Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées saison froide 2010 - 2011


sebinnis
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je n'ai pas un abris réglementaire surtout, étant en météo-amateur comme beaucoup sur le forum ça m'a fait une réputation qui me colle a la peau depuis quelques temps étant donné que j'habite dans un coin bien froid (gelée au sol ou pas ce sont les seules mentionnées en IDF apparemment). Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une VP2 ou un abris stevenson dans son jardin. Mes valeurs sont donc a prendre avec des pincettes mais ça n'empêche pas que ce matin j'ai relevé une gelée et que j'ai envie de la publier sur le forum, ce n'est pas interdit, on est en météorologie amateur...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs je n'ai rien dit. Je me suis juste interrogé au début sur la possibilité d'obtenir une Tn négative alors que les stations proches avaient, en majorité, autour de 4°C. Maintenant, j'en sais mieux, et ça me convient.

Quant à avoir les moyens d'avoir une VP2, je te rassure, ils ne sont pas si nombreux à en posséder une...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

tu as une photo de l'endroit où tu prends ta température avec ton abris non "réglementaire" Météo78?

Mon jardin avec quelques arbres et de la pelouse pas loin du centre-ville, il y a mieux mais je ne vais pas m'en plaindre non plus. La sonde est à 1m70 du sol dans un petit abris oregon blanc à deux coupelles (il y a mieux aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne voudrai pas défendre Met78, mais pour ton info personnel le poste de Saint Arnould a toutes les caractéristiques d'un TAF "source MF" il gèle près de 100 jours par ans contre 55 jours a Trappes par exemple.

C'est vrai que c'est difficile d'imaginer ce genre de température dans un climat océanique et tout pourri.

Maintenant je ne crois pas qu'il ai gelé sous abri même a Saint Arnould, le minimum devant se situé vers 1° a 2° sous abri.

Dans la campagne m'environnant il faisait 3° au thermomètre de la voiture donc sous abri default_whistling.gif

Phil

Tout à fait , pas besoin d'avoir -0,5 °C sous abri à 150 cm du sol pour de telles photos loin de là même , surtout que Météo 78 indique sur son cliché en attente de publication sur le photolive ( en demande d'avis mais qui devrait passer apparemment ) , aucune trace de gelée au dessus de 160 cm du sol , çà reste assez flou , maintenant la gélée blanche est bien présente et aucun doute là dessus , c'est quand même l'info du jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tout à fait , pas besoin d'avoir -0,5 °C sous abri à 150 cm du sol pour de telles photos loin de là même , surtout que Météo 78 indique sur son cliché en attente de publication sur le photolive ( en demande d'avis mais qui devrait passer apparemment ) , aucune trace de gelée au dessus de 160 cm du sol , çà reste assez flou , maintenant la gélée blanche est bien présente et aucun doute là dessus , c'est quand même l'info du jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

non 160m d'altitude ricos, au dessus il n'y avait rien. ça correspond à la limite du lac d'air froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le village est dans une cuvette allant de 101 à 175m d'altitude avec une petite ouverture vers le NE au niveau de Saint-Cyr-sous-Dourdan d'où la création d'un lac d'air froid et de Tn plus froides.

Si c'était 160cm la photo du toit gelé n'aurait jamais existé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mentionne souvent ce lac d'air froid avec par exemple cette photo très représentative avec la neige présente uniquement dans le vallon http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=94838&d=&dept=&region=&motcle=&start=240&auteur=meteo78&ord=

Sur cette photo on ne voit pas le fond de la vallée qui est caché par la pente derrière les arbres sous les champs du fond

Une autre photo en septembre 2009 où j'ai également mentionné l'écart de température

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=85825&d=&dept=&region=&motcle=&start=360&auteur=meteo78&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En ce qui me concerne j'ai un abri réglementaire Davis 7714 avec une sonde a l'intérieur, dont j'ai enlevé la protection pour augmenter la sensibilité et je compare régulièrement la température avec une sonde a l'air libre et un thermomètre Max Min au mercure et non a l'esprit de vin default_whistling.gif .

Géographiquement je suis situé dans un lotissement bien aéré en zone péri urbaine a 3 km d'une forêt et de la campagne et mon jardin fait modestement 200 mètre carré, cette nuit j'ai relevé 5,5° sous abri et 4,7° a l'air libre et en 5 ans de relevé je n'ai jamais eu plus de 1° d'écart entre l'abri et l'air libre.

