Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Aux Contamines, après une matinée de dimanche entre nuages et soleil, la température est montée à 10° vers 10h, avant de chuter à 4° vers midi et 0.5° à 14h avec en prime avant la neige un bon coup de tonnerre... Au final, seulement 2à 3cm à 1200 d'alt. et le soir en dessous de 1100m, il n'y avait plus rien avec +3.6° à St Gervais850m alors qu'à 1160, -1.2 avec un ciel etoilée...

village.jpg

As tu des relevés pour le Signal ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Voici 2 photo une du col des mille martyrs avec un magnifique paysage,et la deuxième c'est la sure depuis saint Nicolas de macherin avec environs 10 a 15cm je pense,bonne journée a tous.

il serait bien de redimensionner les photos avant de les poster ... moins long à charger et plus facile à regarder ! .... 1000px de large c'est suffisant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... pis dans un topic sur les Alpes, faut penser à ceuces qui n'ont pas un super débit ADSL default_crying.gif

edit : le vent du sud-ouest se lève ! ... bon effet de poudrerie ici et qqes petites congères en formation. Le tout pour une T° qui oscille autour de 0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

la neige a repris son activité ici ... un peu moins de 10cm au sol.

actu 0.4°c et un fort vent par bourrasque.

Et la réserve sur le radar semble assez copieuse :

http://www.meteo60.f...-centre-est.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouaip ! bonne réserve !

je sens une petite sortie en ski de fond à Solaison demain default_flowers.gif

edit : ayé ça neige franchement ! et le vent est tombé ... -0.1°c actu, ça n'a donc pas trop de mal à tenir partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pas de nouvelles de nos amis savoyards ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pas de nouvelles de nos amis savoyards ?

Oui car pas grand chose actuellement. Ca floconne actuellement sur les hauteurs de Bourg St Maurice mais intensité assez faible. On voit d'ailleurs que la perturbation a tendance à s'essouffler en arrivant sur les Alpes internes. Il est de toute façon annoncé 5 à 10cms vers 2000m par ici donc rien d'exceptionnel. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

6 cm de fraiche à la Muraz à 1175 m ( massif du salève 74 ) , neige modérée en cours ( info de 18h15 ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-> Seb 73

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui car pas grand chose actuellement. Ca floconne actuellement sur les hauteurs de Bourg St Maurice mais intensité assez faible. On voit d'ailleurs que la perturbation a tendance à s'essouffler en arrivant sur les Alpes internes.

Il est de toute façon annoncé 5 à 10cms vers 2000m par ici donc rien d'exceptionnel. default_dry.png

Au mois de Juillet , ce serait un cumul déja honorable !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de nouvelles de nos amis savoyards ?

Une petite prise de vue à la tombée de la nuit au Margériaz vers 1400 m : http://www.lesaillons.com/webcam/webcam2.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 cm de fraiche à la Muraz à 1175 m ( massif du salève 74 ) , neige modérée en cours ( info de 18h15 ) .

Hameau de la Croisette très exactement, c'est à 10 minutes de chez moi.

J'appuie la demande de mettre des photos moins lourdes, quant on consulte depuis un mobile, ça rame comme pas possible.

@Ljos : j'ai bien vu ton message d'hier soir, oui il y a eu bien sûr des cas comme-ça dans la passé ou l'on s'est sauvé par notre position quelques kilomètres plus au nord par rapport à la dépression, mais autre cas de figure, je crois que c'était début mars 2005 juste après une tempête et bien le contraste de température était situé trop au nord avec la Suisse alémanique croulant sous 50 cm de neige et la Suisse romande sous la flotte et +10°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

neige modérée ici !

5cm de nouvelle neige, 15cm de cumul depuis hier ... 13cm environ au sol avec le tassement et le vent du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Hameau de la Croisette très exactement, c'est à 10 minutes de chez moi.

J'appuie la demande de mettre des photos moins lourdes, quant on consulte depuis un mobile, ça rame comme pas possible.

