2 ou 3 fois depuis 30 ans ... mais se prendre des "Cela devient extrêment pénible à vous lire...", ça m'énerve particulièrement ! Si c'est pénible, ne lisez pas ! ou postez ! Et si possible postez des analyses météo plutôt que de la bile contre certains qui s'évertuent à faire vivre ce fil tant bien que mal malgré une situation somme toute des plus ennuyeuses, une des plus calmes depuis pas mal d'années !

Pour le reste on verra, on se rapproche enfin d'une échéance raisonnable pour voir des RR retoucher le sol des Alpes (il n'y en a pas eu depuis 31j .....). Avec des T° favorables ... mais bon, ça reste encore bien timide et seules l'extrême ouest des Alpes semble pour l'instant concernée d'ici une semaine ... encore bien trop tôt pour crier victoire et bien trop tôt pour se dire sorti de ce marasme météorologique. Et après une semaine, on sait ce que ça vaut : poubelle ! ... définitivement nous sommes un topic de court et moyen terme, le mois qui vient de s'écouler nous montre très clairement que toute spéculation à plus de 200h est nulle et non-avenue pour nous : les ALPES ! (je le rappelle)

Et pour finir, marre des personnes qui habitent très très loin des Alpes, qui ne sont donc quasiment pas concernées par la situation ici, mais qui se permettent malgré tout de nous juger ! peut être que pour vous, ça va atténuer le plaisir des vacances au ski mais pour d'autres, ici, dont je fais parti, ce ne sont pas des vacances gachées mais une saison complète de TRAVAIL (!) qui est complètement gachée par la situation actuelle ! Alors merci d'en prendre compte ....

Posté(e)

je voudrais juste dire que ... marre des personnes qui en ont marre du pessimisme mais qui ne participent jamais à ce fil !

Si ça vous gave de lire des messages pessimistes, rien ne vous empêche de prendre votre plume et de poster des msg un peu plus joyeux et d'entretenir la flamme ! ... et en l'occurrence, à part Oozap qui nous fait part de son optimisme débordant mais qui nous fait également part de ses analyses pertinentes, les autres, vous étiez où depuis + d'un mois ??

Alors OUI ! il y a des pessimistes ! ... je m'inclus dedans et j'ai même déserté le fil depuis 5-6j car rien, strictement rien à dire si ce n'est voir des hypothétiques changements qui n'ont fait que reculer au fur et à mesure des échéances ... nous avons aussi le droit d'exprimer notre désarroi et notre lassitude face une situation qui ne s'est vu que 2 ou 3 fois depuis 30 ans ... mais se prendre des "Cela devient extrêment pénible à vous lire...", ça m'énerve particulièrement ! Si c'est pénible, ne lisez pas ! ou postez ! Et si possible postez des analyses météo plutôt que de la bile contre certains qui s'évertuent à faire vivre ce fil tant bien que mal malgré une situation somme toute des plus ennuyeuses, une des plus calmes depuis pas mal d'années !

Pour le reste on verra, on se rapproche enfin d'une échéance raisonnable pour voir des RR retoucher le sol des Alpes (il n'y en a pas eu depuis 31j .....). Avec des T° favorables ... mais bon, ça reste encore bien timide et seules l'extrême ouest des Alpes semble pour l'instant concernée d'ici une semaine ... encore bien trop tôt pour crier victoire et bien trop tôt pour se dire sorti de ce marasme météorologique. Et après une semaine, on sait ce que ça vaut : poubelle ! ... définitivement nous sommes un topic de court et moyen terme, le mois qui vient de s'écouler nous montre très clairement que toute spéculation à plus de 200h est nulle et non-avenue pour nous : les ALPES ! (je le rappelle)

Et pour finir, marre des personnes qui habitent très très loin des Alpes, qui ne sont donc quasiment pas concernées par la situation ici, mais qui se permettent malgré tout de nous juger ! peut être que pour vous, ça va atténuer le plaisir des vacances au ski mais pour d'autres, ici, dont je fais parti, ce ne sont pas des vacances gachées mais une saison complète de TRAVAIL (!) qui est complètement gachée par la situation actuelle ! Alors merci d'en prendre compte ....

