Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

temps partiellement nuageux aujourd'hui ... qqes beaux moments de soleil. Déjà 10°c ...

au passage, la nuit de samedi à dimanche fut la 1ere sans gelée depuis le 13 janvier dernier ! 2 mois plein avec gel ... c'est quand même pas fréquent et ça montre qu'il y a eu régulièrement un ciel dégagé la nuit.

Côté neige, c'est la misère absolue, digne d'une fin avril voir pire ... elle résiste dans les endroits à l'ombre. Mais en pente ouest-sud-est, plus rien jusqu'à 1800-2000m, voir plus. A Solaison il reste qqes plaques de neige, les pentes d'accès à Cenise (orientée est et nord mais faiblement pentue) sont dégarnies jusqu'à 1600m.

Le rapport météo-france parle encore d'enneigement très déficitaire : 3-4e hiver le moins enneigé depuis 30-40 ans ... voir pour certains secteurs, LE MOINS ENNEIGE !

le côté positif, c'est le printemps qui s'installe ... vu au détour des prés : crocus, perce-neige, tussilage, 1ere trace de pissenlit, les narcisses sortent dans mon jardin. A Solaison, certains arbres sont à la limite de fleurir ... également croisé qqes abeilles à 1300m ici et à 1500m, une hermine avec son habit ... d'été !

C'est aussi signe que tu habites dans un petit TAF , il s'agit évidemment d'un effet local , bien plus haut , des nuits ont été positives .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'enneigement , sur la Yaute , comme sur ton secteur , je pense que cet hiver se classe dans le top 2 de ces 30 dernieres années

Mieux qu'un long discours :

Voici le Praz De Lys le 14 Mars 2010

avec un enneigement des plus moyens

je précise :

http://www.webcam-sk...&mois=3&jour=14

Voici le Praz De Lys le 14 Mars 2011

avec un déficit d'un bon metre à 1500 m pour la periode

:

http://www.webcam-sk...&mois=3&jour=14

Après , on est peut être pessimiste mais les optimistes qui nous traitaient " de mauvais esprits " default_thumbdown.gif , "de menteurs " default_thumbdown.gif se sont tous cassés la g****e !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Double post avec skipass mais je cherche une explication

Il y a de quoi devenir nerveux au nord quand on regarde les altitudes de l'enneigement du sud Piemont italien

http://www.arpa.piemonte.it/upload/dl/Bollettini/bollettino_valanghe.pdf

enneigement continu dès 700 à 900 m même en exposition sud ....

Et ça en dessous de 1500m

02ptz_pratosnowpark.jpg

(et leur site donne 170 cm là en bas de station à 1480 m d' altitude ) http://www.pratonevoso.com/

Les précipitations je "comprends" , les grosses couches à 1800/ 2000 m et plus OK .... Mais d'où sortent-ils ce froid pour avoir de la neige si bas ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enneigement continu dès 700 à 900 m même en exposition sud ....

(et leur site donne 170 cm là en bas de station à 1480 m d' altitude ) http://www.pratonevoso.com/

Les précipitations je "comprends" , les grosses couches à 1800/ 2000 m et plus OK .... Mais d'où sortent-ils ce froid pour avoir de la neige si bas ???

Depuis le début de l'hiver nombre précipitations arrivent dans des flux de SSE, les reliefs côté italien prennent de plein fouet ce vent qui doit escalader les montagnes entrainant un refroidissement de l'air. Cet air le plus souvent humide est accompagné de précipitations importantes accentuant encore le refroidissement en altitude. A l'inverse le versant nord ou occidentale des Alpes subit un effet de fohen par compression de l'air descendant. Résultat il peut neiger abondamment dès 800m côté italien quand dans le même temps, sur les Savoies, l'air est sec, le soleil brille et l'isotherme 0° se situe au delà de 2000m. Une carte illustrant ce phénomène avec la tache verte indiquant ce refroidissement sur le versant méridionale des Alpes.

metgp_T850_Dim13Mars11_6UTC_126H.png

Guy Plaut explique souvent ces phénomène dans ses bulletins régulier accessibles et très instructifs.