A 5 km de ma position ce trouve le TAF désormais célèbre de la cailleuse merci Marc default_flowers.gif

En Décembre 2008 et Janvier 2009 durant ces 2 mois j'ai étudié l'écart moyen entre ma station et le TAF de la Cailleuse et celui ci variait entre 5° et 7° lors des conditions optimales comme celle de la nuit dernière "nuit claire étoilée et sans vent" il ne manquait plus que la neige.

Je suis donc quasiment certain que cette nuit la température y est descendu au moins a 0° sous abri "voir l'état des fougères aigle ? comme me l'a expliqué Marc ci elle sont grillées c'est qu'il a gelé pour faire simple."

A Saint Arnould en Yvelines le minimum a du être de 0,5 a 1°, c'est assez cohérent avec les relevés Normands a proximité.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

non 160m d'altitude ricos, au dessus il n'y avait rien. ça correspond à la limite du lac d'air froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le village est dans une cuvette allant de 101 à 175m d'altitude avec une petite ouverture vers le NE au niveau de Saint-Cyr-sous-Dourdan d'où la création d'un lac d'air froid et de Tn plus froides.

Si c'était 160cm la photo du toit gelé n'aurait jamais existé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mentionne souvent ce lac d'air froid avec par exemple cette photo très représentative avec la neige présente uniquement dans le vallon http://www.infoclima...ur=meteo78&ord=

Sur cette photo on ne voit pas le fond de la vallée qui est caché par la pente derrière les arbres sous les champs du fond

Une autre photo en septembre 2009 où j'ai également mentionné l'écart de température

http://www.infoclima...ur=meteo78&ord=

Merci pour ces renseignements météo78.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

PREMIERES GELEES CE WEEK-END DU 18/19 SEPTEMBRE

Samedi matin : Les premières gelées blanches ont été relevées sur le nord de la France; voici les valeurs observées : -0.5°C à Mourmelon (51), 0°C à Mortagne-Au-Perche (61), à Mortain (61) et à Vire (50), 1.9°C à Alençon (61), 1.7°C à Courgon (61), 0.5°C à Charleville (08), 0.9°C à Rethel (08), 1.9°C à Braine (02), 2°C à Reims (51), 2.1°C à Chartres (28) et 2.8°C à Nevers (58).

Dimanche matin : Les gelées sont plus nombreuses et sont présentes sur le nord-est et le centre du pays : -0.2°C à Romorantin (41), 0°Cà Nevers (58), 0.8°C à Aurillac (15) et au Puy (43), 1.3°C à Troyes, 1.7°C à Clermont-Ferrand (63), à Vichy (03) et à Chartres (28), 1.9°C à Beauvais (60), 2°C à Brive(19), 2.9°C à Metz (57), 3°C à Saint-Etienne (42), à Chateauroux (36), et à Poitiers (86).

Les gelées ont été généralisées dans le Centre de l'Auvergne avec -2°C à Magnet (03) par exemple; "il fallait gratter la voiture" disaient certains internautes, ils disaient aussi que "les tomates sont gelées, la saison est finie!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques minimales supplémentaires relevées ce matin sous abri dans le Massif Central :

-1.9° àAubusson (23)

-1.0° à La Courtine (23)

-0.9° à Ussel(19)

-1.2° à Ambert (63)

-2.1° à Saint Poncy (15)

-2.1° à Nasbinals (48)

-2.9° à Saugues (43)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai un abri réglementaire Davis 7714 avec une sonde à l'intérieur, dont j'ai enlevé la protection pour augmenter la sensibilité, et je compare régulièrement la température avec une sonde à l'air libre et un thermomètre Max Min au mercure et non à l'esprit de vin default_whistling.gif . Géographiquement je suis situé dans un lotissement bien aéré en zone périurbaine à 3 km d'une forêt et de la campagne et mon jardin fait modestement 200 mètres carrés.

Cette nuit j'ai relevé 5,5°C sous abri et 4,7°C à l'air libre et en 5 ans de relevé je n'ai jamais eu plus de 1°C d'écart entre l'abri et l'air libre.

A 5 km de ma position se trouve le TAF désormais célèbre de la Cailleuse, merci Marc. default_flowers.gif

En Décembre 2008 et Janvier 2009 durant ces 2 mois j'ai étudié l'écart moyen entre ma station et le TAF de la Cailleuse. Celui-ci variait entre 5°C et 7°C lors des conditions optimales comme celle de la nuit dernière "nuit claire étoilée et sans vent", il ne manquait plus que la neige.