Début du HS :

Je vais te répondre, j'ai mis +1, certes, je vais rarement sur le forum, mais j'ai des raisons qui me semblent valables :

1/ Je suis étudiant et je n'ai pas suffisamment de temps pour intervenir sur le forum, mais saches que je le suit quotidiennement, et puis, c'est souvent les mêmes choses qui reviennent.

2/ Étant jeune, je n'ai pas l'expérience que certains ont, et comme je l'ai vu antérieurement, de nombreuses personnes s'en sont prises plein la figure, pour trop d'optimiste, pessimisme, ou d'autre raisons, je t'avouerai que j'ai plutôt peur de poster à mon tour et de m'en prendre pleins la figure pour une erreur de ma part. Après, je me trompe peut-être et je l'espère mais c'est ce sentiment là que j'ai. default_unsure.png

3/ Je n'habite peut-être pas les Alpes même, mais je suis tout de même d'un département Alpin, et puis à quoi servirait ce forum si seulement les gens qui vivent en montagne ou en station pouvaient intervenir ?

Il y a bien le forum Centre-Est, mais bien mort ... default_dry.png

J'espère que vous comprendrez, cependant, ce forum reste très enrichissant, et j'apprends tout les jours grâce à votre bonne volonté de le faire vivre ! default_flowers.gif Malgres, une situation météo qui n'est pas la meilleur, je le conçois ! Sur-ce Bonne journée à tous les passionnés et bon wk ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS.

Il faudra profiter, si l'on y arrive, de ces fronts super attenués, parce qu'ensuite c'est retour de Patator !

Quand aux stations de ski, à moins d'un mois de mars froid et neigeux, je pense que c'est le coup de grâce là.

Si c'était une réponse à ce message, je ne vois pas ce qu'il y a de pessimiste là-dedans confused1.gif, il me semble qu'on est quand même plus proche du réalisme.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Puisque apparemment c'est le topic des + et des - , je " plussoye " le post de Ljos !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui cet hiver s'annonce comme l'un des plus mauvais ( dans le top 3 sans aucun souci ) de ces 20 dernières années , que çà vous plaise ou non , c'est la même chose , c'est la réalité , le reste n'est que balivernes !

Certaines petites stations se sauvent , ou plutôt végètent par les canons , sans leur utisation , la situation serait catastrophique et je pèse mes mots en basse et moyenne montagne sur une très grande partie des sites !

Posté(e)

Début du HS :

Je vais te répondre, j'ai mis +1, certes, je vais rarement sur le forum, mais j'ai des raisons qui me semblent valables :

1/ Je suis étudiant et je n'ai pas suffisamment de temps pour intervenir sur le forum, mais saches que je le suit quotidiennement, et puis, c'est souvent les mêmes choses qui reviennent.

2/ Étant jeune, je n'ai pas l'expérience que certains ont, et comme je l'ai vu antérieurement, de nombreuses personnes s'en sont prises plein la figure, pour trop d'optimiste, pessimisme, ou d'autre raisons, je t'avouerai que j'ai plutôt peur de poster à mon tour et de m'en prendre pleins la figure pour une erreur de ma part. Après, je me trompe peut-être et je l'espère mais c'est ce sentiment là que j'ai. default_unsure.png

3/ Je n'habite peut-être pas les Alpes même, mais je suis tout de même d'un département Alpin, et puis à quoi servirait ce forum si seulement les gens qui vivent en montagne ou en station pouvaient intervenir ?

Il y a bien le forum Centre-Est, mais bien mort ... default_dry.png

J'espère que vous comprendrez, cependant, ce forum reste très enrichissant, et j'apprends tout les jours grâce à votre bonne volonté de le faire vivre ! default_flowers.gif Malgres, une situation météo qui n'est pas la meilleur, je le conçois ! Sur-ce Bonne journée à tous les passionnés et bon wk ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS.

aucun soucis ! chacun son rythme de post, chacun sa façon de fréquenter le forum ! ... et tout le monde a le droit de venir ici participer au topic des Alpes qqsoit sa localisation ! et encore heureux ! ... par contre je trouve qu'il n'est pas très pertinent de critiquer des posts pessismistes, quand on habite à 500km de là et qu'on a donc aucun moyen de vérifier la situation et surtout de se rendre compte de l'état pitoyable de l'enneigement en montagne ! ... c'est là que je voulais en venir.