@Ljos : j'ai bien vu ton message d'hier soir, oui il y a eu bien sûr des cas comme-ça dans la passé ou l'on s'est sauvé par notre position quelques kilomètres plus au nord par rapport à la dépression, mais autre cas de figure, je crois que c'était début mars 2005 juste après une tempête et bien le contraste de température était situé trop au nord avec la Suisse alémanique croulant sous 50 cm de neige et la Suisse romande sous la flotte et +10°c.

bah tu sais j'ai aussi connu de la flotte chez moi à 800m et 30cm à Albertville à 350m d'altitude dans la même nuit grâce à une belle poche à froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... le cas arrive très souvent dans le Valais également. Je pense que la différence d'enneigement entre Aigle et Sion, pourtant avec peu de différence d'altitude doit être saisissant !

Pire ! en décembre 1990, certains se souviendront du mètre tombé dans les Terres Froides et à peine 20cm dans les Alpes ... et la flotte plus à l'ouest si j'ai bonne mémoire. C'est comme ça, histoire de flux, de position de centre ... mais statistiquement, je suis bien curieux de savoir qui ramasse le plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement on se souvient souvent plus des mauvais épisodes que des bons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les bons épisodes chez moi en 2 ans (où j'ai été on peut dire "favorisé": 10-11 décembre 2008 et 13 janvier 2010. C'est tout.

La solution du Camping -car me parait très bien pour toi Paul , en fonction des beaux episodes et aussi des flops , tu voyages !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Dans les Alpes du Sud, il neige ce soir bien-sûr à Briançon (1200/1300, 1 à 2cm au sol, t° -1.3°), mais aussi à Embrun (900 m), et même Gap (780 m, sols blanchis) et jusque vers Digne (600 m), alors que la LPN était vue vers 1000 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

petit trip voiture pour aller aider mon amie en rade dans la montée à 1km d'ici ... bonne chute en cours toujours !

la route est vraiment difficile ... quasiment rien sur la route mais avec le goudron chaud c'est vraiment de la soupe glissante. Dans les endroits qui ont vu le soleil ces jours, ça va encore mais dès qu'on passe à l'ombre pas top top ....

Allez ! avec les pneus neiges qui arrivent dans la semaine ça ira mieux pour elle default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

petit trip voiture pour aller aider mon amie en rade dans la montée à 1km d'ici ... bonne chute en cours toujours !

la route est vraiment difficile ... quasiment rien sur la route mais avec le goudron chaud c'est vraiment de la soupe glissante. Dans les endroits qui ont vu le soleil ces jours, ça va encore mais dès qu'on passe à l'ombre pas top top ....

Allez ! avec les pneus neiges qui arrivent dans la semaine ça ira mieux pour elle default_thumbup.gif

C' est quoi ces montagnards qui ne sont encore pas équipés! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C' est quoi ces montagnards qui ne sont encore pas équipés! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah moi si, vu que les pneus neige sont montés toute l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais ma douce est passée d'Arras à Verel puis Brizon en moins d'un an. Il faut un petit peu d'adaptation default_laugh.png ... mais ils sont commandés donc ça va ... pas pire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

après on passera aux chaines ... mais là, j'avoue ... en 15 ans de conduite j'en ai jamais eu (mais je suis jamais resté bloqué). Promis cette année j'investis ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ah moi si, vu que les pneus neige sont montés toute l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais ma douce est passée d'Arras à Verel puis Brizon en moins d'un an. Il faut un petit peu d'adaptation default_laugh.png ... mais ils sont commandés donc ça va ... pas pire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

après on passera aux chaines ... mais là, j'avoue ... en 15 ans de conduite j'en ai jamais eu (mais je suis jamais resté bloqué). Promis cette année j'investis ! default_laugh.png

Ah oui tout de suite je comprends mieux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai qu' à Verel à 800m ( comme Miribel ), les chaines ne sont pas utiles sauf cas extrème, par contre là, à 1300m, on va dire que c' est préférable de les avoir dans le coffre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Jamais utilisé les chaines non plus... default_thumbup.gif

L'épisode n'a pas donné grand chose ici... par contre c'est tout resté en neige.

Au Pleynet, vers 18h, on avoisinait les 20cm. (1400m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...