Je suis donc quasiment certain que cette nuit la température y est descendue au moins à 0°C sous abri. Voir l'état des fougères aigle(?). Comme me l'a expliqué Marc, si elles sont grillées c'est qu'il a gelé, pour faire simple.

A Saint-Arnoult-en-Yvelines le minimum a dû être de 0,5°C à 1°C, c'est assez cohérent avec les relevés normands à proximité.

Phil

Bonjour Philippe.Je découvre ce topic et tes interventions sur celui-ci à propos des TAF de Saint-Arnoult-en-Yvelines et la Cailleuse (Val-d'Oise). C'est une bonne idée d'avoir fait la comparaison dont tu parles, c'est-à-dire celle entre ta station à Saint-Leu-la-Forêt et le TAF de la Cailleuse. Les écarts nocturnes interstationnels de 5°C à 7°C lors de conditions radiatives notés par toi sont finalement tout à fait en accord avec ce que j'ai de mon côté mis en évidence autrefois, lorsque j'étais régulièrement sur le site. Ouf!

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce matin il a enfin gelé à Elsenborn , Belgique ( la dernière fois c'était le 19 septembre , on devrait déjà avoir eu 5 gelées là ^^' )

Tn de -1,9°c :

=> 2 tn < 0°c

=> 0 tn < -5°c

=> 0 tn < -10°c

=> 0 tx < 0°c

Tnn : -1,9°c ( le 11/10 )

Txn : 9,6°c ( les 27 et 28/09 )

Les prochains jours s'annoncent enfin plus frais ( la première décade d'octobre a été 7°c au-dessus des normales ) . On prévoit du gel faible la nuit et des tx de l'ordre de 8°c le jour . Ce soir il ne fait plus que 2°c , à voir si la température continue de chuter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter , pour le plaisir , que le site msn annonce une tn de -7°c pour demain ! x)

Bonne nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Ce matin la première gelée de ma station avec -1.1°c pour cette saison froide. (0.3°c en septembre)

Pour ce soir c'est bien parti pour la 2ème avec 4.4°c actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas encore de gelée ici avec la Tnn de la saison ce matin avec 1,6° sous abri. Peut-être d'ici lundi... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas encore de gelée ici avec la Tnn de la saison ce matin avec 1,6° sous abri. Peut-être d'ici lundi... default_clover.gif

ici c'est la 2eme d'affiler depuis hier, -0,8° hier, -0,5° aujourd'hui. Une nouvelle gelée probable la nuit prochaine, peut être déjà la 3eme d'afillée default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas encore de gelée ici avec la Tnn de la saison ce matin avec 1,6° sous abri. Peut-être d'ici lundi... default_clover.gif

Tnn de 3.3°C qui remonte à Septembre pour l'instant ici, à voir pour les premières gelées la semaine prochaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas encore de gelées ici non plus, mais le compteur à gelées is ready to start .... dès demain!

En effet, la température baisse déjà pas mal...

A suivre attentivement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

1er T°n < à 0 enregistrée par ma station ce matin avec -1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

-1.1° en fond de vallée cette nuit, ce qui a donné de la gelée sur l'herbe et les pare-brises des voitures. Apparemment, il fait moins froid dès que l'on monte un peu en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il a enfin gelé à Elsenborn , Belgique ( la dernière fois c'était le 19 septembre , on devrait déjà avoir eu 5 gelées là ^^' )

Tn de -1,9°c :

=> 2 tn < 0°c

=> 0 tn < -5°c

=> 0 tn < -10°c

=> 0 tx < 0°c

Tnn : -1,9°c ( le 11/10 )

Txn : 9,6°c ( les 27 et 28/09 )

Les prochains jours s'annoncent enfin plus frais ( la première décade d'octobre a été 7°c au-dessus des normales ) . On prévoit du gel faible la nuit et des tx de l'ordre de 8°c le jour . Ce soir il ne fait plus que 2°c , à voir si la température continue de chuter smile.gif

A noter , pour le plaisir , que le site msn annonce une tn de -7°c pour demain ! x)

Bonne nuit ! smile.gif

Hier tn de -3,8°c à Elsenborn , Belgique !

=> 3 tn < 0°c

=> 0 tn < -5°c

=> 0 tn < -10°c

=> 0 tx < 0°c

Tnn : -3,8°c le 14/10

Txn : 7,5°c le 13/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, jeudi matin de bonnes gelées ont eu lieu en Champagne-Ardenne avec -2.8°C à Charleville-Mézières (08), ou encore -1.2°C à Reims.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas loin de la gelée localement en campagne Aixoise avec 0.6°C aux milles aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...