Et en l'occurrence la situation n'est parait-il pas catastrophique ... mais il en résulte que les 2 stations de ski à côté de chez moi, l'une a ouvert une semaine fin décembre (sauf exception du baby et d'une autre piste qui bénéficient d'un canon) et l'autre n'a pas ouvert DU TOUT ! alors qu'elle est située à 1500m d'altitude ... ce n'est donc pas une station de basse altitude. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé !

Posté(e)

aucun soucis ! chacun son rythme de post, chacun sa façon de fréquenter le forum ! ... et tout le monde a le droit de venir ici participer au topic des Alpes qqsoit sa localisation ! et encore heureux ! ... par contre je trouve qu'il n'est pas très pertinent de critiquer des posts pessismistes, quand on habite à 500km de là et qu'on a donc aucun moyen de vérifier la situation et surtout de se rendre compte de l'état pitoyable de l'enneigement en montagne ! ... c'est là que je voulais en venir.

default_flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour en revenir à la prévision, que pourra donner la pertu de lundi, d'ouest en est sur 73, 74 et 38 ?

Posté(e)

Et en l'occurrence la situation n'est parait-il pas catastrophique ... mais il en résulte que les 2 stations de ski à côté de chez moi, l'une a ouvert une semaine fin décembre (sauf exception du baby et d'une autre piste qui bénéficient d'un canon) et l'autre n'a pas ouvert DU TOUT ! alors qu'elle est située à 1500m d'altitude ... ce n'est donc pas une station de basse altitude. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé !

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu aussi peu de neige au Praz de Lys en seconde décade de Fevrier , même en Fevrier 1990 et globalement en 1997 la situation était meilleure , voire même bien meilleure , cette station ne beneficiant pas de canon , on évite ainsi la tricherie , comme je le signalais l'autre jour , le nombre de jours avec neige au sol à Romme ( exposition est /sud est certes mais quand même ) doit être l'un des plus faibles depuis bien bien longtemps , je ne parle même pas du Mont Sax , d'Orange , du site de ma VP2 , de Saint Pierre/Chartreuse ,Col de Porte et j'en passe , d'ailleurs Jérome , si tu passes par là , pourrais tu nous donner le cumul sur Lans ainsi que le nombre de jour ou le sol a été enneigé chez toi en plein soleil évidemment , merci !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute que les photos du Revard ( plus de 1500 m ) de la semaine derniere d'Aurélien sont édifiantes et pourtant l'exposition n'est pas plein sud je précise mais au soleil , on se retrouvait dans le cap d'une fin Avril sans souci , tout çà en Fevrier , alors les reflexions du style , ce n'est pas catastrophique à l'heure actuelle me font doucement rigoler , évidemment si on monte haut , on a de la neige , pas en quantité mais la situation est moyenne à correcte , au Grand Saint Bernard aussi par la même occasion , avec un peu d'ironie , au Mont Blanc c'est aussi le cas en Aout , ne l'oublions pas !

.........Et pour finir, marre des personnes qui habitent très très loin des Alpes, qui ne sont donc quasiment pas concernées par la situation ici, mais qui se permettent malgré tout de nous juger ! peut être que pour vous, ça va atténuer le plaisir des vacances au ski mais pour d'autres, ici, dont je fais parti, ce ne sont pas des vacances gachées mais une saison complète de TRAVAIL (!) qui est complètement gachée par la situation actuelle ! Alors merci d'en prendre compte ....

Idem, +1

C'est encore à J+3,J+4 mais MF05 est relativement optimiste pour mardi et mercredi.

M'enfin ce n'est pas demain.