http://www.inln.cnrs...eteo.php3?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse , comme je l'ai dit sur skipass j'étais surpris que ça marche autant pour Prato nevoso que pour Limone car Prato nevoso est assez éloigneé de la crète des hautes montagnes sur les cartes ça fait vraiment préalpes posées à 40 km d'une mer pas bien froide et avec pas grand chose à plus de 2000m autour .... et se retouvent avec une LPN plus basse qu'au fin fond de la Suisse

Bien expliqué en effet sur le lien mais j'aimerais bien que ça marche dans l'autre sens pour le Jura

et là http://www.meteociel.com/previsions-neige/14152/les_rousses.htm

malgré un flux qui tourne avec vent de NO à 925 hp et tape sur le Jura, guère moins haut que les alentours de Prato nevoso, la LPN reste désespérément 800 ou 1000m plus haute .....histoire de nettoyer les modestes restes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour ta réponse , comme je l'ai dit sur skipass j'étais surpris que ça marche autant pour Prato nevoso que pour Limone car Prato nevoso est assez éloigneé de la crète des hautes montagnes sur les cartes ça fait vraiment préalpes posées à 40 km d'une mer pas bien froide et avec pas grand chose à plus de 2000m autour .... et se retrouvent avec une LPN plus basse qu'au fin fond de la Suisse

Bien expliqué en effet sur le lien mais j'aimerais bien que ça marche dans l'autre sens pour le Jura

et là http://www.meteociel.com/previsions-neige/14152/les_rousses.htm

malgré un flux qui tourne avec vent de NO à 925 hp et tape sur le Jura, guère moins haut que les alentours de Prato nevoso, la LPN reste désespérément 800 ou 1000m plus haute .....histoire de nettoyer les modestes restes de neige.

La Plaine Du Pô présente des caractéristiques annuelles incroyables ! C'est une région avec une diversité régionale et saisonnières assez exceptionnelle, donc autant hiver qu'en été.

Les régions les plus concernées l'hiver semblent être celles allant du Sud-Ouest au Sud Piémontais, bien que l'Ouest et le NOrd-Ouest sont parfois aussi bien gourmand.

En faisant les années précédentes le trajet de Nice (06) à Cuneo (Sud Piémont), il m'est arrivé de voir au passage du col de Tende (enfin du tunnel plus exactement) plus de 1m à 1m50 de différence d'un côté à l'autre. Il m'est même arrivé de ne voir aucune neige du côté de Tende et de voir plus de 1m de l'autre côté vers Limone.

En ce mois de Mars, c'est tout de même différent, nous sommes actuellement dans des Flux de Sud et de Nord-Est successifs qui s'enchainent, les deux versants prennent donc des cumuls très abondants. Du côté de Tende et de la Haute Roya, les 2m sont en passe d'être dépassés à des altitude parfois identiques que le Mercantour. Même si les crêtes frontalière du Mercantour commencent à approcher les 3 mètres de neige au sol (avec des enneigement continus supérieurs à 2m depuis le mois de Décembre vers 2500m !)

Depuis les saisons exceptionnellement sèches de 2001 à 2007 avec un pic en toute fin de période, les peurs de manque d'enneigement disparaissent depuis quelques années même pour des stations aux altitudes plus faibles (1400-1500m) où on arrive à approcher le mètre de neige il y a quelques jours. La pluie a peut-être un peu lavassé ces altitude en ce début de semaine ?).

Les secteurs du Haut-Var (06) et du Haut-Cians de l'autre côté du département arrivent également à connaitre de très bon enneigements cet hiver, près de 140 cm vers 1800 m d'altitude en pente Sud.

Pour le massif du Cheiron (Sud-Ouest du département), les enneigements ont été très profitables depuis Février, notamment sur Gréolières à à peine 30 km de la mer, après une première partie d'hiver un peu dure sur ce massif avec des enneigements plutôt tardifs sur cette zone du 06.

Depuis, ça a bien démarré.

Les précipitations de cette semaine semblent par contre privilégier un retour à la pluie sur ce massif. Là par contre, c'est une supposition mais la limite pluie/neige semble monter vers 1800-1900 m depuis hier.