Posté(e)

+1

Ce n'est pas le topic des lamentations ici et la situation est évidemment tendue avec cette sécheresse presque chronique, mais n'est pas catastrophique pour le moment, comme le rappelle cet article publié sur un journal savoyard :

http://www.la-vie-no...avoie-3003.html

Et je précise aux mauvais esprits que ce n'est pas un optimiste béat mais que c'est bel et bien un PROFESSIONNEL DE LA METEO qui parle, quelqu'un qui connait son sujet et qui visiblement connait la région, ce qui n'enlève rien.

bof ... c'est quand même une réponse de normand ... et d'un professionnel situé à Bourg St Maurice où toutes les stations alentours ont des domaines de haute altitude. Je ne suis pas sûr que les PROFESSIONNELS DE LA METEO qui s'occupe du centre de la neige au Col de Porte soient réellement du même avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, depuis les canons à neige, la situation n'est jamais catastrophique ... c'est skiable et les touristes n'y voient que du feu, surtout quand il fait un soleil éclatant comme en ce moment. Après j'aimerais avoir l'avis des services des eaux, des hydogéologues pour voir la g****e des nappes phréatiques, l'avis des services des pompiers qui n'arrêtent pas de bouger pour des incendies de broussailles (début février !), l'avis des services des pistes de certaines stations, des moniteurs ou perchistes des stations du Mont Sax', de St Pierre de Chartreuse, etc ... certains ont délaissé leur boulot estival pour celui de saisonniers, pour se retrouver au chômage technique un mois plus tard à peine ...

Quand on parle de situation catastrophique ... ça dépend aussi du point de vue où on se place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... de celui du mec chez MF qui regardent la situation à + de 2000m ou de celui qui bosse tout l'hiver entre 1000 et 2000m ...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

d'ailleurs Jérome , si tu passes par là , pourrais tu nous donner le cumul sur Lans ainsi que le nombre de jour ou le sol a été enneigé chez toi en plein soleil évidemment , merci !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis là Ricos default_thumbup.gif

Ici à Lans en Vercors à 1050m en cumul, depuis début novembre, on est pas très loin du mètre de neige, environ 90 cm, le mètre étant dépassé à Autrans et Méaudre ...

Nombre de jours de neige au sol ? : 10 à 15 sur le plateau selon les expositions (pas plus de 10 pour moi qui suis exposé plein Sud) grosso modo...

Dernière véritable chute de neige sur le plateau, le 18 décembre 2010! Après il est juste tombé 1 ou 2 cm à 1000m ...

Si il ne neige pas sur le plateau dans la nuit de lundi à mardi on sera bien parti pour se faire 2 mois sans neige au sol ici à 1000m ... la classe non ? ! default_thumbup1.gif

A++

Ps : là je m'en vais passer le week end aux 7 Laux, et pour le première fois de ma vie je vais y aller sans mes skis ...

Ps 2 : et si ça peut en rassurer quelques uns, je pense m'inscrire au concours de la plus belle LOOSE de l'hiver, j'ai en effet changé de taf et suis en congés depuis le 23 décembre dernier ... et je rattaque lundi 14 février prochain ! Si ça c'est pas la classe pour un amoureux de la neige comme moi ... default_thumbup.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu aussi peu de neige au Praz de Lys en seconde décade de Fevrier , même en Fevrier 1990 et globalement en 1997 la situation était meilleure , voire même bien meilleure , cette station ne beneficiant pas de canon , on évite ainsi la tricherie , comme je le signalais l'autre jour , le nombre de jours avec neige au sol à Romme ( exposition est /sud est certes mais quand même ) doit être l'un des plus faibles depuis bien bien longtemps , je ne parle même pas du Mont Sax , d'Orange , du site de ma VP2 , de Saint Pierre/Chartreuse ,Col de Porte et j'en passe , d'ailleurs Jérome , si tu passes par là , pourrais tu nous donner le cumul sur Lans ainsi que le nombre de jour ou le sol a été enneigé chez toi en plein soleil évidemment , merci !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute que les photos du Revard ( plus de 1500 m ) de la semaine derniere d'Aurélien sont édifiantes et pourtant l'exposition n'est pas plein sud je précise mais au soleil , on se retrouvait dans le cap d'une fin Avril sans souci , tout çà en Fevrier , alors les reflexions du style , ce n'est pas catastrophique à l'heure actuelle me font doucement rigoler , évidemment si on monte haut , on a de la neige , pas en quantité mais la situation est moyenne à correcte , au Grand Saint Bernard aussi par la même occasion , avec un peu d'ironie , au Mont Blanc c'est aussi le cas en Aout , ne l'oublions pas !

Ouai et encore Le Revard/La Feclaz est l'un des endroits les plus enneigés en ce moment à cette altitude (à l'ombre) si je peux me permettre...

Sinon, moi je ne vois pas énormément de précipitations pour les alpes internes d'ici une semaine... Si ?

Je crois faire parti des gens qui ont été ciblés par le message des gens qui ont en marre des pessimiste, alors je tiens simplement à organiser ma défense :

Premièrement, la météo n'est pas une science exacte, mes propos n'en déplaisent à certains. Je ne fais qu'exprimer l'ensemble de prévision des modèles. Certains ne citent que GFS ou le modèle favorable, mais si on prends l'ensemble de tout les modèles, la situation à de quoi rester pessimiste ! L'expérience m'a appris à garder la tête froide, et ne pas me réjouir trop vite.

Deuxièmement, la situation sur le front de la neige, en Valais, n'est vraiment pas bonne, et attendre des précipitations neigeuses est actuellement le souhait de beaucoup de mes connaissances qui ont en assez de skier sur une neige en béton. un article paru dans le Nouvelliste d'hier à montré une augmentation massive des accidents en raison d'une neige très solide et mauvaise.

Troisièmement, pourquoi critiquer ? chacun à le droit de s'exprimer du moment ou ça reste poli, sans attaque personnelle, et que ça se base sur des faits concrets (Modèles, Situation...etc.) !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

+1

Ce n'est pas le topic des lamentations ici et la situation est évidemment tendue avec cette sécheresse presque chronique, mais n'est pas catastrophique pour le moment, comme le rappelle cet article publié sur un journal savoyard :

http://www.la-vie-no...avoie-3003.html

Et je précise aux mauvais esprits que ce n'est pas un optimiste béat mais que c'est bel et bien un PROFESSIONNEL DE LA METEO qui parle, quelqu'un qui connait son sujet et qui visiblement connait la région, ce qui n'enlève rien.

Quant à la suite, la porte des perturbations se confirme pour la semaine prochaine, il faudra espérer que les cumuls soient conséquents, il faudrait au moins 30 à 40 cms de neige en moyenne montagne pour recharger les stations et préparer la suite : c'est pas gagné, mais c'est pas perdu non plus.

Ben voyons oozap73, sacré oozap73, que t'arrive t-il ?, ne sais-tu plus lire, as-tu perdu ton objectivité ?

Que dit-il le journaliste ?

Cela va bientôt faire cinq semaines qu'aucune précipitation neigeuse n'a été enregistrée sur le département de la Savoie. ../..

Objectivement, ceci est rarissime.

Michel Malgrand de Météo France à Bourg-Saint-Maurice, constate une baisse mais ne s'alarme pas. « L'enneigement est relativement faible pour la saison.../..

noter le "relativement"

Mais on a déjà trouvé moins par le passé.

default_thumbup.gif Ca fait plaisir de la savoir.

Tout est possible : on peut avoir un mois de février sec et un mois de mars mauvais et neigeux.

Sincèrement quand on lit cette dernière sentence, on n'est pas rassuré ...

Et pourquoi parles-tu de mauvais esprits ? Les objectifs et réalistes ont-ils mauvais esprit ?

C'est une des plus mauvaises saison depuis des années, voire des dizaines d'années, c'est un fait, il faut l'accepter, même si c'est chxxx et pénible.

Pour en revenir aux prévisions, à partir de 1600/1700m chacun devrait recevoir que de la neige

La quantité est très difficile à estimer. L'ouest du massif semble être privilégié en termes de quantité comme le souligne Quercus.

La suite basée sur les modèles en notre posséssion ne porte pas à l'optimisme pour les massifs sous 1500m

C'est en effet pénible à constater, et même rageant, mais c'est ainsi.

Et tant mieux pour Val d'Isére, l'Alpes d'Huez,.. etc s'ils s'en sortent bien cette saison.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ouai et encore Le Revard/La Feclaz est l'un des endroits les plus enneigés en ce moment à cette altitude (à l'ombre) si je peux me permettre...