Voilà pour le petit topo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce retour d'Est est plus actif qu'avant hier.

En descendant sur Briançon, li commencait à bien neiger sur Montgenèvre et à mi-col plus rien c'etait sec.

A mon retour vers 20h00 idem sec puis la neige tombait à 3 kms de la station.

Actuellement tout est blanc 8cm de fraiche.

C'est parti pour la nuit.

Dahu, si tu es par là ça donne quoi sur Briançon actuellement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chutes de neige en cours sur Chamrousse 1750 m m avec 0,2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très fortes chutes de neige au Grand Saint Bernard , si la station du col ne déconne pas , il serait tombé plus de 25 cm en 1 heure , il fait -2,8 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Faible retour d'est sur Val d'Isère 15/20 cms au glacier, 5 cms au Fornet et de la pluie au barrage ce matin.

En partant à 17h30, pluie sur Val et une grosse douceur (5/6°C). Bref l'hiver nous a définitivement quitté, euh non en fait il n'est jamais arrivé ! default_crying.gif

Actu pluie faible ici par 6,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

apparemment 30 mm sur la derniere heure au GSB , le vent est pour l'heure très faible ce qui doit limiter les erreurs de mesures :

http://www.meteociel...2011&envoyer=OK

EDIT à 22h35 :

ce fut intense mais assez bref !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui environ 5 cm sur Chamrousse , il ne semble plus précipiter :

110316102514356772.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu vu la g****e de la webcam, je crois bien que si. C'est bien plus clair quand il ne neige pas, meme par temps couvert.Quand c'est "brumasseux" comme ça, c'est qu'il neige.

D'ailleurs il pleut encore modérément sur Grenoble. Je pense que c'est pas fini par ailleurs. Le flux va tourner nord/nord-est, ça devrait continuer sur Belledonne demain...

Enfin surtout sur le nord et le centre Belledonne en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet il y neige, d'ailleurs les autres cams indiquent clairement les flocons. Et le radar est chargé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet il y neige, d'ailleurs les autres cams indiquent clairement les flocons.

Oups en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Dahu, si tu es par là ça donne quoi sur Briançon actuellement?

Réponse avec 24h de retard, les pluies se sont nettement renforcées ce mercredi soir, et se changent actuellement en neige, t° +1.4° sous abri.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

D'après les webcams, il neige au plateau de l'Arselle (1550m) en Belledonne et à l'auberge des Allières au dessus de Lans (1476m) dans le Vercors. Mais ce n'est qu'un saupoudrage dans cette dernière. Ça doit plâtrer au dessus de 1500-1600m default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Léger saupouorage au 7 laux Pipay a 1550 m .

Même cas de figure au Praz De Lys , saupoudrage a 1550 mais pas en station a 1490 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui d'ailleurs Chamrousse si souvent critiquée parfois injustement s'en sort plutôt bien sur cet épisode , ça fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

11cm tombé cette nuit ici à 1600m. Entre 15 et 20cm vers 2300m. Limite de la neige au sol ce matin vers 1100m dans la vallée du Champsaur, nettement plus haut sur les versants sud du Gapencais.

Je ne peux pas mettre de photos prises ce matin, alors on se contentera de la webcam d'Orcières : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/Orcieres_Front.jpg

Ca va pas faire long feu avec les sols chauds et un soleil qui sort déjà, mais c'était quand même sympa de voir un peu de neige ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

21 a 22 mm sous forme solide ( 24 mm au total ) au pluvio auto a Chamrousse 1770 tombant sous une temperature entre -0,2 et +0,4 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie faible en cours au col De Porte ( 1350 m ) par par 1,5 a 2 ¤C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

30-35mm d'eau ici sur l'épisode ... le ruisseau est bien gonflé et toute la glace a disparu ... du coup. ça fait du bien à la végétation, depuis hier, ça pousse un peu partout !

ce matin, LPN vers 1500m et ça tenait 100m plus haut. Là je ne sais pas, brouillard. actu 2.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...