Sinon, moi je ne vois pas énormément de précipitations pour les alpes internes d'ici une semaine... Si ?

Pour rappel, les photos d'Aurélien le 5 Février dernier dans le topic suivi du temps en Montagne :

/topic/60161-automnehiver-20102011-dans-les-alpes-topic-montagne/page__st__1880'>http://forums.infoclimat.fr/topic/60161-automnehiver-20102011-dans-les-alpes-topic-montagne/page__st__1880

Je crois faire parti des gens qui ont été ciblés par le message des gens qui ont en marre des pessimiste, alors je tiens simplement à organiser ma défense :

Premièrement, la météo n'est pas une science exacte, mes propos n'en déplaisent à certains. Je ne fais qu'exprimer l'ensemble de prévision des modèles. Certains ne citent que GFS ou le modèle favorable, mais si on prends l'ensemble de tout les modèles, la situation à de quoi rester pessimiste ! L'expérience m'a appris à garder la tête froide, et ne pas me réjouir trop vite.

Deuxièmement, la situation sur le front de la neige, en Valais, n'est vraiment pas bonne, et attendre des précipitations neigeuses est actuellement le souhait de beaucoup de mes connaissances qui ont en assez de skier sur une neige en béton. un article paru dans le Nouvelliste d'hier à montré une augmentation massive des accidents en raison d'une neige très solide et mauvaise.

Troisièmement, pourquoi critiquer ? chacun à le droit de s'exprimer du moment ou ça reste poli, sans attaque personnelle, et que ça se base sur des faits concrets (Modèles, Situation...etc.) !

Arrêtez s'il vous plaît avec cette "affaire". Chacun pense ce qu'il veut, en tout cas ce n'est pas l'endroit approprié pour en discuter, et ces discussions ne mènent à rien.

Bonne fin de journée default_flowers.gif

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

D'un autre coté, ca va peut etre calmé certaines stations de basses altitudes qui poursuivent les investissements à outrance alors que les scénarios à long terme (20ans à venir) envisagent davantage des hivers comme celui-ci que ceux qu'on a vécu il y a 2 ans par exemple. Je pense à toutes les stations des Préalpes Chartreuse, Bauges, certaines des Aravis, etc. qui se situent vers 1000m. Quant on voit l'exemple d'Abondance qui avait eu le courage de fermer définitivement (plusieurs saisons sans neige) puis d'etre racheter puis réouverte par un milliardaire, ils doivent se poser quand même des questions...enfin, j'espère!

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Reconnaissons aussi que certaines stations basses arrivent à s'en sortir sur le Pays (désolé il s'agit des Vosges) mais c'est surprenant quand même : La Bresse

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

À bon entendeur

+1!

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Guigui, le problème est que tu généralises trop ta situation géographique pour évoquer l'ensemble des massifs alpins. Tu devrais préciser quand tu évoques l'absence éventuelle de RR la semaine prochaine que tu parles spécifiquement de ton "désert" le Valais.

Guigui, le problème est que tu généralises trop ta situation géographique pour évoquer l'ensemble des massifs alpins. Tu devrais préciser quand tu évoques l'absence éventuelle de RR la semaine prochaine que tu parles spécifiquement de ton "désert" le Valais.

C'est vrai que le Valais reste l'endroit le plus sec du Centre-Est, je suis d'accord. Il n'est pas exclu qu'on reste au sec complètement.

Toutefois, ailleurs ça ne devrait pas être extrêmement plus humide non plus, même si 7 à 10mm sur l'épisode est plus que probable.

Posté(e)

Reconnaissons aussi que certaines stations basses arrivent à s'en sortir sur le Pays (désolé il s'agit des Vosges) mais c'est surprenant quand même : La Bresse

On va rectifier tout de suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les Vosges ont eu des chutes de neige il y a une quinzaine , ces chutes ont effacé en partie la fonte et considérablement amélioré la situation , pendant ce temps là , les Alpes étaient au sec dans des journées sans degel , on peut difficilement comparer 2 massifs à l'instant T distants de près de 400 à 500 kms .

La situation n'est pas mauvaise seulement à 1000 m comme certains le laissent entendre , mais à 1500/1800 selon les massifs , alors Svp arretez avec vos pistes dans la forêt ( à l'abri du vent et du soleil ) qui ne sont en rien representatives d'une situation .

Mon collègue qui se rend tout les week-end ( sans exception ) à Crest-Voland ( Val- D'Arly 73 ) me dit que la situation est pire qu'en 2007 et que sans canons , ce serait la cata sur le bas du domaine .

Certes , c'est un secteur à 1250 m seulement mais dans un un hiver digne de ce nom et simplement moyen comporte un enneigement en plein coeur de Fevrier ( oui oui nous sommes au coeur du mois de Fevrier et non en Novembre ou Avril , il est apparemment bon de le rappeler pour certains ) qui correspond sans problème à 1600 m dans des massifs plus au sud .

À bon entendeur

Euh , si les interventions ici te gavent , je précise que je reprends tes propos relativement arrogants , alors passes ton chemin , c'est la meilleure solution !Le rendu d'une situation à telle ou telle altitudes est ce qu"il est , que çà te plaise ou non , ce que je regrette c'est que cette discussion intéressante ne se passe pas sur le topic " suivi Automne hiver dans les Alpes " mais bon les deux sujets sont aussi parfois liés !

Autre chose , les personnes qui réalisent de bonnes interventions ici ne sont pas forcement celles qui vont dans ton sens !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon entendeur !

C'est la journée du pétage de plomb ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas parce qu'ils se sont étripés hier et ce matin sur le topic LT qu'il faut ramener leur mauvaise humeur ici. default_thumbdown.gif

J'ajoute que concernant l'état des lieux: les personnes qui vivent sur place ou qui y travaillent souvent sont évidemment bien placées pour avoir un avis et le donner. Dire qu'on a pas vu un hiver comme ça depuis longtemps, et qu'il est au top 3 des hivers pourris c'est ni être pessimiste ni optimiste: c'est être réaliste. Il s'agit d'un constat, pas d'un avis...

Sans canons à neige: une POIGNEE de stations seulement auraient pu tenir! Et grâce aux canons, présents dans la plupart des stations, les domaines skiables sont ouverts. Ailleurs dans l'immense majorité des stations dont les domaines sont sous 2000m c'est vraiment pas bon.

Ensuite le regard que l'on porte sur les modèles et les prévis à venir dépendant de nos attentes ou de nos besoins. Un exemple simple: une station comme Villard de Lans va râler si une LPN est annoncée à 1500m alors qu'en Tarentaise c'est une bonne nouvelle... Pas question d'optimisme ou de pessimisme. Juste de point de vue. Gugui par exemple a oublié de préciser qu'il intervenait pour le Valais. Les Alpes c'est grand, effectivement, lui, a peut -être de quoi se lamenter. Et à l'inverse, en seconde moitié de semaine, ce seront nos amis des AS qui vont se réjouir alors qu'il n'est pas impossible que les AN soient foehnées.

Mais c'est très désagréable d'intervenir juste pour pourrir ceux qui, avec parfois un peu de maladresse peut -être, essayent de faire vivre ce topic quand d'autres (même si c'est leur droit bien entendu) se contentent de le lire et de poser un bombe sur un mouvement d'humeur... default_sneaky2.gif

Fin du HS pour moi

___

Sinon pour la prévi: un petit tour des CDM alpins:

En résumé ce sont les mots "faible" "épars" "quelques" qui reviennent le plus souvent concernant la pertu du début de semaine dans les ALpes internes, avec un très net avantage aux massifs de l'ouest (préalpes, etc).

MF 38 explique même qu'elle viendra mourir sur les Alpes au fur et à mesure de son avancée.

Pour la fin de semaine: les CDM qui hésitaient hier avec l'option retour de Patator semblent avoir tranché ce midi pour la poursuite d'un temps perturbé jusqu'à lundi associé à un redoux et une LPN en "moyenne montagne", mais les fameux adjectifs "faibles" sont toujours bien présents dès qu'il s'agit de qualifier les RR ... default_dry.png